Tuesday, Oct. 23, 2018

29e Festival du cirque actuel CIRCa à Auch – 21 au 29 octobre

Ecrit par :

15 octobre 2016

|

Catégorie :

Envie de découvrir un peu mieux le cirque contemporain ? Alors rendez-vous à Auch du 21 au 29 octobre (pendant les vacances de la Toussaint) pour le 29e Festival du cirque actuel CIRCa. Rendez-vous incontournable du nouveau cirque, le festival réunit chaque année des es dizaines de milliers de visiteur.se.s autour de troupes de cirque venues du monde entier. Compagnies installées à l'international, jeunes troupes émergentes, écoles de cirque amatrices et professionnelles... Le but est de montrer le cirque d'aujourd'hui dans toute sa diversité et sa poésie. Au programme de cette édition 2016 : 20 compagnies, pas loin de 200 artistes, 22 spectacles, 86 représentations et plus de 500 jeunes et encadrants d'école du cirque.

29e-festival-cirque-actuel-circa_2016_affiche

Les spectacles

Le programme est chargé au Festival du cirque actuel CIRCa. Chaque jour, pas loin de 20 événements sont programmés, dont plusieurs spectacles. Après avoir montré Halka à la Biennale de la Danse de Lyon, le Groupe Acrobatique de Tanger vient faire un tour au Festival du cirque actuel avec ce spectacle efficace faisant appel à leurs souvenirs sur les plages du Maroc. Idem pour le Collectif Petit Travers et le si poétique Dans les plis du paysage, pour découvrir le jonglage d'aujourd'hui. On ne rate pas non plus le Collectif Porte 27 qui vient pour plusieurs spectacles, dont le drôle et original Chute !, un duo sur l'acrobatie. À suivre aussi : la compagnie Sens Dessus Dessous, Claudio Stellato ou la compagnie Max et Maurice... et de nombreuses autres.

Les écoles

La France compte plusieurs écoles de cirque pour futur.e.s professionnel.le.s, d'un haut niveau. Huit étudiant.e.s du CNAC (Centre National des Arts du Cirque) reprennent ainsi Plan B d'Aurélien Bory, l'un des "tubes" du chorégraphe et spectacle fascinant. Plan B a énormément tourné depuis 2003, il sera intéressant de suivre de jeunes circassien.ne.s dans un travail qui questionne le répertoire du cirque d'aujourd'hui. À voir aussi : le spectacle de la 22e promotion du Lido (école de cirque de Toulouse) et des écoles venues d'Allemagne, de Belgique, du Canada, du Danemark ou du Portugal. Des plateaux sont aussi réservées aux écoles régionales. Une scène ouverte quotidienne laisse enfin la place aux amateurs et amatrices d'écoles de cirque locales.

 

Avec le public

Huit rencontres entre artistes et public sont organisées pendant le festival, ainsi que trois concerts, des expositions et séances de cinéma. Des ateliers pour enfants sont prévus tout au long de la semaine, l'un pour les 3-6 ans et l'un pour les plus de 6 ans. Quatre espaces de convivialité (restaurant, bar, salon de thé, crêperie) sont enfin mis en place pour se retrouver entre deux spectacles.

Informations pratiques

Toutes les informations pratiques, horaires, tarifs et réservation sont à retrouver sur le site du 29e Festival du cirque actuel CIRCa.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Lili
    18 octobre 2016 at 19 h 14 min

    Oui !!! Venez tous chez moi !!! Superbe festival qui mobilise la population et ambiance conviviale (et gastronomique) garantie !!

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial