Monday, Nov. 18, 2019

Agenda danse – Juin 2016

Ecrit par :

29 mai 2016

|

Catégorie :

La saison des spectacles de danse se termine en beauté : un Corsaire et Giselle à Paris, Paquita à Bordeaux, Pina dans des Arènes, de la (vraie) danse sur glace ou le début des festivals. Voici notre sélection des spectacles de danse du mois, région par région.

 

Les spectacles de danse à Paris et en Ile-de-France

Le Corsaire d'Anne-Marie Holmes par l'English National Ballet

Dirigée par Tamara Rojo, l'English National Ballet a pris ces dernières années un nouvel envol. Le Corsaire d'Anne-Marie Holmes, remonté il y a deux ans, est vite devenu l'une des signatures de la compagnie anglaise. N'y allez pas chercher une grande psychologie, ce ballet est avant tout là pour briller et enchaîner les virtuosités. Ce que fait très bien la compagnie ! D'autant plus lorsque le rôle principal est dansé par Alina Cojocaru ou Tamara Rojo. Un ballet à savourer comme une coupe de champagne.

Voir les distributions du spectacle

Lire notre interview de Laurent Liotardo, danseur français à l'English National Ballet

Lire notre interview d'Isaac Hernández, Étoile de l’English National Ballet

Lire la chronique du spectacle avec Tamara Rojo (janvier 2014)

Lire la chronique du spectacle avec Laurretta Summerscales (janvier 2016)

Du 21 au 25 juin au Palais Garnier

Le Corsaire - Lauretta Summerscales

Le Corsaire - Lauretta Summerscales

Vertical Influences par Le Patin libre

La danse et le patin à glace, cela ne vous inspire qu'Holiday on Ice ? Les choses pourraient bien changer avec la venue pour la première fois en France du groupe Le Patin libre. Venue du Québec (évidemment), cette troupe propose de la danse contemporaine sur glace, voulant révolutionner le genre. Vertical Influences, sa dernière création, s'attaque au thème de la survie d'un individu dans un groupe ou une famille.

Lire la chronique du spectacle

Lire notre interview d'Alexandre Hamel, fondateur du Patin Libre

Du 14 au 17 juin à la patinoire de Bercy

 

Les Étés de la Danse - New York City Ballet

Attention, événement ! Pour son édition 2016, le festival Les Étés de la Danse reçoit la prestigieuse troupe du New York City Ballet, berceau de la danse américaine. Pendant trois semaines, les 90 artistes de la troupe vont présenter leur répertoire, pour des soirées au programme mixte différent chaque soir. 27 ballets seront ainsi proposés, dont 19 de George Balanchine, depuis le tout premierApollon (1928), jusqu’à son dernier opus Mozartiana (1981). Des œuvres de Jerome Robbins seront aussi présentées, ainsi que des pièces plus récentes de Peter Martins (le chorégraphe de la compagnie), Justin Peck, Alexeï Ratmansky et Christopher Wheeldon.

La technique Balanchine - Décryptage en cinq ballets

Le New York City Ballet aux Étés de la Danse - Qui voir danser sur scène

Lire notre historique du New York City Ballet

Gros plan sur le programme du New York City Ballet

Du 28 juin au 16 juillet au Théâtre du Châtelet

Symphony in C de George Balanchine - NYCB

Symphony in C de George Balanchine - NYCB

La Nuit transfigurée d'Anne Teresa de Keersmaeker 

Comme Pina Bausch, Anne Teresa de Keersmaeker est un rendez-vous immanquable dans la programmation du Théâtre de la Ville. Pas de fioriture dans sa danse qui peut paraître parfois austère. Mais un geste juste, profondément. La chorégraphe n'est jamais autant inspirée que face à une grande musique. Elle s'attaque là à La Nuit transfigurée de Schönberg, un monument. Comme l'intuition que le mélange de cette musique et cette danse sera captivant. Il s'agit en fait d'une relecture d'une oeuvre ancienne, créée en grand format. La chorégraphe la reprend en resserrant la danse sur un duo. Une nuit, une femme confie à son amant qu'il n'est pas le père de leur futur enfant.

Lire la chronique du spectacle

Du 7 au 15 juin au Théâtre de la Ville

 

Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot par le Ballet de l'Opéra de Paris

Six ans que le public du Ballet de l'Opéra de Paris n'avait pas eu le droit à Giselle, oeuvre si symbolique de la danse française. Beaucoup donné en tournée, le ballet ne s'était pas arrêté à Garnier depuis longtemps, et il est attendu de pied ferme. La série a débuté fin mai , marquée (déjà) par quelques changements de distributions inopinées. Myriam Ould-Braham sera-t-elle finalement en scène ? Dorothée Gilbert, avec l'invité de luxe Vadim Muntagirov, devrait offrir de belles soirées.

Voir les photos de toutes les distributions

Lire la chronique du spectacle

Découvrir notre dossier Giselle

Giselle à l'Opéra de Paris, le point sur les distributions

Les grandes interprètes de Giselle à travers les âges

Du 28 mai au 14 juin au Palais Garnier

Giselle - Ballet de l'Opéra de Paris

Giselle - Ballet de l'Opéra de Paris

Focus France-Corée

L'année France-Corée se termine. Cette opération a permis plusieurs échanges entre artistes, la venue de troupes de Corée du Sud, notamment dans la danse. Le Théâtre de Chaillot s'associe à cette initiative avec son Focus Corée. Sur dix jours, le théâtre présente quatre spectacles : la Korea National Contemporary Dance Company, une création de José Montalvo pour la National Dance Company of Korea, Sung-soo Ahn et un programme regroupant Insoo Lee et Pansun Kim.

Du 9 au 18 juin au Théâtre de Chaillot

 

La Montagne du collectif Bonheur Intérieur Brut

Présentée en ouverture du Festival d'arts de la rue de Nanterre, Parade(s), La Montagne est une pièce bouleversante autour du thème de la peur. En plein air, les interprètes du collectif Bonheur Intérieur Brut donnent parole et corps à nos angoisses multiples, et aux stratégies que nous y opposons: fuite, explosion, résistance... Avec à l'horizon, l'espoir difficile de "se constituer un corps courageux". Entre théâtre et danse, le collectif BIB invente une forme artistique à la hauteur de ses aspirations politiques, et convie le public à devenir acteur de ce spectacle à part entière.

Lire la chronique du spectacle

Les 3 et 4 juin au Festival Parade à Nanterre

 

Danse élargie

Danse élargie est un concours de création, qui se déroule au Théâtre de la Ville. Le principe : présenter une pièce de 10 minutes maximum, avec au moins trois interprètes. Ceux et celles que le jury distingue ont ensuite le droit de se produire sur la scène du Théâtre des Abbesses. Surprise, étonnement, absurdité parfois sont au programme.

Lire la chronique de la finale

Les  18 et 19 juin au Théâtre de la Ville

 

Love Stories de Katia et Marielle Labèque et Yaman Okur

Voilà une soirée mélange des genre autour du drame shakespearien. D'abord Katia et Marielle Labèque rejouent West Side Story (version deux pianos et percussions), oeuvre de Leonard Bernstein transposant Roméo et Juliette dans le New York de 1950. Puis place à une création, Star-Cross'd Lovers, un ballet pour six breakdancers et une danseuse contemporaine de Yaman Okur (artiste hip hop qui a dansé pour Madonna ou le Cirque du soleil). Il y explore les différentes facettes du mythe, porté par le piano de Katia et Marielle Labèque, d'une guitare électrique et d'une batterie.

Le 22 juin au Théâtre du Châtelet

 

June Events

38 rendez-vous, 24 compagnies, 100 artistes, 10 pays représentés... Voilà le programme chargé de l'édition 2016 du festival June Events, qui se déroule à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson. À l'affiche : Carolyn Carlson bien sûr pour son spectacle Seeds, mais aussi Alban Richard, Maud Le Pladec, Radouan Mriziga et beaucoup de jeunes talents. Un festival de découvertes dans des lieux souvent intimistes, et une véritable proximité avec les artistes.

Du 3 au 18 juin en Ile-de-France

 

Wonder.Land de Damon Albarn et Moira Buffini

Neuf ans après l’opéra pop Monkey, Journey to the West (2007), le compositeur pop-rock britannique Damon Albarn (Blur, Gorillaz) retrouve la scène du Châtelet pour la création française de Wonder.land, une nouvelle comédie musicale 2.0 inspirée d'Alice au pays des merveilles. L’héroïne de cette relecture est la jeune Aly. Malheureuse chez elle et à l’école, elle s’échappe dès qu’elle le peut dans le monde virtuel de wonder.land, un jeu en réseau dans lequel chaque participant-e se crée un avatar. Au sein de cet univers peuplé de personnages étrangement familiers, elle devient Alice, l’adolescente belle et courageuse qu’elle rêve d’être dans la réalité.

Du 7 au 16 juin au Théâtre du Châtelet

 

Nous, rêveurs définitifs de Clément Debailleul et Raphaël Navarro

Le titre du spectacle est sous-titré "Cabaret magique", ce qui laisse tout imaginer. Un corps quitte le sol, s’élève, plane dans les airs. Un jongleur lâche ses balles, devenues lumineuses. Un stripteaseur se volatilise en colombes et un vieillard disparaît, emporté par un ballon rouge. Le cabaret magique rassemble des numéros classiques et inconnus, associe les exigences de la magie nouvelle et les arts traditionnels de l’illusion. Clément Debailleul et Raphaël Navarro, auteurs et metteurs en scène, sont accompagnés par l’illusionniste burlesque Yann Frisch, le jongleur magicien Étienne Saglio et la danseuse Ingrid Estarque.

Du 2 juin au 3 juillet au Théâtre du Rond-Point

 

Camping au CND

Camping est né en juin 2015 du désir d’imaginer un cadre à de possibles rencontres, un grand rendez-vous artistique et chorégraphique. L'édition 2016 réunira 150 étudiant.e.s, 250 danseur.se.s professionnel.le.s, auxquels se joindront des centaines de spectateur.rice.s et d'amateur.rice.s de danse autour de workshops, de spectacles et de conférences. Lucinda Childs, Noé Soulier ou François Chaignaud font partie de la programmation.

Du 20 juin au 1er juillet au CND Pantin et CND Lyon

 

Certificat d'interprétation de la danse classique et contemporaine du CNSMDP

Avec les différents spectacles et Portes ouvertes, vous avez pu découvrir tout au long de la saison le travail des élèves des classes de danse du CNSMDP. La fin d'année amène le Certificat d'interprétation, dernière épreuve des quatrièmes années avant d'entrer dans la vie professionnelle. Les élèves de danse classique et contemporaine présentent une variation imposée du répertoire, une variation libre, parfois une création personnelle. Ces examens sont publics, une belle occasion pour le public de (re)découvrir ces jeunes talents.

Le vendredi 24 juin (danse contemporaine) et le samedi 25 juin (danse classique) au CNSMDP

 

Le LAAC en scène(s)

Il y a un an, Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche lançait le LAAC, à la fois un atelier pour futur.e professionnel.le, une école de danse pour enfants, des cours pour amateur adulte avancé. Tous les élèves participent au spectacle de fin d'année, présentant leur travail sur toute la saison. Ce premier spectacle du LAAC réunit ainsi sur scène 80 danseurs et danseuses, ainsi qu'une dizaine de musicien.ne.s seront sur scène (six pianistes, un violoncelliste, deux percussionnistes, un bassiste et une viole de gambe). La première partie sera comme une sorte de Portes ouvertes, montrant le parcours progressif des classes. Place ensuite aux projets chorégraphiques des apprenti.e.s professionnel.le.s.

Le 19 juin au Théâtre des Champs-Élysées

 

Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis

Chaque année, le festival des Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis se veut être un temps fort pour la danse contemporaine. Le programme de cette édition 2016 accueille le Ballet de Lorraine, Christian Rizzo, Virgilio Sieni ou l'Anarchy Dance Theatre. Des rencontres avec les artistes, des tables rondes ou des stages de danse pour les amateurs et amatrices ponctuent les nombreux spectacles.

Lire la chronique des spectacles marquants de l'édition 2016

Gros plan sur le programme

Du 11 mai au 18 juin en Seine-Saint-Denis

Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis - Edition 2016

Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis - Edition 2016

 

Les spectacles de danse à Lyon et sa région

Les Nuits de Fourvière

Les Nuits de Fourvière inaugurent les festivals d'été, proposant une multitude de spectacles dans la ville de Lyon. Pour la danse place au Patin libre (évoqué plus haut), aux 7 Doigts de la main et leur nouvelle création Tryptique et à de nombreux spectacles de cirques. À noter aussi, la pièce de théâtre Letter to a man adapté du Journal de Nijinsky, interprété par le grand Mikhaïl Baryshnikov et donné à la Maison de la Danse.

Du 1er juin au 30 juillet à Lyon

 

Barbarians de Hofesh Shechter par la Hofesh Shechter Company

La Hofesh Shechter Company passe régulièrement en France et à la Maison de la Danse. Dans Barbarians, le chorégraphe exprime dans son œuvre un point de vue ironique et sombre sur les pouvoirs qui gouvernent la société, entraînant des individus à suivre des causes qui les dépassent. Lumières puissantes, percussions massives dont il signe aussi la partition : son savoir-faire combine tous les paramètres théâtraux pour en opérer une synthèse imparable et déstabilisante. Parfois trop, une partie du public ne suit pas forcément des pièces qui peuvent être parfois physiquement difficile.

Lire la chronique du spectacle

Du 7 au 11 juin à la Maison de la Danse de Lyon, aussi du 30 mai au 4 juin au Théâtre de la Ville

 

Festival Utopistes

Utopistes, c'est un festival des arts du cirque créé en 2011 pour "rêver encore, rester en mouvement et inventer les moments d’humanité partagée que sont les spectacles". Au programme de cette édition 2016 : James Thierrée et sa création La Grenouille avait raison, Vortex de la passionnante Phia Ménard, les jeunes troupes Noos ou Barons perchés... Une belle affiche pour découvrir les talents de la nouvelle scène du crique, foisonnante en France.

Lire la chronique de la soirée d'ouverture

Du 2 au 11 juin à Lyon Métropole

 

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Est

Café Müller et Le Sacre du Printemps de Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal

Attention, événement ! Après ses spectacles parisiens dans ses théâtres habituels, le Tanztheater Wuppertal se produit dans un lieu plus original : les magnifiques arènes de Nîmes. Le programme choisi rassemble deux des plus grands chefs-d'oeuvre de Pina Bausch : Café Müller (créé en 1978) et Le Sacre du Printemps (créé en 1975). Une soirée unique, à ne pas manquer.

Lire la chronique du spectacle

Du 6 au 9 juin aux arènes de Nîmes

Le Sacre du printemps de Pina Bausch

Le Sacre du printemps de Pina Bausch

Montpellier Danse

Montpellier Danse, l'un des plus gros festivals de danse en France, propose une alléchante affiche pour 2016 : Christian Rizzo, Emanuel Gat, Kader Attou, Pierre Rigal... Une trentaine de spectacles avec pour thème "Les rives méditerranéennes au nord de l’Europe". De nombreuses rencontres, ateliers et conférences sont organisées pendant toute la durée du festival. Un événement incontournable pour tout amateur et amatrice de danse contemporaine.

Du 23 juin au 9 juillet 2016

 

Gala de l'Académie Princesse Grace

Depuis quelques années, l'Académie Princesse Grace est l'école de danse qui monte au Europe. Tous les ans, plusieurs de ses élèves se distinguent au Prix de Lausanne, d'autres sont engagé-e-s dans de grandes compagnies. Leur spectacle est l'occasion de voir ces jeunes talents sur scène. Au programme cette année : George Balanchine, Jiří Kylián et cinq créations.

Du 24 au 26 juin à l'Opéra de Monte-Carlo

 

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest

Paquita (Grand pas) / L'Oiseau de feu par le Ballet du Capitole

Une belle soirée éclectique pour terminer la saison. D'abord le Grand Pas de Paquita, pièce emblématique de la danse classique, mettant en valeur aussi bien le corps de ballet que des solistes virtuoses. Puis la reprise de L'Oiseau de feu de Maurice Béjart, où l'oiseau devient un meneur de lutte révolutionnaire du XXe siècle. Une oeuvre dont l'esthétisme peut parfois sembler datée, mais qui prend toute son ampleur si elle est portée par deux grands interprètes.

Lire la chronique du spectacle

Du 8 au 12 juin à la Halle aux Grains

opi

Paquita - Ballet du Capitole

Le Messie de Mauricio Wainrot par le Ballet de l'Opéra de Bordeaux

Le Messie de Mauricio Wainrot a été créé en 2010 pour le Ballet de l'Opéra de Bordeaux. À partir de l'une des plus puissantes œuvres chorales signée Haendel, le chorégraphe argentin Mauricio Wainrot met en mouvement tout un foisonnement d'émotions, d'énergie et de joie culminant dans le finale de l'Alleluia. Les trois forces artistiques de l'Opéra National de Bordeaux (Ballet, Chœur et Orchestre) se retrouvent ainsi réunies sur la scène du Grand-Théâtre. 29 danseurs en costumes blancs évoluent habillés par le jeu de lumières bleutées. Les architectures corporelles explorent, dans l'esprit de la Modern Dance, le principe d'élévation, autant dans ses implications physiques que spirituelles. La succession de solos, duos, trios ou ensembles évoque la structure du ballet classique et s'enchaînent entre grâce classique et recherche contemporaine.

Du 19 juin au 1er juillet au Grand-Théâtre de Bordeaux

 

Mass B de Béatrice Massin

Ambassadrice de la danse baroque qu'elle conjugue à la création contemporaine, Béatrice Massin propose avec Mass B une réflexion sur le monde d'aujourd'hui, inspirée notamment par la longue et éreintante course des migrants. Sur la Messe en si de Bach, partition monumentale aussi profane que religieuse, cette nouvelle création chorégraphique respire au rythme du foisonnement musical. Les oeuvres de Béatrice Massin sont toujours inspirantes, proposant une danse unique et aérienne respirant avec la musique. Mass B n'en fait pas exception.

Lire la chronique du spectacle

Les 2 et 3 juin au Grand-Théâtre de Bordeaux

Mass B de Béatrice Massin

Mass B de Béatrice Massin

Les spectacles de danse dans l'Ouest

Paysages poétiques de Robert Swinston par le CNDC d'Angers

À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Henri Dutilleux, le Centre national de danse contemporaine d'Angers rend hommage à l’un des compositeurs les plus joués dans le monde. Robert Swinston s'inspire de trois oeuvres du compositeur : Métaboles, Concerto pour violon L’Arbre des songes et Mystère de l’Instant. "Les paysages poétiques et les harmonies sensuelles qui se dégagent de la musique d’Henri Dutilleux constituent pour moi une véritable source d’inspiration", explique le chorégraphe.

Les 10 et 11 juin au CNDC d'Angers

 

 

Les spectacles de danse dans l'Est

Kaléidoscope par le Ballet de l'Opéra du Rhin

Les nouvelles écritures sont à l'honneur avec ce programme partagé par deux jeunes chorégraphes. Sébastien Perrault était présent au Ballet du Rhin en 2013, dans le cadre de la soirée Cabaret danse. Il propose une pièce très physique où les corps des danseur-se-s sont constamment sollicités. Bruno Benne choisit quant à lui de revisiter les codes de la danse baroque par la danse contemporaine, pour un surprenant mélange.

Du 9 au 10 juin 2016 à la Salle Jean-Pierre Ponnelle de Strasbourg et du 17 au 18 juin 2016 à La Sinne de Mulhouse

 

 

Les spectacles de danse dans le Nord

Ballet de l'Opéra de Lyon

Le Ballet de l'Opéra de Lyon est l'une des troupes d'excellence de danse contemporaine en France. Ses spectacles sont ainsi à ne pas manquer. Pour cette tournée à Lille, la troupe propose trois pièces très différentes : Winterbranch de Merce Cunningham, référence de la post-modern dance, How Slow the Wind de François Chaignaud et Cecilia Bengolea et Tout autour de Rachid Ouramdane. Qu’est-ce que la modernité sinon l’art de créer la surprise ? C’est bien ce que démontrent les trois pièces rassemblées ici.

Du 9 au 11 juin à l'Opéra de Lille

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. maryvonne masseron
    11 juin 2016 at 09:05

    super

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial