Sunday, Oct. 21, 2018

Agenda danse – Novembre 2016

Ecrit par :

31 octobre 2016

|

Catégorie :

Pour le mois de novembre, place des relectures du Lac des Cygnes ou de Giselle, des créations de Rocio Molina ou Lucinda Childs, une comédie musicale pleine de claquettes, du hip hop avec Kalypso, Nijinski

 

Les spectacles de danse à Paris et sa région

Le Lac des Cygnes d'Alexeï Ratmansky par la Scala de Milan

La Scala de Milan vient quelques jours à Paris pour donner Le Lac des Cygnes, dans la version d'Alexeï Ratmasky reconstruite selon la notation originale (comme pour sa Belle au bois dormant). Le chorégraphe russe a voulu faire un retour aux sources, au plus près de ce que voulait Marius Petipa, que ce soit dans la chorégraphies, les décors et les costumes. Pas de star pour cette tournée parisienne de La Scala, l'occasion de découvrir les talents de la maison.

Lire la chronique du spectacle

Lire l'interview de Nicoletta Manni, Principal de la Scala de Milan

Voir les photos du spectacle

Lire la chronique du Lac des Cygnes d'Alexeï Ratmansky donné par le Ballet de Zurich

Du 5 au 13 novembre au Palais des Congrès de Paris

Le Lac des Cygnes d'Alexeï Ratmansky - Scala de Milan

Le Lac des Cygnes d'Alexeï Ratmansky - Scala de Milan

Caída del Cielo de Rocio Molina

Rocio Molina devient artiste associée du Théâtre de Chaillot jusqu'en 2018, et c'est une bonne nouvelle. Tout comme Israel Galván (même si leur danse est différente), Rocio Molina est une danseuse de flamenco fulgurante, totalement ancrée dans les racines de cette danse tout en sachant l'emmener dans quelque chose de totalement moderne, actuel. Cette création la verra seule en scène, puis accompagnée de musiciens. "Dans ce spectacle, tout se base sur le dialogue entre ce qui semble opposé, mais ce qui, en réalité, cohabite", dit-elle.

Lire la chronique du spectacle

Du 3 au 11 novembre au Théâtre de Chaillot

 

42nd Street de Harry Warren, Al Dubin et Gower Champion

Le Théâtre du Châtelet ferme en beauté avec une toute dernière comédie musicale : 42nd Street. Ce classique de Broadway est une production made in Châtelet (comme Un Américain à Paris), et est proposé en version originale sous-titré. Dans le contexte de la terrible crise financière de 1929, un producteur aux abois mise tout sur la production d’un nouveau show, Pretty Lady. Mais le premier rôle féminin se blesse lors de la répétition générale. Elle doit être remplacée au pied levé par une jeune choriste débutante, fraîchement débarquée de Pennsylvanie… Comme Kiss me, Kate, 42nd Street joue sur le théâtre dans le théâtre, montrant les coulisses d'un musical. La danse y a une large place, notamment les claquettes !

Voir les photos des répétitions

Du 17 novembre au 8 janvier au Théâtre du Châtelet

42-e-street

42nd Street

Le festival Kalypso

Kalypso est le cousin lyonnais de Karavel, les deux festivals se rapprochant d'ailleurs beaucoup cette année. Pensé comme le rendez-vous majeur de la vie du CCN de Créteil et du Val-de-Marne et comme un véritable moment de partage et de découverte, le Festival Kalypso poursuit ne mission de diffusion de la création chorégraphique hip-hop sur le territoire francilien. Pendant presque 2 mois, 30 compagnies se succéderont ainsi sur 14 scènes tout autour de Paris. Pockemon Crew ou Kader Attou sont entre autres au programme cette saison.

Gros plan sur le programme

Du 5 novembre au 18 décembre en Ile-de-France

 

Les Cahiers de Nijinski de Brigitte Lefèvre et Daniel San Pedro

Les Cahiers de Nijinski a décidément la cote en 2016, puisque la pièce est programmée dans une autre version aux Nuits de Fourvière et au Théâtre de la Ville. Celle proposée par le Théâtre de Chaillot est mise en scène par une personnalité qui connaît on ne peut mieux la danse : Brigitte Lefèvre, ancienne Directrice de la Danse à l'Opéra de Paris, associée à Daniel San Pedro. Le duo propose une relecture portée par le théâtre. La pièce est en effet jouée par le comédien Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française, accompagné du danseur Jean-Christophe Guerri.

Lire la chronique du spectacle

Du 3 au 24 novembre au Théâtre de Chaillot

 

Mettre en pièce(s) de Vincent Dupont

Mettre en pièce(s) se veut être une pièce engagée, au sens politique du terme : "engagement en résistance à des dispositifs de pouvoir qui contrôlent et oppressent", selon les mots du Théâtre de la Ville. Le chorégraphe veut aussi "discuter de la violence, son bien-fondé ou son rejet, et de la perte à consentir pour qui entend réellement agir". Le tout porté par six interprètes, un plutôt gros effectif pour le chorégraphe habitué des pièces encore plus intimistes.

Du 15 au 19 novembre au Théâtre des Abbesses

 

Soirée George Balanchine par le Ballet de l'Opéra de Paris

Les artistes du Ballet de l'Opéra de Paris ne se sentent pas forcément à l'aise dans du George Balanchine, mais Benjamin Millepied adore en programmer. Cette soirée peut néanmoins se révéler intéressante si elle est bien coachée, car les oeuvres sont belles. Il ya d'abord l'entrée au répertoire de Mozartiana, un hommage à Mozart sur une partition de Tchaïkovski. Puis le retour de Violin Concerto, pas dansé depuis plus de 15 ans, l'un des ballets "black & White" du chorégraphe. Enfin Brahms-Schönberg-Quartet, qui sera rentré au répertoire à peine quelques mois plus tôt. Pour ce dernier, les costumes sont signés de Karl Lagerfeld.

Lire la chronique du spectacle

Gros plan sur les distributions

Compte-rendu d'une répétition publique de Mozartiana

Du 22 octobre au 15 novembre au Palais Garnier

Mozartiana de George Balanchine - Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio

Mozartiana de George Balanchine - Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio

Entrée en matière au CNSMDP

Il s'agit ici d'un travail commun entre le département de notation du mouvement et les élèves danseurs et danseuses du CNSMDP. Des élèves notateur.rice.s transmettent aux danseur.se.s de brefs éclats d’œuvres multiples. Quelques gestes, une phrase, un feuillet, 
une page de partition. En deçà 
de l’œuvre, les gestes contiennent déjà, en puissance, du sens. La matière première de la danse n’est pas abstraite. Une composition assemble le tout, invente de nouvelles correspondances. Premier état de lisibilité de la matière et du sens en mouvement.

Les 18 et 19 novembre 2016 au CNSMDP

 

 

Les spectacles de danse à Lyon et sa région

Soirée Grosse Fugue par le Ballet de l'Opéra de Lyon

Quelle belle idée que cette soirée, autour de la même superbe partition de Beethoven. Cette Grosse Fugue a inspiré beaucoup de chorégraphes. La relecture de Maguy Marin montre quatre danseuses en robes rouges, celle d'Anne Teresa de Keersmaeker sept danseurs et une danseuse en complets noirs et chemises blanches. Leurs point communs : une écriture chorégraphique ciselée d'une magnifique musicalité. Viendra s'y ajouter une création de Lucinda Childs. L'occasion ainsi de voir trois des chorégraphes fondamentaux du répertoire du Ballet de l'Opéra de Lyon.

Lire la chronique du spectacle

Un avant-goût du spectacle en répétition et interview de deux interprètes de la création de Lucinda Childs

Du 17 au 25 novembre à l'Opéra de Lyon et en tournée 

Grosse Fugue de Maguy Marin

Grosse Fugue de Maguy Marin

Boomerang de Bouba Landrille Tchouda

Bouba Landrille Tchouda fait partie de cette nouvelle génération de danseur hip hop qui apporte une nouvelle énergie à la danse contemporaine. Pour sa nouvelle pièce Boomerang, pour huit interprètes, il s'inspire de cet instrument de chasse, de jeu ou de musique qui traverse les espaces et nos imaginaires depuis la nuit des temps. Animés par le goût du jeu et du défi, les danseurs se lancent dans un simulacre de courses et de luttes où ils cherchent à prendre le dessus pour vaincre et surtout continuer à vivre. Cette pièce a été élaboré en résidence au Musée des Confluences, au Toboggan à Décines et à la Maison de la Danse.

Les 4 et 5 novembre 2016 au Toboggan de Decines

 

Théorie des Prodige du Système Castafiore

Système Castafiore revient avec une nouvelle création, Théorie des Prodige, en résidence à la Maison de la Danse. Au départ de cette pièce, il y a la découverte d’un manuscrit du XVIe siècle qui recense des miracles survenus aux époques anciennes.Autrefois, on donnait un sens à des phénomènes inexpliqués par la fantaisie et l’interprétation... Sur scène, une narratrice virtuelle côtoie des danseuses et une chanteuse, sur fond de projections de paysages étranges.

Du 3 au 8 novembre à la Maison de la Danse de Lyon

 

Tordre de Rachid Ouramdane

Avec Tordre, Rachid Ouramdane propose un duo entre deux de ses interprètes : l’Américaine Annie Hanauer et la Lituanienne Lora Juodkaite. Soit "deux présences solitaires qui coexistent dans un même espace-temps, où l’invisible surgit à la surface du geste", selon les mots du chorégraphe.

Le 22 novembre à l'Espace des arts de Chalon-sur-Saône

 

Cédric Andrieux de Jérôme Bel

Créé en 2009, le solo Cédric Andrieux est devenu l'une des pièces symboles de Jérôme Bel. Le nom de la pièce, c'est le nom de l'artiste qui est en scène, et qui dresse au public son portrait de danseur. Il danse, il parle aussi, il évoque ses souvenirs. Étudiant au CNSMDP, Cédric Andrieux a beaucoup travaillé pour Merce Cunningham, avant de partir quelques années pour le Ballet de l'Opéra de Lyon où il danse Mats Ek ou Trisha Brown. C'est ce parcours personnel auprès de ces grands chorégraphes qu'il retrace sur scène.

Lire l'interview de Cédric Andrieux

Le 18 novembre à la Maison de la Danse de Lyon

 

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Est

Giselle par le Ballet du Capitole

C'est avec ce chef-d'oeuvre du ballet romantique que le Ballet du Capitole ouvrira (tardivement) sa saison à domicile. Et dans la version de son directeur, Kader Belarbi. Le chorégraphe souhaite "renforcer le dualisme entre monde terrestre et surnaturel. Il cherche à accentuer la veine populaire des danses du monde paysan de l’acte I, en opposition à la pointe qui envole les créatures éthérées du deuxième acte". Un beau succès critique comme public, à découvrir.

Lire la chronique du spectacle

Lire l'interview de Julie Charlet qui interprète Giselle au Ballet du Capitole

Les 16 et 17 novembre à l'Agora, cité internationale de la danse de Montpellier

Giselle - Ballet du Capitole

Giselle - Ballet du Capitole

 

Les spectacles de danse dans l'Est

... Cupidon s'en fout d'Étienne Béchard par le Ballet de l'Opéra du Rhin

La saison 2016-2017 du Ballet de l'Opéra du Rhin démarre donc avec une création, qui plus est de la part d'un jeune chorégraphe. Étienne Béchard a été formé à l'École Rudra de Maurice Béjart, avant de fonder sa troupe Opinion publique en Belgique. Sa danse est dans une veine néo-classique à la Wayne McGregor. Le pitch du ballet : "Et si dans une société où tout est contrôlé, le vent de la rébellion se mettait tout à coup à souffler ?".

Du 5 au 8 novembre à la Filature de Mulhouse et du 16 au 20 novembre à l'Opéra de Strasbourg

 

Beyond par la Compagnie Circa

Voilà déjà plusieurs années que la Compagnie Circa, venue d'Australie, a creusé son chemin dans le monde du cirque contemporain. Son spectacle Beyond tourne autour du monde depuis plus de trois ans. Il y a comme une frontière entre l'humain et l'animal, entre la logique et le rêve, entre la santé et la folie. Beyond propose justement de franchir cette ligne et basculer du côté surréaliste des choses. Le tout porté par sept artistes de cirque de très haut niveau.

Les 29 et 30 novembre à la Scène Nationale de Forbach et en tournée

 

Klaxon du groupe Akoreakro 

Klaxon du groupe Akoreakro fait le tour de l'Europe depuis 2013, avec le même succès, et se pose à Paris. Sur scène : six acrobates et ses cinq musiciens qui s'amusent avec un piano sur roulettes, une roue Cyr, un cadre aérien ou des balles de ping-pong.  Avec ce spectacle, le collectif marque l’équilibre entre musique, clowneries et acrobatie de haut vol, dans une ambiance familiale.

Du 8 au 10 novembre au Manège de Reims puis du 23 novembre au 25 décembre à La Villette

 

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest

La Tempête de Mauricio Wainrot par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Une nouvelle collaboration entre le Ballet de l'Opéra de Bordeaux et son voisin le Ballet du Capitole. Créé en 2006 pour le Contemporáneo del Teatro San Martín de Buenos Aires, La Tempête de Mauricio Wainrot a rejoint le Ballet du Capitole il y a quelques années, et c'est cette production qui sera donnée à Bordeaux. Le ballet, entre danse néo-classique et contemporaine, revisite l'ultime pièce de Shakespeare au milieu de décors sombres évoquant des souffleries d’usine et la musique de Philip Glass.

Du 4 au 14 novembre au Grand-Théâtre de Bordeaux

 

Rendez-vous basque

Par son histoire et son élan actuel, la danse basque occupe aujourd'hui une place passionnante. Le Rendez-vous basque permet, le temps d'un week-end, de l'approcher dans sa diversité. Le programme comprend une conférence dansée conférence dansée (Histoires de danses, de mascarades, de maîtres à danser, Claude et Jon Iruretagoyena remontent le temps d'une danse emblématique qui se métisse, s'enrichit et se transforme) et un spectacle regroupant trois pièces du Collectif Bilaka.

Du 10 au 14 novembre 2016 au Théâtre du Casino

 

 

Les spectacles de danse dans l'Ouest

Rain d'Anne Teresa de Keersmaeker

Créée en 2001 sur Music for 18 Musicians de Steve Reich, Rain est l’une des chorégraphies majeures d’Anne Teresa de Keersmaeker. Le titre Rain fait référence à un roman de l’écrivaine néo-zélandaise, Kirsty Gunn, qui traite de la fuite de la vie. C’est aussi une danse rituelle. Sur scène, 10 danseurs et danseuses partent en spirale, courent, se rencontrent, porté.e.s par la fantastique musique de Steve Reich. 15 ans après sa création, cette pièce emblématique est reprise par une toute nouvelle génération d'interprètes.

Le 8 novembre au Théâtre Anne de Bretagne de Vannes

Rain d'Anne Teresa de Keersmaeker - Ballet de l'Opéra de Paris

Rain d'Anne Teresa de Keersmaeker - Ballet de l'Opéra de Paris

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial