Wednesday, Sep. 18, 2019

Saison 2016-2017 – La sélection internationale

Ecrit par :

6 septembre 2016

|

Catégorie :

Que voir comme spectacle pour cette saison 2016-2017 et comment faire sa sélection ? Danses avec la plume vous a déjà donné ses choix pour la danse classique, la danse contemporaine, le cirque et la comédie musicale et le jeune public. Voici un petit rab avec notre sélection des grands événements de la danse à l'international. Envie d'un week-end à Londres, en Suisse, en Allemagne ou d'un séjour aux USA ? Quand y aller alors pour voir un beau spectacle de danse ? Notre sélection, forcément non-exhaustives au vu du nombre de compagnie dans le monde, qui pourrait vous donner quelques idées.

 

En Angleterre

Giselle d'Akram Khan par l'English National Ballet

Akram Khan et l'English National Ballet dirigé par Tamara Rojo, c'est une histoire qui dure. Le chorégraphe a choisi cette troupe anglaise pour sa première pièce créée en-dehors de sa troupe, ce qui a donné le très réussi Dust. Leur nouvelle collaboration n'est pas des moindres : une relecture de Giselle. Akram Khan est un chorégraphe hyper-créatif et virtuose, tout en sachant toujours rester accessible. La troupe de l'English National Ballet est en pleine forme avec ses Étoiles féminines stars et ses solistes prometteurs. Tout est réuni pour une très belle surprise.

Où et quand ? Du 27 septembre au 19 novembre 2016 en tournée en Angleterre

Giselle d'Akram Khan par l'English National Ballet

Giselle d'Akram Khan par l'English National Ballet

Anastasia de Kenneth MacMillan par le Royal Ballet de Londres

Kenneth MacMillan est l'un des chorégraphes phare du répertoire du Royal Ballet de Londres. Pour cette saison, la troupe anglaise a choisi de faire revenir sur scène l'un de ses chefs-d'oeuvre, qui n'a pas été dansé depuis 10 ans : Anastasia. Le ballet plonge dans les méandres de la Révolution russe. Une jeune femme, enfermée dans un asile, assure être la Grande-Duchesse Anastasia Romanov, seule rescapée du massacre de sa famille, et ses souvenirs la hantent..Un drame portée pour la première par la star russe de la troupe, Natalia Ossipova.

Où et quand ? Du 26 octobre au 12 novembre 2016 au Royal Opera House de Londres

 

Les Chaussons rouges de Matthew Bourne par la troupe New Adventures

Matthew Bourne aime détricoter le ballet classique pour mieux le réinventer, en exemple son célèbre Swan Lake. Sa prochaine création s'inspire du film Les Chaussons rouges, bien connu des balletomanes. Vicky, jeune danseuse ambitieuse, doit choisir entre la danse ou l'amour de sa vie...

Où et quand ? Du 6 décembre 2016 au 29 janvier 2017 au Sadler's Wells Theatre de Londres

 

 

Aux États-Unis

Casse-Noisette de Christopher Wheeldon par le Joffrey Ballet

Casse-Noisette est une véritable institution aux États-Unis : le ballet est en effet repris chaque saison en décembre par littéralement toutes les compagnies du pays. Alors quand une nouvelle version arrive, c'est l'événement. Le Joffrey Ballet a mis en veille sa production de Robert Joffrey, en scène depuis quelques dizaines d'années, pour une relecture signé du très demandé Christopher Wheeldon. Tout comme avec sa Cendrillon, le chorégraphe devrait respecter la trame de Casse-Noisette et sa technique classique, tout en insufflant son sens du spectacle et de l'efficacité pour ce qui devrait être une belle production.

Où et quand ? Du 10 au 30 décembre 2016 au Chicago Cultural Center

 

Artifact de William Forsythe par le Boston Ballet

Plus discrètes que ses consoeurs NYCB et autre ABT, le Boston Ballet n'en est pas moins l'une des troupe de danse classique les plus en forme des États-Unis. C'est d'ailleurs chez elle que s'est installé William Forsythe après avoir quitté le Ballet de l'Opéra de Paris. Leur collaboration démarre avec Artifact, chef-d'oeuvre qui fait son entrée dans la compagnie et dansé pour la première fois aux USA. À voir aussi bien pour la pièce que pour les artistes qui vont s'en emparer.

Où et quand ? Du 23 février au 5 mars 2017

 

Les saisons de printemps du New York City Ballet et de l'American Ballet Theatre

Mai et juin sont un régal pour tout.e amateur.rice de danse à New York, avec les deux saisons de printemps des compagnies maison. Le NYCB prépare des créations de Justin Peck ou Alexeï Ratmansky au milieu de Symphony in C de George Balanchine ou Fancy Free de Jerome Robbins. L'ABT n'a pas encore dévoilé son programme, mais l'on peut s'attendre aux habituels grands tubes du répertoire interprétés par les stars de la danse.

Où et quand ? Le NYCB du 18 avril au 28 mai 2017 au David H. Koch Theater de New York, l'ABT au printemps 2017 au Met

Le Lac des Cygnes-Acte2

Le Lac des Cygnes - ABT

 

En Russie

Festival Youri Grigorovitch

Même s'il n'est plus le directeur du Ballet du Bolchoï (poste qu'il a occupé 30 ans), Youri Grigorovitch reste le chorégraphe incontournable de Russie. Il fête en 2017 ses 90 ans, l'occasion pour sa troupe de présenter tous ses ballets encore au répertoire pendant deux mois, ses relectures des grands classiques de Marius Petipa (Le Lac des Cygnes, La Bayadère...) comme ses créations représentantes de l'ère soviétique (SpartacusL'Âge d'or...).

Où et quand ? Du 2 janvier au 19 février 2017 au Bolchoï de Moscou

Anna Nikulina - Légende d'amour

Légende d'amour de Iouri Grigorovitch

Noureev de Youri Possokhov

Rudolf Noureev a fait ses études au Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Mais c'est bien le Bolchoï de Moscou qui crée un ballet sur lui, retraçant la carrière du célèbre danseur russe passé à l'Ouest. Tout ce que l'on sait pour l'instant de cette création sobrement intitulé Noureev est qu'elle sera en deux actes et chorégraphié par Youri Possokhov, un habitué du Bolchoï.

Où et quand ? À partir du 11 juillet 2017 au Bolchoï de Moscou

 

 

Aux Pays-Bas

Shostakovich Trilogy d'Alexeï Ratmansky par le Het Nationale Ballet

D'un côté, le Het Nationale Ballet, l'une des troupes les plus en formes et enthousiasmantes d'Europe. De l'autre Shostakovich Trilogy, une pièce inspirée en trois actes d'Alexeï Ratmansky, déjà un classique aux États-Unis. Le mélange des deux ne peut que donner un moment de danse passionnant. C'est la première que cette pièce est donnée dans son intégralité en Europe. Le chorégraphe y rend hommage au compositeur comme il tisse ses propres liens avec la Russie, son pays natal.

Où et quand ? Du 17 au 30 juin 2017 à l'Opéra d'Amsterdam

Piano Concerto#1-Ensemble.

Shostakovich Trilogy d'Alexeï Ratmansky (ABT)

 

En Suisse

Béjart fête Maurice par le Béjart Ballet Lausanne

2017 est une année particulière pour le Béjart Ballet Lausanne : elle marque les 30 ans de la création de la compagnie et les 10 ans de la mort de Maurice Béjart. Les festivités démarrent avec le programme Béjart fête Maurice. Le contenu de la soirée n'est pas encore dévoilée, elle devrait proposer les grands ballets du chorégraphe.

Où et quand ? Du 16 au 18 décembre et du 20 au 22 décembre 2016 au Théâtre de Beaulieu de Lausanne

 

 

En Allemagne

Anna Karenina de John Neumeier par le Ballet de Hambourg

Toujours aussi prolifique, John Neumeier propose cette saison deux création pour sa compagnie, le Ballet de Hambourg. D'abord Le Chant de la Terre, créé à l'Opéra de Paris en 2015 et retravaillé pour la troupe. Puis une complète nouveauté, Anna Karenina, un ballet inspiré du roman éponyme de Tolstoï. Quel sera le ton de cette création ? Le chorégraphe répond que, quand il pense à ce roman, cette citation de Madeleine Albright (2016) le frappe : "Il y une place spéciale en enfer pour les femmes qui ne se soutiennent pas entre elles".

Où et quand ? Du 2 au 14 juillet 2016 au Hamburg State Opera

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial