Tuesday, Oct. 23, 2018

Les Journée du Patrimoine les 16 au 17 septembre 2017 – Le programme danse

Ecrit par :

10 septembre 2017

|

Catégorie :

Depuis plus de 30 ans, les Journées européennes du patrimoine permettent de découvrir gratuitement des lieux de pouvoir et de culture habituellement fermés au public le reste de l'année. Les Journées du patrimoine 2017 ont lieu les 16 et 17 septembre. Parmi les centaines de visites proposées, voici une sélection des lieux ouverts liés à la danse.

 

Le Théâtre de Chaillot - Paris

Le Théâtre de Chaillot propose de découvrir ses espaces publics Art déco fraîchement rénovés - et superbes - ainsi que les espaces scéniques et les coulisses, pour découvrir l'envers du spectacle dans ce lieu dédié à la danse. Visite le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 11h à 18h.

 

La Maison de la Danse - Lyon

La Maison de la Danse de Lyon ouvre ses portes au public non seulement pour une traditionnelle visite du bâtiment, mais aussi pour des moments de danse tout au long de l'après-midi, comme un atelier "Bal Renaissance" ou un atelier "swing", le tout accessible dès l'âge de six ans. Visite le samedi 16 septembre de 13h à 18h. 

 

Centre National de la Danse - Pantin

Le mot Danse inscrit tout au haut du bâtiment en lettre rouge se voit de loin et affiche la couleur. Réservé à la pratique professionnel, proposant des spectacles tout au long de l'année, le CND Pantin regroupe plusieurs magnifiques studios de danse, une médiathèque, des lieux d'exposition et de spectacle. Visite le samedi 16 septembre de 16h à 18h30. 

 

L'école du Ballet du Nord - Roubaix

L’école du Ballet du Nord, rattachée au CCN de Roubaix, ouvre les portes de ses studios le temps d'une après-midi avec l'aide des costumiers et les couturiers. Visite le samedi 16 septembre de 14h30 à 17h30. Les élèves se produisent aussi à la Piscine de Roubaix dans le cadre de l'exposition Carolyn Carlson, Writings on water

 

Éléphant Paname - Paris

L’hôtel de la rue Volney, devenu Éléphant Paname, fut érigé sous Napoléon III par l’ambassadeur de Russie en France. Fanny Fait, ancienne danseuse à l'Opéra de Paris, l'a racheté avec son frère pour en faire un centre des arts et un studio de danse. Le travail de rénovation, entre tradition et modernité, est magnifique. Visite le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 11h à 18h. 

 

Le Pavillon noir - Aix-en-Provence

En octobre 2006, le Ballet Preljocaj a investi le Pavillon Noir, magnifique bâtiment moderne conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. Doté de quatre studios de répétition et d’un théâtre de 378 places, le Pavillon Noir est le premier centre de production construit pour la danse où les artistes peuvent mener leur processus de création en intégralité, du travail en studio jusqu’à la représentation sur scène. Visite les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 15h à 18h.

 

Espace danse Aurélie-Dupont - Joinville-le-Pont

L'Espace danse Aurélie-Dupont a ouvert ses portes tout récemment à Joinville-le-Pont. Et comme son nom l'indique, Aurélie Dupont en est la marraine. Le lieu ouvre les portes de ses studios le temps d'une journée. Visite le samedi 16 septembre de 15h à 17h.

 

École de Danse du Ballet de Marseille - Marseille

L’édifice qu’a créé Roland Simounet est à l’évidence issu des terres chaudes et sèches de la Méditerranée. Solaire, très proche de la "casbah" dans son fonctionnement et son organisation. Ses volumes structurés sont apaisants. Harmonie des formes, mouvement, liberté et lumière… Justes réponses pour ce lieu voué à la création chorégraphique. Visite le samedi 16 septembre de 10h à 17h30.

 

La Cartoucherie - CDCN/Atelier de Paris Carolyn Carlson - Paris

L’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national est un lieu spécialement conçu pour la danse sur le site unique de la Cartoucherie, au milieu des arbres à Paris. Fondé par Carolyn Carlson en 1999 et dirigé par Anne Sauvage, il couvre aujourd’hui l’ensemble du champ chorégraphique (création, formation professionnelle, diffusion et éducation artistique et culturelle). Visite le dimanche 17 septembre de 14h à 18h. 

 

Opéra de Bordeaux - Bordeaux

L'Opéra de Bordeaux, l'un des premiers théâtres à l'italienne de France et qui a inspiré Charles Garnier pour son Palais, ouvre les portes de ses coulisses. La visite propose de voir les foyers, mais aussi les coursives, escaliers dérobés et salle des peintres, avec en point d'orgue, un passage sur la terrasse des Muses. Visite le dimanche 17 septembre de 10h à 18h. 

 

La Briqueterie - Vitry-sur-Seine

Avec sa grande cheminée en brique rouge, la Briqueterie est une ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle est devenue en 2012 le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France. Un lieu étonnant qui mêle les briques du XIXe siècle et des studios de danse lumineux et modernes. Des performances et spectacles rythment les visites. Visite le samedi 16 septembre de 14h30 à 16h30. 

 

Centre National du costume de scène - Moulins

Le Centre national du costume de scène est un site unique en Europe pour découvrir les plus beaux costumes de théâtre, de ballet et d'opéra mis en scène dans des expositions scénographiées, avec des archives ressemblant à une caverne d'Alibaba. En plus des visites proposées pendant ce week-end, des ateliers de costumes réalisés par des élèves du lycée des métiers de l'artisanat d'art de Sartrouville sont organisés. Visite du samedi 16 septembre à 16h au dimanche 17 Septembre à 17h. 

 

Agora Cité Internationale de la Danse - Montpellier

Cet ancien lieu d’enfermement dont l’histoire remonte au Moyen Âge est aujourd'hui un lieu d’expression entièrement dédié à la danse et abrite le Centre Chorégraphique National et Montpellier Danse. Le bâtiment est l'un des plus beaux monuments historiques de Montpellier. Visite le vendredi 15 et samedi 16 septembre de 11h à 17h.

 

Conservatoire du Grand Avignon - Avignon

Ce conservatoire réputé ouvre les portes de ses studios au public, le tout étant situé dans le très beau couvent des Annonciades célestes construit au XVII°et XVIII°siècle, un bâtiment historique classé et ancien palais de cardinal avec un palais de justice. Visite le samedi 16 et dimanche 17 septembre de 15h à 17h.

 

D'autres conservatoires, maisons d'opéra et théâtres ouvrent aussi leurs portes pendant ce week-end. De nombreux spectacles de danse professionnels ou amateurs sont aussi organisés un peu partout en France. Le programme complet est à retrouver sur le site des Journées européennes du patrimoine.  

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial