Friday, Sep. 20, 2019

Saison 2017-2018 – Le Ballet de l’Opéra de Lyon

Ecrit par :

23 mai 2017

|

Catégorie :

La saison 2017-2018 du Ballet de l'Opéra de Lyon laisse une impression partagée. D'un côté, la troupe aligne les chefs-d'oeuvres des grands chorégraphes de la fin du XXe siècle et propose deux créations. De l'autre, il y a comme l'impression de revoir toujours les mêmes chorégraphes, et toujours aussi certaines même pièces du répertoire qui semble être données jusqu'à l'usure. La danse s'annonce belle, la compagnie est toujours aussi affûtée dans ce répertoire. Mais un peu plus de surprise n'aurait pas été pour déplaire. 



Soirée Forsythe/Brown/Bel

Second Detail de William Forythe, Set and Reset/Reset de Trisha Brown et une création de Jérôme Bel

Voilà trois chorégraphes piliers du répertoire du Ballet de l'Opéra de Lyon pour démarrer cette saison. Second Detail est l'une des pièces où William Forythe s'amuse avec le langage classique pour mieux le décaler et le pousser à bout. Set and Reset/Reset de Trisha Brown est représentatif de la post-modern dance, où tout est basé sur des consignes rigoureuses et la danse proche de l’improvisation. Quant à Jérôme Bel, sa création veut "interroger la suite de l’Histoire que ces deux chorégraphes inouïs ont contribué à écrire".

Du 14 au 20 septembre 2017, six représentations à l'Opéra de Lyon ; du 29 novembre au 2 décembre 2017 au Festival d'Automne de Paris. 

Second Detail de William Forythe - Ballet de l'Opéra de Lyon

Soirée Roland Petit

L'Arlésienne de Roland Petit et Carmen de Roland Petit

La compagnie reprend telle quelle une soirée proposée il y a deux saisons, où ces deux pièces faisaient leur entrée au répertoire. Voilà deux grands chefs-d'oeuvre de Roland Petit, emblématiques de sa danse narrative et expressive, aux personnages puissants. L'Arlésienne plonge dans la Provence du XIXe siècle, avec la folie de Frédéri qui se suicide d'amour. Carmen reprend la nouvelle de Mérimée sur la musique si connue de Bizet, avec sa perruque noire et des variations qui ont marqué l'histoire de la danse. La troupe, qui n'a pas forcément l'habitude de ce genre de répertoire, s'en était plutôt bien sorti et il sera intéressant de voir comment les danseur.se.s ont évolué. Le programme n'aurait cependant pas souffert d'une nouveauté ou de la présence de l'orchestre. Reste à voir s'il y aura des invité.e.s, la grande Polina Semionova avait été une Carmen de luxe il y a deux ans (même si les Carmen lyonnaises ont été formidables). 

Du 18 au 24 novembre 2017, six représentations à l'Opéra de Lyon. 

Carmen de Roland Petit - Noëllie Conjeaud et Edi Blloshmi

Soirée Maliphant/Millepied/Forsythe

Critical Mass de Russell Maliphant, Sarabande de Benjamin Millepied et Steptext de William Forsythe

Soirée de répertoires pour trois ballets que la troupe lyonnaise connaît bien. Peut-être même un peu trop bien, ces pièces ont été beaucoup reprises ces dernières saisons. Avec Critical Mass, Russell Maliphant propose un duo où des phases d’empoignades coulées, de déséquilibres retenus, de souples acrobaties et de rapports emboîtés s'enchaînent dans un lent cheminement. Benjamin Millepied s'amuse avec la musique de Bach dans Sarabande, pièce chorale et fluide pas désagréable. Enfin Steptext de William Forsythe est une leçon de danse magistrale. Voilà au final trois pièces fortes intéressantes, mais les habitué.e.s ont de quoi se lasser. 

Du 1er au 4 février 2018, quatre représentations au Radiant-Bellevue ; le 21 février 2018 à Chalon-sur-Saône ; du 2 au 12 mai 2018 à l'Espace Cardin - Théâtre de la Ville. 

Sarabande de Benjamin Millepied - Ballet de l'Opéra de Lyon

Soirée Johan Iger/Jiří Kylián

Une création de Johan Iger, Petite Mort de Jiří Kylián et No More Play de Jiří Kylián

Une belle soirée pour terminer la saison à domicile. Johan Iger est l'un des chorégraphes de la galaxie NDT à suivre de près, avec une danse percutante d'une vraie modernité et qui ne renie pas une certaine narration. On a beaucoup aimé cette saison sa Carmen pour la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne. Chorégraphe associée du Ballet de l'Opéra de Lyon, Jiří Kylián fait entrer une autre de ses oeuvres au répertoire de la compagnie, No More Play. Sur deux plateaux de jeu décalés, les danseur.se.s sont les pièces aléatoires d’une partie aux règles "très strictes, écrites dans une langue oubliée depuis des lustres". Le chef-d'oeuvre Petite Mort - évocateur de la sexualité sur les sublimes concertos pour piano de Mozart - complète la soirée.

Du 19 au 25 avril 2018, six représentations à l'Opéra de Lyon.

Petite Mort de Jiří Kylián - Ballet de l'Opéra de Lyon

Compagnie invitée

East Shadow de Jiří Kylián

Jiří Kylián vient cette fois-ci avec son groupe de travail pour East Shadow. En 2011, le Japon est frappé par un terrible tremblement de terre, suivi du tsunami. Deux ans plus tard, dans le cadre de la Triennale d’Aichi, Jiří Kylián rend hommage aux victimes de la catastrophe à travers cette pièce. S’appuyant sur Neither, un texte de Samuel Beckett lu en voix off, East Shadow évoque les milliers de personnes déplacées, sans foyer, et au-delà tous ceux qui ne sont plus "les acteur.rice.s de leur propre corps".

Du 27 au 29 septembre 2017, trois représentations aux Subsistances. 

Ces représentations s'accompagnent de l'exposition Free Fall, composées de photos de Jiří Kylián. Cette installation créée à La Haye en 2016 est composée comme un ballet, avec ses images, sa musique, ses émotions et sa gestuelle. En une vingtaine de portraits suspendus dans l’espace, posés à terre ou dissimulés derrière un panneau, Jiří Kylián y démultiplie le visage de sa muse Sabine Kupferberg.

Du 15 au 29 septembre 2017 aux Subsistances. 

 

Tournée

Soirée Trois grandes fugues (Lucinda Childs, Anne Teresa de Keersmaeker et Maguy Marin) : les 26 et 27 septembre 2017 à Bonn, le 30 septembre 2017 en Italie, les 19 et 20 octobre 2017 à Londres, du 8 au 10 février 2018 à Anvers, les 14 et 15 février 2018 à Perpignan. 

Soirée Second detail de William Forsythe et Dance de Luncida Childs : le 12 octobre 2017 à Charleroi.

Soirée Second detail de William Forsythe et Turning Motion sickness version d'Alessandro Sciarroni : le 9 décembre 2017 à Bruges.

Cendrillon de Maguy Marin : du 21 au 23 décembre 2017 à Oman.

Soirée Sarabande de Benjamin Millepied, Petite Mort de Jiří Kylián et No More Play de Jiří Kylián : du 16 au 18 mai 2018 à Sceaux.

Soirée Second Detail de William Forythe, Petite Mort de Jiří Kylián et No More Play de Jiří Kylián : du 24 au 26 mai 2018 à Valence.

Soirée Second Detail de William Forythe, Sarabande de Benjamin Millepied et Petite Mort de Jiří Kylián : du 29 au 31 mai 2018 à Grenoble.

Programme Jiří Kylián : du 22 juin au 1er juillet 2018 en tournée au Japon.

 

La programmation complète et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site de l'Opéra de Lyon.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial