Monday, Nov. 18, 2019

Festival de Danse de Cannes 2015 – Le programme

Ecrit par :

17 octobre 2015

|

Catégorie :

Le Festival de Danse de Cannes revient du 20 au 29 novembre 2015. Festival en biennale, il change régulièrement de directeur et directrice artistique. Cette édition 2015 est ainsi dirigée par Brigitte Lefèvre, qui a quitté l'année dernière la direction du Ballet de l'Opéra de Paris, poste qu'elle occupait depuis 20 ans.

Danse classique, danse contemporaine, troupes internationales, première en France, mais aussi un bal, des rencontres et des master-class...  Le Festival de Danse de Cannes veut jouer la carte de la proximité avec le public (places ne dépassant pas les 30 euros) tout en proposant un programme exigeant.

festival-danse-cannes-2015-affiche

Festival de Danse de Cannes 2015

Le programme

Brigitte Lefèvre a voulu "avoir une programmation la plus ouverte possible". Le festival s'ouvre donc avec La Compagnie Nationale de Danse de Corée, une troupe rare. Cette première française, Vortex du chorégraphe Tero Saarinen, est un mélange entre danse contemporaine et danse traditionnelle.

Autre tête d'affiche, le Ballet de l'Opéra de Lyon vient présenter sa superbe soirée Jiří Kylián, idéale pour (re)découvrir l'univers de ce chorégraphe. La compagnie Hervé Koubi montre Les Nuits barbares ou Les premiers matins du monde, en première française. La Compagnie Nationale de Danse d'Espagne, dirigée par José Martinez, présente Carmen de Johan Inger, sa toute nouvelle création. Place aussi au Ballet du Capitole et à La Bête et la Belle de Kader Belarbi. Deux Étoiles nommées par Brigitte Lefèvre dans la programmation, ce n'est pas un hasard. "Comment ne pas être en affection avec les danseurs dont j'ai suivi la carrière ?", explique l'ancienne Directrice de la Danse. "Et on ne peut pas dire que l'Opéra de Paris n'a pas produit de bons chorégraphes", continue-t-elle, répondant à Benjamin Millepied qui a parfois dit le contraire.

Bella Figura

Bella Figura - Ballet de l'Opéra de Lyon

L'Opéra de Paris est aussi présente avec son École de Danse, qui montre Aunis de Jacques Garnier (grand partenaire chorégraphique de Brigitte Lefèvre), Soir de fête de Léo Staats (un classique de l'école française) ainsi que les Démonstrations des premières divisions. EDIT 19 NOVEMBRE : pour des raisons de sécurité, la tournée de l'École de Danse à Cannes est annulée.

La danse contemporaine est aussi représentée par Christian Rizzo, qui vient montrer son ad noctum avec le CCN Montpellier qu'il dirige. Place aussi à une soirée partagée entre deux femmes chorégraphes, Michèle Noiret et Catherine Diverrès, au CCN Franche-Comté avec Waves de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, au très attachant groupe Grenade de Josette Baïz, à la compagnie Deborah Colker pour une première française, à une soirée avec de jeunes chorégraphes représentant la scène européenne indépendante et à la compagnie Hiatus.

Vortex - Compagnie Nationale de Danse de Corée

Vortex - Compagnie Nationale de Danse de Corée

Autour du festival

Un bal flash est organisé le dimanche 22 novembre. Apprenez la chorégraphie (simple) de Hervé Koubi grâce à sa vidéo Youtube, et rendez-vous à 14h sur le Parvis du Palais des Festivals pour danser.

Des ateliers avec la Compagnie Nationale de Danse de Corée, la Compagnie Deborah Colker ou José Martinez sont organisés pendant tout le festival. Certaines troupes proposent aussi un temps de rencontre à la fin des représentations pour répondre à toutes les questions du public. Un colloque autour de "La danse en compagnie" a aussi lieu les 27 et 28 novembre.

Les lieux

Le Festival de Danse de Cannes a lieu du 20 au 29 novembre 2015. Les spectacles ont lieu dans les salles du Palais des Festivals, au Théâtre de la Licorne, au Théâtre Croisette Hôtel JW Marriott et à l'Auditorium des Arlucs.

 

Informations pratiques

Les dates et horaires, infos pratiques et réservations pour tous les spectacles sont à retrouver sur le site du Festival de Danse de Cannes.

Vous avez envie de gagner des places pour le Festival de Danse de Cannes ? Rendez-vous dès le lundi 19 octobre sur Danses avec la plume !

Carmen de Johan Inger - Compagnie Nationale de Danse d'Espagne

Carmen de Johan Inger - Compagnie Nationale de Danse d'Espagne

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial