Tuesday, Oct. 23, 2018

Danse sur glace – Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron médaille d’argent aux Jeux Olympiques de PyeongChang

Ecrit par :

20 février 2018

|

Catégorie :

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron étaient venus chercher la médaille d'or en danse sur glace aux Jeux Olympiques de PyeongChang. Ce sera finalement la médaille d'argent. Le programme libre s'est déroulé le 20 février. Le couple avait proposé une danse sur Beethoven, où ils sont arrivés premiers. Mais le couple canadien Tessa Virtue et Scott Moir, en tête à l'issue du programme court la veille, a au final remporté la compétition, avec 0,79 point d'avance. 

Revivez le programme libre de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron aux Jeux Olympiques de PyeongChang : 

 

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron vs Tessa Virtue et Scott Moir, ce sont les deux couples concurrents de danse sur glace. Les premiers, âgés de 22 et 23 ans, sont en début de carrière, quand les Canadiens ont quitté la compétition avec ces J.O. en Corée du Sud. Le couple français partait favori pour cette épreuve de danse sur glace, avec un récent titre de champion d'Europe et un record du monde plusieurs fois battu dans la poche. Mais il y a eu le coup du sort : dès les premières notes du programme court le 19 février, le tour du cou de la robe de Gabriella Papadakis se détache. La patineuse doit donc effectuer toute sa danse avec une robe menaçant de tomber à chaque coup de patin. "Mon pire cauchemar est arrivé aux Jeux olympiques", résumait la sportive après l'épreuve. Le couple fait cependant comme si de rien n'était. Mais ils ont forcément laissé échapper quelques points techniques, et finissent deuxième. 

Décrocher l'or restait cependant possible pour le couple français, plus à l'aise dans le programme libre. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron réalisent d'ailleurs une magnifique performance, et arrive en tête sur cette épreuve. Mais Tessa Virtue et Scott Moir, qui participent à leurs troisièmes Jeux Olympiques, ont l'expérience et assurent eux aussi. Ce sera donc la médaille d'argent pour le couple français. Pas de regret pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. "On n'aurait pas pu faire mieux en programme libre", explique ce dernier après les épreuves. "Mais ça ne nous mène pas à la première place. On est extrêmement contents de notre performance et des émotions qu'on a pu passer". Les deux Français, en début de carrière, devraient remettre ça en 2022 à Pékin. 

 

Agé.e.s de 22 et 23 ans, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron patinent ensemble depuis l'âge de 10 ans. Ils font leurs débuts dans les compétitions internationales lors de la saison 2013-2014. Ils quittent ensuite la France pour s'entraîner au Canada, et les titres commencent à tomber. Le couple devient champion du monde de danse sur glace en 2015, avec un programme libre inspiré du Parc d'Angelin Preljocaj. Ils gardent leur titre en 2016, finissent deuxième en 2017, derrière Tessa Virtue et Scott Moir. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont aussi remporté les championnats d'Europe de 2015 à 2018.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial