Wednesday, Nov. 20, 2019

Saison 2016-2017 – Le Théâtre des Champs-Élysées

Ecrit par :

11 avril 2016

|

Catégorie :

Les compagnies et théâtres commencent à publier leur saison 2016-2017. C'est le cas du Théâtre des Champs-Élysées. Réservé en général à l'art lyrique et aux concert, le théâtre consacre toutefois quelques programmes à la danse. Et le programme chorégraphique de la prochaine saison est plutôt intéressant, proposant quelques compagnies qui ne viennent pas si souvent que ça à Paris. À noter tout de même l'influence assez importante "Opéra de Paris" sur cette saison, avec plusieurs de ses anciennes Étoiles à l'affiche.

 

L. A. Dance Project - Dans le cadre de la saison TranscenDanse

Trilogy (part 3) de Benjamin Millepied (création), Duets, Moon, Star, White de Martha Graham (première européenne), Helix de Justin Peck (première européenne) et Quintett de William Forsythe

Le L. A. Dance Project de Benjamin Millepied est plutôt habitué du Théâtre du Châtelet. Mais ce dernier fermant ses portes pour rénovation, la troupe contemporaine s'installe finalement au Théâtre des Champs-Élysées. Petit groupe d'excellent.e.s interprètes de danse contemporaine formé Benjamin Millepied, le L. A. Dance Project propose toujours des programmes intéressants, avec une identité propre. Cette fois-ci, la compagnie propose une pièce de Martha Graham, jamais vue en Europe, un intérêt d'autant plus grand que les compagnies européennes ont tendance à oublier cette chorégraphe américaine. Puis place à une pièce de Justin Peck, jeune chorégraphe inspiré. Benjamin Millepied propose évidemment une création, à voir si elle est originale ou non. Enfin la troupe donne Quintett de William Forsythe, superbe pièce. Un spectacle regroupant quatre inspirations américaines très différentes.

Du 15 au 18 septembre 2016, quatre représentations. Musique enregistrée.

Quintett de William Forsythe - L.A. Dance Project

Quintett de William Forsythe - L.A. Dance Project

Sara Baras Ballet Flamenco

Voces, anthologie de Sara Baras

Sara Baras, danseuse et chorégraphe de flamenco emblématique de la nouvelle génération, a déjà présenté Voces au Théâtre des Champs-Élysées, en 2014. Pour cette pièce, Sara Baras a fait appel à ses grands Maîtres du flamenco : Santana de Yepes, Paco de Lucia, Camarón de la Isla, Antonio Gades, Enrique Morente et Moraíto. Pendant plus d'une heure, elle refait ainsi vivre l'histoire moderne du flamenco à travers leurs voix, leurs images et ce qu'ils ont inspiré à la danseuse qu'elle est d'aujourd'hui. Le spectacle a du mal à se détacher de ces références, mais Sara Baras est une telle interprète que tout passe sur scène. À voir pour découvrir le tempérament de feu de cette danseuse unique.

Du 21 au 28 décembre 2016, six représentations.

Voces

Voces de Sara Baras

Ballet de l’Opéra de Rome - Dans le cadre de la saison TranscenDanse

La Chauve-souris de Roland Petit

La venue du Ballet de l’Opéra de Rome n'est pas un hasard. Depuis plus d'un an, la troupe est en effet dirigée par Eleonora Abbagnato, toujours Étoile du Ballet de l'Opéra de Paris. Les portes parisienne s'ouvrent donc pour cette compagnie italienne en plein renouveau. Le ballet choisi est une bonne idée : La Chauve-souris de Roland Petit, ballet créé en 1979, adaptation de l'opérette de Johann Strauss. Un peu oublié en France, on ne connaît désormais ce ballet que par des extraits donnés en gala. Une initiative intéressante de montrer cette pièce donc, d'autant plus que Roland Petit occupe une place à part dans l'univers de la danse française. Le niveau de la troupe du Ballet de Rome laisse par contre plus dubitatif, la troupe se cherche encore selon le public sur place. À voir en scène.

Du 13 au 15 janvier 2017, quatre représentations. Orchestre Lamoureux dirigé par David Garforth

Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre

Le Lac des cygnes de Marius Petipa et Giselle de Jean Coralli, Jules Perrot et Marius Petipa

C'est le rituel des saisons danse du Théâtre des Champs-Élysées : la venue annuelle du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre pour un grand ballet classique, Le Lac des cygnes et Giselle pour 2016-2017. Tant pis pour les habitué.e.s plus que lassé.e.s par cette compagnie au fil des ans, d'autant plus que la troupe n'a plus le même niveau qu'il y a quelques années. Seul intérêt : la compagnie invite parfois un danseur de prestige pour être le partenaire de son Étoile Irina Kolesnikova. Il existe beaucoup de compagnies classiques de valeur en Europe, dommage que le Théâtre des Champs-Élysées n'y prête pas plus attention.

Les 24 et 25 janvier 2017 (deux représentations du Lac des Cygnes) et les 26 et 27 janvier 2017 (deux représentations de Giselle). Orchestre du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre dirigé par Vadim Nikitin.

 

Ballet National de Norvège - Dans le cadre de la saison TranscenDanse

A Swan Lake d'Alexander Ekman (première française)

Voilà l'un des spectacles de la saison 2016-2017 à ne pas manquer ! Alexander Ekman est l'un des chorégraphes les plus inventifs et surprenants de la jeune génération, oublié jusqu'alors d'une façon assez incompréhensible en France (seule la venue du NDT il y a quelques années avait permis de voir l'un de ses ballets). Avec A Swan Lak, Alexander Ekman s'attaque à une relecture du Lac des Cygnes. Et l'on est loin de la danse de Marius Petipa ! La musique est d'ailleurs celle de Mikael Karlsson. Le Ballet National de Norvège est de plus une excellente compagnie. À ne pas manquer.

Du 29 au 31 mars, trois représentations. Musique enregistrée.

A Swan Lake d'Alexander Ekman

A Swan Lake d'Alexander Ekman

Studio 3 - Cia de Dança

Villa Lobos d'Anselmo Zolla

Doucement mais sûrement, le Studio 3 - Cia de Dança commence à se faire une place dans la programmation du Théâtre des Champs-Élysées, la troupe ne vient pas pour la première fois. Après avoir revisité la vie de Maria Callas ou Martha Graham, la compagnie brésilienne se penche sur son héritage musical au travers de la figure du compositeur Villa-Lobos, musicien prolifique au style unique combinant à la fois des influences européennes (notamment celles de Bach) aux sources de la musique populaire brésilienne.

Du 11 au 13 juin, trois représentations. Musique enregistrée.

Ballet du Capitole de Toulouse - Dans le cadre de la saison TranscenDanse

Le Corsaire de Kader Belarbi

Le Ballet du Capitole de Toulouse, dirigé depuis quelques années par Kader Belarbi, s'est trouvé une nouvelle dynamique. La compagnie, composée de très bon.ne.s danseurs et danseuses, oscille entre ballets classiques, pièces néo-classiques et création contemporaine. C'est pour elle que Kader Belarbi a monté sa version du ballet Le Corsaire. Le langage y est classique, mais l'esthétique très épurée, loin du clinquant parfois un peu kitsch des habituelles versions. Cette production a déjà fait ses preuves à Toulouse et à l'étranger, il n'est que temps qu'un théâtre parisien lui ouvre ses portes.

Du 20 au 22 juin, trois représentations. Musique enregistré (dommage pour l'Orchestre du Capitole).

Maria Gutierrez et Davit Galstyan - Le Corsaire - Ballet du Capitole

Maria Gutierrez et Davit Galstyan - Le Corsaire - Ballet du Capitole

Le LAAC en scène(s)

Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta se sont posés il y a un an au Théâtre des Champs-Élysées pour monter leur LAAC, école pour futur professionnel.le.s. Voilà l'occasion de découvrir le travail de l'année sur scène, que ce soit de la part des apprenti.e.s ou des enfants.

Le 25 juin 2017, une représentation.

 

Les abonnements

Le Théâtre des Champs-Élysées est une salle vite chère pour la danse, avec des place qui ont rapidement un angle mort. Mais l'abonnement proposé pour la danse est vraiment intéressant, avec une réduction de 30 % sur toutes les catégories pour cinq spectacles.

 

La saison complète 2016-2017 du Théâtre des Champs-Élysées (opéra, concert, etc) est à retrouver sur le site web du théâtre.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial