Sunday, Oct. 21, 2018

Saison 2017-2018 – Le Théâtre de Chaillot

Ecrit par :

1 septembre 2017

|

Catégorie :

Le Théâtre de Chaillot, qui s'appelle désormais le Théâtre National de la Danse, réserve un bon cru pour cette saison 2017-2018. Des temps forts entre flamenco et danse nordique, des compagnies venues de Nouvelle-Zélande ou de Californie, des jeunes talents qui se confirment comme Jann Gallois ou des incontournables français comme Philippe Decouflé ou les Ballets de Monte-Carlo. 

 

Les spectacles à ne pas rater

En toute subjectivité, le choix de DALP sur les six spectacles à ne pas manquer cette saison au Théâtre de Chaillot

Troisième Biennale d'art flamenco

Événement incontournable tous les deux ans du Théâtre de Chaillot, la Biennale d'art flamenco réunit ce qui se fait de mieux du danse au chant en passant par le théâtre ou la musique flamenco. Pour cette édition 2017, place à Andrés Marín, Alan Lucien Øyen, José Galván, Mayte Martín, Jesús Méndez, Rafaela Carrasco, David Coria, Ana Morales, Rocío Molina, Rosario La Tremendita et Patrice Thibaud. Une programmation aussi bien exigeante artistiquement que grand public, à ne pas manquer que vous soyez converti.e.s du flamenco ou totalement néophyte. 

Du 7 au 25 novembre 2017

 

Nouvelles pièces courtes de Philippe Decouflé

Retour aux sources pour Philippe Decouflé. Après la grandeur de Broadway et du Cirque du Soleil pour qui il a créé une comédie musicale, le chorégraphe propose pour sa prochaine création une succession de pièces courtes. Duos, solos et groupe, portent cette nouvelle création où se mêlent, comme d'habitude chez Philippe Decouflé, des danseur.se.s, acrobates et musicien.ne.s d’univers différents. Un beau spectacle pour les fêtes de fin d'année, pour ce chorégraphe habitué du Théâtre de Chaillot et dont il devient le nouvel artiste associé. 

Du 29 décembre 2017 au 12 janvier 2018, et du 20 avril au10 mai 2018, trente représentations salle Jean Vilar

Nouvelles pièces courtes de Philippe Decouflé

The Propelled Heart d'Alonzo King - Alonzo King LINES Ballet

Compagnie majeure aux États-Unis, l'Alonzo King LINES Ballet assume sa veine néo-classique, porté par de formidables interprètes, danseurs et danseuses souvent rejeté.e.s des compagnies traditionnelles car un peu plus grand.e.s que la moyenne. La troupe revient en France avec The Propelled Heart d'Alonzo King, où la chanteuse Lisa Fischer, révélée aux côtés des Rolling Stones ou de Sting, mélange sa voix unique à la danse danse virtuose du chorégraphe. Quand le chant résonne avec le mouvement. 

Du 9 au 16 mars 2018, sept représentations salle Jean Vilar

 

Quintette de Jann Gallois

Chez Danses avec la plume, on aime beaucoup la jeune chorégraphe sensible et surdouée Jann Gallois, repérée à Suresnes cités danse. Pour son premier passage au Théâtre de Chaillot, Jann Gallois présente Quintette, création hip hop qui met en jeu les possibilités d’union et de désunion de cinq corps. "Que ce soit au sein du couple ou à l’échelle des nations, l’union et la séparation semblent obéir à un cycle sans fin", explique la chorégraphe. 

Du 29 mars au 4 avril 2018, cinq représentations salle Firmin Gémier 

 

Merce Cunningham / CNDC d'Angers

Le CNDC d'Angers est l'un des dépositaires de l'oeuvre du grand Merce Cunningham, dirigé par Robert Swinston, ancien danseur puis assistant du chorégraphe américain. La troupe présente trois pièces du maître : How to Pass, Kick, Fall and Run, Inlets 2 et l'incontournable Beach Birds porté par les bruits du bord de mer. Une occasion de (re)découvrir les oeuvres et l'état d'esprit de Merce Cunningham. 

Du 30 mai au 2 juin 2018, quatre représentations salle Jean Vilar

 

Le Songe de Jean-Christophe Maillot - Les Ballets de Monte-Carlo

Jean-Christophe Maillot a l'art et la manière de ré-inventer les grands ballets classiques, toujours en utilisant la technique classique et la pointe, son imagination porté par la formidable troupe des Ballets de Monte-Carlo. Avec Le Songe, Il revisite ici la comédie de William Shakespeare, dans cette pièce créée en 2005, mettant en scène dans un univers burlesque et sur fond de quiproquo amoureux des Athéniens, des fées et des artisans.

Du 8 au 15 juin 2018, sept représentations salle Jean Vilar

Le Songe de Jean-Christophe Maillot - Les Ballets de Monte-Carlo

 

Les grands noms de la saison

Solstice de Blanca Li - Compagnie Blanca Li

Le Théâtre de Chaillot démarre sa saison avec une nouvelle création de Blanca Li. Au programme de cette prochaine pièce intitulé Solstice : "un voyage fascinant et sensible dans un univers en mouvement pour dire la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité". Blanca Li a l'art et la manière de savoir séduire un large public dans ses chorégraphies. Un retour à la terre après avoir exploré le monde des robots pour sa dernière création il y a quatre ans.

Du 21 septembre au 13 octobre 2017, 19 représentations salle Jean Vilar

 

10.000 gestes de Boris Charmatz

Jeune chorégraphe de la génération Millepied (ils se sont rencontrés au CNSM de Lyon), Boris Charmatz est le créateur de la danse française du moment, adepte de la non-danse comme de la mémoire vive de l'art chorégraphique avec son Musée de la danse à Rennes. 10.000 gestes se place dans cette optique, avec une envie de constituer une "forêt chorégraphique" constituée de gestes uniques, interprété par 25 danseurs et danseuses. Ces "10.000 gestes ne seront visibles qu’une seule fois, disparus aussitôt que tracés, comme une ode à l’impermanence de l’art de la danse". 

Du 19 au 21 octobre 2017, trois représentations Salle Jean Vilar

 

El Baile de Mathilde Monnier et Alan Pauls

El Baile de Mathilde Monnier et Alan Pauls est l'un des spectacles qui a fait parler de lui lors du dernier Montpellier Danse, avec des critiques contrastés. Cette pièce est le fruit d'un long travail de la chorégraphe en Argentine. Très librement inspiré du spectacle culte Le Bal, et transposé en Argentine, El Baile réunit Mathilde Monnier et Alan Pauls dans un même élan chorégraphique. Avec la volonté "de conter ce que l’histoire fait (faire) aux corps".

Du 22 au 25 novembre 2017, quatre représentations salle Jean Vilar

El Baile de Mathilde Monnier et Alan Pauls

La Fresque d'Angelin Preljocaj - Ballet Preljocaj

Créé en début de saison dernière, La Fresque s'inspire à la calligraphie, la peinture et un mythe chinois. Un soir de tempête, deux voyageurs s'abritent dans un temple, qui abrite une grande fresque. L'un des voyageurs tombe amoureux d'une jeunes fille peinte, et traverse le tableau pour aller la rejoindre. Chez DALP, on aura connu Angelin Preljocaj plus inspiré par son sujet, mais La Fresque réserve de beaux moments d'ensemble, et reste un ballet condensé.

Lire la chronique du spectacle

Du 7 au 22 décembre 2017, dix-sept représentations salle Jean Vilar

 

Festival nordique

Après la Biennale d'art flamenco, le Théâtre de Chaillot consacre un autre festival multi-art (danse, théâtre et cinéma) cette fois-ci aux pays nordiques. Au programme : le célèbre Ballet Cullberg, Tero Saarinen, GöteborgsOperans Danskompani, Alan Lucien Øyen, Bára Sigfúsdóttir, I. C. Johannessen ou Himherandit pour dix soirées de voyage.

Du 16 au 27 janvier 2018

 

Carmen(s) de José Montalvo

Encore un habitué du Théâtre de Chaillot ! José Montalvo se penche pour sa nouvelle création sur le célèbre mythe de Carmen. "J’aime Carmen parce que cette pièce solaire me permet de réfléchir à des questions qui me taraudent : l’immigration, les valeurs du métissage, l’enfance", explique le chorégraphe, qui s'est inspiré de la musique de Bizet. Une pièce où imagination se mêlent aux souvenirs personnels, une rencontre qui devrait être séduisante.

Du 1er au 23 février 2018, dix-sept représentations salle Jean Vilar

 

d'à côté de Christian Rizzo - CCN Montpellier

Ni princes ni princesses dans cette création jeune public de Christian Rizzo. Mais des perceptions, des sensations et des images, puisées dans l’imaginaire du chorégraphe qui met en scène ce "conte abstrait". Une programmation du Théâtre de la Ville accueilli par le Théâtre de Chaillot.

Du 2 au 8 février 2018, neuf représentations salle Firmin Gémier 

 

Sydney Dance Company

Créée en 1969, dirigée depuis 2009 par le chorégraphe d’origine espagnole Rafael Bonachela, la belle Sydney Dance Company présente trois pièces lors de cette soirée : Lux Tenebris de Rafael Bonachela, Wildebeest de la chorégraphe australienne Gabrielle Nankivell et Full Moon de Cheng Tsung- lung, directeur artistique du Cloud Gate 2 de Taïwan. Un programme éclectique pour découvrir cette troupe à la pointe de la danse contemporaine. 

Du 11 au 13 avril 2018, trois représentations salle Jean Vilar

Lux Tenebris de Rafael Bonachela - Sydney Dance Company

The New Zealand Dance Company / Dancenorth

Entre la Sydney Dance Company évoquée plus haut et la venue de la New Zealand Dance Company et de Dancenorth (troupe australienne), le Théâtre de Chaillot propose un focus austral bienvenu pour découvrir des troupes de qualités qui viennent peu en France. Trois pièces sont aussi proposées : Syncing Feeling de Kyle Page et Amber Haines, In Transit de Louise Potiki Bryant et The Geography of an Archipelago de Stephen Shropshire.

Du 11 au 13 avril 2018, trois représentations salle Firmin Gémier

 

A New Landscape de Hervé Robbe

Nouveau spectacle de la compagnie Travelling & Co, A New Landscape, chorégraphié par Hervé Robbe assisté de Catherine Legrand, est une plongée dans une mémoire de la danse qui se conjugue au futur.

Du 7 au 9 juin 2018, trois représentations salle Firmin Gémier

 

 

Les talents à découvrir

Kata d'Anne Nguyen - Compagnie par Terre

Anne Nguyen est le nouveau nom du hip hop que le monde de la danse s'arrache. Avant de danser, la chorégraphe était une adepte des arts martiaux. Avec Kata, sa huitième création, elle allie les deux pour une chorégraphie acrobatique et stylisée. Ses huit interprètes partiront des battles bien connues du monde hip hop pour arriver à un rituel guerrier. À découvrir. 

Du 11 au 20 octobre 2017, huit représentations salle Firmin Gémier 

 

¡ Esmérate ! (Fais de ton mieux !) de Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth

C’est quoi, quand et comment le bonheur ? Toute une question ! Après avoir abordé en 2015 la problématique en duo lors du prologue Coûte que coûte, Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth y répondent avec six acteur.rice.s/danseur.se.s. Dans ce laboratoire où humour et poésie chahutent, il.elle.s font de leur mieux pour vivre heureux. 

Du 8 au 14 décembre 2017, six représentations salle Firmin Gémier

 

Pindorama de Lia Rodrigues

Lia Rodrigues est une artiste multi-facettes, qui a démarré par la danse classique au Brésil avant de travailler en France pour Maguy Marin, lançant des festivals ici et travaillant dans les favelas par-là. Son projet Pindorama est une pièce-performance sur l’eau, le collectif et le Brésil, où Lia Rodrigues imagine des paysages où les corps nus se transforment en sculptures vivantes.

Du 19 au 22 décembre 2017, quatre représentations salle Firmin Gémier

Pindorama de Lia Rodrigues

Two, seul d'Annabelle Bonnéry

Annabelle Bonnéry a été danseuse chez Jean-Claude Gallotta ou Maguy Marin. Devenue chorégraphe, Annabelle Bonnéry est déjà venue au Théâtre de Chaillot en 2012. Elle y revient avec Two, seul où elle dialogue avec l’Afrique, couchée sur un lit de briques, avec le contre-ténor congolais Serge Kakudji qui revisite le Stabat Mater de Vivaldi.

Du 15 au 17 février 2018, trois représentations salle Firmin Gémier

 

Circeo de Fabrizio Favale

Le prodige italien, encore inconnu en France, présente au Théâtre de Chaillot pour la première fois en France sa pièce Circeo, un ballet chorégraphique tellurique et céleste pour huit danseurs et danseuses virtuoses.

Du 22 au 24 mars 2018, trois représentations salle Firmin Gémier 

 

École supérieure du CNDC d'Angers

Le CNDC d'Angers amène dans ses bagages son École supérieure, qui vient avec un programme éclectique. 20 étudiant.e.s de la promotion 2016-2018 propose ainsi de montrer leur travail de transmission autour des oeuvres d'Alwin Nikolais Dominique Boivin et Philippe Decouflé. Un programme dans le cadre des 40 ans du CNDC d'Angers, devenu un lieu incontournable de la danse contemporaine et de la formation en France. 

Du 31 mai au 1er juin 2018, deux représentations salle Firmin Gémier

 

 

Au fil de la saison

Initio [LIVE] de Tatiana Julien et Pedro Garcia-Velasquez

Pour les amateurs et amatrices d'art lyrique ! Conviant sur scène l’orchestre de chambre Le Balcon, deux chanteurs et cinq danseurs, Tatiana Julien crée ici la version live d’Initio, un opéra chorégraphique. Par une danse simple, la jeune artiste explore les intervalles et interstices. En écrivant entre les lignes, elle aborde le vide, l’au-delà et le sacré. Avec le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et l’écrivain Alexandre Salcède, elle travaille depuis 2012 à une triple écriture et crée cet opéra hybride dans lequel voix et musique suivent des logiques chorégraphiques.

Du 29 novembre au 2 décembre 2017, quatre représentations salle Firmin Gémier

 

Amplifié (titre provisoire) de Yuval Pick

Pour Yuval Pick, directeur du CCN de Rillieux-la-Pape, la danse a toujours été liée aux notions de groupe et d’espace. C’est l’addition des individualités et leur interaction sur le plateau qui donnent naissance à la création. Dans cette nouvelle pièce, le chorégraphe questionne, à travers le symbole de l’hymne, la fabrication du collectif. Yuval Pick démontre in vivo la capacité dynamique des danseur.se.s à "faire ensemble" sans se perdre. 

Du 9 au 12 janvier 2018, quatre représentations salle Firmin Gémier

 

OSCYL de Héla Fattoumi et Éric Lamoureux

Que veut dire OSCYL, le titre de la pièces des co-directeur/rice/s du CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort ? Une invention, à partir du mot "oscillation". Troublant pas de deux entre humains et objets, le duo explore un nouveau mode de relation à l’Autre, du toucher à l’esquive, de l’imitation à la danse de couple.

Du 22 au 24 février 2018, trois représentations salle Firmin Gémier

 

False Colored Eyes de Liquid Loft

Rock, love et selfie ? Sur des airs du Velvet Underground, des êtres dansent et filment en live leur egotrip sensuel. De retour à Chaillot après Running Sushi en 2010, le phénomène Chris Haring nous offre un show psychédélique.

Du 3 au 5 mai 2018, trois représentations salle Firmin Gémier

 

Solo 70 de Paul-André Fortier

Après le succès de son Solo 30 x 30 sur le parvis du Trocadéro en 2012, Paul-André Fortier revient à Chaillot pour une création plurielle née d’une collaboration avec l’auteur dramatique Étienne Lepage.

Du 23 au 25 mai 2018, trois représentations salle Firmin Gémier

 

La saison complète 2017-2018 et toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du Théâtre de Chaillot.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial