Saturday, Oct. 19, 2019

1er Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques

Ecrit par :

18 mars 2016

|

Catégorie :

Le premier Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques est lancé en 2016 par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux et le CCN Malandain Ballet Biarritz. La finale aura lieu le 24 avril à la Gare du Midi de Biarritz.

Il existe de nombreux concours de jeunes chorégraphes. La spécificité de celui-ci est de soutenir explicitement les chorégraphes travaillant le langage classique et néo-classique. "L'idée est de dire que la danse classique est un vocabulaire, qu'il n'est pas condamnable, et que l'on peut dire des choses d'aujourd'hui avec ce vocabulaire", explique ainsi Thierry Malandain, l'un des initiateurs de ce projet.

concours-chorégraphes-classiques_ok

La sélection

Le premier  Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques a été lancé durant l'automne 2015. 32 personnes ont postulé, 16 hommes et 16 femmes. 2/3 des candidat.e.s étaient français, le dernier tiers provenait de pays européens (Espagne, Portugal, Allemagne, Suède, Lettonie), des Etats-Unis, de Russie ou du Japon. Le concours étant réservé aux moins de 35 ans, beaucoup des canditat.e.s dansaient encore dans une compagnie.

Thierry Malandain,

Thierry Malandain, l'un des initiateurs du Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques

Les six finalistes

Parmi ces 32 candidates, Charles Jude et Thierry Malandain ont choisi six jeunes chorégraphes finalistes :

- Ricardo Amarante (Espagne) danseur au Ballet royal de Flandre
- Yvon Demol (France) danseur au Ballet de l'Opéra national de Paris
- Martin Harriague (France) danseur au Kibbutz Contemporary Dance Company
- Olaf Kollmannsperger (Espagne) danseur au Staats Ballett Berlin
- Vitali Safronkine (Russie) ex-danseur au Béjart Ballet Lausanne
- Xenia Wiest (Russie) danseuse au Staats Ballett Berlin

Cinq danseurs et une danseuse ont donc été sélectionné.e.s. Presque tous viennent d'une grande compagnie classique/néo-classique européenne.

 

La finale le 24 avril 2016

La finale du premier Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques aura lieu le dimanche 24 avril à la Gare du Midi de Biarritz. Le Prix du jury, attribué aux deux premiers lauréats, leur permettra de créer une pièce chorégraphique pour le Ballet de l'Opéra de Bordeaux ou le Malandain Ballet Biarritz). Un Prix du public et du partenaire et un Prix de la critique (professionnels et journalistes culturels), chacun doté de 3.000 euros, seront aussi attribués.

 

La résidence artistique

Deux lauréat.e.s pourront donc créer un ballet pour le Ballet de l'Opéra de Bordeaux ou du Malandain Ballet Biarritz lors de la saison 2016-2017. Chacun devra créer une pièce de 20 minutes pour dix à vingt danseur.se.s de la troupe, au cours d'une résidence de trois semaines. En plus des artistes, chaque structure met à disposition du.e la lauréat.e un studio de répétition, le personnel nécessaire à l'accueil et prend en charge la fabrication des costumes et accessoires et la conception des lumières... Chaque création est présentée à Bordeaux et à Biarritz, avec prise en charge des coûts plateaux, de la promotion des soirées par les structures et leurs partenaires.

L'un des lauréats bénéficiera de plus d'un statut d'artiste associé, avec un accompagnement tout au long de la saison 2017-2018. Le but est d'aider le.la jeune chorégraphe à trouver sa place au sein du paysage artistique français et européen, et de faire bénéficier l'artiste associé d'une préparation à la gestion artistique, administrative ainsi qu'au management d'équipes, aux enjeux de la diffusion, d'implantation sur un territoire ou à la communication.

 

Les parcours complets des six finalistes ainsi que toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du Concours de jeunes chorégraphes classiques et néo-classiques.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial