Monday, Sep. 23, 2019

Agenda Danse – Les spectacles des Fêtes 2015

Ecrit par :

21 décembre 2015

|

Catégorie :

Aux soirées en familles, vous préférez plutôt les spectacles ? Voici une sélection pour passer un réveillon, une journée de Noël ou un 1er janvier au théâtre. Ballet, danse contemporaine, comédie musicale, cirque... à savourer en famille et/ou entre amoureux-se du spectacle vivant.

 

Un bon ballet classique

Vous aimez les contes, les tutus, les pointes et les beaux ensembles du corps de ballet, vous avez le choix cette année. Pour la grosse production (mais qui finit mal), direction l'Opéra Bastille pour La Bayadère avec Laura Hecquet et Hugo Marchand, champagne en prime à l'entracte. Pour l'absolu conte de fées, rendez-vous au Grand-Théâtre de Bordeaux pour La Belle au bois dormant, avec la nouvelle Étoile de la troupe Sara Renda le 31 décembre. Envie d'un classique des classiques ? Direction le Théâtre du Capitole pour Giselle. Coppélia à l'Opéra de Nice est parfait pour un spectacle en famille, tout comme Casse-Noisette Compagnie de Jean-Christophe Maillot au Grimaldi Forum de Monaco, avec cerise sur le gâteau les superbes solistes du Bolchoï Olga Smirnova et Artem Ovcharenko.

La Bayadère - Hugo Marchand (Solor)

La Bayadère - Hugo Marchand (Solor)

Sous un chapiteau

Envie d'acrobatie, de rire, de surprises ? Plusieurs spectacles de cirque sont là pour les Fêtes, et ce n'est pas que pour les enfants. Ceux et celles qui aiment le nouveau cirque, plus original, se dirigeront sans hésiter vers Il n'est pas encore minuit..., le séduisant spectacle de la Compagnie XY. Plus intimiste et très réussi aussi, Paris de nuit par la compagnie hongroise Recirquel au Cabaret sauvage, qui plonge dans l'univers des cabarets des années 1930. Intimiste aussi mais un tout autre genre, le Cirque Inextrémiste est au Monfort pour Extension, preuve que l'on peut inventer tout un monde avec une pelleteuse et deux planches de bois. Le Cirque Romanes propose aussi un spectacle familial et plein de chaleur à Paris, avec une soirée jusqu'à l'aube le 31 décembre.

Les amateurs et amatrices de grand spectacle iront plutôt vers le Cirque du Soleil, qui présente son succès Amaluna à Bagatelle. Et pour les spectacles de cirque vraiment traditionnels,  direction Strasbourg pour le Cirque Bouglione ou Paris pour le Cirque Pinder.

Il n'est pas encore minuit... par la Compagnie XY

Il n'est pas encore minuit... par la Compagnie XY

Un air de Broadway avec les comédies musicales

Les Fêtes, cela vous donne envie de chanter et de faire des claquettes, direction donc une comédie musicale. Le Théâtre du Châtelet propose Singin' in the Rain, grand spectacle très efficace, qui plaira au plus grand nombre. Les ados devraient apprécier Cats au Théâtre Mogador, spectacle sans temps mort avec tout le savoir-faire du West End de Londres. Les nostalgiques iront au Palais des Sports pour Résiste, spectacle autour du répertoire de France Gall et Michel Berge, mené par une jeune troupe talentueuse et les chorégraphies de la très douée Marion Motin. Enfin au Théâtre de la Porte Saint Martin, Irma la Douce est un croisement sympathique entre le boulevard et la comédie musicale. C'est un Paris de carte postale, mais au charme indéniable et porté par une production de qualité.

Singin' in the Rain

Singin' in the Rain

De la danse contemporaine

Les Fêtes ne vous portent pas forcément vers le strass et les paillettes. La soirée Wheeldon/McGregor/Bausch au Palais Garnier ravira les amateurs et amatrices du genre, surtout pour Le Sacre du Printemps qui reste à couper le souffle. Et pour les plus fortunés, un repas de fêtes est prévu à l'Opéra Restaurant. Blanca Li et l'Étoile du Bolchoï Maria Alexandrovna seront au Théâtre des Champs-Élysées pour Déesses et Démones. Si vous êtes en famille, dirigez-vous plutôt vers le Théâtre de Chaillot pour The Roots de Kader Attou, du hip hop de haute volée à la fois instinctif et d'une grande intelligence. Et la Tour Eiffel illuminée en prime !

The Roots de Kader Attou

The Roots de Kader Attou

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial