Saturday, Oct. 20, 2018

Saison 2017-2018 – La sélection internationale

Ecrit par :

9 septembre 2017

|

Catégorie :

C'est la rentrée danse, et il faut l'avouer, vous êtes parfois un peu perdu.e devant l'offre de spectacle. Comment choisir quoi voir, sachant que ni votre temps ni votre portefeuille ne sont illimités ? Pour vous aider à choisir, DALP vous a sélectionné ses choix de spectacles : les cinq indispensables de la saison, et un choix par mois. Après la sélection Danse classique, la sélection Danse contemporaine, la sélection Hip hop/Cirque/Comédié musicale et la sélection jeune public, voici notre sélection internationale. De Londres à Moscou, de New York à Amsterdam, une sélection de spectacles de danse pour les amateurs et amatrices de danse qui aiment voyager. 

 

Les cinq spectacles à l'international à ne pas manquer cette saison

Kenneth MacMillan: A National Celebration - Six compagnies anglaises

Kenneth MacMillan est l'un des grands chorégraphe du ballet anglais, avec Frederick Ashton. Sa version de Roméo et Juliette ou Manon font partie des ballets fondamentaux du Royal Ballet. Pour marquer les 25 ans de la mort du chorégraphe, la compagnie lui rend hommage tout au long du mois d'octobre, en programmant une dizaine de ses ballets, parfois oubliées, et en invitant cinq autre troupes anglaises à venir les danser. Le Royal Ballet partagera ainsi la scène avec le Birmingham Royal Ballet, l'English National Ballet, le Northern Ballet, le Scottish Ballet et le Yorke Dance Project. Une très belle initiative pour célébrer un chorégraphe majeur du XXe siècle. 

Où et quand ? Du 18 au 1er novembre 2017 au Royal Opera House de Londres

Concerto de Kenneth MacMillan

Beethoven Project de John Neumeier - Ballet de Hambourg

John Neumeier consacre sa grande création de 2018 à Beethoven, un compositeur qu'il affectionne particulièrement. Peu de choses circulent encore sur ce nouveau ballet, si ce n'est qu'in s'inscrit dans le jubilé 2020 de Beethoven, qui marquera les 250 ans de naissance du compositeur. Une grande fresque dansée sur la musique majestueuse et profonde de Beethoven.

Où et quand ? Du 24 juin au 6 juillet 2018 à l'Opéra de Hambourg

 

Le Jeune homme et Mort/La Sylphide - English National Ballet

Tamara Rojo continue sa programmation ambitieuse à la tête de l'English National Ballet. Elle propose pour débuter l'année un beau programme, composé du Jeune homme et Mort de Roland Petit et de La Sylphide d'Auguste Bournonville, dans la version d'Eva Kloborg et Frank Andersen, montrée pour la première fois en Angleterre. Deux ballets très différents, offrant de multiples possibilités aux jeunes et talentueux solistes de la troupe, auxquels devraient se rajouter quelques invitations de luxe. 

Où et quand ? Du 16 au 20 janvier 2018 au London Coliseum

 

Tribute to Robbins - New York City Ballet

2018 marque un grand anniversaire : celui des 100 ans de naissance de Jerome Robbins. Le New York City Ballet met les petits plats dans les grands pour rendre hommage comme il se doit à l'un de ses grands maître, dont les oeuvres font partie des fondamentaux de la troupe. La compagnie propose ainsi trois semaines autour de Jerome Robins, avec six programmes proposant 21 ballets du chorégraphes et deux créations lui rendant hommage, ainsi qu'un grand gala le 3 mai.

Où et quand ? Du 3 au 19 mai 2018 au David H. Koch Theater de New York

West Side Story Suite de Jerome Robbins - New York City Ballet

Gala Bicentenaire de Marius Petipa - Ballet du Bolchoï

2018 est décidément une année anniversaire, avec le bicentenaire de naissance du fondateur de la danse classique : Marius Petipa. Si pour l'instant les compagnies française ne semblent pas s'en soucier, le Ballet du Bolchoï a programmé pour sa fin de saison un grand gala hommage comme savent le faire les compagnies russes, mené par Youri Bourlaka, Serguei Vikharev et Alexeï Ratmansky. Programme à venir. 

Où et quand ? Les 6, 7 et 8 juillet 2018 sur la scène historique du Théâtre Bolchoï

 

 

Le choix de septembre

Giselle d'Akram Khan - English National Ballet

La relecture de Giselle par Akram Khan pour l'English National Ballet de Tamara Rojo a été le spectacle remarqué de la dernière saison en Angleterre, salué par le public qui lui fait déjà salle comble pour sa reprise. À (re)voir pour cette rentrée, avec Tamara Rojo dans le rôle-titre certains soirs, avant - on l'espère - une venue en France un de ces jours. 

Où et quand ? Du 20 au 23 septembre 2017 au Sadler's Wells de Londres, du 25 au 28 octobre 2017 au Liverpool Empire

Giselle d'Akram Khan par l'English National Ballet

Le choix d'octobre

Mata Hari de Ted Brandsen - Het Nationale Ballet

Mata Hari de Ted Brandsen pour le Het Nationale Ballet a été créée au printemps 2016, une création là-encore saluée par le public et les critiques, et revient cet automne sur scène. Le ballet se penche sur la vie turbulente de la danseuse et espionne Mata Hari, qui a été exécuté il y a 100 ans en France. Danseuse reconnue internationalement, condamnée pour espionnage au profil de l'Allemagne, la vie de Mata Hari ne cesse d'attiser la curiosité, comme sa capacité à se transformer tout au long de sa vie. 

Où et quand ? Du 14 octobre au 3 novembre 2017 à l'Opéra d'Amsterdam

 

Le choix de novembre

Romeo et Juliette d'Alexeï Ratmansky - Ballet du Bolchoï

Le Ballet du Bolchoï propose à l'automne une nouvelle production de Roméo et Juliette, celle proposée par Alexeï Ratmansky, qu'il a d'abord créée pour le Ballet National du Canada en 2011. En restant fidèle à la trame du ballet, le chorégraphe propose une vision sensible et théâtrale des célèbres personnages.

Où et quand ? Du 22 au 26 novembre 2017 sur la nouvelle scène du Théâtre Bolchoï, à voir aussi au cinéma le 21 janvier 2018

 

Le choix de décembre

Dixit Bejart - Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne continue à rendre hommage à Maurice Béjart, dont 2017 a marqué les 10 ans de sa disparition et les 30 ans de la création de la troupe. Ce nouveau spectacle mêle danse, cinéma, images d'archive et création sur scène. Des images filmées il y a vingt-huit ans dans l’intimité du Béjart Ballet Lausanne permettent de replacer aujourd’hui Maurice Béjart au cœur de sa Compagnie, de le voir et l’entendre dialoguer avec son héritier et ses danseur.se.s actuel.le.s. Un hommage total qui, par le procédé du Cinéma-Théâtre, permet de faire interagir le passé et le présent de la Compagnie.

Où et quand ? Du 19 au 23 décembre 2017 au Théâtre de Beaulieu de Lausanne

 

Le choix de janvier

Peer Gynt d'Edward Clug - Ballet de l'Opéra de Vienne

Manuel Legris continue d'avoir de l'ambition pour le Ballet de l'Opéra de Vienne, qu'il dirige maintenant depuis sept ans. Il propose ainsi comme nouveau cette saison un ballet entier par un chorégraphe contemporain, Edward Clug. Le thème de Peer Gynt a été retenu pour cette création, drame poétique de Grieg et Ibsen. "Ibsen et Grieg ont chacun inventé leur version distincte de 'Peer Gynt'. Mon objectif était de les fusionner dans une nouvelle identité, dans un paysage avec de nombreuses portes", raconte le chorégraphe. 

Où et quand ? Du 21 janvier au 1er février 2018 à l'Opéra de Vienne, à suivre en direct le 1er février

 

Le choix de février

Le Prix de Lausanne

Concours incontournable du monde de la danse, le Prix de Lausanne est l'un des grands événements de l'hiver. Pendant une semaine, plusieurs dizaines de jeunes talents venus du monde entier suivent cours de danse et coaching sous l'oeil du jury avant de passer une variation classique et contemporaine sur scène pour les sélection. Une vingtaine est choisi pour la finale, toujours suivie avec passion. De nombreuses Étoiles ont été primées à Lausanne avant de démarrer leur brillante carrière. Une belle occasion de découvrir les talents de demain.

Où et quand ? Du 28 janvier au 3 février 2018 au Théâtre de Beaulieu à Lausanne

Le choix de mars

Giselle de Peter Wright d'après Marius Petipa - Royal Ballet de Londres

Voir la Giselle par le Royal Ballet de Londres est une belle expérience. Si les Willis n'ont pas l'allure fantomatique des danseuses de l'Opéra de Paris, elles font vivre leur personnage par une intensité théâtrale toute particulière. Cette série propose surtout de magnifiques distributions, dont l'association de Natalia Ossipova formidable dans le rôle-titre et du merveilleux David Hallberg en Albrecht. Un duo à ne pas manquer.

Où et quand ? Les 1er et 9 mars 2018 au Royal Opera House de Londres, une série du 19 janvier au 9 mars 2018

 

Le choix d'avril

Portrait Wayne McGregor - Ballet de Bavière 

Igor Zelensky a pris avec une certaine vigueur la direction du Ballet de Bavière, provocant de nombreux départs, aussi beaucoup d'arrivées de jeunes talents. La programmation pour sa part ne change pas beaucoup, restant dans une veine classique et néo-classique. Parmi les nouveautés, la compagnie propose une soirée autour de Wayne McGregor, chorégraphe contemporain très apprécié des compagnies classique, avec les entrées au répertoire de Borderlands et Kairos, ainsi qu'une création.

Où et quand ? Du 15 avril au 10 juillet 2018 au Bayerische Staatsoper

 

Le choix de mai

Le Lac des cygnes de Liam Scarlett d'après Marius Petipa et Lev Ivanov - Royal Ballet de Londres

La précédente production du Lac des cygnes du Royal Ballet ne cessait d'être décriée. La compagnie propose donc cette année une nouvelle version, créée par le jeune-chorégraphe-anglais-que-tout-le-monde-s'arrache, Liam Scarlett. Plus exactement, la chorégraphie annoncée est celle de Marius Petipa et Lev Ivanov, avec des ajouts de Liam Scarlett et Frederick Ashton. Le tout dans une nouvelle production signée John Macfarlane. À découvrir. 

Où et quand ? Du 17 mai au 21 juin 2018 au Royal Opera House de Londres

 

Le choix de juin

Saison de printemps de l'American Ballet Theatre 

La saison de printemps de l'American Ballet Theatre, qui se déroule en général d'avril à juillet, est toujours un temps fort de la danse aux États-Unis. La compagnie propose de nombreux ballets classiques de son répertoire, régulièrement des nouveautés signées Alexeï Ratmansky, le tout avec de nombreuses invitations d'Étoiles internationales. Le détail de cette saison devrait être annoncé à l'automne 2017.

Où et quand ? Au printemps 2018 au Metropolitan Opera House de New York

Whipped Cream d'Alexei Ratmansky - ABT

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial