Roméo et Juliette de Sasha Waltz par le Ballet de l’Opéra de Paris – Qui voir danser sur scène
Ecrit par : Amélie Bertrand
Après Orphée et Eurydice de Pina Bausch, le Ballet de l'Opéra de Paris continue son printemps avec un autre opéra-ballet : Roméo et Juliette de Sasha Waltz, à voir du 6 avril au 4 mai à l'Opéra Bastille. Le principe est le même : chaque rôle est tenu à la fois par un.e chanteur.se et un.e danseur.se. Pour ce qui concerne la chorégraphie, cette reprise (la troisième depuis l'entrée au répertoire de la pièce en 2007) était justifié par les adieux de Hervé Moreau. La pièce a en effet été créée pour l'Étoile et Aurélie Dupont. Mais comme attendu, le danseur, absent de la scène depuis plusieurs années, est toujours blessé et ne peut plus danser. Les distributions se renouvèlent donc complètement, avec deux couples pas toujours équilibrés qui se partagent toutes les dates.

Roméo et Juliette de Sasha Waltz - Germain Louvet et Ludmila Pagliero en répétition
Ludmila Pagliero (Juliette), Germain Louvet (Roméo) et Alessio Carbone (Père Laurence) : les 6, 15, 20, 25 et 28 avril, le 3 mai.
Ludmila Pagliero et Germain Louvet ont déjà été associé.e.s, pour Le Lac des Cygnes, où le second avait été nommé Étoile. Certain.e.s avaient trouvé que le couple fonctionnait bien, j'étais pour ma part plus sur la réserve, ne les trouvant pas forcément bien assortis, tous les deux un peu trop sur la réserve. Ludmila Pagliero devrait proposer une très belle Juliette, et elle sait s'adapter à beaucoup de styles chorégraphiques. Germain Louvet a encore du mal quand il s'agit de proposer un personnage construit sur une œuvre longue. Mais la danse de Sasha Waltz, plutôt organique, pourrait bien lui aller. À voir comment le couple a évolué.
Amandine Albisson (Juliette), Hugo Marchand (Roméo) et Audric Bezard (Père Laurence) : les 10, 18, 22, 26, 2 mai, 4 mai.
Peut-être la distribution "à voir", ne serait-ce que pour le Roméo de Hugo Marchand, qui promet d'être superbe. Le danseur a l'âme du personnage romantique, la fougue, les lignes qui portent n'importe quelle danse, qu'elle soit purement classique ou plus contemporaine, comme c'est le cas pour l'oeuvre de Sasha Waltz. Le couple qu'il forme avec Amandine Albisson me laisse plus dubitative. Pour des œuvres abstraites néo-classiques, pourquoi pas. Pour des ballets plus narratifs, je n'ai à chaque fois pas trouvé qu'ils avaient grand-chose à se dire, Amandine Albisson dansant souvent sans trop se soucier de son partenaire. À voir là encore comment leur partenariat a évolué au fil des mois.

Roméo et Juliette de Sasha Waltz - Amandine Albisson et Hugo Marchand en répétition
Et vous, quelle distributions allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus ?
Laisser un commentaire