Tuesday, Oct. 23, 2018

Nuits de Fourvière 2018 – Le programme Danse et cirque

Ecrit par :

21 mars 2018

|

Catégorie :

Les festivals d'été, temps fort de la saison culturelle, commencent à pointer le bout de leur nez. Les Nuits de Fourvière, festival multidisciplinaire se déroulant principalement dans le magnifique théâtre antique de Lyon, a dévoilé la programmation de son édition 2018, qui se tiendra du 1er juin au 28 juillet. Si la musique en tous genres a la part belle, de nombreuses dates sont chaque année réservées à la danse et au cirque, permettant de découvrir ces spectacles en plein air, dans une toute autre ambiance (et à des prix plutôt doux). Tour d'horizon de la programmation danse/cirque des Nuits de Fourvière 2018, et nos coups de coeur à ne pas manquer.

Nuits de Fourvière 2018

 

La danse - Carlos Acosta, Mourad Merzouki ou le Patin libre

Est-il besoin sur DALP de présenter Carlos Acosta, l'une des plus grandes Étoiles des années 2000 ? Le danseur cubain, qui a fait ses adieux à la scène du Royal Ballet de Londres en 2015, est retourné chez lui pour créer sa compagnie, l'Acosta Danza. Ses interprètes sont cubains, son répertoire tend plutôt vers la danse néo-classique et contemporaine. La troupe se posera au Grand théâtre pour des pièces des incontournables Justin Peck, Sidi Larbi Cherkaoui et Goyo Montero, mais aussi de chorégraphes un peu moins connu.e.s comme Jorge Crecis ou Marianela Boan. L'occasion de découvrir dans un lieu exceptionnel les 7 et 8 juin une nouvelle génération de danseurs et danseuses, et le plaisir de (re)voir en scène cet immense danseur qu'est Carlos Acosta.

Autre coup de coeur de la programmation danse : le Patin libre. Cette troupe québécoise propose de la danse contemporaine sur glace. De la vraie danse, et non pas ce que l'on voit en général sur une patinoire (excepté nos chouchous Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron), avec un travail sur la glisse, le son, les lumières ou la scénographie. La troupe vient avec un nouveau spectacle, Threshold (Seuil), né d’une réflexion sur le changement, à découvrir à la patinoire Charlemagne du 14 au 19 juin. 

Pour le reste du programme, on ne manque pas Folia, la pièce du toujours séduisant Mourad Merzouki sur de la musique baroque, ou les soirées flamenco contemporain à la Maison de la Danse avec Eduardo Guerrero et le duo entre Sidi Larbi Cherkaoui et la superbe María Pagés. Cette dernière s'offre aussi des dates avec sa troupe au Grand théâtre. Le portrait Questcequetudeviens? d'Aurélien Bory, inspirée par Stéphanie Fuster, complète la programmation. 

Acosta Danza

Le cirque - Le Sacre de Circa

Attention, voici l'un des spectacles qui pourrait bien être l'un des coups de coeur de la saison. Venue d'Australie, Circa est aujourd'hui l'une des troupes de cirque contemporain les plus inventives et enthousiasmantes de la jeune génération. Pour son nouveau spectacle, la compagnie s'attaque à un mythe : Le Sacre du printemps. C'est d'ailleurs la première fois qu'une troupe de cirque revisite ce ballet emblématique du XXe siècle. "Les forces de la nature nous traversent, nous façonnent et nous connectent les uns aux autres pour constituer l’espèce que nous sommes", explique en intention son directeur Yaron Lifschitz. Une pièce dansée les 28 et 29 juin en plein air, au Grand théâtre, accompagnée par l’Orchestre national de Lyon. Le programme se complète par Le Tombeau de Couperin de Ravel joué au soleil couchant et Les Nuits d’été de Berlioz. Cela s'annonce brillant.

Le Cirque Aital amène du 27 juin au 6 juillet au Domaine de Lacroix-Laval une première : sa création Saison de cirque. Le duo s'entourera d'interprètes, musicien.ne.s, artistes de cirque et même des chevaux pour raconter ce monde du cirque. Le troisième et dernier programme circassien propose quelque chose qui se fait beaucoup en ce moment dans les festivals de cirque : une grande traversée de funambule. Cela se passera dans le ciel du Grand théâtre, au crépuscule des 12 et 13 juillet, avec David Dimitri. Place ensuite à la virtuosité du cabaret ukrainien imaginé par Stéphane Ricordel avec les Dakh Daughters. 

 

Information pratique

Les Nuits de Fourvière 2018 se déroulent du 1er juin au 28 juillet. La billetterie et toutes les infos pratique sont à retrouver sur le site des Nuits de Fourvière

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial