Tuesday, Nov. 12, 2019

[Dossier] Nijinski et les Ballets russes

Ecrit par :

16 novembre 2016

|

Catégorie :

Le danseur et chorégraphe Vaslav Nijinski, et la troupe des Ballets russes, est au coeur de la programmation danse de cet automne. Chronique de spectacles, analyse du mythe et conférences au programme. 

 

Vaslav Nijinski, construction d’un mythe

Il y a cent ans, Vaslav Nijinski chorégraphiait à New York son dernier ballet, aujourd’hui méconnu : Till l’espiègle, sur un poème symphonique de Richard Strauss. Son état psychique commençait alors à se dégrader, et en 1919, il sombrait dans la folie. Chorégraphe et danseur de légende, Nijinski est en 2016 au cœur de nombreux événements en France. Que signifie pour nous aujourd’hui le nom de Nijinski ? Et comment a-t-il accédé au rang de mythe qu’il occupe aujourd’hui pour les historien.ne.s de la danse comme pour les chorégraphes, les danseur.se.s et le public ? Analyse de la construction du mythe Nijinski... Et comment aujourd'hui ce mythe peut être remis en cause.

Lire la suite de l'article...

nijinski sauts 1

Vaslav Nijinski

Les Cahiers de Nijinski - Brigitte Lefèvre et Daniel San Pedro

Dans la petite salle Maurice Béjart du Théâtre de Chaillot, l'’ambiance intime dresse un cadre propice aux Cahiers de Nijinski, création mise en scène par Brigitte Lefèvre et Daniel San Pedro. Sur une pente immaculée qu'’éclaire doucement une lumière oscillant du crépuscule à l’'aurore, le comédien Clément Hervieu-Léger et le danseur Jean-Christophe Guerri donnent avec sobriété corps et parole à ce texte bouleversant, écrit par Nijinski au début de son internement.

Lire la chronique de la pièce de théâtre...

 

Les Ballets russes : une révolution permanente avec Marie-Agnès Gillot, Lil Buck et Friedemann Vogel

La Fondation Louis Vuitton a dédié un programme à la troupe de Diaghilev, Les Ballets russes : une révolution permanente. L'affiche est luxueuse (Marie-Agnès Gillot, Lil Buck, Friedemann Vogel, Sidi Larbi Cherkaoui) voulant montrer ces ballets à travers le regard les grands interprètes et chorégraphes d'aujourd'hui. Un résultat cohérent et qui charme, même si le résultat surfe parfois un peu plus sur la tendance que la profondeur.

Lire la chronique du spectacle...

Faun de Sidi Larbi Cherkaoui

Faun de Sidi Larbi Cherkaoui

Hommage à Nijinski - Philharmonie de Paris

Notatrice du système Laban, qui sert à noter les chorégraphies, Dominique Brun se passionne pour la reconstruction d'oeuvres, et notamment celles de Nijinski. Cette soirée, composée de trois "tubes" des Ballets russes - L'Après-midi d'un Faune, Jeux et Le Sacre du printemps - montre trois façons différentes de refaire revivre des ballets datant d'un siècle. Avec le choc du Sacre du Printemps pour finir, choc qui traverse avec fulgurances les années.

Lire la chronique du spectacle

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial