Sunday, Oct. 21, 2018

Tous à l’Opéra les 6 et 7 mai – Le programme Danse

Ecrit par :

29 avril 2017

|

Catégorie :

Depuis 11 ans, l'opération Tous à l'Opéra fait ouvrir les portes des maisons d'opéra un peu partout en France. Le temps d'un week-end, le public peut ainsi découvrir gratuitement les coulisses de ces institutions, rencontrer les artistes et apprendre comment fonctionne une troupe d'opéra, un ballet ou un orchestre. Malheureusement, pour l'édition 2017 qui se tient les 6 et 7 mai, l'expression "Tous à l'opéra" a été pris au mot et ne met en avant quasiment que... l'Opéra, oubliant les troupes de danse, qui font pourtant partie intégrante de ces grandes institutions. Quel dommage ainsi que les grands ballets de France (Ballet de l'Opéra de Paris, Ballet de l'Opéra de Bordeaux, Ballet du Capitole et Ballet de l'Opéra de Lyon) n'aient cette année aucune visibilité. Voici néanmoins quelques activités à faire pour tout amateur.rice. de danse lors de ce week-end Tous à l'Opéra.

 

À l'Opéra de Toulon

Une répétition publique du Ballet de Madrid, qui se produit au même moment à l'Opéra de Toulon, est organisée le samedi 6 mai à partir de 15h. Le bâtiment ouvre aussi ses portes pour des visites (guidées et/ou libres) le samedi 6 mai de 10h à 18h.

 

À l'Opéra de Metz

L'Opéra-Théâtre de Metz propose une visite menée par des danseurs et danseuses du Corps de ballet, avec des créations dansée dans des lieux insolites du théâtre, le dimanche 7 mai à 11h et 15h30. Par ailleurs, l'Opéra de Metz organise une visite commentée de sa salle et ses coulisses le même jour 11h à 13h.

 

À l'Opéra Comique (Paris)

En rénovation pendant plusieurs mois, l'Opéra Comique à Paris a ré-ouvert ses portes il y a quelques jours. Des visites de la salle Favart (nom de la grande salle à l'italienne de l'Opéra Comique) se déroulent le samedi 6 mai de 10h à 14h, l'occasion de découvrir ce superbe théâtre à quelques pas du Palais Garnier.

 

À l'Opéra de Bordeaux

Le magnifique Grand-Théâtre de Bordeaux propose de découvrir sa cage de scène (toutes les coulisses entourant la scène), avec un point spécifique sur le fonctionnement de la machinerie. Rendez-vous le dimanche 7 mai à 14h15 et 15h15. La visite de la grande salle du Grand-Théâtre aussi proposée le même jour en accès libre de 13h à 18h30.

 

Au Théâtre du Capitole

Les foyers du Théâtre du Capitole sont en accès libre les samedi 6 et dimanche 7 mai, avec des informations sur la prochaine saison, des ventes de DVD des opéras et ballets donnés par le Capitole et des expositions de costumes, maquettes, décors et accessoires. La salle de spectacle est aussi en accès libre le samedi 6 mai de 12h15 à 13h30 et de 19h30 à 22h, ainsi que le dimanche 7 mai de 12h15 à 13h30.

 

À l'Opéra de Lyon

L'Opéra de Lyon propose le samedi 6 mai de 14h à 18h, dans ses espaces publics, des ateliers pour découvrir les métiers de l'opéra (chef.fe d'orchestre, chanteur.se, magicien.ne du spectacle, maquilleur.se et les métiers de la technique). 

 

À l'Opéra de Lorraine

L'Opéra de Lorraine ouvre ses portes le samedi 6 mai à partir de 13h pour une visite guidée, comprenant la grande salle, le Foyer et les coulisses. Le théâtre propose aussi d'essayer quelques costumes de scène (pour les adultes) et des ateliers maquillage de scène pour les enfants.

 

À l'Opéra de Tours

L'Opéra de Tours propose de découvrir des coulisses de son Grand Théâtre. La visite proposée permet de découvrir des lieux habituellement fermés au public, comme les ateliers techniques, le stock de costumes, le stock accessoires, les cintres et le 2e dessous de scène, à découvrir le samedi 6 mai de 9h à 12h. L'institution propose également de 9h30 à 10h45 un jeu de pistes réservé aux enfants pour découvrir de façon ludique les différents espaces du Grand Théâtre.

 

À l'Opéra de Marseille

L'Opéra de Marseille propose une visite de son bâtiment le samedi 6 mai de 9h à 16h.

 

À l'Opéra de Vichy

L'Opéra de Vichy propose une visite de la salle de l'Opéra guidé par un conférencier, ainsi qu'une visite des coulisses menée par le Régisseur général de l'institution, le samedi 6 mai de 10h à 12h30. Possibilité de visites libres de 12h30 à 143h.

 

À l'Opéra de Limoges

L'Opéra de Limoges propose des visites de son théâtre le samedi 6 mai de 14h30 à 18h, comprenant une visite de la salle, de la scène et de l'atelier costumes. Les visites ont lieu à 14h30, 15h, 15h30 , 16h, 16h30 et 17h.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial