Sunday, Sep. 22, 2019

Saison 2016-2017 – Le Ballet du Capitole

Ecrit par :

15 mai 2016

|

Catégorie :

Après le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet de l'Opéra de Lyon, le Royal Ballet de Londres ou le Ballet du Bolchoï au cinéma, place à la saison 2016-2017 du Ballet du Capitole de Toulouse. Dirigée depuis quelques années par Kader Belarbi, la troupe est en plein renouveau, proposant un répertoire mélangeant intelligemment ballets classiques et répertoire contemporain. Le tout porté par une compagnie composée de nombreux talents. Après plusieurs saisons qui multipliaient les nouveautés, cette programmation mise plutôt sur les reprises, stabilisant son répertoire, avec toutefois un nouveau Don Quichotte. À noter que chaque série de spectacles est accompagnée de rencontres avec le public et répétitions ouvertes.

 

Le Corsaire de Kader Belarbi

Créé en 2013, Le Corsaire de Kader Belarbi s'est fait une place dans la compagnie, devenant l'une de ses valeurs sûres souvent emmené en tournée. Le ballet s'inspire du poème de Lord Byron, la danse y est classique et l'ambiance orientaliste, comme le veut la tradition du Corsaire, même si la version du Ballet du Capitole est plus dépouillée (ce qui n'est pas forcément un mal face à des productions très chargées et vite kitch pour ce genre de ballet). Une oeuvre qui permet aussi de montrer toutes les forces de la compagnie. Ce n'est pas un hasard si ce ballet a été choisi pour la première tournée parisienne de la troupe sous la direction de Kader Belarbi.

Du 20 au 25 octobre 2016 au Théâtre du Capitole. Orchestre national du Capitole, direction musicale David Coleman

Maria Gutierrez et Davit Galstyan - Le Corsaire - Ballet du Capitole

Le Corsaire - Ballet du Capitole (Maria Gutierrez et Davit Galstyan )

Soirée Maguy Marin/Kader Belarbi

Salle des pas perdus de Kader Belarbi, Eden (Duo) de Maguy Marin et Groosland de Maguy Marin

Place ensuite à une soirée résolument contemporaine. Kader Belarbi reprend rapidement Salle des pas perdus, une de ses créations entrée au répertoire de la troupe en avril 2016. "Quatre personnages décalés traînent leurs souvenirs et leurs valises. Ils se rencontrent et voyagent dans leur mémoire". Reprise aussi de deux oeuvres de Maguy Marin : Eden (Duo) évoque "l'amour originel, celui du temps de l’innocence", Groosland se mêle à la partition de Bach.

Du 13 au 17 décembre 2016 au Théâtre Garonne

 

Soirée Dawson/Forsythe/Godani

A Million Kisses to My Skin de David Dawson, The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe et A.U.R.A. (Anarchist Unit Related to Art) de Jacopo Godani.

Un programme plus néo-classique continue. The Vertiginous Thrill of Exactitude est l'une des pièces les plus excitantes de de William Forsythe, jouant sur la virtuosité de la technique classique pour la pousser toujours plus loin. La pièce est entourée d'oeuvres de chorégraphes pas forcément très connus en France. David Dawson veut lui aussi "inventer son propre langage à partir du vocabulaire classique" dans A Million Kisses to My SkinA.U.R.A. de Jacopo Godani exploite également "l’énergie, et tord le mouvement classique".

Du 8 au 12 mars 2017 à la Halle aux Grains

Ballet du Capitole - A Million Kisses to my Skin

Ballet du Capitole - A Million Kisses to my Skin de David Dawson

Don Quichotte de Kader Belarbi (création)

Après Le Corsaire et Giselle, Kader Belarbi s'attaque donc à Don Quichotte, pour ce qui s'annonce comme le grand programme de la saison au Capitole. L'on n'en sait pas plus sur cette nouvelle production, qui s'annonce fidèle au ballet classique, avec une intrique "autour des amours contrariées de la belle Kitri et du barbier Basile, avec des moments de bravoure et des scènes pleines d’humour". Un thème fait pour les personnalités de la compagnie.

Du 20 au 25 avril 2017 au Théâtre du Capitole. Orchestre national du Capitole, direction musicale Koen Kessels.

 

Soirée Fokine/Preljocaj

Chopiniana de Michel Fokine et MC 14/22 (Ceci est mon corps) d'Angelin Preljocaj (entrée au répertoire)

Soirée tout en contrastes pour terminer la saison à Toulouse. D'abord la reprise de Chopiniana de Michel Fokine, ballet romantique venu par les Ballets Russes, toute une histoire et tout un style. Puis MC 14/22 (Ceci est mon corps) d'Angelin Preljocaj, beaucoup plus contemporain.  Allusion au chapitre 14, verset 22 de l’Évangile selon saint Marc, la pièce explore le corps masculin.

Du 2 au 7 juillet 2017 à la Halle aux grains

 

Le Ballet du Capitole en tournée

Giselle de Kader Belarbi, salué par les critiques et le public lors de sa création à l'hiver 2015, est donné en novembre 2016 au Corum de Montpellier et  la Maison de la Culture d'Amiens.

Valser de Catherine Berbessou est donné du 12 au 14 janvier 2017 à la Maison de la Danse de Lyon, en janvier 2017 au Théâtre de Cornouaille) de Quimper.

Le Corsaire de Kader Belarbi est donné du 20 au 22 juin 2017 au Théâtre des Champs-Élysées de Paris.

Répétition de Giselle par le Ballet du Capitole

Répétition de Giselle par le Ballet du Capitole

La saison complète et les infos pratiques sont à retrouver sur le site du Théâtre du Capitole.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial