Wednesday, Oct. 16, 2019

Agenda danse – Novembre 2015

Ecrit par :

1 novembre 2015

|

Catégorie :

Programme chargé pour les spectacles de danse au mois de novembre ! La Bayadère à Paris, Roland Petit à Lyon, Les Hivernales de la danse à Liège, le Festival de Danse de Cannes dans le sud, le L.A. DanceProject à Arcachon, de nombreuses troupes de danse contemporaines et des projections au cinéma.

 

Les spectacles de danse à Lyon

Soirée Roland Petit par le Ballet de l'Opéra de Lyon

Surprise ! Alors que le Ballet de l'Opéra de Lyon est majoritairement tourné vers la danse contemporaine, il fait entrer à son répertoire deux grands ballets de Roland Petit, chorégraphe classique du XXe siècle. Les danseurs et danseuses de Lyon ont toute la personnalité pour se glisser dans les forts personnages de Carmen et de L'Arlésienne. Reste à voir comment ils-elles s'approprieront cette danse technique. Une soirée qui promet d'être pleine de surprises.

Lire l'interview de Noëllie Conjeaud qui interprète Carmen

Lire la chronique du spectacle

Du 3 au 19 novembre à l'Opéra de Lyon

Carmen de Roland Petit - Zizi Jeanmaire

Carmen de Roland Petit - Zizi Jeanmaire

Bells Are Ringing de Betty Comden et Adolph Green

Créé en 1956, Bells Are Ringing est devenu un classique de Broadway, avec des chorégraphies signées Jerome Robbins un an avant West Side Story. Voici l'adaptation française proposée par Jean Lacornerie et Gérard Lecointe. Le texte est en français mais les chansons restent en vost. L'histoire tourne autour... d'un standard téléphonique, véritable nœud d’intrigues amoureuses et de situations cocasses.

Du 3 au 6 novembre à la Maison de la Danse de Lyon

 

Soirée Bill T. Jones par l'Arnie Zane Dance Company

Grand retour de Bill T. Jones, l'un des chorégraphes emblématiques de la danse américaine, avec deux oeuvres : Ravel : Landscape or Portrait? et Story. L'artiste aime l'engagement social dans ses pièces, mais cette soirée en est exempte. Dans ce programme, Bill T. Jones veut "mettre en lumière la joie du travail en commun entre musiciens et danseurs". Et les oeuvres musicales choisies ne sont pas des moindres : le Quatuor de Ravel et La Jeune fille et la mort de Schubert.

Du 18 au 21 novembre à la Maison de la Danse de Lyon

 

Event de Merce Cunningham par le CNDC d'Angers

Robert Swinston, assistant de Merce Cunningham, fait vivre désormais les oeuvres du grand chorégraphe avec le Centre national de danse contemporaine d’Angers. Chaque Event est construit à partir de fragments de chorégraphies signées par Cunningham de 1965 à 1990. Chacun d’entre eux est unique, pensé pour être adapté dans l’espace particulier où il est présenté. Musique et danse y sont indépendantes (et créées séparément), elles se rejoignent uniquement sur scène. Une pièce unique, reconstruite au plus près de la pensée du maître, pour se plonger dans la danse de Merce Cunningham.

Les 10 et 11 novembre à la Maison de la Danse de Lyon

event-merce-cunningham

Event de Merce Cunningham

Imágenes de Rafaela Carrasco et David Coria par le Ballet Flamenco de Andalucía

Figure de la nouvelle vague du flamenco, Rafaela Carrasco a monté Imágenes pour les 20 ans de sa compagnie, le Ballet Flamenco de Andalucía. Il y a des souvenirs, des références aux maîtres, et du flamenco brut, puissant et unique.

Du 19 novembre au 5 décembre à la Maison de la Danse de Lyon

 

Têtes d'affiche de Bouba Landrille Tchouda par la Compagnie Malka

En 2001, le chorégraphe et danseur Bouba Landrille Tchouda créait la Compagnie Malka. 11 créations plus tard, Bouba Landrille Tchouda poursuit sa réflexion, toujours en mouvement, autour du rapprochement des danses, des langages, des hommes, avec l’énergie des danses actuelles. Bercé par les cultures urbaines et les cultures du monde, Bouba Landrille Tchouda aborde la danse sous de nombreuses facettes, hip hop, capoeira, danse contemporaine. De cette inspiration multiple est née son écriture chorégraphique singulière, tout en ouverture. Avec Têtes d'affiche, Bouba Landrille Tchouda signe ici un retour à une forme épurée, et dit avec ce groupe témoin notre condition égocentrée.

Les 3 et 4 novembre au Grand Angle de Voiron

 

L’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne et l’Orchestre du Ballet National de Chine

L’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne, a choisi de composer un spectacle original avec l’Orchestre du Ballet National de Chine. Ce spectacle est un mélange de danse et de concert. La Suite cantonaise de Xiaogang Ye et la Symphonie N°3 "écossaise" de Felix Mendelssohn seront jouées en première partie. Puis les étudiants de l’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne, accompagnés par l’Orchestre du Ballet National de Chine, danseront deux chorégraphies  sur des musiques d’Igor Stravinski : les extraits Toccata et Capriccio du ballet Concerto en Ré pour violon de Maurice Béjart, puis une chorégraphie originale des danseurs de l’école.

Le 11 novembre au Théâtre de Beaulieu de Lausanne

 

 

Les spectacles de danse à Paris et en Ile-de-France

La Bayadère de Rudolf Noureev par le Ballet de l'Opéra de Paris

La Bayadère de Rudolf Noureev a quelque chose dont on ne se lasse pas. Un beau trio de personnages, une Idole dorée qui brille, pleins de seconds rôles, un troisième acte blanc magique... Le tout dans une production somptueuse qui a bien vieilli, et une chorégraphie pas trop tarabiscotée. La nouvelle génération d'Étoile devrait y briller. Un spectacle parfait pour les fêtes de fin d'année.

Lire la chronique du spectacle

Le point sur les distributions de La Bayadère

Retour sur une répétition publique avec Myriam Ould-Braham et François Alu

Décryptage de La Bayadère en six variations

Du 17 novembre au 31 décembre à l'Opéra Bastille

La Bayadère à l'Opéra de Paris (2010) - Le Royaume des Ombres

La Bayadère à l'Opéra de Paris (2010) - Le Royaume des Ombres

Les Sept planches de la ruse d'Aurélien Bory

Aurélien Bory reprend Les Sept planches de la ruse, créé en 2008 avec des acrobates chinois, dont l'art mixe acrobatie, arts martiaux, danse et chant. Sept blocs imposants sont manipulés sur scène par 11 artistes, qui construisent et déconstruise ce casse-tête géant. Une façon pour le chorégraphe de revisiter le tangram, un jeu chinois. Chorégraphe de tête du cirque contemporain, Aurélien Bory a l'art de réinventer la scène et les dimensions de l'espace avec toujours beaucoup de poésie, un artiste à suivre de près et qui surprend toujours.

Du 12 au 21 novembre au 104

 

Available Light de Lucinda Childs

Après le très gros succès de la reprise de Dance en 2014, la Lucinda Childs Company revient en France pour une autre "re-création" : Available Light. La pièce est un minutieux travail entre la chorégraphe, le compositeur John Adams et l'architecte Frank Gehry. Cette oeuvre de la danse minimaliste avait été créé dans un lieu étrange, entre une scène et un l'entrepôt laissant entrer la lumière du jour, jouant toute sa place dans la chorégraphie. Un retour aux sources pour la chorégraphe, Available Light fait partie de ses pièces maîtresses.

Lire la chronique du spectacle

Du 30 octobre au 7 novembre au Théâtre de la Ville

 

Il n'est pas encore minuit... par la Compagnie XY

L'excellente compagnie de cirque XY vient passer les fêtes de fin d'année à La Villette, pour son spectacle Il n'est pas encore minuit... Poursuivant une aventure humaine et artistique entamée il y a 10 ans, le collectif de 22 acrobates interroge dans Il n'est pas encore minuit... le rapport de l’individu au groupe, les nouvelles solidarités et ses formes de partage, et livrent une véritable ode à l’humanité sensible et dansante.

Du 18 novembre au 27 décembre à l'Espace chapiteaux de La Villette

 

Solo Olos / Son of Gone Fishin' / Rogues / PRESENT TENSE de Trisha Brown

Dernière tournée pour la compagnie Trisha Brown ! Raison de plus pour ne pas rater ces spectacles. Présentant quatre chorégraphies de Trisha Brown, créées entre 1976 et 2011, ce programme permet une plongée dans le répertoire de cette figure emblématique de la danse postmoderne américaine. Une dernière occasion de (re)découvrir son œuvre dansée par les membres de sa compagnie à Paris.

Lire la chronique du spectacle

Du 4 au 13 novembre au Théâtre de Chaillot

PRESENT TENSE de Trisha Brown

PRESENT TENSE de Trisha Brown

My Rock de Jean-Claude Gallotta

Dans les années 1950 aux États-Unis, Merce Cunningham marque l’émergence d’une nouvelle ère pour la danse contemporaine et la culture rock explose avec Elvis Presley. Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta est un peu un enfant de ces deux cultures. Il les réunit d'ailleurs dans ce spectacle My Rock, créé en 2004. Treize morceaux emblématiques de l’histoire de la musique, des prémices à Kurt Cobain, entraînent les douze corps de danseurs et danseuses. Cela donne des ballets électriques, poèmes enragés, ivres de vie et de mort.

Du 17 novembre au 6 décembre au Théâtre du Rond-Point

 

6/7 de Tao Ye par le Tao Dance Theater 

Tao Ye est la figure de proue du mouvement minimaliste chinois. Sa danse ne veut s'encombrer de rien. Les corps sont androgynes, les gestes les plus purs possible, sans aucune forme de narration. À tel point qu'il ne donne pas de nom à ses pièces, mais des numéros. 6/7 passe du noir au blanc et de l'ombre à la lumière.

Lire la chronique du spectacle

Du 11 au 14 novembre au Théâtre de la Ville

 

Sans toi, il ne peut y avoir de moi de Paulo Ribeiro

Bien que peu programmé en France, Paulo Ribeiro est une figure éminente de la danse portugaise. Ex-directeur artistique du Ballet Gulbenkian, il est aujourd'hui à la tête du Teatro Viriato et a collaboré avec de grandes compagnies telles que Nederlands Dans Theater, le Ballet de Genève ou le Ballet de Lorraine. S'appuyant sur les mots d'Ingmar Bergman et son récit autobiographique Laterna magica, le chorégraphe de 56 ans se met ici à nu dans un solo fort touchant, où il mêle ses douleurs intimes à sa création.

Du 20 au 26 novembre au Théâtre de Chaillot

 

Mirror and music de Saburo Teshigawara par la Compagnie Karas

Chorégraphe japonais hors normes, Saburo Teshigawara vient régulièrement en France, plus particulièrement au Théâtre des Champs-Élysées (son opéra Solaris y a été présenté en mars 2015). Sa pièce Mirror and music n'est pas une nouveauté pour le public français (déjà donnée au Théâtre de Chaillot). Elle reste l'une de ses oeuvres phares, une bonne pièce pour découvrir l'univers de ce chorégraphe. "Mon premier travail n’est pas de fixer ces corps dans une structure chorégraphique mais de les guider et de laisser le mouvement jaillir", explique Saburo Teshigawara. Son travail très particulier ne séduit pas tout le monde, mais n'en reste pas moins abouti et unique.

Lire l'interview de Saburo Teshigawara

Du 6 au 8 novembre au Théâtre des Champs-Élysées

Mirror-and-Music

Mirror and music de Saburo Teshigawara

Festival Kalypso

Placée sous le signe de la création, la 3e édition du Festival Kalypso offre 33 spectacles dans 9 villes d'Ile-de-France. Au programme : des créations de Mourad Merzouki, Anne Nguyen ou Marion Motin, des troupes émergentes comme la compagnie Sandrine Lescourant, Black Sheep ou la Compagnie Massala. 28 compagnies illustrent au cours de 70 représentations, la richesse et la diversité de la scène hip-hop et contemporaine.

Du 5 novembre au 20 décembre en Ile-de-France

 

White Spirit de Shoof, l'Ensemble Al Nabolsy et les derviches tourneurs de Damas

La quête du divin passe chez les soufis par la transe, la répétition du même motif chanté et dansé, qui exprime l'ardent désir de l'âme de retrouver sa source originelle. Shoof (Hosni Hertelli), street artist tunisien, perçoit la transe comme "une énergie pure qui vient du profond intérieur, qui ratisse large, qui s'étend sans fin, transporte tout sur son horizon, pour étrangement le recentrer, le 'verticaliser', tel un point de lumière qui fuse pour communier avec le ciel". Il met à l'épreuve son art de la calligraphie dans cette rencontre inédite avec l'Ensemble Al Nabolsy et les derviches tourneurs de Damas. Tout en donnant corps et traits aux textes sacrés chantés par l'ensemble syrien, Shoof inscrit son geste dans le respect du mouvement circulaire, universel et initié des derviches tourneurs, à la recherche d'une transe commune.

Lire la chronique du spectacle

Du 6 au 15 novembre au Musée du quai Branly

 

Karma Dance Project

Le Karma Dance Project est une compagnie d'interprètes, un petit groupe de jeunes danseurs et danseuses qui choisit les chorégraphe avec qui collaborer. La troupe tourne en Ile-de-France en novembre. Elle sera d'abord au Envolées d'Automne à Roissy avec la pièce Aleph de Raffaele Irace, pour trois danseurs. À noter qu'Incidence chorégraphique (la troupe de Bruno Bouché avec des artistes de l'Opéra de Paris) et le Ballet de Poche (troupe de Marc-Emmanuelle Zanoli avec des artistes du Ballet de l'Opéra de Bordeaux) participeront aussi à ce festival. Le Karma Dance Project sera aussi du festival Senlis mène la danse, cette fois-ci avec Quadrix de Gigi Caciuleanu.

Le 6 novembre aux Envolées d'Automne à Roissy et le 15 novembre au festival Senlis mène la danse

 

 

Les spectacle de danse dans le Centre

Festival Traverses

Année particulière au Centre chorégraphique national d'Orléans : le CCN fête ses 20 ans, et le festival Traverses ses 16 ans. Pour cet anniversaire, le festival met à l’honneur le travail de Josef Nadj, avec deux spectacles (sa pièce emblématique Petit psaume du matin et sa nouvelle création Pour Dolores), l’exposition de dessins Les Corbeaux ainsi qu’une rétrospective vidéo. À l’image de l’identité du CCN d’Orléans, basée sur l’idée d’une danse ouverte à d’autres arts et pratiques, Traverses célèbre la danse, son histoire et les écritures du mouvement (avec Clara Cornil et Foofwa d'Imobilité), ses extensions et dialogues avec la poésie (Ema Klimackova), le cirque ou encore la philosophie (Netty Radvanyi, Johan Bichot).

Du 25 novembre au 5 décembre au CCN d'Orléans

unnamed

 

Les projections en France

Joyaux de George Balanchine par le Ballet du Bolchoï

Ce ballet en trois parties rend hommage aux différentes écoles de la danse : Émeraude à la danse française, Rubis à la danse américaine t Diamant à la danse russe. Le Ballet du Bolchoï danse Joyaux depuis peu de temps, mais d'une magnifique façon. Cette version enregistrée met en scènes Olga Smirnova, Semyon Chudin, Vladislav Lantratov, Anna Tikhomirova ou Ekaterina Krysanova. À noter pour les parisien-ne-s, la séance au Club de l'Etoile sera précédée d'une conférence de 14h30 donnée par Ariane Dollfus, qui reviendra sur Joyaux et plus généralement sur l'oeuvre de George Balanchine.

Le dimanche 8 novembre un peu partout en France

Olga Smirnova et Semyon Chudin - Joyaux (Diamants)

Olga Smirnova et Semyon Chudin - Joyaux (Diamants)

Soirée Viscera/Afternoon of a Faun/Tchaikovsky Pas de deux/Carmen par le Royal Ballet de Londres

Le Royal Ballet de Londres propose une diffusion en direct d'une soirée éclectique : Viscera de Liam Scarlett, Afternoon of a Faun de Jerome Robbins, Tchaikovsky Pas de deux de George Balanchine et Carmen de Carlos Acosta. Cette dernière est d'ailleurs une création. Cette soirée devrait être la dernière au Royal Ballet de Carlos Acosta, qui fait ses adieux à la scène.

Lire la chronique de la projection

Voir les photos du spectacle

Le jeudi 12 novembre un peu partout en France

 

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest

L.A. Dance Project

Fondé par Benjamin Millepied, le L.A. Dance Project propose des spectacles de danse contemporaine de haut niveau, portés par d'excellents interprètes. La troupe propose Quintett, l'un des chefs-d'oeuvre de William Forsythe. Murder ballades de Justin Peck est une création pour la compagnie, plutôt séduisante et remplie d'une coolitude new-yorkaise pas désagréable. Reflections de Benjamin Millepied est plaisant à voir même si plus oubliable.

Le samedi 7 novembre à l'Olympia d'Arcachon

Murder Ballades de Justin Peck

Murder Ballades de Justin Peck

Les spectacles de danse dans le Nord

Les Hivernales de la Danse

Organisé depuis 2012, le spectacle Les Hivernales de la Danse commence à se faire une place dans le programme des galas de danse. La formule a fait ses preuves : inviter des Étoiles internationales et des jeunes talents, mélanger extraits de grands ballets classique et des créations, proposer un cours public, démarrer le spectacle avec un groupe d'amateurs de la région. Le tout se déroule dans une ambiance bon enfant et festive, avec des danseurs et danseuses très accessibles. L'édition 2015 réunira sur scène Lucia Lacarra, Lauren Cuthbertson, Denys Cherevychko ou Federico Bonelli.

Toutes les infos sur le programme

Les 21 et 22 novembre à Liège

Les Hivernales de la Danse 2015

Les Hivernales de la Danse 2015

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Est

Le Festival de Danse de Cannes

Nouvellement dirigé par Brigitte Lefèvre, le Festival de Danse de Cannes fête cette année sa 20e édition. Et l'affiche est alléchante, entre la Compagnie Nationale de Danse de Corée, le Ballet du Capitole, la Compagnie Nationale de Danse d'Espagne ou le Ballet de l'Opéra de Lyon. Un bal flash, des master-class et rencontres avec les artistes complètent cette programmation.

Toutes les infos sur le programme

Du 20 au 29 novembre à Cannes

 

 

Les spectacles de danse dans l'Est

Soirée Stephan Thoss par le Ballet de l'Opéra du Rhin

Le Ballet de l'Opéra du Rhin ouvre sa saison avec une soirée consacrée au chorégraphe Stephan Thoss, un habitué de la compagnie. Il y présente notamment sa version du Sacre du Printemps, ballet mythique qui n'en finit plus d'inspirer les chorégraphes d'aujourd'hui, ainsi que La Chambre noire.

Du 15 au 19 novembre à l'Opéra de Strasbourg

 

 

En tournée en France

3e Étage

La troupe 3e Étage de Samuel Murez est en tournée en France pour plusieurs spectacles : Classiques du XXIe siècle à Neuilly, Petites Virtuosités Variées à Vernon et Tchaikovski, Récits du Royaume des songes de Josua Hoffalt à Meaux. Une belle occasion de découvrir des solistes et jeunes talents du Ballet de l'Opéra de Paris dans un autre environnement.

Lire l'interview de Josua Hoffalt et Samuel Murez sur Tchaikovski, Récits du Royaume des songes

Du 14 au 22 novembre n tournée en France

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial