Tuesday, Oct. 23, 2018

Saison 2017-2018 – Le Ballet du Capitole

Ecrit par :

2 septembre 2017

|

Catégorie :

Le Ballet du Capitole continue sur sa belle lancée pour sa saison 2017-2018, avec un judicieux mélange de ballets classiques, oeuvres plus contemporaines et souci de maintenir vivant le répertoire français. Les temps forts de cette saison seront le nouveau Casse-Noisette de Kader Belarbi ainsi que plusieurs belles tournées à l'étranger pour la compagnie. 

 

Giselle de Kader Belarbi

Pour une compagnie classique, et notamment en France, avoir "sa" Giselle est un indispensable, en tout cas le signe que la troupe se porte bien. Pour le Ballet du Capitole qu'il dirige depuis quelques années, Kader Belarbi s'est attelé à une reconstruction du ballet qu'il a si souvent dansé. Pour se démarquer - aussi parce que la troupe ne compte que 35 artistes, ce qui n'est pas tant que ça pour Giselle - il a retravaillé le premier acte, l'ancrant beaucoup plus dans une réalité villageoise et une gestuelle plus contemporaine. Le deuxième acte offre toute la superbe et romantique tradition de Giselle, si universelle, très joliment travaillée par les danseuses de la troupe, Willis insaisissables. À voir !

Lire la chronique du spectacle

Du 19 au 24 octobre 2017, six représentations au Théâtre du Capitole. Orchestre national du Capitole, direction musicale Nathan Fifield.

Giselle - Ballet du Capitole

Casse-Noisette de Kader Belarbi

C'est la nouvelle production du Ballet du Capitole cette saison : un nouveau Casse-Noisette. Le directeur-chorégraphe devrait proposer, tout comme Giselle évoqué plus haut, une version classique revisitée. "Quand on travaille sur ce ballet, on peut aller chercher chez Dumas ou chez Hoffmann. J'ai préféré aller chez Hoffmann, entre sombre et merveilleux", expliquait le directeur-chorégraphe à DALP. "Il n'y aura pas de sapin mais un gros bonhomme de neige, pas de rat mais une reine des Arachnides. Le premier acte se déroule dans un orphelinat. Certains enfants ont la chance de partir avec leurs parents, d'autres sont obligés de rester. Au deuxième acte, l'endroit s'ouvre sur la porte des rêves..." Un conte de Noël pour enfants comme pour adultes.

Du 21 au 31 décembre 2017, neuf représentations au Théâtre du Capitole. Orchestre national du Capitole, direction musicale Koen Kessels.

 

Soirée Bombana/Bigonzetti

La saison 2017-2018 du Ballet du Capitole se poursuit avec un programme tourné vers deux chorégraphes contemporains italiens, avec un programme composé de Les Liaisons dangereuses de Davide Bombana (créé pour le Ballet du Capitole en 2015) et l'entrée au répertoire de Cantata de Mauro Bigonzetti. Le premier déploie un langage classique ciselé pour reprendre ce monument de la littérature. Le deuxième s'inspire de la déconstruction de William Forsythe pour une oeuvre une abstraite. "Une éruption du Vésuve", raconte le chorégraphe sur ce ballet.

Du 24 au 28 janvier 2018, cinq représentations à la Halle aux Grains. 

Les Liaisons dangereuses de Davide Bombana - Ballet du Capitole

Soirée Roland Petit

L'on sait Kader Belarbi très attaché au répertoire de Roland Petit. Il choisit donc de consacrer une soirée entière au grand chorégraphe français, avec trois pièces majeures de son répertoire : Les Forains, L'Arlésienne et Carmen (les deux dernières sont des entrées au répertoire). Soit trois pièces narratives et condensées, où le drame se joue en quelques pas de danse, où les personnages prennent vie d'un trait de pointes. Un répertoire à préserver, et qui reprend vie avec vivacité au Ballet du Capitole. D'autant que ce programme offre de multiples possibilités aux nombreux jeunes talents de la troupe. 

Du 8 au 14 mars 2018, six représentations au Théâtre du Capitole. Orchestre national du Capitole, direction musicale Enrique Carreón Robledo. En tournée le 25 mai 2018 à la Maison de la Culture d'Amiens. 

Les Forains de Roland Petit - Ballet du Capitole

La saison à domicile s'arrête là pour le Ballet du Capitole. Car la troupe multiplie les tournées internationales pour le printemps 2018. Au programme : la soirée Dans les pas de Noureev au Brésil (Rio de Janeiro et São Paulo) en avril 2018, A Million Kisses to My Skin de David Dawson, The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe, A.U.R.A. de Jacopo Godani et Giselle de Kader Belarbi en Chine (Canton, Zhuhai, Hong Kong) et à Taïwan en juin 2018, Valser de Catherine Berbessou en Espagne (Oviedo) en juin 2018 et Giselle Kader Belarbi en Italie (Spoleto) en juillet 2018. Preuve de la vitalité du Ballet du Capitole. 

Toute la saison 2017-2018 du Ballet du Capitole et les informations pratiques sont à retrouver sur le site du Théâtre du Capitole. À noter que des rencontres et répétitions publiques sont organisées pour chaque série de spectacles. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial