Saturday, Oct. 20, 2018

Les dix trucs & astuces – L’ennui à un spectacle de danse

Ecrit par :

14 septembre 2017

|

Catégorie :

Le spectacle peut être magnifique, les danseurs et danseuses incroyables, le public être aux anges, rien n'y fait : lors de cette représentation, vous vous ennuyez ferme. Magie (ou drame) du spectacle vivant, l'on ne sait jamais comment l'on va percevoir un spectacle, même face à son ballet préféré dansé par ses Étoiles préférées. L'ennui est bien là. Et il reste 2h33 de spectacle sans entracte. Et vous êtes installé.e pile juste au milieu d'une rangée de 56 personnes. Que faire alors ? Comment passer le temps ? Nos dix trucs & astuces pour survivre face à un spectacle de danse qui ne vous parle pas du tout. Tout en humour, bien évidemment. 

Grand Pas de Deux de Christian Spuck

 

Trucs & astuces 1 - Le calcul

Sortez vos jumelles (ça ne sera pas suspect), observez les pointes des danseuses, repérez les marques de chacune et faîtes des statistiques. Voilà une belle analyse comparée à suivre sur les 20 prochaines années.

 

Trucs & astuces 2 - L'imagination

Observer vos voisins et voisines de loge, et inventez-leur une vie. Cette vieille dame au regard passionné ? Une ancienne danseuse de la troupe toujours fidèle à son théâtre. Un ado qui s'agite à côté d'une mère aux yeux embués ? Une maman de danseuse qui ne rate jamais une prestation de sa progéniture, mais le petit frère préfèrerait nettement être ailleurs. Le jeune couple de touristes un peu engoncé ? Ils viennent de NY, lui a préparé sa demande en mariage juste après, sur les toits du Palais Garnier, il s'est arrangé avec un technicien. La romance à portée de main, mieux que le livret de Paquita

 

Trucs & astuces 3 - La solidarité

Repérez les gens qui sont comme vous (oui, le monsieur du troisième rang qui regarde discrètement son portable, je vous ai vu) et faîte tout pour créer un eye-contact dans la pénombre. Il.elle saura qu'il.elle n'est pas seule. Ça lui fera du bien. Et savoir que vous avez aidé quelqu'un remplira votre cœur d'allégresse, à défaut de trouver un intérêt à ce qui se passe devant vous.

 

Trucs & astuces 4 - L'observation

Sachez-le : les grand.e.s spécialistes savent reconnaître les danseurs et danseuses rien qu'à leurs pieds. Même lorsqu'ils sont dans un collant rose et des pointes et au milieu de 31 autres cygnes. (Re)sortez vos jumelles et aiguisez donc votre sens de l'observation. Le jour où Études d'Harald Lander sera repris, vous aurez de quoi frimer.

 

Trucs & astuces 5 - Le développement de votre âme de créateur-rice

Ce public assis, sans bouger, presque sans respirer, est lui aussi d'un terrible ennui. Imaginez donc que tout le monde se réveille, se lève et se mette à faire votre propre chorégraphie. Là, comme ça, 1.000 personnes à l'unisson sous les applaudissements des artistes. Et allez-y à fond, en pensant aux effets de lumière, déplacements de groupe et solo dans la fosse d'orchestre. C'est beau.

 

Trucs & astuces 6 - La mémoire

Vous êtes devant votre ballet préféré, mais rien n'y fait, vous n'arrivez pas à vous intéresser à ce qui se passe en scène. Profitez-en donc pour tester votre mémoire. Ce ballet, êtes-vous sûr.e de si bien le connaître ? Marquez donc la chorégraphie - avec quatre temps d'avance bien sûr - pour vérifier vos connaissances. Et notez donc dans un coin de votre tête les passages à réviser, interro écrite la semaine prochaine.

 

Trucs & astuces 7 - Le départ

À faire seulement si vous êtes au Théâtre de la Ville. Claquez donc votre siège, partez avec toute votre dignité (oui, même si vous êtes au milieu d'une rangée de 56 personnes) et faîtes du bruit dans les escaliers. Comme expliqué précédemment sur DALP, au Théâtre de la Ville, il n'y a pas de véritable succès sans départ bruyant.

 

Trucs & astuces 8 - La catharsis

Petit exercice d'imagination là encore. Telle une danseuse du corps de ballet qui rêve de planter là les 32 Ombres, imaginez-vous monter sur scène pour clamer au public toute votre crise existentielle du moment. Voilà. Même seulement en rêve, ça fait du bien.

 

Trucs & astuces 9 - La gym

Allez hop, on ne laisse pas le temps s'écouler en restant inactif.ve. Assis.e sur un siège de théâtre, on peut faire plein de choses : travailler son dos avec l'auto-grandissement, faire quelques flexe-pointe du pied, pourquoi pas également améliorer son en-dehors si les gradins sont assez larges. Et en rythme avec la musique ! 

 

Trucs & astuces 10 - La pensée profonde

Passez donc les 2h33 restantes à réfléchir sur l'intensité littéraire, philosophique et humoristique de votre tweet qui va résumer cette soirée. Vous ne pourrez pas plaider que vous avez manqué de temps pour bien faire les choses. 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. solvej Crévelier
    18 septembre 2017 at 10 h 07 min

    Brillant ! A tester lors d'un prochain spectacle.... Bravo pour un moment léger.( ça change des explications techniques )

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial