Tuesday, Oct. 23, 2018

Dix ballets pour une Saint-Valentin réussie

Ecrit par :

14 février 2018

|

Catégorie :

La Saint-Valentin, la fête des amoureux et amoureuses... Et forcément, un rendez-vous galant (ou pas) pour marquer le coup. En tant que bon balletomane, forcément, cela passe pour vous par un bon ballet, sur scène ou en DVD. Mais quel spectacle de danse choisir pour une Saint-Valentin parfaite ? Notre choix (forcément tout en humour) pour une soirée réussie quelle que soit votre situation amoureuse. 

 

Saint Valentin "Soirée entre copines/potes"

Votre cas - Votre cœur est esseulé pour la Saint-Valentin. Mais pas question de tomber dans la déprime, vous mettez donc en place une soirée entre copines ou entre potes pour rattraper le coup. Et rien de mieux dans ce cas qu'une bonne comédie romantique.

Le ballet qu'il vous faut - Don Quichotte bien sûr ! Lui est beau comme tout, elle est adorable comme tout. Ils s'aiment, mais le monde est contre eux. Il y a de quoi frémir (mais que se passe-t-il avec les gitans ?), de quoi rêver (ahhh ces Dryades), de quoi s'insurger (raaahhh le père intrusif qui n'écoute rien), de quoi rire (la fausse mort, imparable) et de quoi verser votre petite larme de bonheur face à l'incontournable mariage. Et voilà comment continuer à croire au grand amour. 

Don Quichotte de Rudolf Noureev - Ballet de l'Opéra de Paris - Mathias Heymann et Ludmila Pagliero

Saint-Valentin "Premier rendez-vous"

Votre cas - Oui, un premier rendez-vous un soir de Saint-Valentin, c'est cliché (et les restos coûtent plus cher). Mais votre planning étant (à savoir blindé de spectacles), vous n'avez pas eu le choix. Oui, vous avez le sentiment qu'il peut se passer quelque chose avec l'autre personne. Mais vous ne vous connaissez pas encore bien. Et n'avez pas forcément envie de trop vous dévoiler.

Le ballet qu'il vous faut - une soirée Black & White deGeorge Balanchine. D'abord pour le.la tester et voir s'il.elle aime vraiment la danse, même quand il n'y a pas les tutus pour faire joli. Ensuite, parce qu'Agon ou Symphony in C, ça n'engage à rien. La danse, rien que la danse, sans sous-entendu. Et à chacun.e de voir ce qu'il.elle a envie de voir.

Agon de George Balanchine

Saint-Valentin "Soirée post-rupture"

Votre cas - Le grand amour, vous y croyiez. Mais voilà que votre moitié vous a laissé tomber en bonne et due forme sans prévenir il y a moins d'une semaine. Les hommes/les femmes (selon la personne qui vous a brisé le cœur) sont désormais vos ennemi.e.s pour la vie.

Le ballet qu'il vous faut - Vous n'avez pas le cœur à être consolé, vous voulez un ballet qui aille dans le sens de votre état d'esprit. Un homme vous a brisé le cœur ? Direction La Bayadère avec le pire garçon que la terre a connu : Solor. Dragueur, puis lâcheur, qui vous regarde mourir pour préférer épouser la princesse et la dot qui va avec, avant de se réfugier dans la drogue. Une femme vous a brisé le cœur ? Direction Giselle. Il suffit de voir les Willis : le seul but de la gent féminine reste visiblement de détruire l'humanité.

Giselle - Ballet de l'Opéra de Paris

Saint-Valentin "Soirée romantique"

Votre cas - Avec votre moitié, c'est le grand amour ! Vous vous regardez avec des yeux adorateurs et bourrez vos mails et textos de petits coeurs. Pas question évidemment de zapper la Saint-Valentin, même si c'est cliché/ringard/surfait (rayer les mentions inutiles ou non). Vous voulez le grand jeu, à la hauteur de votre sentiment amoureux.

Le ballet qu'il vous faut - Onéguine de John Cranko bien sûr, le ballet romantique par excellence. De quoi s'extasier sur les belles robes et pleurer doucement sur l'épaule de votre moitié en sortant (valable aussi bien sûr pour les hommes, n'ayez pas peur de montrer votre petit cœur tendre). Et de quoi se rassurer aussi : votre chéri est peut-être têtu, mais pas au point de cet abruti de Lenski/votre chérie est peut-être changeante, mais pas au niveau de cette allumeuse d'Olga.

Onéguine de John Cranko - Misa Kuranaga et Eris Nezha

Saint-Valentin "Envie de conclure"

Votre cas - Avec lui/elle, il se passe quelque chose. Et ce soir, vous aimeriez bien passer aux choses un peu plus sérieuses. Il faut donc un ballet pour faire passer votre message en toute subtilité, et pas trop long si le ledit message est vite compris.

Le ballet qu'il vous faut - Afternoon of a Faun de Jerome Robbins, un dialogue Je t'aime moi non plus/J'ai bien envie mais viens me chercher, sexy juste ce qu'il faut. Ou plus intello, Petite mort de Jiří Kylián, pour son sous-entendu évocateur rien que dans le titre.

Afternoon of a Faun de Jerome Robbins - Eleonora Abbagnato et Hervé Moreau dans

Saint-Valentin "Demande en mariage"

Votre cas - Oui, c'est le grand amour ! Au point que ce soir, c'est décidé : vous allez demander votre moitié en mariage.

Le ballet qu'il vous faut - La Belle au bois dormant, sa grandeur, ses dorures, de quoi en mettre plein la vue. Et de quoi aussi prendre quelques notes pour l'organisation du mariage. Oui, la vieille tante aigrie, on ne l'aime pas des masses, mais elle risque de ne pas nous le pardonner si on ne l'invite pas.

La Belle au bois dormant d'Alexeï Ratmansky - American Ballet Theatre

Saint Valentin "Relation qui débute"

Votre cas - Vous et votre moitié, c'est tout frais, tout nouveau. Et vous êtes encore dans une phase où vous avez envie de l'étonner et de lui en mettre plein la vue.

Le ballet qu'il vous faut - Un bon Pina Bausch ou un bon William Forsythe. Tout le monde crie au génie devant Pina Bausch ou William Forsythe. Même ceux et celles qui ne connaissent rien à la danse ont assimilé le fait que Pina Bausch ou William Forsythe, c'est génial/créatif/incomparable. Choisir un de leurs ballets, c'est forcément une preuve de votre intelligence et de votre bon goût. Et l'assurance en plus de vraiment passer une bonne soirée.

In the Middle, Somewhat elevated de William Forsythe- Semperoper Ballett de Dresde

Saint-Valentin "Sauver son couple"

Votre cas - Avec votre moitié, c'est la crise. Cette Saint-Valentin, c'est votre dernière chance. Et vous voulez y croire encore (qui vient de chanter du Lara Fabian ?).

Le ballet qu'il vous faut - Roméo et Juliette. Parce que qu'elle que soit votre crise de couple/les mauvaises relations avec vos beaux-parents/les potes relous de votre moitié/le cousin chelou de votre chérie, rien, mais vraiment rien, ne saurait être pire que ce qui arrive à Juliette et Roméo. Vous ressortirez donc forcément du théâtre en trouvant votre situation pleine d'espoir. 

Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan - Royal Ballet de Londres

Saint-Valentin "Couple qui dure"

Votre cas - Avec votre moitié, tout roule ! Depuis un, 10, 20 ou 50 ans, vous vous regardez toujours en vous disant que vous avez trouvé l'homme/la femme de votre vie. Vous n'avez plus besoin de chercher à l'épater ou à sauver quoi que ce soit. Tout va bien.

Le ballet qu'il vous faut - Le Lac des cygnes. Le classique incontournable, qui comme votre couple traverse les années sans jamais se démoder.

Le Lac des Cygnes - Héloïse Bourdon et Josua Hoffalt

Saint-Valentin "Pour rompre"

Votre cas - Oui, rompre un soir de Saint-Valentin, c'est moche. Mais vous n'en pouvez plus. Et vous voulez vous aider de la danse pour faire passer votre message.

Le ballet qu'il vous faut - Un truc obscur de danse contemporaine au fin fond de la banlieue, genre il faut deux métros, trois bus et 17 minutes de marche à pied pour y arriver. Déjà, cela devrait sérieusement démotiver votre moitié de rester avec vous. Puis choisissez quelque chose de bien noir, façon il n'y a plus aucun espoir en l'humanité. Et quelque chose qui dure 3h30 sans entracte. Prenez l'air inspiré pendant tout le spectacle. Et attendez qu'il.elle s'en aille en courant. Même pas besoin d'une explication pénible. Merci la danse ! 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial