Tuesday, Oct. 22, 2019

Saison 2016-2017 – Le Ballet de l’Opéra du Rhin

Ecrit par :

22 mai 2016

|

Catégorie :

Après le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet de l'Opéra de Lyon ou le Ballet du Capitole, passons à la saison 2016-2017 du Ballet de l'Opéra du Rhin. Une compagnie qui a connu pas mal de bouleversements ces dernières saisons. Son directeur artistique Ivan Cavallari a en effet quitté son poste après à peine trois ans de mandat pour diriger les Grands ballets canadiens, fonction qu'il débutera en juillet 2017. Il risque ainsi d'être entre les deux compagnies la saison prochaine. Le programme est en tout cas intéressant, mélangeant danse contemporaine et néo-classique, avec plusieurs créations.

saison-2016-2017_Ballet-opera-rhin

... Cupidon s'en fout d'Étienne Béchard (création)

La saison 2016-2017 du Ballet de l'Opéra du Rhin démarre donc avec une création, qui plus est de la part d'un jeune chorégraphe. Étienne Béchard a été formé à l'École Rudra de Maurice Béjart, avant de fonder sa troupe Opinion publique en Belgique. Sa danse est dans une veine néo-classique à la Wayne McGregor. Le pitch du ballet : "Et si dans une société où tout est contrôlé, le vent de la rébellion se mettait tout à coup à souffler ?".

Du 5 au 8 novembre 2016 à la Filature de Mulhouse, du 16 au 20 novembre 2016 à l'Opéra de Strasbourg et du 4 au 5 mars 2017 au Théâtre municipal de Colmar. Musiques enregistrées.

 

Le Rouge et le Noir d'Uwe Scholz

L'un des maîtres des grands ballets néo-classiques, Uwe Scholz, s'était emparé du Rouge et le Noir en 1988 pour le Ballet de Zurich. 12 ans après a disparition, le Ballet de l'Opéra du Rhin reprend cette oeuvre. La musique est un mélange d'extraits d'oeuvres d'Hector Berlioz. Un ballet narratif néo-classique qui sonne un peu comme un défi pour la troupe, qui n'en danse pas si souvent que ça.

Du 11 au 15 janvier 2017 à l'Opéra de Strasbourg, du 21 au 22 janvier 2017 au Théâtre municipal de Colmar et du 28 au 31 janvier 2017 à la Filature de Mulhouse. Orchestre philharmonique de Strasbourg, direction musicale Myron Romanul.

 

Genesis II

Genesis est la soirée Jeunes chorégraphes du Ballet de l'Opéra du Rhin. Le temps d'une soirée, les danseurs et danseuses de la compagnie peuvent présenter leurs travaux chorégraphiques, en totale carte blanche. Un programme pour dénicher les talents de demain.

Les 17 au 18 mars 2017 à La Sinne de Mulhouse et du 25 au 27 mars 2017 à l'Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg.

 

Cabaret Danse

Un drôle d’effeuillage est au programme de ce cabaret chorégraphique. Car ce ne sont pas les danseuses qui tombent ici le juste-au-corps mais bien le répertoire d’un créateur ou encore les différentes versions d’un même chef-d’œuvre qui sont tout à coup mis à nu. Une plongée dans l’intimité de la danse au plus près des interprètes.

Du 11 au 13 avril 2017 à la Salle Jean-Pierre Ponnelle de Strasbourg.

 

Constellations

Après une saison plutôt néo-classique, le dernier programme de la saison est résolument contemporain. La soirée comprend la création Le Vaste enclos des songes de Sébastien Perrault, Ophelia de Douglas Lee et la création Dans Le ciel noir d'Ed Wubbe. Trois approches différentes de la danse d'aujourd'hui.

Du 31 mai au 2 juin 2017 à La Sinne de Mulhouse, du 10 au 11 juin au Théâtre municipal de Colmar et du 21 au 25 juin à l'Opéra de Strasbourg.

 

La saison 2016-2017 et toutes les infos pratiques sont à retrouver sur le site de l'Opéra du Rhin.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial