Tuesday, Nov. 12, 2019

[DOSSIER GISELLE] Vadim Muntagirov, Étoile du Royal Ballet, invité du Ballet de l’Opéra de Paris sur Giselle

Ecrit par :

18 mai 2016

|

Catégorie :

Vadim Muntagirov est Étoile invitée sur la série de Giselle au Ballet de l'Opéra de Paris, donné du 28 mai au 14 juin. Le danseur, Principal au Royal Ballet de Londres, dansera le rôle d'Albrecht aux côté de Dorothée Gilbert (qui danse Giselle), le jeudi 2 juin et le mardi 7 juin au Palais Garnier.

Vadim Muntagirov - Le Corsaire

Vadim Muntagirov - Le Corsaire

Josua Hoffalt était normalement prévu pour être le partenaire de Dorothée Gilbert. Mais une blessure l'a finalement fait renoncer au rôle. Plutôt que de proposer un remplaçant, la compagnie a plutôt décidé d'inviter une Étoile étrangère. Et le public français devrait se régaler. Vadim Muntagirov est, à 26 ans, l'une des Étoiles les plus brillantes de la jeune génération. Virtuose technique et très engagé artistiquement, le danseur est de plus un très bon partenaire. Il devrait former un joli couple scénique avec Dorothée Gilbert, l'une des Giselle les plus attendues de cette série.

Vadim Muntagirov est né en Russie, d'une famille de danseurs. Après des études à l'Académie de Perm, il participe au Prix de Lausanne, ce qui lui ouvre les portes de la Royal Ballet School de Londres. Plutôt que de choisir la troupe de Coven Garden, le danseur part en 2009 pour l'English National Ballet, une compagnie plus petite mais qui lui propose tout de suite des rôles de solistes. Il danse Albrecht (Giselle), Siegfried (Roméo et Juliette), Désiré (La Belle au bois dormant) ou Conrad (Le Corsaire). Il devient l'un des grands partenaires de Daria Klimentova, l'Étoile de la compagnie alors en fin de carrière. Ils continuent d'ailleurs toujours à danser ensemble le temps d'un gala, comme à la dernière Nuit des Étoiles. Il a également dansé avec Tamara Rojo, devenue la directrice de l'English National Ballet, et a reçu le Benois de la danse du meilleur danseur en 2013.

Vadim Muntagirov

Vadim Muntagirov

Vadim Muntagirov a rejoint en mars 2014 le Royal Ballet de Londres en tant que Principal. Il y danse les principaux rôles du répertoire anglais depuis.

Danses avec la plume avait pu rencontrer Vadim Muntagirov en mai 2013, à l'occasion du gala hommage à Rudolf Noureev. Il était à l'époque encore à l'English National Ballet. Il y parle entre autres de sa formation en Russie, son expérience à Londres et sa vision de la danse.

 

ENQUÊTE - Dans le cadre d'un projet d'entreprise et dans le but de mieux cerner les besoins des amateurs et passionnés de danse, Danses avec la plume mène son enquête. Merci par avance à ceux et celles qui pourront répondre à ce questionnaire.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial