Monday, Oct. 21, 2019

Journal de Russie – Flocons de janvier

Ecrit par :

30 janvier 2016

|

Catégorie :

Janvier, c'est le mois de Noël en Russie. Et le ballet a encore été à la fête sous les flocons de l'hiver russe. De la nomination d'Olga Smirnova à l'émission Bolshoi Ballet (littéralement "Grand Ballet"), revivez les temps forts de janvier.

L'événement du mois - une nouvelle star au Bolchoï

Olga Smirnova - Thaïs

Olga Smirnova - Thaïs

Les chorégraphes de notre temps se l'arrachent. Les critiques l'encensent. Sans surprise, Olga Smirnova, 24 ans, est la nouvelle Étoile du Bolchoï. Elle a un petit air de Svetlana Zakharova à première vue mais son expressivité comme ses choix artistiques détonnent du type "Vaganova". Si elle est très à l'aise avec la technique classique, la pétersbourgeoise a un fort appétit pour les oeuvres du XXIe siècle et prend part à des créations audacieuses. Jean-Christophe Maillot l'a choisie pour danser Bianca pour la première de La Mégère apprivoisée. Depuis, une relation artistique indestructible s'est nouée entre eux deux. Olga Smirnova s'impose comme la figure de proue de la nouvelle brillante génération du Bolchoï. A découvrir dans le costume de Tatiana, héroïne d'Onéguine, un de ses meilleurs rôles.

 

D'autres réjouissantes nominations ont eu lieu en ce début d'année : Xander Parish vient d'être promu premier soliste du Mariinsky. Il végétait dans l'ombre du corps de ballet du Royal Ballet quand Youri Fateev l'a invité à devenir le "dashing Englishman" du Mariinsky. Isabella Zijp l'a rencontré pour la rubrique Postcards from Russia du Ballet Bag.

Filipp Stepine a également été élevé au rang de premier soliste de cette même compagnie.

Le scandale du mois - Star system à la russe

Sergueï Polounine - Mayerling

Sergueï Polounine - Mayerling

Sergueï Polounine, le rebelle de la danse, a un nombre délirant d'admiratrices. Et il a visiblement bien compris qu'il pouvait monnayer cette popularité hystérique. Selon le Siberian Times, il aurait signé un contrat avec l'Opéra de Novossibirsk (Sibérie) de 210.000 euros pour 20 représentations.

 

L'émission du mois - Danse avec les étoiles

La France a Prodiges ou Danse avec les stars. La Russie a Bolshoi Ballet ("Grand Ballet" en français) pour récompenser les jeunes talents professionnels les plus prometteurs de la danse. Le Bolchoï, le Mariinsky, le Ballet de Perm, le Mikhailovsky, le ballet de Krasnoyarsk et le ballet de Kazan concourent sous les yeux d'un jury prestigieux, qui comprend notamment Svetlana Zakharova et Brigitte Lefèvre. Les premières émissions, diffusées le samedi soir sur la chaîne Rossia Kultura, ont montré un bel éclectisme artistique. Des artistes chevronné.e.s comme Kimin Kim, Viktor Lebedev, Inna Bilash ou Igor Tsvirko ont côtoyé de plus jeunes pousses comme Daria Khokhlova, Nadejda Bateova ou Renata Shakirova, sortie l'été dernier de l'académie Vaganova.

Certains duos se sont imposés par rapport aux autres. En premier lieu, l'interprétation "très Mariinsky" de Without, de Benjamin Millepied. Il faut sans aucun doute beaucoup de talent pour habiter une pièce fade et sans propos. Nadejda Batoeva et Ernest Lapitov ont insufflé délicatesse, lyrisme et poésie à une oeuvre qui en était cruellement dépourvue.

 

Une jolie bulle de mélancolie s'est ouverte avec Rêves d'hiver interprété par Inna Bilash et Nikita Tchetverikov, du Ballet de Perm. C'est dans la ville - alors terne - de Perm que Tchekhov aurait imaginé ses Trois soeurs. Et c'est précisément cette pièce de théâtre qui a inspiré à Kenneth MacMillan ce pas de deux d'adieux. Peut-être la plus touchante variation présentée ce soir-là. Jugez-en par vous-même.

Daria Khokhlova et Igor Tsvirko - La Mégère apprivoisée

Daria Khokhlova et Igor Tsvirko - La Mégère apprivoisée

Si Daria Khokhlova et Igor Tsvirko n'ont pas convaincu dans leur interprétation un peu trop verte de La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot, ils ont en revanche proposé une adaptation très "Bolchoï" de La Sylphide. Vivacité, esprit, fougue : nous étions loin des clichés de la ballerine mièvrement éthérée.

L'émission, qui se distingue par la qualité de son approche de la danse, rend compte de la diversité des talents en Russie. Si vous voulez découvrir les étoiles de demain des troupes russes, regardez le premier opus du 16 janvier ainsi que le second du 23 janvier. Ne serait-ce que pour entendre Brigitte Lefèvre dire DA.

 

L'interview du mois - Brigitte Lefèvre en cyrillique

Russian Ballet Insider, notre alter ego russe, a publié une interview de Brigitte Lefèvre qui est membre du jury de l'émission Bolshoi Ballet. L'ancienne directrice du Ballet de l'Opéra de Paris y dévoile son rapport à la Russie, qu'elle dit ne connaître qu'à travers de grands auteurs, comme Tolstoï et Dostoeïevski. La danse à la russe ? Une danse habitée et lyrique.

Anastasia Stashkevitch - Un Héros de notre temps

Anastasia Stashkevitch - Un Héros de notre temps

Le même média a également conduit une passionnante interview d'Anastasia Stashkevitch, Étoile du Bolchoï dont Danses avec la plume avait prédit la nomination. Cette ravissante danseuse qui est prédisposée par son physique de poupée à jouer les "ingénues", comme le souligne Russian Ballet Insider, s'affirme de plus en plus dans le tragique et le néoclassique. Selon elle, la programmation du Bolchoï devrait comporter 50% de classique et 50% de contemporain. Ne pourrait-elle pas s'épanouir à l'Opéra de Paris ?

Elle revient également sur sa relation artistique et amoureuse avec le danseur Viatcheslav Lopatine. Le sommet de l'interview est atteint quand Anastasia Stashkevitch affirme que Svetlana Zakharova (sa danseuse préférée) "est envoyée de Dieu".

La danseuse fait part de sa tristesse face au changement d'auditoire du Bolchoï. Elle fustige les nombreux écrans allumés dans la salle pendant le spectacle, qu'elle considère comme une insulte au travail accompli par les artistes en salle de répétition. Elle semble préférer à cet égard les représentations en matinée où le public est plus connaisseur. Elle précise par ailleurs qu'elle lit toutes les critiques de ballet qui la concernent.

Denis Rodkine en prince Siegfried

Denis Rodkine en prince Siegfried

Toujours en cyrillique et du côté du Bolchoï, Denis Rodkine s'est longuement confié à un média moscovite. Il explique notamment comment Svetlana Zakharova est venue lui proposer leur tout premier partenariat, dans Carmen.

 

Le point Zakharova du mois

La Dame aux camélias - Ballet du Bolchoï

La Dame aux camélias - Ballet du Bolchoï

Grazia Russia publie une interview de Svetlana Zakharova à l'occasion du lancement de la deuxième saison de l'émission Bolshoi Ballet. La Tsarine confie son souhait ardent de voir danser sa petite fille (Anna, presque 5 ans).

 

La sortie du mois - Danse et peinture

Il ne reste plus qu'un week-end pour aller voir l'exposition Chagall à la Philharmonie de Paris. Peinture et danse s'emmêlent autour du portrait de ce grand artiste biélorusse.

 

La nouvelle du mois - France Russie

La Nuit s'achève de Benjamin Millepied - Répétition avec Amandine Albisson et Hervé Moreau

La Nuit s'achève de Benjamin Millepied - Répétition avec Amandine Albisson et Hervé Moreau

Chaque année au mois d'avril, le festival du Mariinsky invite des danseur.se.s de compagnies étrangères à se produire sur ses prestigieuses planches. C'est Amandine Albisson et Hervé Moreau qui y représenteront la France dans La Nuit s'achève de Benjamin Millepied. En échange, les danseurs du Mariinsky viendront danser cette pièce aux intonations robbinsiennes au Palais Garnier en mai.

Coup de théâtre également du côté d'Heloïse Bourdon qui va danser dans Le Lac des cygnes et d'Hannah O'Neill qui incarnera Gamzatti dans La Bayadère au Mariinsky.

 

La tournée du mois

Le Ballet de Perm est en tournée en France avec des ballets classiques et des soirées mixtes qui soulignent le savoir-faire illustre de la troupe. Quelques échos dans la presse locale pour s'en faire une idée : "des Étoiles et des cygnes" pour la Nouvelle république ou encore "La grâce du Ballet de l'Opéra de Perm" pour Sud-Ouest. Danses avec la plume a été convaincu par la représentation du Lac des Cygnes.

Les rendez-vous de février

La première de Don Quichotte au Bolchoï avec Maria Alexandrova et Vladislav Lantratov, partenaires à la ville comme à la scène, deux étoiles du Bolchoï formées à Moscou dans le plus pur style maison.

 

Les débuts prometteurs d'Olga Smirnova (aux côtés de Denis Rodkine) et d'Ekaterina Kryssanova (dans les bras d'Artem Ovcharenko) sont à suivre dans Raymonda. Un autre début attendu, celui de la belle Kristina Shaprane dans le rôle d'Odette-Odile sur la scène du Mariinsky. Un pas de plus vers l'étoilat ?

En Europe, la première de la reconstruction du Lac des cygnes par Alexeï Ratmansky à l'Opéra de Zurich a lieu le 6 février. Danses avec la plume y sera.

Costumes de Jérôme Kaplan pour le Lac des Cygnes d'Alexeï Ratmansky

Costumes de Jérôme Kaplan pour le Lac des Cygnes d'Alexeï Ratmansky

Enfin en France, le Ballet Yacobson de Saint-Pétersbourg au Théâtre des Sablons, à Neuilly-sur-Seine, avec un programme mixte réjouissant le 3 février prochain.

 

Share This Article

Related News

About Author

(2) commentaires

  1. Aventure
    30 janvier 2016 at 23:39

    Merci pour ces nouvelles de Russie toujours passionnantes ! Je ne sais pas combien de temps durent les replay de l'émission Bolshoi Ballet mais j'essaierai d'y jeter un oeil, ça semble être très chouette et de qualité ! J'avais entendu parler de la première édition mais n'avais pas trouvé de vidéos, ce qui m'avait désolée...

  2. Emmanuelle
    10 février 2016 at 23:26

    Bonjour Jade, Merci pour cet article. J'ai une copine dans mon cours de danse qui va 10 jours a St Petersbourg fin fevrier. Elle veut prendre des cours de danse classique et découvrir le "côté danse" de la ville ( le théâtre du Marinski...). Elle apprend le russe aussi. Donc si tu as des tuyaux danse à lui donner, merci d'avance.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial