Tuesday, Oct. 23, 2018

Saison 2018-2019 – Le Ballet de l’Opéra de Lyon

Ecrit par :

16 mai 2018

|

Catégorie :

Le Ballet de l'Opéra de Lyon a dévoilé sa saison 2018-2019, à la tonalité résolument contemporaine, quand cette saison actuelle restait un peu plus néo-classique. Au programme pour cette troupe d'excellence : beaucoup de Jiří Kylián avec quatre entrées au répertoire, un hommage à Trisha Brown, le centenaire de Merce Cunningham et une création de Peeping Tom qui pique la curiosité. Cette prochaine saison pourrait être la dernière du directeur artistique de la troupe, Yorgos Loukos, condamné il y a quelques mois pour discrimination et harcèlement envers une danseuse enceinte (il a fait appel depuis), et qui a atteint l'âge de la retraite. 

 

32 rue Vandenbranden de Peeping Tom - Biennale de la Danse 

Le Ballet de l'Opéra de Lyon démarre sa saison avec la Biennale de la Danse et une pièce de Peeping Tom. Il ne s'agit ni d'une création ni d'une entrée au répertoire, mais de la reprise sur-mesure et amplifiée pour la troupe lyonnaise de sa pièce 32 rue Vandenbranden. Dans une impasse aux airs de fin du monde, quelques baraques, caravanes délabrées et abris de fortune livrés au froid et au vent. Six habitants y vivent loin de tout dans des conditions extrêmes, au rythme de la solitude et de passions bouillonnantes qui les emmènent aux portes de la folie et de la perdition... La danse de Peeping Tom mélange le geste et le théâtre pour des ambiance grinçantes comme burlesque, faisant toujours preuve d'une proposition artistique forte qui devrait bien aller aux personnalités de la compagnie. Une rencontre intéressante à suivre.

Du 11 au 15 septembre 2018, cinq représentations à l'Opéra de Lyon. 

 

Cendrillon de Maguy Marin 

Le classique des classiques du Ballet de l'Opéra de Lyon : Cendrillon de Maguy Marin. Un ballet narratif néo-classique bien loin de ce que fait aujourd'hui la chorégraphe, mais ancrée dans le répertoire de la compagnie lyonnaise, et repris très régulièrement. Ici, les danseurs et danseuses ont le visage recouvert d'un masque de poupée, leur donnant des allures de jouets géants mi-inquiétants mi-poétiques. La danse se mêle au théâtre pour un regard parfois cru sur le conte, mais qui n'empêche pas l'émerveillement. 

Du 30 octobre au 3 novembre 2018, cinq représentations à l'Opéra de Lyon. Musique enregistrée. En tournée du 27 au 29 septembre 2018 au Théâtre des Champs-Élysées, dans le cadre de la saison TranscenDanses. 

Cendrillon de Maguy Marin - Ballet de l'Opéra de Lyon

Programme Merce Cunningham

2019, c'est l'année Merce Cunningham, marquant le centenaire de naissance du chorégraphe américain. Le Ballet de l'Opéra de Lyon, qui danse régulièrement ce répertoire, prend un peu d'avance avec ce programme proposant deux pièces emblématiques de Merce Cunningham : Summerspace et Exchange. La première est une reprise, la seconde une entrée au répertoire. La post-modern dance du chorégraphe veut mettre le geste au centre de tout, faisant jouer le jeu du hasard dans la musique comme dans la combinaison des phrases chorégraphiques. De cette pratique assez ardue peut naître une grande émotion. La magie Merce Cunningham.

Du 9 au 11 novembre 2018, trois représentations à l'Opéra de Lyon. Musique enregistrée. En tournée du 28 au 30 novembre 2018 à DeSingel, Anvers, les 28 et 29 mai 2019 à la MC2 Grenoble, du 22 au 30 juin 2019 à Montpellier Danse.

 

Programme Trisha Brown 

Avec Merce Cunningham, Trisha Brown est l’une des grandes figures de la post-modern dance américaine. Le Ballet de l'Opéra de Lyon danse souvent, et avec merveilles, certaines de ses pièces. Ce programme en propose trois : NewarkForay Forêt (créée pour la Biennale de la Danse en 1990) et Set and Reset/Reset, déjà repris la saison dernière. Une soirée dense, pas forcément facile d'accès car Trisha Brown n'est pas toujours facile à apprivoiser en tant que public, mais qui permet de justement mieux se familiariser avec le geste de la chorégraphe. 

Du 24 au 26 janvier 2019, trois représentations à la Maison de la Danse

Set and Reset/Reset de Trisha Brown - Ballet de l'Opéra de Lyon

Programme Jiří Kylián 1

Le Ballet de l'Opéra de Lyon continue sa redécouverte et mise en valeur du répertoire de Jiří Kylián, démarrée il y a deux ans avec plusieurs entrées au répertoire. Ce premier programme regroupe l'arrivée de Falling Angels (créée en 1989), 14’20’’ (créée en 2015) et le chef-d'oeuvre Petite mort, régulièrement dansée par la compagnie lyonnaise. L'occasion de voir l'évolution du style du chorégraphe à travers les années.

Du 4 au 6 avril 2019, trois représentations au Toboggan. Musique enregistrée.

Petite mort de Jiří Kylián - Ballet de l'Opéra de Lyon

Programme Jiří Kylián 2

Parce que l'on n'a jamais assez de Jiří Kylián, surtout dansé par le Ballet de l'Opéra de Lyon qui sait si bien se fondre dans ce répertoire. Place cette fois-ci aux entrées au répertoire de Wings of Wax (créée en 1997) et Gods and Dogs (créée en 2008), entourée par un autre chef-d'oeuvre Bella Figura, avec ses longues robes rouges emblématiques. Un programme de haut vol.

Du 16 au 19 avril 2019, quatre représentations à l'Opéra de Lyon. Musique enregistrée.

Bella Figura de Jiří Kylián - Ballet de l'Opéra de Lyon

Les tournées

- Programme Trois Grandes fugues (Lucinda Childs, Anne Teresa de Keersmaeker et Maguy Marin) : du 10 au 12 août 2018 au Festival Tanz im August, Berlin, les 18 et 19 septembre 2018 à Amsterdam.

- Programme Johan Inger/Jiří Kylián : les 20 et 21 novembre 2018 au Théâtre de Nîmes, du 31 janvier au 2 février 2019 à l'Opéra de Lille.

Dance de Lucinda Childs : les 20 et 21 décembre 2018 à la Scène nationale d’Orléans, du 6 au 8 février 2019 à l'Odyssud de Blagnac, du 17 au 19 mai 2019 au Théatre Les Gémeaux de Sceaux.

- Programme Lucinda Childs/Trisha Brown (Dance et Set and Reset/Reset) : les 16 et 17 février 2019 au Teatro Rivoli de Porto, les 20 et 21 février 2019 au Teatros del Canal de Madrid.

- Programme Jiří Kylián (Bella Figura, Wings of Wax et Petite Mort) : du 25 au 28 avril 2019 au Liceu de Barcelone.

- Programme Jiří Kylián (No more play, Wings of Wax et Gods and Dogs) : le 10 mai 2019 à l'Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.

 

Toute la saison 2018-2019 (opéra, concert, etc) et les informations pratiques sont à retrouver sur le site de l'Opéra de Lyon.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial