Saturday, Nov. 18, 2017

Agenda danse – Septembre 2017

Ecrit par :

4 septembre 2017

|

Catégorie :

C'est parti pour la rentrée danse ! Les théâtres reprennent doucement mais sûrement leurs activités pour quelques beaux spectacles en ce début d'automne. Au programme : Le Temps d'aimer à Biarritz - le rendez-vous danse à ne pas manquer de la rentrée - la reprise de Joyaux à l'Opéra de Paris, Jiří Kylián ou Philippe Decouflé à Lyon. Notre sélection des spectacles de danse à ne pas manquer en septembre, région par région. 

 

Les spectacles de danse à Paris et sa région

Joyaux de George Balanchine par le Ballet de l'Opéra de Paris

Joyaux de George Balanchine fête ses 50 ans ! Une raison évidente pour le Ballet de l'Opéra de Paris pour reprendre ce chef-d'oeuvre du chorégraphe américain. Divisée en trois parties, Émeraudes, Rubis et Diamants, la pièce s'inspire des bijouteries scintillantes de la Ve avenue de New York. Plus profondément, il s'agit pour George Balanchine de rendre hommage à la danse française (Émeraudes), la danse américaine (Rubis) et la danse russe (Diamants), qui a toujours inspiré le chorégraphe. Son rêve était d'ailleurs que chaque partie soit dansée par la compagnie phare de chaque école. Ce ballet reste à voir, merveille d'inventivité et d'une danse brillante, mettant en avant aussi bien les Étoiles que le corps de ballet. Les deux premières dates seront précédées par le Défilé du Ballet ; le 23 septembre (avec Défilé) marquera également les adieux de Laetitia Pujol, avec l'ajout du pas de deux de Sylvia de John Neumeier dansé avec Manuel Legris, qui fera son retour au Palais Garnier pour l'occasion. 

Lire la chronique des adieux de Laetitia Pujol

Gros plan sur les distributions

Explication du ballet Joyaux en vidéo

Du 23 septembre au 12 octobre, avant-première jeune le 19 septembre, au Palais Garnier

Joyaux de George Balanchine

Solstice de Blanca Li - Compagnie Blanca Li

Le Théâtre de Chaillot démarre sa saison avec une nouvelle création de Blanca Li. Au programme de cette prochaine pièce intitulé Solstice : "un voyage fascinant et sensible dans un univers en mouvement pour dire la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité". Blanca Li a l'art et la manière de savoir séduire un large public dans ses chorégraphies. Un retour à la terre après avoir exploré le monde des robots pour sa dernière création il y a quatre ans.

Du 21 septembre au 13 octobre au Théâtre de Chaillot

 

Week-end d'ouverture du CND

Le Centre National de la Danse de Pantin a ses traditions, comme son week-end de rentrée qui mêle spectacles et les Danses partagées. Ce week-end d'ateliers ouvert à tous et toutes s'est beaucoup réduit depuis sa création, qui invitait notamment pour le cours de danse classique des Étoiles prestigieuses. Les amateurs et amatrices de danse contemporaine y trouveront toutefois leurs comptes, avec entre autres des ateliers répertoire autour de Merce Cunningham et Jean-Claude Gallotta. Pour les spectacles, places notamment à À bras-le-corps de Boris Charmatz et Dimitri Chamblas avec Karl Paquette et Stéphane Bullion.

Du 29 septembre au 1er octobre au CND de Pantin

 

Les Plateaux de la Briqueterie

La Briqueterie, usine désaffectée du Val-de-Marne reconverti en un beau lieu de danse, fait sa rentrée avec ses Plateaux. Cette année, le rendez-vous des Plateaux a lieu à Vitry-sur-Seine, au Théâtre Jean-Vilar et à la Briqueterie avec 15 propositions chorégraphiques, venues de Belgique, du Brésil, du Canada, de France, des Pays Bas, du Portugal et de Tunisie, avec deux créations mondiales et trois premières française. Trois jours de découvertes chorégraphiques sur les humeurs du monde terminés par un Folk's Bal conçu par Christian Ubl.

Du 28 au 30 septembre à la Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne 

 

Danse Élargie suite !

Danse Élargie est un concours de jeunes chorégraphes qui a lieu tous les deux ans. Place ici à une sélection de créations primées en 2016, quand le concours s'est tenu à Paris et Séoul. Le thème : une proposition brève autour du mythique Sacre du Printemps.

Du 16 au 17 septembre au Théâtre des Abbesses

 

Déplacement de Mithkal Alzghair

Le parcours de Mithkal Alzghair force le respect. Né en Syrie, il étudie la danse à Damas. Il fuit son pays en 2010 et part Centre chorégraphique national de Montpellier. Six ans plus tard, il remporte le concours Danse Élargie. Il présente ici sa pièce Déplacement, marquée forcément par l'exil, la guerre et la volonté de liberté. 

Du 19 au 20 septembre au Théâtre des Abbesses

 

Soirée Lyon Eun Kwon et Paula Rosolen

Lyon Eun Kwon est sud-coréenne, Paula Rosolen est allemande. Ces deux chorégraphes se sont faites remarquer au concours Danse Élargies ces dernières années. La première présente Glory, et s'interroge avec humour sur la compétition sportive et la discipline. La seconde montre Puppets, inspirée par la relation particulière entre des marionnettes et leurs manipulateurs. 

Du 22 au 23 septembre au Théâtre des Abbesses

 

Red - A Documentary Performance de Wen Hui - Living Dance Studio

Wen Hui est une chorégraphe pionnière de la danse contemporaine en Chine. Dans cette pièce, elle s'interroge sur ce qui reste du maoïsme des années 1960, mêlant sa danse à des documents, entretiens et vidéos. Wen Hui se penche plus spécialement sur Le détachement féminin rouge, ballet de propagande (et toujours dansé par les troupes chinoises). Comment des danseuses professionnelles assumèrent les gestes de la rigueur et de l’enthousiasme maoïstes des années 1960-1970 ? Puis l’ankylose patrimoniale de cette danse dans la Chine capitaliste ? 

Du 27 au 30 septembre au Théâtre des Abbesses

 

Les Franglaises

Après avoir triomphé sur les planches de Bobino et remporté le Molière du meilleur spectacle musical en 2015, Les Franglaises font leur retour en scène pour cette rentrée. Le principe n'a pas changé pour ce spectacle, avec une troupe de danseur.se.s-chanteur.se.s-comédien.se.s qui s’amuse avec les mots, proposant des versions décalées des plus grands tubes de variétés à la sauce Google Trad. Détournant ainsi le jeu du blind test, le spectacle vire alors au cabaret version Monthy Pythons. Pour cette version 2017, place à un nouveau décor, plus de chorégraphies et quelques surprises. 

Du 13 septembre au 3 février à Bobino

 

 

Les spectacles de danse à Lyon et sa région

East Shadow de Jiří Kylián

Jiří Kylián vient à Lyon avec son groupe de travail pour East Shadow. En 2011, le Japon est frappé par un terrible tremblement de terre, suivi du tsunami. Deux ans plus tard, dans le cadre de la Triennale d’Aichi, Jiří Kylián rend hommage aux victimes de la catastrophe à travers cette pièce. S’appuyant sur Neither, un texte de Samuel Beckett lu en voix off, East Shadow évoque les milliers de personnes déplacées, sans foyer, et au-delà tous ceux qui ne sont plus "les acteur.rice.s de leur propre corps". Ces représentations coïncident avec l'exposition Free Fall, composées de photos de Jiří Kylián. 

Du 27 au 29 septembre aux Subsistances. Exposition Free Fall du 15 au 29 septembre aux Subsistances. 

East Shadow de Jiří Kylián

Soirée Forsythe/Brown/Bel

Voilà trois chorégraphes piliers du répertoire du Ballet de l'Opéra de Lyon pour démarrer cette saison. Second Detail est l'une des pièces où William Forythe s'amuse avec le langage classique pour mieux le décaler et le pousser à bout. Set and Reset/Reset de Trisha Brown est représentatif de la post-modern dance, où tout est basé sur des consignes rigoureuses et la danse proche de l’improvisation. Quant à Jérôme Bel, sa création veut "interroger la suite de l’Histoire que ces deux chorégraphes inouïs ont contribué à écrire".

Lire la chronique du spectacle

Du 14 au 20 septembre à l'Opéra de Lyon

 

Nouvelles pièces courtes de Philippe Decouflé

Retour aux sources pour Philippe Decouflé. Après la grandeur de Broadway et du Cirque du Soleil pour qui il a créé une comédie musicale, le chorégraphe propose pour sa prochaine création une succession de pièces courtes. Duos, solos et groupe, portent cette nouvelle création où se mêlent, comme d'habitude chez Philippe Decouflé, des danseur.se.s, acrobates et musicien.ne.s d’univers différents.

Du 20 au 29 septembre à la Maison de la Danse

Nouvelles pièces courtes de Philippe Decouflé

Moeder de Peeping Tom

Il y a chez Peeping Tom un peu de danse, un peu de cirque, une certaine dose d'absurde, un air unique. Il y a d'ailleurs présenté Vader, dont Moeder prend la relève. Les interprètes des deux pièces sont presque tous les mêmes. "Ici, la famille veille la défunte dans un lieu énigmatique et se lance dans des fictions débridées : la mère n’est plus, et elle est donc partout".

Lire la chronique du spectacle

Les 13 et 14 septembre à la Maison de la Danse

 

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest

Le temps d'aimer la danse

Le temps d'aimer la danse est le grand rendez-vous danse de la rentrée, mélangeant tous les horizons (danse classique, néo, contemporain, hip hop, etc), ponctués d'expositions, de projections, de rencontres, de conférences et des incontournables GigaBarre ouvertes à tous et toutes face à l'océan. Au programme de cette édition 2017 : Rachid Ouramdane, la Kibbutz Contemporary Dance Company, le Ballet Nice Méditerranée, Pockemon Crew, Jean-Claude Gallotta ou la Compañia de Danza de Bogota. Un rendez-vous vraiment populaire pour les amoureux.ses de la danse, à ne pas manquer. 

Chronique de la journée du 16 septembre

Chronique de la journée du 17 septembre

Du 8 au 17 septembre à Biarritz

Le temps d'aimer la danse 2017

La Vie parisienne d'Offenbach par l'Opéra de Bordeaux

Écho singulier à l’arrivée récente de la LGV en gare de Bordeaux-Saint-Jean, l’action de ce célèbre opéra d'Offenbach se situe en partie dans une gare. Kader Attou est le chorégraphe de cette nouvelle production, à laquelle participe le Ballet de l'Opéra de Bordeaux, comme toutes les forces artistiques de l'institution. 

Du 23 septembre au 1er octobre au Grand-Théâtre de Bordeaux

 

 

Les spectacles de danse à l'Est

Soirée d'ouverture de l'Opéra du Rhin

L'Opéra du Rhin est donc en plein renouveau, et lance une sympathique initiative pour démarrer sa saison : un programme réunissant tous les artistes de la maison - l’Opéra Studio, l’Orchestre, les Chœurs et bien sûr le Ballet - proposant des extraits d'oeuvres données au cours de la saison ainsi que des reprises. Une façon de faire travailler ensemble toute l'institution et de proposer au public un avant-goût de ce qui les attend. 

Les 27 et 28 septembre au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, le 7 octobre à la La Filature de Mulhouse

 

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Est

Programme Éric Vu-An/Scarlett/Nacho Duato par le Ballet Nice Méditerranée 

Le Ballet Nice Méditerranée démarre sa saison par un programme qui représente bien son répertoire à la fois varié et ambitieux, notamment pour une petite troupe en terme d'effectif. La soirée comprend le divertissement de Coppélia créé par le directeur de la troupe Éric Vu-An, Vespertine par le jeune et talentueux Liam Scarlett pour une veine plus néo-classique, et Gnawa de Nacho Duato pour terminer par une belle touche de contemporain.

Les 15 et 16 septembre au Théâtre de Verdure

 

 

Les spectacles de danse dans le Nord

Y Olé ! de José Montalvo

Avec Y Olé ! de José Montalvo propose un spectacle dans la joie et le métissage. Car non content de marier, comme à son habitude depuis Paradis, différents styles de danse, le chorégraphe juxtapose dans cette nouvelle création musiques savante et populaire. Dans ce diptyque, où il convoque contemporain, hip-hop et flamenco, il rend hommage autant à ses pairs chorégraphes qu'aux fêtes bigarrées de son enfance.

Lire la chronique du spectacle

Du 28 au 29 septembre au Théâtre du Beauvaisis

Y Olé ! de José Montalvo

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial