Friday, Dec. 6, 2019

Saison 2016-2017 – La sélection Danse contemporaine

Ecrit par :

31 août 2016

|

Catégorie :

Après la sélection des spectacles de danse classique, continuons notre sélection des spectacles à ne pas rater cette saison, avec cette fois-ci la danse contemporaine. Avec de nombreux théâtres consacrés à la danse contemporaine et tout autant de compagnies, le choix est vaste en France, entre créations, grosses productions et chorégraphes internationaux incontournables. Comment se décider quand le temps comme le compte en banque ne sont pas illimités ? Voici notre sélection des six spectacles de danse contemporaine à ne pas manquer lors de cette saison 2016-2017, et un choix chaque mois. Plusieurs de ces spectacles sont en tournée durant toute la saison un peu partout en France.

Les six spectacles à ne pas rater

La Biennale de la Danse de Lyon

Événement incontournable, la Biennale de la Danse de Lyon réunit pendant 15 jours ce qui se fait de mieux dans la danse contemporaine. Au programme de l'édition 2016 : le Groupe acrobatique de Tanger, le Ballet de l'Opéra de Lyon, Thierry Malandain, Roy Assaf, Jean-Claude Gallotta, Rachid Ouramdane, Olivier Dubois, Louise Lecavalier, Akram Khan ou Josette Baiz, pour se terminer avec une gigantesque battle entre les Pockemon Crew, la Forsythe Company, le Ballet Preljocaj et The Saxonz. Le tout est ponctués de rencontres, projections et ateliers, sans publier le grand Défilé le 18 septembre (qui aura lieu, pour des raisons de sécurité, au stade de Gerland et non pas en pleine rue).

Où et quand ? Du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et sa région

 

Portrait Lucinda Childs au Festival d'Automne

Lucinda Childs est l'une des reines du Festival d'Automne 2016, qui lui consacre un portrait. Au programme : quatre spectacles proposant aussi bien des oeuvres historiques que plus récentes de la chorégraphe américaine, dansés par le Ballet de l'Opéra de Lyon ou sa propre compagnie. Le CND Pantin accueillera aussi une grande exposition, plusieurs projections et une grande journée autour de Lucinda Childs, entre rencontre avec la chorégraphes, conférences, performances et ateliers.

Où et quand ? Du 24 septembre au 17 décembre 2016 dans Paris et sa région

Dance de Lucinda Childs - Ballet de l'Opéra de Lyon

Dance de Lucinda Childs - Ballet de l'Opéra de Lyon

Soirée Sol León et Paul Lightfoot/Crystal Pite par le Nederlands Dans Theater

Si l'on devait nommer la meilleure compagnie de danse contemporaine au monde, le Nederlands Dans Theater (NDT pour les intimes) arriverait en bonne position, si ce n'est en tête. Porté pendant longtemps par Jiří Kylián, la troupe s'est trouvée une indépendance, faisant émerger les chorégraphes parmi les plus enthousiasmants de la nouvelle génération. Crystal Pite (décidément incontournable la saison prochaine) et le duo Sol León et Paul Lightfoot en sont les dignes représentant.e.s. Trois pièces sont au programmes, toutes jamais données en France auparavant : Safe as Houses et Stop-Motion de Sol León et Paul Lightfoot ainsi qu'In the Event de Crystal Pite. L'un des grands programmes de la saison.

Où et quand ? Du 22 au 30 juin 2017 au Théâtre de Chaillot

 

A Swan Lake d'Alexander Ekman par le Ballet National de Norvège

Voilà l'un des spectacles de la saison 2016-2017 à ne pas manquer ! Alexander Ekman est l'un des chorégraphes les plus inventifs et surprenants de la jeune génération, oublié jusqu'alors d'une façon assez incompréhensible en France (seule la venue du NDT il y a quelques années avait permis de voir l'un de ses ballets). Avec A Swan Lak, Alexander Ekman s'attaque à une relecture du Lac des Cygnes. Et l'on est loin de la danse de Marius Petipa ! La musique est d'ailleurs celle de Mikael Karlsson. Le Ballet National de Norvège est de plus une excellente compagnie. À ne pas manquer.

Où et quand ? Du 29 au 31 mars 2017 au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre de la saison TranscenDanse

A Swan Lake d'Alexander Ekman

A Swan Lake d'Alexander Ekman

One of a kind de Jiří Kylián par le Ballet de l'Opéra de Lyon

One of a kind s'inscrit dans la belle collaboration qui unit Jiří Kylián au Ballet de l'Opéra de Lyon, collaboration renforcée par la nomination de Jirí Kylián artiste associé à la troupe pour trois saisons. Entrée au répertoire de la compagnie en 2008, One of a kind est un ballet en trois actes, l’une des rares grandes œuvres du chorégraphe tchèque. La danse est généreuse, complexe et déliée, et s'articule dans le décor très anguleux de l’architecte japonais Atsushi Kitagawara. One of a kind a été créé pour les 150 ans de la constitution des Pays-Bas.

Où et quand ? Du 26 mai au 1er juin 2017 à l'Opéra de Lyon

 

 

Le choix de septembre

Viktor de Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal

Le Tanztheater Wuppertal termine en général la saison du Théâtre de la Ville. La troupe l'ouvre cette fois-ci. Place cette fois-ci à Viktor, oeuvre de Pina Bausch créée en 1986. Cette pièce, donnée pour la première fois à Rome, est une sorte d'hommage à la ville éternelle. C'est la première pièce "carnet de voyage" de la chorégraphe.

Où et quand ? Du 3 au 12 septembre 2016 au Théâtre du Châtelet

 

Le choix d'octobre

Le L. A. Dance Project

Petit groupe d'excellent.e.s interprètes de danse contemporaine formé Benjamin Millepied, le L. A. Dance Project propose toujours des programmes intéressants, avec une identité propre. Cette fois-ci, la compagnie propose la pièce Duets, Moon, Star, White de Martha Graham, jamais vue en Europe, un intérêt d'autant plus grand que les compagnies européennes ont tendance à oublier cette chorégraphe américaine. Puis place à Helix, une nouvelle pièce de Justin Peck, jeune chorégraphe inspiré, ainsi que la reprise de sa sympathique Murder Ballades. Benjamin Millepied propose évidemment une création, à voir si elle est originale ou non.

Où et quand ? Le 11 octobre 2016 à la Gare du Midi de Biarritz, en tournée en France dès septembre avec un programme quasiment similaire

Murder Ballades de Justin Peck

Murder Ballades de Justin Peck

Le choix de novembre

Une création de Rocio Molina

Rocio Molina devient artiste associée du Théâtre de Chaillot jusqu'en 2018, et c'est une bonne nouvelle. Tout comme Israel Galván (même si leur danse est différente), Rocio Molina est une danseuse de flamenco fulgurante, totalement ancrée dans les racines de cette danse tout en sachant l'emmener dans quelque chose de totalement moderne, actuel. Cette création la verra seule en scène, puis accompagnée de musiciens. "Dans ce spectacle, tout se base sur le dialogue entre ce qui semble opposé, mais ce qui, en réalité, cohabite", dit-elle.

Où et quand ? Du 3 au 11 novembre 2016 au Théâtre de Chaillot

 

Le choix de décembre

Until the Lions d'Akram Khan

Akram Khan, c'est un peu l'un des chorégraphes chouchous de Danses avec la plume. Pour sa danse vive et explosive, pour son humour, sa tendresse et son inventivité, pour la façon de bouger unique Akram Khan, vrai mélange des genres entre danse contemporaine et danse indienne. Cela devrait être de nouveau le cas dans sa nouvelle création Until the Lions. La pièce plonge dans la fresque du Mahabharata, à travers le livre de Karthika Naïr Until the Lions : Echoes from the Mahabharata. Le chorégraphe travaille sur un passage en particulier, celui de la jeune fille Amba. Elle aime Shalva mais est choisie par Bheeshma qui a fait vœu de célibat...

Où et quand ? Du 5 au 17 décembre 2016 à La Villette

 

Le choix de janvier

Temps fort Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj passe par la Maison de la Danse avec son Ballet Preljocaj pour trois spectacles. D'abord sa relecture de Roméo et Juliette, créé en 1996 et qui a depuis fait le tour du monde. Ensuite avec sa nouvelle création La Fresque, qui est donnée pour la première fois à Aix en septembre 2016. Après L’Anoure en 1995, Blanche Neige en 2008 ou Siddharta en 2010, Angelin Preljocaj poursuit son exploration des contes en choisissant une piste encore inexplorée dans son travail, celle des contes traditionnels d’Asie dont on sait la richesse et la force poétique. Enfin avec une Soirée duos, piochant des extraits parmi les pièces fortes du chorégraphes, du Parc en 1994 à Retour à Berratham en 2015.

Où et quand ? Du 25 janvier au 3 février 2017 à la Maison de la Danse de Lyon

Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj

Le choix de février

Carmen de Johan Inger par la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne

La Compagnie Nationale de Danse d'Espagne a trouvé un nouvel élan depuis quelques années, dirigée par José Martinez. C'est à sa demande que Johan Inger a créé pour la troupe une nouvelle Carmen, en 2015. Le chorégraphe est artiste associé au NDT et ancien directeur du Ballet Cullberg. L'histoire est transposée à notre temps : l’héroïne est une femme d’aujourd’hui libre et courageuse, les montagnes de Ronda ressemblent à des banlieues défavorisées, les militaires se transforment en cadres supérieurs et le torero devient une star de cinéma.

Où et quand ? Du 7 au 12 février 2017 à la Maison de la Danse de Lyon

 

Le choix de mars

Quatre Tendances par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux propose une sixième soirée "Quatre Tendances", un programme mixte qui permet de voir des créations et ballets plus contemporains. Le choix des chorégraphes cette saison devrait réserver quelques surprise, à commencer par Xenia Wiest, lauréate du concours des Jeunes chorégraphes 2016, qui proposera une création pour la compagnie. Nicolas Le Riche viendra aussi en tant que chorégraphe avec une nouvelle pièce pour six interprètes, Sur la grève, tout comme Jean-Claude Gallotta qui créera La Danse peut-elle résister ?, une pièce pour 10 danseurs. La reprise de l'efficace Minus 16 de Ohad Naharin complète un programme plutôt alléchant.

Où et quand ? Du 30 mars au 7 avril 2017 au Grand-Théâtre de Bordeaux

 

Le choix d'avril

A Love Supreme d'Anne Teresa de Keersmaeker et Salva Sanchis

A Love Supreme a été chorégraphié en 2005 pour quatre interprètes par Anne Teresa De Keersmaeker et Salva Sanchis. La musique : une suite instrumentale de John Coltrane, l'une des grandes pièces de jazz. Comme à son habitude, la chorégraphe belge s'appuie sur la musique pour proposer une chorégraphie nourrie, entre organisation et improvisation. Cette pièce est remontée avec une nouvelle génération d'interprètes.

Où et quand ? Du 5 au 9 avril 2017 au 104

 

Le choix de mai

Betroffenheit de Crystal Pite

Crystal Pite est la nouvelle chorégraphe à suivre, très présente la saison prochaine en France. La pièce Betroffenheit, créée en collaboration avec le metteur en scène canadien Jonathon Young, perpétue la grande tradition de la danse-théâtre, en y mélangeant aussi le cabaret et la figure du clown grimaçant. Betroffenheit s’ouvre ainsi sur la vision d’un homme seul en scène, ballotté dans un état de conscience incertain. De lui, on saura juste qu’une catastrophe vient de ravager sa vie. Sur scène et dans sa tête cohabitent les traces du drame, l’urgence de vivre et les distractions du monde incarnées par six danseurs virtuoses et extrêmement singuliers.

Où et quand ? Les 10 et 11 mai 2017 à la Maison de la Danse de Lyon

Betroffenheit de Crystal Pite

Betroffenheit de Crystal Pite

Le choix de juin

Une création mondiale de Hofesh Shechter

Hofesh Shechter a choisi le Théâtre de la Ville pour sa prochaine création. L'inspiration de cette nouvelle pièce est venue en improvisant au piano des airs russes, qui l'a porté à se plonger dans les mélodies traditionnelles juives. Les points communs entre les deux, du point de vue de la musique comme de la langue, sont nombreux. Sur ce constat, Hofesh Shechter a commencé à imaginer une trame singulière sur le thème de l’écart existant en Russie comme en Israël entre le sentimentalisme musical et la dureté de la vie quotidienne.

Où et quand ? Du 14 au 24 juin 2017 à La Villette

Le choix de juillet

Montpellier Danse

L'été vibre au rythme des festivals d'été, et pour la danse, Montpellier Danse tient l'une des meilleures places. L'édition 2017 sea réduite, passant de 24 à 17 projets, mais la qualité sera toujours là avec normalement au programme Anjelin Preljocaj, Hans van Manen, Marlène Freitas du Cap Vert ou Sharon Eyal.

Où et quand ? Courant juin et juillet 2017 à Montpellier

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial