Wednesday, Jul. 18, 2018

Agenda danse – Été 2018

Ecrit par :

2 juillet 2018

|

Catégorie :

La danse ne prend pas de vacances pendant l'été ! Au contraire, avec de nombreux festivals, c'est l'occasion ou jamais de courir les spectacles, dans des lieux souvent insolites ou en plein air. Que vous passiez vos vacances en France ou à l'étranger, au bord de la mer ou en ville, en Provence ou en Bretagne, notre sélection des spectacles de danse et festivals à ne pas manquer durant cet été. 

 

Les festivals et spectacles de danse du Sud-Est

Montpellier Danse

Rendez-vous incontournable du monde de la danse, Montpellier Danse propose chaque année pendant deux semaines le meilleur de la danse contemporaine et néo-classique, invitant les grands chorégraphes incontournables, proposant des créations, des premières françaises, et faisant découvrir de jeunes talents. Cette édition 2018 programme le Ballet du Capitole pour une soirée israélienne, Anne Teresa de Keersmaeker ou le toujours superbe NDT avec une création de Crystal Pite. Et toujours les grandes leçons de danse en plein air pour danser à son tour.

Lire la chronique d'aSH d'Aurélien Bory avec Shantala Shivalingappa

Lire la chronique de Xenos d'Akram Khan

Gros plan sur le programme

Jusqu'au 7 juillet à Montpellier

Montpellier Danse 2018

Le Festival de Marseille

Danse, performance, théâtre, musique... Le Festival de Marseille est l'un des rendez-vous culturels incontournables de l'été, faisant de la cité Phocéenne pendant presque un mois une grande plateforme de rencontres et d'échange entre les artistes contemporains et le public. L'édition 2018, qui se tient du 15 juin au 8 juillet, veut mettre "le vivre-ensemble au premier plan", selon le directeur artistique Jan Goossens. "La danse, nous la défendons non comme un exercice de style académique qui propose un divertissement, mais bien comme un vocabulaire pluriel, accessible et généreux où le plus grand nombre de citoyens de notre ville peut s’exprimer et se reconnaître. Danser, ressentir l’autre, et ainsi exister soi-même, exister mieux : voilà sans conteste l’enjeu du Festival de Marseille". 

Lire la chronique des spectacles de Lisbeth Gruwez et Eko Supriyanto

Gros plan sur la programmation

Du 15 juin au 8 juillet à Marseille

 

L'Été danse des Ballets de Monte-Carlo

La saison danse à Monaco joue les prolongations jusqu'à fin juillet. Place d'abord au programme Dancing with Bergman avec le trio de luxe Alexander Ekman, Johan Inger et Mats Ek. Puis les Ballets de Monte-Carlo proposent, comme à leur habitude, une soirée de danse contemporaine, avec White Darkness de Nacho Duato et la création The Lavender Follies de Joseph Hernandez.

Lire la chronique du spectacle Dancing with Bergman

Du 12 au 29 juillet à l'Opéra de Monte-Carlo

 

Vaison Danse

Pendant presque un mois, le superbe théâtre antique de Vaison-la-Romaine vibre pour la danse et le cirque. La programmation est à la fois grand public et exigeante. Et le lieu, magique, donne une allure toute particulière aux spectacles. Pour cette édition éclectique 2018, place au Ballet Jazz de Montréal, au Ballet National de Marseille ou à l'unique Lil Buck. 

Jusqu'au 27 juillet à Vaison-la-Romaine

 

Festival d'Avignon

Le rendez-vous incontournable du théâtre réserve toujours une part à la danse contemporaine. Place cette année au flamenco de Rocío Molina, à la danse-théâtre de Sasha Waltz et aux incontournables Jane Martens, François Chaignaud ou Emanuel Gat. Et bien sûr le OFF avec ses dizaines de spectacles en tout genre. 

Le Festival d'Avignon du 6 au 24 juillet

Le Festival Off d'Avignon du 6 au 29 juillet

 

Festival d'Alba-la-Romaine

Voilà maintenant dix ans qu'Alba-la-Romaine se transforme en vaste piste de cirque une semaine en juillet, organisé par la Cascade, le Pôle National Cirque du voisin Bourg-Saint-Andéol. Les spectacles ont lieu en plein air, dans le très beau Théâtre Antique de la ville ou dans son théâtre de verdure. Chaque jour, plusieurs spectacles sont à voir tout au long de la journée, les Colporteurs, les Acrostiches ou le Cirque Trottola cette année. Et chaque soir, tout le monde - artiste et public - se retrouve sur la place du village pour des concerts et spectacles gratuits dans une ambiance festive comme on les aime. 

Du 10 au 15 juillet à Alba-la-Romaine

 

L'été danse au CNCDC Châteauvallon

La danse danse du CNCDC Châteauvallon se poursuit tout au long du mois de juillet, et c'est tant mieux. Au programme cet été : les toujours enthousiasmants Ballets de Monte-Carlo avec Aleatorio de Jean-Christophe Maillot et la compagnie italienne Aterballetto, porté par la pièce Golden Days du toujours formidable chorégraphe Johan Inger.

Du 6 au 28 juillet à Châteauvallon

 

 

Les festivals et spectacles de danse de Paris et sa région

Les Étés de la Danse

Une semaine hommage à Jerome Robbins avec cinq compagnies internationales pour démarrer, une semaine de spectacles autour de récentes création par le Pacific Northwest Ballet pour terminer, voilà la programme éclectique des Étés de la Danse 2018. Une superbe programmation et des compagnies en pleine forme qui viennent rarement en France, autant de bonnes raisons d'aller à la Seine musicale - salle qui a fait de gros efforts de visibilité par rapport à l'année dernière - pour termine d'une belle façon cette saison de danse.

Lire la chronique du programme 1 de l'hommage à Jerome Robbins

Notre dossier sur les Étés de la Danse 2018 - Gros plan sur Jerome Robbins

Du 25 juin au 7 juillet à la Seine musicale

Emergence de Crystal Pite - Pacific Northwest Ballet

Paris l'été

Ex-Paris Quartier d'été, Paris l'été est un festival multiformes se déroulant un peu partout dans la capitale, souvent dans des lieux insolites. Pour le cirque, place ainsi à une grande traversée de la funambule Tatiana-Mosio Bongonga, qui remontera les pentes de la Butte-Montmartre jusqu’à la Basilique du Sacré-Coeur sur un fil à 35 mètres du sol. Pour la danse, place à la reprise de Tragédie d'Olivier Dubois, d'une déambulation d' Ambra Senatore dans le bel Hôtel de Sully ou le désormains incontournable Jane Martens au Monfort. En bonus : des prix tout petits et de nombreuses manifestations gratuites.

Du 9 juillet au 4 août un peu partout dans Paris

 

La Fille mal gardée de Frederick Ashton par le Ballet de l'Opéra de Paris

Un classique pour la fin de saison. La Fille mal gardée est un adorable ballet drôle comme tout et vraiment plaisant, parfait pour un public d'habitué (le ballet est riche) comme pour faire découvrir la danse aux enfants. De belles distributions sont attendues, avec notamment François Alu pour la première, ou Dorothée Gilbert qui reprend un rôle qui lui va à ravir. 

Voir toutes les distributions de La Fille mal gardée

Genèse, histoire, transmission, symbolique…. La Fille mal gardée, bien expliquée

Du 25 juin au 14 juillet au Palais Garnier

La Fille mal gardée de Frederick Ashton - Alice Renavand et François Alu

Aurum II par Ace Dance Concept 

Pour finir sa saison, le centre Éléphant Paname invite la compagnie américaine Ace Dance Concept pour un "spectacle immersif". Depuis le magnifique Dôme du rez-de-chaussée jusque au Foyer restauré du troisième étage, en passant même par les couloirs et les escaliers, les danseurs et danseuses invitent le public à une déambulation dansée, qui est aussi un récit initiatique. "Aurum II aborde la question du sacrifice : Tous les millénaires, un être humain est désigné lors d’une cérémonie mystique afin de porter la mémoire de l’humanité. Véritable logiciel humain, il devient alors le 'Memory man'". 

Du 12 au 13 juillet à Éléphant Paname

 

Nefés de Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal

Le Théâtre de la Ville étant en travaux, le Tanztheater Wuppertal passe par le Théâtre des Champs-Élysées pour sa tournée annuelle à Paris. La troupe propose cette année Nefés, une pièce de Pina Bausch créée en 2003. "Nefés" signifie "Souffle" en turc. Il est à l’origine un hymne spirituel chanté avec ou sans accompagnement. C'est ce chant que la chorégraphe a voulu mettre en avant pour sa pièce qui peut se décrire comme un carnet de voyage à Istanbul, à la croisée de tant de croyances.

Du 2 au 12 juillet au Théâtre des Champs-Élysées

 

 

Les festivals et spectacles de danse Sud-Ouest

Arte Flamenco

Voilà 30 ans que le festival Arte Flamenco fait vibrer Mont-de-Marsan chaque été, avec une programmation d'une très grande qualité de flamenco, danse et musique. Pour marquer cet anniversaire, la programmation invite la grande María Pagés, figure de proue du nouveau flamenco, ou la jeune talent Olga Pericet qui aime mixer les genres. Et toujours de multiples spectacles un peu partout dans la ville, des stages et des master-class. Un rendez-vous incontournable. 

Du 2 au 7 juillet à Mont-de-Marsan

Arte Flamenco 2018

Danse à Lagrasse avec les Étoiles du Royal Ballet

Vous suivez toute la saison avec envie la superbe programmation du Royal Ballet à Londres et ses Étoiles internationales ? Lagrasse dans l'Aude les fait venir à vous le temps d'un gala à l'affiche enthousiasmante : les stars Lauren Cuthbertson ou Edward Watson, les jeunes Principals Alexander Campbell ou Francesca Hayward, les solistes à suivre Matthew Ball, Beatriz Stix-Brunell ou Yuhui Choe... Les artistes présenteront des pas de deux et extraits du répertoire classique et contemporain, comme Frederick Ashton, Kenneth MacMillan, Marius Petipa, Christopher Wheeldon ou Wayne McGregor. Le tout dans un très beau théâtre en plein air, de nuit, à prix tout doux. Des cours de danse tous niveau sont même proposés. À ne pas manquer, l'une des très belles affiches de cet été. 

Les 27 et 28 juillet à Lagrasse

 

Noé de Thierry Malandain par le Malandain Ballet Biarritz

Le Malandain Ballet Biarritz passe toujours à la maison en août, pour proposer l'un de ses derniers grands spectacles. Place cette année au très beau Noé de Thierry Malandain. Dans cette pièce, le chorégraphe se veut en quête d’"une danse qui ne laisserait pas seulement la trace du plaisir, mais qui renouerait avec l’essence du sacré comme une réponse à la difficulté d’être". Un parti ambitieux mais une chorégraphie qui sait parler à tous les publics. 

Lire la chronique du spectacle

Du 8 au 10 août à la Gare du Midi de Biarritz

Noé de Thierry Malandain

Soirée Kylián/Béjart/Robbins

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux termine sa saison sur une note plus néo-classique, un répertoire qui lui va bien. La troupe reprend d'abord le très beau Petite Mort de Jiří Kylián, qu'elle danse régulièrement. Le Chant du compagnon errant de Maurice Béjart, duo profond et envoûtant, fait son entrée au répertoire de la troupe. Place enfin à une jolie entrée au répertoire : le très drôle et réussi The Concert de Jerome Robbins, ballet parodique qui raille aussi bien les danseur.se.s que le public sur la délicieuse musique de Chopin.

Du 27 juin au 6 juillet au Grand-Théâtre de Bordeaux

 

 

Les festivals et spectacles de danse de  Lyon et sa régions

Les Nuits de Fourvière

Les Nuits de Fourvière, festival multidisciplinaire se déroulant principalement dans le magnifique théâtre antique de Lyon, propose cette année une belle part à la danse et au cirque. Au programme pour juillet : Le Sacre du Printemps revu par la belle troupe Circa, une traversée au crépuscule du funambule David Dimitri mais aussi des ateliers de cirque pour les plus jeunes. 

Lire la chronique du spectacle El callejón de los pecados d'Eduardo Guerrero

Lire la chronique du spectacle d'Acosta Danza

Lire la chronique du spectacle Folia de Mourad Merzouki

Gros plan sur le programme 2018

Du 1er juin au 28 juillet à Lyon

 

Chalon dans la rue 

Chalon dans la rue est l'un des plus importants festivals de cirque de rue, avec 200.000 personnes accueilles chaque année. Pendant cinq jours, de multiples compagnies de danse, de cirque et de théâtre s'installent dans les rues de la ville. Chloé Moglia ou Marco Barotti comptent parmi les invité.e.s du IN tandis que plus de 140 spectacles prennent par au OFF. 

Du 18 au 22 juillet à Chalon-sur-Saône

 

Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac

Créé en 1986, le Festival International de Théâtre de rue d'Aurillac est depuis devenu l'un des plus grands festivals de théâtre et d'arts de rue européen. Pendant quatre jours, le public est invité à déambuler dans les rues à la rencontre d'une dizaine de troupes, mêlant théâtre, danse et cirque. Une ambiance unique pour des spectacles au plus proche du public.

Du 22 au 25 août à Aurillac

 

 

Les festivals et spectacles de danse de Bretagne et sur la côte Atlantique

Un Violon sur le sable

Festival populaire par excellence, Un Violon sur le sable réunit chaque années des milliers de personnes sur la grande plage de Royan, pour des concerts de musique classique et de danse, avec des invité-e-s prestigueux-ses, dont chaque année des Étoiles du Ballet de l'Opéra de Paris. C'est Laura Hecquet qui représentera l'institution cette année, le vendredi 27 juillet. 

Du 21 au 28 juillet à Royan

 

Lieux Mouvants

Depuis six ans, les Lieux Mouvants proposent une expérience artistique singulière durant les week-ends d'été : des spectacles vivants (concerts, danse), des expositions ou des temps de rencontres autour de la gastronomie et des jardins dans cinq lieux naturels et méconnus du centre de la Bretagne. Au programme cette année pour la danse et le cirque : la compagnie  Inside Out, la danse tzigane de Nuria Rovira Salat, la troupe Black Sheep ou Daniel Dobbels. Des expériences artistiques inédites qui aiment mêler les genres, "quand la nature dialogue avec la culture". 

Jusqu'au 26 août en Bretagne

 

 

Les festivals et spectacles de danse en Centre-Val de Loire et Massif central

La Route du Sirque

Pendant trois semaines, la Route du Sirque (qui entre déjà dans sa quarantième décennie) propose spectacles, stages, ateliers, rencontres ou exposition pour vivre pleinement le cirque pendant l'été. On ne manquera pas en 2018 le jongleur unique en son genre Jérôme Thomas, l'étonnant et si drôle Les Princesses de Cheptel Aleikoum (l'un de nos coups de coeur de la saison !), Circus Remix ou la funambule  Chloé Moglia. 

Lire la chronique du spectacle Les Princesses de Cheptel Aleikoum 

Du 6 au 25 août à Nexon

Les Princesses de Cheptel Aleikoum 

Festival de danse et de musique DARC 

Beaucoup connaissent le stage de danse DARC, l'un des grands stages multi-danses incontournables en France. DARC, c'est aussi un festival, en parallèle du stage. On y retrouve beaucoup de concerts, mais aussi un peu de danse. Pour 2018, place ainsi au  Nuevo Ballet de Madrid pour du flamenco contemporain ou à l'incontournable spectacle de fin de stage. 

Du 14 au 24 août à Châteauroux

 

 

Les festivals et spectacles de danse de Normandie

Gala Les Ballets Russes

Les stars de la danse russe passeront par la Normandie cet été, lors d'un gala sous le signe des Ballets russes mis en place par Sergueï Filine, ancien directeur du Ballet du Bolchoï. Parmi les Étoiles invitées, les incontournables Olga Smirnova, Denis Rodkin, Artem Ovcharenko, Vyacheslav Lopatin ou Anastasia Stashkevich. Un spectacle de gala avec les prix qui vont avec, pour un coup de folie estival.

Les 18 et 19 août à Deauville

 

 

Les spectacles de danse de l'été à l'étranger

Roberto Bolle and Friends en Italie

Si vous passez par l'Italie, les galas Roberto Bolle en Friends sont à ne pas manquer ! Affiche prestigieuse avec les grandes Étoiles d'aujourd'hui, superbes théâtres antiques en guise de salle de spectacle (les magnifiques thermes de Caracalla  ou arènes de Vérone), du public en masse (10.000 personnes) et ambiance digne d'un concert de rock : quand on vous dit que Roberto Bolle est une vraie star en Italie ! De la belle danse grand public comme il est rare d'en voir en France.

Du 14 au 25 juillet en tournée en Italie

 

Jacob's Pillow Dance aux États-Unis

Aux États-Unis, sur la côte Est, on ne rate pas le Jacob's Pillow Dance, une véritable institution en plein air au milieu de la verdure qui aime mélanger les genres. Place en 2018 à la Batsheva, Sidi Larbi Cherkaoui, les claquettes de Dorrance Dance, le superbe Houston Ballet ou un gala d'Étoiles américaines à l'affiche alléchante. Et toujours de nombreux cours et ateliers (adultes et enfants) entre les spectacles.  

Jusqu'au 26 août à Becket

 

Festival Castell Peralada en Espagne

Ce festival multi-culturel propose de belles affiches pour la danse : la belle Giselle du Ballet du Capitole, le très réussi Folia de Mourad Merzouki ou l'incontournable María Pagés Compañía. La star russe Svetlana Zakharova sera aussi de la partie avec un gala d'Étoiles autour de plusieurs pièces néo-classiques. 

Du 5 juillet au 17 août à Peralada 

Giselle - Ballet du Capitole

ImPulsTanz en Autriche

En Autriche, on ne manque pas le grand festival de danse contemporaine ImPulsTanz à Vienne. Anne Teresa de Keersmaeker, Pierre Rigal ou Marie Chouinard sont à l'affiche cette année, avec toujours en parallèle un très riche programme de workshops et ateliers.

Du 12 juillet au 12 août à Vienne

 

Le Festival Spoleto en Italie

Le festival Spoleto, un incontournable temps fort culturel de l'Italie, mélange opéra, concert, danse et théâtre pendant trois semaines. Au programme en 2018 pour l'art chorégraphique : Jean-Claude Ballotta ou le Ballet de Hambourg de John Neumeier. 

Jusqu'au 15 juillet à Spoleto

 

World Ballet Festival du Japon

Les stars de la danse internationales se retrouvent chaque été en Japon pour des galas à l'affiche prestigieuse, rassemblant les grands extraits du répertoire classique et contemporains par les plus grandes Étoiles actuelles. Un aperçu du programme : Tarantella de George Balanchine par Ashley Bouder et Leonid Sarafanov, Giselle par Maria Kochetkova et Daniil Simkin Giselle, Onéguine par Alessandra Ferri et Marcelo Gomes ou La Belle au bois dormant par Olesya Novikova et David Hallberg. La France sera bien représentée avec Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio pour un extrait de Manon ou Mathias Heymann et Myriam Ould-Braham avec Diamants de Joyaux de George Balanchine. 

Du 1er au 12 août à Tokyo 

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial