Thursday, Aug. 13, 2020

Les Journée du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2016 – Le programme danse

Ecrit par :

9 septembre 2016

|

Catégorie :

Depuis plus de 30 ans, les annuelles Journées du patrimoine permettent de découvrir gratuitement des lieux de pouvoir et de culture habituellement fermés au public. Les Journées du patrimoine 2016 ont lieu les 17 et 18 septembre. Parmi les centaines de visites proposées, voici une sélection des lieux ouverts liés à la danse (théâtre, écoles...).

École de Danse de l'Opéra de Paris - Nanterre

Pour la première fois, l'École de Danse de l'Opéra de Paris, installée à Nanterre, ouvre ses portes pour les Journée du Patrimoine. Les visites ont lieu toutes la journée du samedi 17 septembre, sous forme de visites guidées partant toutes les 45 minutes. L'événement affiche pour l'instant complet, vous pouvez éventuellement guetter des retours de dernière minute.

École de Danse de l'Opéra de Paris

École de Danse de l'Opéra de Paris

Opéra de Bordeaux - Bordeaux

L'Opéra de Bordeaux, l'un des premiers théâtres à l'italienne de France et qui a inspiré Charles Garnier pour son Palais, ouvre les portes de ses coulisses. La visite propose de voir les foyers, mais aussi les coursives, escaliers dérobés et salle des peintres, avec en point d'orgue, un passage sur la terrasse des Muses. Visites le 17 septembre de 10h à 16h et le 18 septembre de 9h à 12h30.

 

La Maison de la Danse - Lyon

Pour la première fois, la Maison de la Danse de Lyon ouvre ses portes au public pour les Journées du Patrimoine. L'occasion de découvrir les coulisses de ce lieu emblématique de la danse, d'en savoir plus sur son histoire et ses secrets et de voir ce qui se passe derrière le rideau. Visite le samedi 17 septembre de 13h à 18h (dernier départ de visite à 17h30).

 

Agora Cité Internationale de la Danse - Montpellier

Cet ancien lieu d’enfermement dont l’histoire remonte au Moyen Âge est aujourd'hui un lieu d’expression entièrement dédié à la danse et abrite le Centre Chorégraphique National et Montpellier Danse. Le bâtiment est l'un des plus beaux monuments historiques de Montpellier. Visites dès le 17 septembre à 11h.

 

Le Manège de Reims - Reims

En France, il reste aujourd’hui 5 cirques "en dur" dont un exceptionnel à Reims. Construit en 1867, ainsi que le manège équestre qui lui fait face, ces deux bâtiments ont été entièrement rénovés dans les années 1990 pour devenir lieux de spectacles. Visites les 17 et 18 septembre de 14h30 à 17h30.

 

Le Pavillon noir - Aix-en-Provence

En octobre 2006, le Ballet Preljocaj a investi le Pavillon Noir, magnifique bâtiment moderne conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. Doté de quatre studios de répétition et d’un théâtre de 378 places, le Pavillon Noir est le premier centre de production construit pour la danse où les artistes peuvent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio jusqu’à la représentation sur scène. Visites les 17 et 18 septembre de 15h à 18h.

Le Pavillon Noir - Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National d'Aix-en-Provence

Le Pavillon Noir - Ballet Preljocaj - Centre Chorégraphique National d'Aix-en-Provence

La Briqueterie - Vitry-sur-Seine

Avec sa grande cheminée en brique rouge, la Briqueterie est une ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle est devenue en 2012 le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France. Un lieu étonnant qui mêle les briques du XIXe siècle et des studios de danse lumineux et modernes. Visites le 17 septembre à 14h30 et 17h ainsi que des spectacles et ateliers.

 

Le Théâtre de Chaillot - Paris

Le Théâtre de Chaillot, l'un des lieux incontournables de la danse contemporaine, propose de découvrir ses espaces publics - certains jusqu'à présent inacessibles pour travaux - avec l'aide de guides-conférenciers. La Trisha Brown Company donnera aussi une performance le dimanche. Visites les 17 et 18 septembre de 11h à 18h.

École de Danse du Ballet de Marseille - Marseille

L’édifice qu’a créé Roland Simounet est à l’évidence issu des terres chaudes et sèches de la Méditerranée. Solaire, très proche de la "casbah" dans son fonctionnement et son organisation. Ses volumes structurés sont apaisants. Harmonie des formes, mouvement, liberté et lumière… Justes réponses pour ce lieu voué à la création chorégraphique. Visites dès le 17 septembre à 10h.

 

Le Théâtre de la Ville - Paris

Avant de fermer pour rénovation, le Théâtre de la Ville, lieu incontournable de la danse contemporaine, ouvre ses coulisses lors de visites commentées. Le Théâtre organise également une grande vente de sa collection d’affiches et de livres, souvenirs des spectacles de Pina Bausch ou Anne Teresa de Keersmaeker, depuis l'ouverture du théâtre en 1968. Visite le samedi 17 septembre de 10h30 à 21h et le dimanche 18 septembre de 10h30 à 17;

 

Éléphant Paname - Paris

L’hôtel de la rue Volney, devenu Éléphant Paname, fut érigé sous Napoléon III par l’ambassadeur de Russie en France. Fanny Fait, ancienne danseuse à l'Opéra de Paris, l'a racheté avec son frère pour en faire un centre des arts et un studio de danse. Le travail de rénovation, entre tradition et modernité, est magnifique. Visites libres les 17  et 18 septembre de 11h à 18h.

elkephant-paname-foyer

Le Grenier d'abondance, CNSMDL - Lyon

Les studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyons sont installés dans un bâtiment du XVIIIe siècle. Situé au nord-ouest de Lyon, sur la rive gauche de la Saône, le Grenier d'abondance a été construit entre 1722 et 1728 pour conserver le blé nécessaire à l'alimentation annuelle des quelques cent vingt mille Lyonnais de l'époque. Après l'édit instituant la libre circulation des grains (1763), le bâtiment est rapidement affecté à des usages militaires : magasin d'artillerie, arsenal puis caserne jusqu'en 1987, avant de revenir au ministère de la Culture. Visites libres ou guidées dès le 17 septembre à 9h.

Centre National du costume de scène - Moulins

Le Centre national du costume de scène est un site unique en Europe pour découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d'opéra mis en scène dans des expositions scénographiées, avec des archives ressemblant à une caverne d'Alibaba. Une exposition permanente est consacrée à Rudolf Noureev. Visites et de nombreux ateliers les 17 et 18 septembre.

La Manufacture - Aurillac

Le campus chorégraphique développe ses activités dans une ancienne manufacture de parapluies construite en 1898 dans le centre historique et culturel d'Aurillac, au cœur du Massif central. Éclairé par de larges verrières donnant sur un jardin arboré, le lieu conserve de son activité passée une belle architecture industrielle du XIXe siècle et le nom de "la Manufacture". Visites dès le 17 septembre à 10h30.

Mc2 la Maison de la culture - Grenoble

Ouverte en 1968 à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver, la Maison de la culture de Grenoble construite par André Wogenscky et inaugurée par André Malraux a été un creuset artistique important et a vu l'éclosion de talents qui sont devenus des références internationales. Longtemps occupée par Jean-Claude Gallotta, elle est aujourd'hui dirigée par le circassien Yoann Bourgois. Elle est aujourd'hui la plus grande scène nationale de France, avec 4 salles de spectacles, 3 studios de répétition et environ 80 spectacles par an en théâtre, danse, musique et cirque. Visites dès le 17 septembre à 10h.

 

L'Opéra de Lille - Lille

Devenu l’un des emblèmes architecturaux de Lille, l’Opéra a été conçu en 1907 par l’architecte Louis-Marie Cordonnier. Inauguré en 1923 et rénové entre 1998 et 2003, il constitue l’un des plus beaux exemples d’opéra à l’italienne et d’architecture néoclassique dédiés aux Arts. Visites le 18 septembre de 12h à 18h30.

 

Toutes les infos pratiques - et toutes les visites proposées - sont à retrouver sur le site des Journées du patrimoines.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Maison de la Danse de Lyon
    12 septembre 2016 at 14:20

    La Maison de la Danse de Lyon ouvrira pour la 1ere fois ses portes au public le samedi 17 septembre de 13h à 18h. Au cours de visites guidées, l'occasion de découvrir les coulisses du théâtre, ses secrets et son histoire !

  2. Mondine
    29 juin 2017 at 23:14

    Bonjour, Je suis heureuse de pouvoir vous compter parmi mes sites de danse préférés. Merci de promouvoir cette culture et cet art. Bien cordialement, RM

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial