Thursday, Sep. 28, 2023

Soirée Cunningham/Forsythe au Ballet de l’Opéra de Paris – Qui voir danser sur scène

Ecrit par :

19 avril 2017

|

Catégorie :

Le Ballet de l'Opéra de Paris donne jusqu'au 13 mai au Palais Garnier une soirée Cunningham/Forsythe, composée de trois entrées au répertoire : Walkaround Time de Merce Cunningham, Trio de William Forsythe et Herman Schmerman de William Forsythe. Soit trois pièces exigeantes demandant une belle aisance dans le répertoire contemporain. À noter que cette soirée est enrichi d'un solo de Jérémie Bélingard pour les représentations des 7, 9, 12 et des deux du 13 mai, et que l'Étoile fera ses adieux à la scène sur la dernière date. Ce spectacle est aussi présenté en tournée au TAP de Poitiers du 18 au 20 mai

 

Walkaround Time de Merce Cunningham

Caroline Bance (Carolyn), Victoire Anquetil (Walda), Chelsea Adomaitis (Sandra), Amélie Joannidès (Meg), Eugénie Drion (Suzanna), Simon Le Borgne (Merce), Joseph Aumeer (Dove), Antonin Monié (Douglas) et Jean-Baptiste Chavignier (Chris) : les 14, 19, 21, 26 et 30 avril, les 7, 8 et 13 mai (matinée). 

Laurence Laffon (Carolyn), Ninon Raux (Walda), Lucie Fenwick (Sandra), Sophie Mayoux (Meg), Sophia Parcen (Suzanna), Simon Le Borgne (Merce), Julien Meyzindi (Dove), Grégory Gaillard (Douglas) et Julien Cozette (Chris) : les 15, 18, 20 et 22 avril, les 4, 5, 9, 12 et 13 mai.

Voilà une pièce typique du répertoire de Merce Cunningham, mettant en scène des mouvements ordinaires sur une musique composée à partir de "sons trouvés". Une danse plus complexe qu'elle peut y paraître, qui nécessite une grande maîtrise de la danse Cunningham pour apporter à la pièce toute sa profondeur.

La deuxième distribution (qui en fait assure la première, la date du 14 étant celle de l'avant-première jeune) semble clairement à privilégier, de part les danseurs et danseuses expérimenté.e.s qui la composent. En tête Laurence Laffon, formidable interprète contemporaine de la troupe, Lucie Fenwick ou Julien Meyzindi. Voilà un groupe expérimenté, qui a déjà pu travailler du Merce Cunningham, avec au milieu le plus jeune Simon Le Borgne, personnalité très intéressante à suivre de près. La deuxième distribution comporte de belles et beaux artistes, mais qui risquent de manquer d'expérience dans ce genre de répertoire, avec notamment deux surnuméraires. Il sera cependant intéressant de les suivre, avec peut-être quelques révélations à la clé, comme la jeune Eugénie Drion, danseuse qui montre souvent une forte personnalité. 

Walkaround Time de Merce Cunningham

 

Trio de William Forsythe

Ludmila Pagliero, Fabien Révillion et Simon Valastro : les 15, 19, 21 et 26 avril, les 4, 8, 9, 12 et 13 mai.

Éléonore Guérineau, Maxime Thomas et Hugo Vigliotti : les 14, 18, 20, 22 et 30 avril, les 5, 7 et 13 mai (matinée).

Difficile de choisir entre deux distributions plutôt alléchantes ! Ludmila Pagliero est plus qu'à l'aise dans le répertoire de William Forsythe, s'amusant de cette technique classique désaxée en y mettant un certain détachant non dénué d'humour appréciable. L'Étoile est plutôt bien entourée entre le virtuose Fabien Révillion et l'expérimenté Simon Valastro. La deuxième distribution, très différente, devrait être pleine d'énergie entre Éléonore Guérineau et Hugo Vigliotti qui sont très explosif.ve.s, et qui auront aussi à coeur de défendre un rôle de soliste. 

Trio de William Forsythe en répétition

 

Herman Schmerman de William Forsythe

Eleonora Abbagnato et François Alu (duo) : les 14, 19 et 20 avril, les 7, 9 et 12 mai.

Amandine Albisson et Audric Bezard (duo) : les 15, 18 et 26 avril, le 8 mai.

Hannah O'Neill et Hugo Marchand (duo) : les 21 et 30 avril, les 4 et 13 mai. 

Aurélia Bellet et Aurélien Houette (duo) : le 22 avril, les 5 et 13 mai (matinée).

La pièce phare de la soirée est là encore un bel exemple de la virtuosité de William Forsythe, qui demande des interprètes percutants. Le duo Eleonora Abbagnato et François Alu semble prometteur, avec deux grandes personnalités scéniques et à l'aise dans ce répertoire. Hannah O'Neill et Hugo Marchand, partenariat plus glamour et élégant, devrait être passionnant aussi, ces deux artistes ont une grande complicité en scène, et les difficultés de William Forsythe leur vont aussi très bien. À suivre dans les seconds rôles : Lydie Vareilhes ou Roxane Stojanov en Vicky, le jeune et fougueux Pablo Legasa en Maurice ou le toujours formidable Sébastien Bertaud en Tony.

Herman Schmerman de William Forsythe en répétition

 

Et vous, quelle distribution allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(8) commentaires

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial