Tuesday, Oct. 23, 2018

Saison 2017-2018 – La sélection hip hop/cirque/comédie musicale

Ecrit par :

7 septembre 2017

|

Catégorie :

C'est la rentrée danse, et il faut l'avouer, vous êtes parfois un peu perdu.e devant l'offre de spectacle. Comment choisir quoi voir, sachant que ni votre temps ni votre portefeuille ne sont illimités ? Pour vous aider à choisir, DALP vous a sélectionné ses choix de spectacles : les cinq indispensables de la saison, et un choix par mois. Après la sélection Danse classique et la sélection Danse contemporaine, place à la sélection qui mixe hip hop, cirque et comédie musicale. À noter que la plupart des spectacles indiqués sont en tournée un peu partout en France durant toute la saison. 

 

Les cinq spectacles hip hop/cirque/comédie musicale à ne pas manquer cette saison

Karavel/Kalypso

Mourad Merzouki, chorégraphe hip hop emblématique de la nouvelle génération, a créé deux festivals : Karavel en région Auvergne-Rhône-Alpes et Kalypso en Île-de-France. Pour la deuxième année consécutive, Mourad Merzouki a décidé d'unir les forces de ces deux festivals pour proposer pendant trois mois le meilleur du hop hop français et internatonal. Au programme entre Paris et Lyon : 42 compagnies, 40 spectacles - dont cinq créations - présentés dans 36 lieux. Plusieurs spectacles seront ainsi présentés en région lyonnaise et parisiennes. À cela s'ajoutent des bals, master class, ateliers, concert, expositions, rencontres, projections,battles et un marathon de la danse.

Où et quand ? Karavel du 6 octobre au 5 novembre 2017 autour de Lyon, Kalypso du 3 novembre au 22 décembre 2017 autour de Paris

 

West Side Story

Jean-Luc Choplin à la direction artistique de la Seine Musicale, il fallait forcément s'attendre à quelques comédies musicales. Et l'ancien directeur du Théâtre du Châtelet n'a pas déçu, en proposant cet automne West Side Story. Chef-d'oeuvre de Leonard Bernstein (musique) et Jerome Robbins (chorégraphie), voilà 60 ans que ce spectacle n'a pas quitté les planches à travers le monde, rejouant le drame de Roméo et Juliette dans le New York des années 1950, entre les Jets et Sharks. Une comédie musicale qui saisit par son émotion comme son énergie, à ne pas manquer.

Où et quand ? Du 12 octobre au 12 novembre 2017 à la Seine Musicale

Festival Circa

Chaque année, le meilleur du cirque contemporain comme ses jeunes talents se retrouvent à Auch pour dix jours de spectacles en tous genre et de rencontres, dans une ambiance joyeuse et populaire. Et cela fait 30 ans que ça dure ! Pour cette édition anniversaire, Circa propose une affiche alléchante, avec Raphaëlle Boitel, la compagnie Samuel Mathieu, le Collectif AOC, ainsi que les écoles du CNAC ou du Lido de Toulouse. Pour voir le cirque d'aujourd'hui dans tous ses états. 

Où et quand ? Du 20 au 29 octobre 2017 à Auch

 

Cabaret de John Kander, Fred Ebb et Joe Masteroff - Mise en scène Michel Kacenelenbogen

"Willkommen, bienvenue, welcome" ! Voilà comment démarre la comédie musicale Cabaret, grand classique de Broadway qui nous plonge dans le Berlin des années 1930. À cette époque, on fait les fête dans des cabarets où se retrouve toute la faune de la nuit, alors que le nazisme et l'anti-sémitisme montent au-dehors. Cabaret, c'est l'histoire d'une grande fête comme d'un monde qui s'écroule. La comédie musicale est ici présentée en version française par une troupe belge de 25 artistes, menée par Michel Kacenelenbogen (mise en scène) et Pascal Charpentier (direction musicale). 

Où et quand ? Du 23 novembre au 3 décembre 2017 à la Maison de la Danse de Lyon 

 

Bosch Dreams de Samuel Tétreault - Les 7 Doigts de la main

Pas de sélection cirque sans évidemment parler des 7 Doigts de la main, formidable troupe venue du Québec dont nous suivons régulièrement les spectacles sur DALP. Cette saison, la compagnie vient en France entre autres avec sa création 2016, Bosch Dreams. Pour rendre hommage aux 500 ans de la mort de Jérôme Bosch, les 7 Doigts de la main et le théâtre République du Danemark ont imaginé et co-produit un projet un peu fou, qui fait dialoguer le peintre du Moyen-Âge avec Dalí et Jim Morrisson, le tout porté par le travail du vidéaste Ange Potier et la toujours superbe virtuosité de la troupe. 

Où et quand ? Du 30 novembre au 17 décembre 2017 à La Villette

 

Le choix de septembre

Hachtag 2.0 - Pockemon Crew

Incontournables dans le monde du hip hop, les Pockemon Crew présenten leur nouvelle création résolument XXIe siècle : Hachtag 2.0, sous-titré "# Je tague donc je suis". Le groupe s'interroge sur cette société du tout numérique et des réseaux sociaux, à l'heure des tweets et selfies. Sans bien sûr oublier la virtuosité de ces artistes hip hop et leur humour toujours bien présent dans leurs spectacles. 

Où et quand ? Du 14 septembre au 7 octobre 2017 à Bobino

 

Le choix d'octobre

La Mécanique de l'histoire, une tentative d'approche d'un point de suspension de Yoann Bourgeois

Monuments en mouvement est la saison de spectacle du Centre des monuments nationaux. L'idée : amener le cirque et la danse dans des monuments historiques, lieux publics où ces arts vivants n'ont habituellement pas forcément leur place, pour un spectacle déambulatoire au coeur du public. Le circassien protéiforme et chorégraphe Yoann Bourgeois ouvre le bal dans le cadre majestueux du Panthéon. Dans chacun des cercles qui rythment le plan du Panthéon, il installera un agrès créé par lui : trampoline, plateau tournant, etc. Lui-même sera au centre pour un curieux dialogue avec le Pendule de Foucault. 

Où et quand ? Du 3 au 14 octobre 2017 au Panthéon

 

Le choix de novembre

Grease

Après l'incendie qui a privé le public du Fantôme de l'Opéra la saison dernière, Stage se remet en proposant cette saison la comédie musicale à succès Grease. On ressort son look année 60' et les célèbres chansons ! Créée en 1971 par Jim Jacobs et Warren Casey, Grease a connu un joli succès à Broadway et Londres, avant d'être portée à l’écran quatre ans plus tard avec le succès que l'on connaît. Place ici à la version française, traduite pour l'occasion, mais sans perdre l'énergie et l'humour qui font toute la saveur de ce musical. En 1959, Sandy Dumbrowski intègre le lycée Rydell High School. Elle y retrouve son amour d’été, Danny Zuko, chef du gang des Burger Palace Boys. Si elle est heureuse de le revoir, lui se préoccupe plus de sa popularité et de son image de chef de bande que des sentiments de Sandy. 

Où et quand ? À partir du 17 septembre 2017 au Théâtre Mogador 

Grease

Le choix de décembre

Espæce d'Aurélien Bory

Entre le cirque et la danse, Aurélien Bory est l'un des concepteur de spectacle les plus inventifs de sa génération. Ses moments de scène sont toujours bluffant d'originalité, de surprise et de poésie. Avec Espæce, il s'inspire de l'univers de Georges Perec. Entre les pages géantes d’un ogre en forme de livre, cohabite un joyeux microcosme artistique de l’espèce humaine : un acteur, un danseur, une chanteuse, une contorsionniste et un acrobate. 

Où et quand ? Du 7 au 13 décembre 2017 au 104

 

Le choix de janvier

Wonderful Town de Leonard Bernstein

Il n'y a pas qu'à Paris que l'on peut voir les grands classiques de Broadway. Après avoir présenté Follies de Stephen Sondheim, l'Opéra de Toulon célèbre les 100 ans de Leonard Bernstein en remontant son musical Wonderful Town. Prélude à West Side Story qu'il composera quatre ans plus tard, Leonard Bernstein son amour pour New York à travers les pérégrinations de deux soeurs qui débarquent du fin fond de l’Ohio pour tenter leur chance à Manhattan, sur fond de musique jazzy et latino. 

Où et quand ? Du 26 au 30 janvier 2018 à l'Opéra de Toulon

 

Le choix de février

Urban de Felicity Simpson, Jean-Yves Penafiel, Mark Storor, Katie Pearson et Carlos Neto - Circolombia

Issus de l’École Nationale de Colombie Circo Para Todos, les seize interprètes acrobates, chanteur.se.s et danseur.se.s d’Urban ont créé un spectacle qui évoque librement leur quotidien dans les rues de Cali. Mené par des artistes sur-énergiques, ce show multiplie les numéros époustouflants, où la vie du barrio se raconte en toutes sortes de confrontations acrobatiques à couper le souffle. Avec en prime des artistes qui chantent et rappent en live sur un son 100% hip hop et reggaeton.

Où et quand ? Du 1er au 9 février 2018 à la Maison de la Danse

 

Le choix de mars

Festival (Des)illusions

Le Festival (Des)illusions du Théâtre Le Monfort est l'un des rendez-vous que l'on ne manque pas au début du printemps. D'abord par la qualité de sa programmation, entre cirque, danse et théâtre. Ensuite pour la chaleur du lieu, où l'on se plaît à flâner entre les différentes salles et cafés. Pour cette édition 2018, on y retrouve le jonglage si poétique et novateur de Jérôme Thomas, les compagnies Vertical Détour ou Les Singuliers et plein de nouveaux talents à découvrir. 

Où et quand ? Du 8 au 25 mars 2018 au Théâtre Le Monfort

 

Le choix d'avril

Les Os Noirs de Phia Ménard - Compagnie Non Nova

Les créations de Phia Ménard, jongleuse, circassienne et metteuse en scène, se révèlent toujours pleines de surprises. Avec Les Os Noirs, l'artiste joue sur le double tableau de la mort et du désir, de la disparition programmée et de l’espoir. Avec tout un travail sur la matière - ici le plastique. 

Où et quand ? Du 29 mars au 14 avril 2018 au Théâtre Le Monfort

 

Le choix de mai

Les Franglaises

Après avoir triomphé sur les planches et remporté le Molière du meilleur spectacle musical en 2015, Les Franglaises font leur retour en scène. Le principe n'a pas changé pour ce spectacle, avec une troupe de danseur.se.s-chanteur.se.s-comédien.se.s qui s’amuse avec les mots, proposant des versions décalées des plus grands tubes de variétés à la sauce Google Trad. Détournant ainsi le jeu du blind test, le spectacle vire alors au cabaret version Monthy Pythons. Pour cette version 2017, place à un nouveau décor, plus de chorégraphies et quelques surprises.

Où et quand ? Les 25 et 26 mai 2018 au Pin Galant de Mérignac, aussi à Bobino à partir du 13 septembre et en tournée tout l'hiver

 

Le choix de juin

Questcequetudeviens d'Aurélien Bory pour Stéphanie Fuster

Danse ? Cirque ? Théâtre ? Catégoriser le travail d'Aurélien Bory est toujours compliqué. Point commun toutefois entre ses pièces : c'est toujours formidable. Questcequetudeviens fait partie des portraits dansés du chorégraphe. Lui-même n'est pas sur le plateau, mais il met en scène un.e artiste, son monde, la façon dont il perçoit cet autre univers. Questcequetudeviens tourne autour de Stéphanie Fuster, danseuse de flamenco. La danseuse y est montrée dans toute sa modernité et sa drôlerie, danseuse passionnée aux frappes furieuses, tout en étant les deux pieds dans le XXIe siècle.

Lire la chronique du spectacle

Où et quand ? Les 6 et 7 juin 2018 à la Maison de la Danse

Questcequetudeviens? d'Aurélien Bory

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial