Tuesday, Oct. 23, 2018

Agenda danse – Février 2016

Ecrit par :

1 février 2016

|

Catégorie :

Qu'est-ce qui s'annonce sur les scènes de danse en février ? Beaucoup de cirques contemporains, un gros plan sur Carolyn Carlson, des nouveautés au Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet de l'Opéra de Lyon à domicile et en tournée, un festival à Avignon... Notre sélection, classée région par région.

 

Les spectacles de danse à Paris et en Ile-de-France

Focus sur Carolyn Carlson

Carolyn Carlson est artiste associée du Théâtre de Chaillot. Elle est donc particulièrement mise à l'honneur cette saison, puisqu'elle y présente pas moins de quatre programmes. Le focus présente quelques grands solos de Carolyn Carlson, comme Density 21.5 (son tout premier) ou Double VisionPneuma créé pour le Ballet de l'Opéra de Bordeaux ou une création dédiée à la jeunesses.

Lire la chronique du spectacle Pneuma

Lire la chronique du spectacle Double Vision

Lire la chronique du spectacle des soli de Carolyn Carlson

Du 13 janvier au 20 février au Théâtre de Chaillot

Pneuma de Carolyn Carlson

Pneuma de Carolyn Carlson

Fla.Co.Men d'Israel Galván (création)

L'un des chouchous du public parisien fait sa halte annuelle au Théâtre de la Ville avec sa nouvelle création, Fla.Co.Men. Il y déstructure le flamenco et fait appel à la mémoire de ses anciennes pièces. Amoureux des traditions et homme furieusement moderne, Israel Galván propose toujours une danse sauvage (et pourtant si gracieuse), vibrante et incandescente. Un flamenco unique au monde qui ne laisse pas indifférent-e.

Du 3 au 11 février au Théâtre de la Ville

 

Je t'ai rencontré par hasard de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Après le succès de M. & Mme Rêve, le Théâtre du Corps de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault présente son nouveau spectacle : Je t'ai rencontré par hasard. Le couple travaille là encore main dans la main pour la chorégraphie, la mise en scène et l'interprétation. Les deux artistes seront face à face sur scène, pour évoquer la relation entre un homme et une femme, la rencontre de deux solitudes. La pièce est  un voyage intime, un chemin à travers ce qui peut constituer le lien amoureux, humain et singulier de deux êtres.

Du 9 au 21 février 2016 aux Folies Bergère de Paris

 

Soirée Bel/Millepied/Robbins par le Ballet de l'Opéra de Paris

Le Ballet de l'Opéra de Paris présente l'une de ses nombreuses soirées mixtes de la saison, qui mélange ici une création de Jerôme Bel Tombe, l'entrée au répertoire des Variations Goldberg de Jerome Robbins et forcément une création de Benjamin Millepied, La Nuit s'achève. À voir si le mélange va prendre. La dernière de ce programme, le 20 février, marque les adieux à la scène de Benjamin Pech.

Lire la chronique du spectacle des adieux de Benjamin Pech

Lire la chronique du spectacle

Le point sur les distributions de la soirée Bel/Millepied/Robbins

Lire une chronique d'une répétition de La Nuit s'achève de Benjamin Millepied

Du 5 au 20 février au Palais Garnier

Variations Goldberg de Jerome Robbins

Variations Goldberg de Jerome Robbins - Mathieu Ganio et Laura Hecquet en répétition

Kiss me, Kate de Cole Porter

Le Théâtre du Châtelet continue sa mission de faire découvrir au public parisien les classiques de Broadway, en version originale sous-titré. Kiss me, Kate est le dernier succès majeur de Cole Porter, et la toute première pièce à avoir obtenu le Tony Award de la meilleure comédie musicale. Sur une partition enlevée mélangeant jazz à et pastiches de valse viennoise, voici un bel exemple du théâtre dans le théâtre. Un célèbre metteur en scène engage son ex-femme, au fort tempérament, pour le rôle-titre deLa Mégère apprivoisée de William Shakespeare. Mais les répétitions ne se passent pas comme prévu, entre des chassés-croisés amoureux et un acteur poursuivi pour dettes de jeu jusque sur scène…

Lire la chronique du spectacle

Du 3 au 11 février au Théâtre du Châtelet

 

Traces des 7 doigts de la Main

Traces est ce qui a fait connaître les 7 doigts de la Main autour du monde, troupe québécoise de cirque contemporain qui décoiffe.  En 10 ans, le spectacle a été donné dans 200 villes, 25 pays, et face à près d’un million de personnes. Traces revient à Paris en 2016, pour 60 représentations., avec son cocktail d’acrobaties poétique, drôle et inventif.

Lire la chronique du spectacle

Voir les photos du spectacle

Du 3 février au 23 avril à Bobino

 

Black Box de Lucy Guérin, Sushine d'Emanuel Gat, Xylographie de Tânia Carvalho (création) et One flat thing, Reproduced de William Forsythe par le Ballet de l'Opéra de Lyon

Compagnie contemporaine d'excellente, le Ballet de l'Opéra de Lyon propose un programme éclectique. D'un côté, trois créations ou oeuvres récentes de jeunes chorégraphes, entre la fonceuse australienne Lucy Guérin, la fluidité Emanuel Gat ou l'expressivité de Tânia Carvalho. Une belle façon de découvrir une autre facette du répertoire de la toujours séduisante compagnie lyonnaise. De l'autre, l'un des grands chorégraphes notre époque, William Forsythe, avec l'un de ses chefs-d'oeuvre, que la troupe a l'habitude de danser. Une soirée enthousiasmante.

Lire la chronique du spectacle

Du 20 au 27 février au Théâtre de la Ville

One Flat Thing, reproduced de William Forsythe - Ballet de l'Opéra de Lyon

One Flat Thing, reproduced de William Forsythe - Ballet de l'Opéra de Lyon

Work / Travail / Arbeid d'Anne Teresa de Keersmaeker

Que se passerait-il si on présentait une chorégraphie comme une exposition ? Cette question simple constitue le point de départ de Work / Travail / Arbeid, de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Elle s’est appuyée sur son Vortex Temporum, ballet écrit sur la partition de l’oeuvre musicale éponyme du compositeur français Gérard Grisey et créé en 2013. Elle a réinventé cette chorégraphie en fonction des conditions temporelles, spatiales et perceptuelles radicalement différentes dans un musée. Les danseurs de Rosas et les musiciens d’Ictus n’importent pas seulement un ballet dans un nouvel espace, mais réinterprètent la danse sous la forme d’une exposition

Du 26 février au 6 mars au Centre Pompidou

 

Maputo Mozambique par la Compagnie Thomas Guérineau

Mêlant jonglage, chants, percussions, le spectacle Maputo Mozambique alterne des séquences de rebonds sur percussions, jonglage de sacs plastiques, balles en l’air, balles roulées au sol, massues… dans une mise en scène épurée, habitée du chant profond des artistes, et ponctuée d’une malice communicative.

Lire la chronique du spectacle

Du 18 au 21 février au Musée du Quai Branly

 

Ad Noctum de Christian Rizzo

Pour cette nouvelle création, Christian Rizzo s’entoure de Julie Guibert et Kerem Gelebek, deux de ses interprètes emblématiques. Deux personnalités singulières que Christian Rizzo réunit dans ad noctum, création où les individualités mènent à une unité commune. Le chorégraphe puise son inspiration dans le répertoire populaire des danses de couples, danses qui exigent coordination et complicité. Au gré de la partition musicale, les duos se redistribuent et s’éprouvent, entre cycles tournoyants et jaillissements nerveux, entre tango, valse et rumba.

Du 17 au 20 février au Centre Pompidou

 

L'Étranger de Jean-Claude Gallotta

Pour son dernier spectacle avec sa troupe du CCN de Grenoble, Jean-Claude Gallotta s'est attaqué à un mythe de la littérature, Albert Camus. "La scène de Jean-Claude Gallotta et la page de Camus sont deux plages qui vibrent sous une même lumière, la chorégraphie et le roman peuvent alors avancer ensemble au rythme de l’affrontement entre instinct vital et instinct de mort".

Du 23 février au 5 mars au Théâtre des Abbesses

 

Gris de Myriam Gourfink

Quand quatre interprètes se rencontrent sur une aire de jeu réduite, les corps se font face, se frôlent, se percutent, se mêlent, se démêlent, se déchirent et se distancent. Ils vivent. Engagée dans une démarche à l’écoute des corps et de ses énergies, à travers la pratique du yoga, Myriam Gourfink explore dans sa nouvelle création les relations humaines et corporelles. Des relations souvent passionnelles où la colère, l’irritation, l’agacement, la froideur, l’énervement prennent souvent le dessus sur d’autres émotions. Ces états, toujours associés à une nervosité des corps, se déploieront dans Gris, pièce où priment les déplacements en diagonale.

Lire la chronique du spectacle

Du 10 au 13 février au Centre Pompidou

 

Tenir le temps de Rachid Ouramdane

Révélé à la fin des années 1990, Rachid Ouramdane s'est fait une place dans le paysage chorégraphique français. Sa dernière pièce Tenir le temps est d'ailleurs créé au festival Montpellier Danse 2015, avant de faire une halte au Théâtre de la Ville dont il est un habitué. Rachid Ouramdane veut aborder les principes d’accumulation. "J’imagine soumettre seize interprètes à une mécanique qui les dépasse faite d’actions rythmées, d’effets de mouvements-dominos, d’avalanches et de réactions en chaîne".

Lire la chronique du spectacle

Du 15 au 17 février au Théâtre de la Ville

 

CNAC 2016 - ... Avec vue sur la piste 

C'est une tradition en début d'année à La Villette : le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) vient présenter le spectacle de sa dernière promotion. Mis en scène cette année par l’artiste clown musicien Alain Reynaud, le spectacle permet aux dix-huit artistes-étudiants de la 27e promotion de faire leur grand saut professionnel. Main à main, sangles, mât chinois et indien, bascule coréenne, cadre aérien, roue Cyr… Ce spectacle de fin d’études permet au public de redécouvrir des agrès traditionnels avec une dynamique inédite.

Lire la chronique du spectacle

Voir les photos du spectacle

Du 27 janvier au 21 février à l'Espace chapiteau de La Villette

 

Ce qui est à l'œuvre

Après l'Entrées en matières en début d'année, les élèves du CNSMDP continuent leur approche du répertoire avec un programme "Ce qui est à l'œuvre". L'année dernière, ils avaient ainsi présenté un bel extrait Divertimento N15 de George Balanchine, très bien coachés par Jean-Guillaume Bart, un Maître passionnant. Les étudiant-e-s présenteront aussi leur création personnelle élaborée lors de leurs ateliers chorégraphiques.

Les 5 et 6 février 2016 à l'Espace Maurice-Fleuret du CNSMDP

 

Tutu des Chicos Mambo

Pour ses 20 ans, la troupe des Chicos Mambo a monté un nouveau spectacle : Tutu. En 20 tableaux, la troupe revisite les clichés de la danse classique, contemporaine ou danse de salon, de La Belle au bois dormant à Danse avec les stars, en passant par Pina Bausch. Humour et burlesque sont au programme, pour un spectacle qui, avec 60.000 spectateur-rice-s l'année dernière, fut l'un des gros succès de la saison passée.

Lire la chronique du spectacle

Du 19 février au 26 juin 2016 au Théâtre Bobino

 

Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre

Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre et son Étoile Irina Kolesnikova viennent faire leur tour habituel au Théâtre des Champs-Élysées. La troupe propose trois grands classiques : Le Lac des Cygnes, Don Quichotte et Casse-Noisette.

Du 24 au 28 février au Théâtre des Champs-Élysées.

 

 

Les spectacles de danse à Lyon et sa région

Révolution(s) par le Ballet de l'Opéra de Lyon

La chorégraphe portugaise Tânia Carvalho collabore pour la première fois avec le Ballet de l'Opéra de Lyon, et lui offre la création Sunshine Elle imagine une structure circulaire qui expérimente, à partir d’une figure formelle, toutes les variations de l’improvisation. La troupe reprend ensuite Sunshine d'Emanuel Gat et Tout Autour de Rachid Ouramdane, deux pièces qui se fondent sur la synergie du groupe.

Du 9 au 14 février à l'Opéra de Lyon

 

Pockemon crew / Morning of owl

Voilà ce que l'on appelle une rencontre hip hop au sommet, entre deux groupes mondialement connus : les Pockemon crew (originaires de Lyon) et les Morning of Owl (de Corée du Sud). Chaque groupe proposera une création, avant de se rejoindre pour un final qui promet d'être virtuose et exaltant.

Du 3 au 6 février à la Maison de la Danse de Lyon

 

Dancing Grandmothers de Eun-Me Ahn

Celle que l'on surnomme la "la Pina Bausch de Séoul" reste confidentielle en France. Elle passe par la Maison de la danse pour monter Dancing Grandmothers, un travail qui mélange 10 danseuses professionnelles et 12 grands-mères Corée du Sud. Eun-Me Ahn a écumé les villages de son pays, demandant à des femmes entre 70 et 90 ans de danser spontanément devant la caméra. Cela en a donné un film, élément central du spectacle.

Lire la chronique du spectacle

Les 10 et 11 février à la Maison de la Danse de Lyon

Dancing Grandmothers d'Eun-Me Ahn

Dancing Grandmothers d'Eun-Me Ahn

Les spectacles de danse dans le Nord

Para-ll-èles de Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta

Après ses adieux à l'Opéra de Paris, Nicolas Le Riche avait proposé à l'automne 2014 une Carte Blanche au Théâtre des Champs-Élysées, spectacle conçu avec la danseuse et épouse Clairemarie Osta. Le couple revient pour une création en 2016, toujours en duo. "Au travers d’un voyage allégorique, Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta nous parlent des liens qui nous unissent dans l’espace qui nous sépare".

Lire la chronique de l'exposition Étoiles sur Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta

Les 22 et 23 février à la Maison de la Culture d'Amiens

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta - Odyssée

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta - Odyssée

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Est

Les Hivernales de la Danse

Pour cette 38è édition, Les Hivernales de la Danse ont cherché à inviter des artistes qui ont, peu ou prou, cet âge... Des chorégraphes, aussi des interprètes qui seront là pour la première fois. Marie Chouinard, Camille Ollagnier, Peter Savel... 34 représentations sont prévues, dont six créations, six premières en France, 23 compagnies invitées, ainsi que des stages, des expositions et des rencontres.

Du 3 au 20 février à Avignon

Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest

Questcequetudeviens ? d'Aurélien Bory

Aurélien Bory passe par deux fois à Paris, et qui s'en plaindra ? Il présente ici une pièce de 2008, dans la lignée de ses portraits d'artistes. Voici celui de Stéphanie Fuster, danseuse toulousaine qui s'est vouée au flamenco. L'artiste remonte le temps et revit ses années espagnoles, de 1998 à 2006, formée par les plus grands du flamenco.

Le 9 février à Onet-le-Château et les 11 et 12 février à Albi

 

Love Stories de Katia et Marielle Labèque et Yaman Okur

Voilà une soirée mélange des genre autour du drame shakespearien. D'abord Katia et Marielle Labèque rejouent West Side Story (version deux pianos et percussions), oeuvre de Leonard Bernstein transposant Roméo et Juliette dans le New York de 1950. Puis place à une création, Star-Cross'd Lovers, un ballet pour six breakdancers et une danseuse contemporaine de Yaman Okur (artiste hip hop qui a dansé pour Madonna ou le Cirque du soleil). Il y explore les différentes facettes du mythe, porté par le piano de Katia et Marielle Labèque, d'une guitare électrique et d'une batterie.

Le 20 février à l'Auditorium de Bordeaux

 

 

 

Les spectacle de danse dans l'Ouest

The Roots de Kader Attou

The Roots remporte un vif succès et ne cesse de tourner depuis sa création en 2013. Dans cette pièce pour 11 danseurs qui excellent, Kader Attou, directeur du CCN de La Rochelle, mêle danses hip hop et contemporaine. Sur un répertoire musical très varié, il convie le public à "un formidable voyage en plusieurs tableaux sur les chemins de la mémoire", renouant "avec la diversité des courants, le métissage des influences et la mixité des codes qui l'ont nourri". Une nouvelle chance d'assister à ce spectacle éblouissant et plein d'émotions.

Du 24 au 26 février au Grand T de Nantes

The Roots de Kader Attou

The Roots de Kader Attou

 

Les spectacles de danse dans le Centre

François Alu et les danseurs de l'Opéra de Paris

François Alu revient à Bourges, sa ville natale, pour un spectacle avec le groupe 3e Étage. L'année dernière, le danseur avait monté un gala de toutes pièces. Il laisse ici la place au chorégraphe (et directeur de 3e Étage) Samuel Murez pour son spectacle Désordres. Une représentation constituée d'une dizaine de pièces, contemporaines et/ou drôles, toujours surprenantes. Le tout interprété par de jeunes solistes de l'Opéra de Paris.

Le 28 février aux Rives d'Auron de Bourges

francois-alu-et-les-danseurs-de-l-opera-de-paris_2016

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial