Monday, Nov. 20, 2017

Agenda danse – Novembre 2017

Ecrit par :

2 novembre 2017

|

Catégorie :

Que réserve le mois de novembre dans les théâtres et salles de spectacles ? Du flamenco et du hip hop avec deux festivals incontournables en Ile-de-France, un beau programme Roland Petit et la comédie musicale Cabaret à Lyon, le 9e concours (Re)Connaissance pour découvrir les talents de demain, Jan Martens ou Jean-Claude Gallotta qui rend hommage aux rockeuses... Notre sélection de spectacles de danse à ne pas manquer en novembre, région par région.

 

Les spectacles de danse à Paris et sa région

Troisième Biennale d'art flamenco

Événement incontournable tous les deux ans du Théâtre de Chaillot, la Biennale d'art flamenco réunit ce qui se fait de mieux du danse au chant en passant par le théâtre ou la musique flamenco. Pour cette édition 2017, place à Andrés Marín, Alan Lucien Øyen, José Galván, Mayte Martín, Jesús Méndez, Rafaela Carrasco, David Coria, Ana Morales, Rocío Molina, Rosario La Tremendita et Patrice Thibaud. Une programmation aussi bien exigeante artistiquement que grand public, à ne pas manquer que vous soyez converti.e.s du flamenco ou totalement néophyte. 

Du 7 au 25 novembre au Théâtre de Chaillot

Troisième Biennale d'art flamenco

Kalypso

Mourad Merzouki, chorégraphe hip hop emblématique de la nouvelle génération, a créé deux festivals : Karavel en région Auvergne-Rhône-Alpes et Kalypso en Île-de-France. Pour la deuxième année consécutive, Mourad Merzouki a décidé d'unir les forces de ces deux festivals pour proposer pendant trois mois le meilleur du hop hop français et internatonal. Au programme entre Paris et Lyon : 42 compagnies, 40 spectacles - dont cinq créations - présentés dans 36 lieux. Plusieurs spectacles seront ainsi présentés en région lyonnaise et parisiennes. À cela s'ajoutent des bals, master class, ateliers, concert, expositions, rencontres, projections,battles et un marathon de la danse.

Lire la chronique du spectacle Dans l’engrenage de la Compagnie Dyptik

Kalypso du 3 novembre au 22 décembre autour de Paris

 

Le Portrait de Jérôme Bel au Festival d'Automne

Jérôme Bel est l'invité d'honneur du Festival d'Automne 2017, avec pas moins de huit pièces et un film proposé.e.s, dont deux créations. Au programme : son solo Cédric Andrieux, la reprise de GalaThe Show must go one par la Candoco Dance Company ou une nouveau pour le Ballet de l'Opéra de Lyon. L'occasion de (re)découvrir l'univers éclectique de ce chorégraphe hors-normes.

Lire la chronique de Gala de Jérôme Bel

Lire la chronique de Cédric Andrieux de Jérôme Bel

Lire l'interview de Cédric Andrieux sur la pièce Cédric Andrieux

Lire la chronique de la soirée Forsythe/Brown/Bel par le Ballet de l'Opéra de Lyon

Du 4 octobre au 23 décembre à Paris et sa banlieue

Posé, arabesque, Temps lié en arrière, marche, marche de Jérôme Bel

El Baile de Mathilde Monnier et Alan Pauls

El Baile de Mathilde Monnier et Alan Pauls est l'un des spectacles qui a fait parler de lui lors du dernier Montpellier Danse, avec des critiques contrastés. Cette pièce est le fruit d'un long travail de la chorégraphe en Argentine. Très librement inspiré du spectacle culte Le Bal, et transposé en Argentine, El Baile réunit Mathilde Monnier et Alan Pauls dans un même élan chorégraphique. Avec la volonté "de conter ce que l’histoire fait (faire) aux corps".

Du 22 au 25 novembre au Théâtre de Chaillot

 

Entrées en matières par les classes de danse du CNSMDP

Pour ce premier programme de la saison au Conservatoire, les professeur.e.s s'engagent sur des projets de composition en relation avec les notateur.rice.s du mouvement. À partir de bouts d'oeuvre, d'une page de partition, d'un sujet, d'un thème de travail, chacun.e apporte sa collaboration. 

Les 24 et 25 novembre au CNSMDP

 

Initio [LIVE] de Tatiana Julien et Pedro Garcia-Velasquez

Pour les amateurs et amatrices d'art lyrique ! Conviant sur scène l’orchestre de chambre Le Balcon, deux chanteurs et cinq danseurs, Tatiana Julien crée ici la version live d’Initio, un opéra chorégraphique. Par une danse simple, la jeune artiste explore les intervalles et interstices. En écrivant entre les lignes, elle aborde le vide, l’au-delà et le sacré. Avec le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et l’écrivain Alexandre Salcède, elle travaille depuis 2012 à une triple écriture et crée cet opéra hybride dans lequel voix et musique suivent des logiques chorégraphiques.

Du 29 novembre au 2 décembre au Théâtre de Chaillot

 

Soirée Balanchine/Teshigawara/Bausch par le Ballet de l'Opéra de Paris

Cette soirée mixte laisse mitigé dans sa construction. D'abord Agon - un chef-d'oeuvre à voir et à revoir, là n'est pas la question - juste après Joyaux, cela fait beaucoup de George Balanchine. L'enchaînement aurait-il été prévu par Benjamin Millepied ? Puis une création de Saburo Teshigawara. Grand chorégraphe, là n'est pas la question non plus, mais l'intérêt de ses créations pour l'Opéra de Paris laisse perplexe, après déjà deux essais. Aurélie Dupont a beaucoup aimé travailler avec lui, il s'agit là d'un coup de coeur personnel. Idem pour Le Sacre du printemps de Pina Bausch, oeuvre magnifique mais repris il y a déjà trop peu de temps. Les trois oeuvres sont intéressantes en soi, mais leur place dans la saison ou leur retour laissent indécis. 

Du 25 octobre au 12 novembre, avant-première le 24 octobre au Palais Garnier

Agon de George Balanchine - Ballet de l'Opéra de Paris

 

Les spectacles de danse à Lyon et sa région

Soirée Roland Petit par le Ballet de l'Opéra de Lyon

La compagnie reprend telle quelle une soirée proposée il y a deux saisons, où ces deux pièces faisaient leur entrée au répertoire. Voilà deux grands chefs-d'oeuvre de Roland Petit, emblématiques de sa danse narrative et expressive, aux personnages puissants. L'Arlésienne plonge dans la Provence du XIXe siècle, avec la folie de Frédéri qui se suicide d'amour. Carmen reprend la nouvelle de Mérimée sur la musique si connue de Bizet, avec sa perruque noire et des variations qui ont marqué l'histoire de la danse. La troupe, qui n'a pas forcément l'habitude de ce genre de répertoire, s'en était plutôt bien sorti, vec notamment de superbes solistes dans les rôles principaux. Il sera intéressant de voir comment les danseur.se.s ont évolué. 

Du 18 au 24 novembre à l'Opéra de Lyon

Carmen de Roland Petit - Noëllie Conjeaud et Edi Blloshmi

Cabaret de John Kander, Fred Ebb et Joe Masteroff - Mise en scène Michel Kacenelenbogen

"Willkommen, bienvenue, welcome" ! Voilà comment démarre la comédie musicale Cabaret, grand classique de Broadway qui nous plonge dans le Berlin des années 1930. À cette époque, on fait les fête dans des cabarets où se retrouve toute la faune de la nuit, alors que le nazisme et l'anti-sémitisme montent au-dehors. Cabaret, c'est l'histoire d'une grande fête comme d'un monde qui s'écroule. La comédie musicale est ici présentée en version française par une troupe belge de 25 artistes, menée par Michel Kacenelenbogen (mise en scène) et Pascal Charpentier (direction musicale). 

Du 23 novembre au 3 décembre à la Maison de la Danse de Lyon 

 

9e concours (Re)Connaissance

Le concours (re)connaissance a vu le jour en 2009, pour promouvoir des compagnies de danse contemporaine, leur apporter un soutien et de la visibilité (avec des dates de spectacles notamment). Pour cette neuvième édition, (Re)Connaissance regroupe 16 partenaires (scènes nationales, centres chorégraphiques nationaux, scènes conventionnées danse, festival ...) qui ont sélectionné 12 compagnies de danse. Chacune présente en scène un extrait d'une de ses récentes créations, d’une durée maximale de 25 minutes. Deux pris sont remis par les professionnel.le.s, un prix est décerné par le public. Pour découvrir les nouveaux talents de la danse contemporaine.

Les 24 et 25 novembre à La Rampe d'Échirolles

 

Akasha, récital de Kuchipudi de Shantala Shivalingappa 

Si vous connaissez la danse indienne, vous avez forcément déjà vu Shantala Shivalingappa, l'une des plus belles interprètes de kuchipudi. Cette danse indienne née au sud du pays alterne danse pure, moments rythmiques, vifs et étincelants et parties chantées tirées de la mythologie indienne. Née à Madras, ayant grandi à Paris, Shantala Shivalingappa a appris très tôt la danse danse classique indienne. Inspirée par la pureté du style kuchipudi de son maître Vempati Chinna Satyam, elle s’est formée à toutes les subtilités de cet art traditionnel.

Le 14 novembre à la Maison de la Danse

 

Tu nombre me sabe a tango de Tino Fernández - Compagnie L'explose

Tino Fernández s’empare du tango qu’il détourne par un langage contemporain. Dans Tu nombre me sabe a tango, la troupe raconte le tango argentin des années 1950, dansé par des vilains garçons et des dames du soir. À une heure avancée de la nuit, on se rencontre dans les bars qui sentent l’alcool et la cigarette et qu’on imagine situés dans les bas-fonds de Buenos Aires. 

Du 16 au 19 novembre à la Maison de la Danse

 

 

Les spectacles de danse à l'Est

Soirée Forsythe/Kylián/Scholz - Ballet de l'Opéra du Rhin

Bruno Bouché veut placer le Ballet de l'Opéra du Rhin au coeur de l'Europe. Il démarre donc sa saison avec un programme consacré à trois chorégraphes européens, et qui ont tous les trois percé au Ballet de Stuttgart dirigé à l'époque par l'immense John Cranko : William Forsythe, Jiří Kylián et Uwe Scholz. Quintett du premier et 27’52’’ du deuxième sont deux pièces majeures dans l'oeuvre des chorégraphes, qui font leur entrée au répertoire de la compagnie. Jeunehomme de Scholz est pour sa part une reprise, dansé par la troupe depuis plus de 15 ans. Un programme éclectique et séduisant. 

Lire l'interview de Bruno Bouché sur ce programme

Les 4 et 5 novembre au Théâtre municipal de Colmar, du 14 au 19 novembre à l'Opéra de Strasbourg

Quintett de William Forsythe - Ballet de l'Opéra du Rhin

Chotto Desh d'Akram Khan

Desh ("terre natale") était l'un des derniers spectacles d'Akram Khan, un superbe et long solo où le chorégraphe revient sur son enfance et le Bangladesh (dont ses parents sont originaires), comme un conte initiatique. Chotto Desh est la version pour enfant de Desh, dansé cette fois-ci par un danseur de sa compagnie. Une poésie qui devrait séduire en particulier les 6-10 ans. 

Les 29 et 30 novembre à l'Association bourguignonne culturelle de Dijon, aussi jusqu'au 4 novembre au Théâtre de la Ville à Paris et les 26 et 27 novembre au Centre des arts d'Enghein-les-Bains

 

 

Les spectacles de danse dans le Sud-Ouest

Rules of Three de Jan Martens

Jan Martens, jeune chorégraphe de la scène belge, s'est fait remarquer la saison dernière avec The Dog days are over, pièce-performance burlesque, intrigante, et au final fascinante, où dix artistes sautent sur place. Il revient avec Rules of Three, un club de nuit hardcore et une collection d’histoires brèves, une balade dansée comme entre les pages d’un livre.

Le 30 novembre au Parvis de Tarbes, aussi du 9 au 15 novembre à l'Espace Pierre Cardin de Paris

 

 

Les spectacles de danse à l'Ouest

10.000 Gestes de Boris Charmatz

Après avoir agité le Centquatre pendant dix heures avec Fous de danseBoris Charmatz, à la tête du CCN de Rennes rebaptisé Musée de la danse, présente son dernier opus pour 24 interprètes, 10.000 gestes. Un spectacle vibrant et remarquable embrassant toute une humanité.

Lire la chronique du spectacle

Les 24 et 25 novembre au Théâtre national de Bretagne de Rennes

10.000 gestes de Boris Charmatz

Les spectacles de danse dans le Nord

My Ladies Rock de Jean-Claude Gallotta

Avec My Rock, créé en 2004 et repris en 2015, Jean-Claude Gallotta rendait hommage à ses idoles du rock. Avec My Ladies Rock, le chorégraphe se penche plus spécifiquement sur les rockeuses, parfois plus oubliées par l'histoire de la musique que leur confrères. Patti Smith, P.J. Harvey ou Nico sont entre autres convoquées sur scène. Un versant peut-être plus enthousiasmant aujourd’hui puisqu’il rejoint le combat loin d’être achevé de la cause des femmes. 

Le 17 novembre au Bateau Feu de Dunkerque et le 18 novembre au Channel - scène nationale de Calais

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial