Thursday, Dec. 13, 2018

Marie-Agnès Gillot et Michaël Denard dans la comédie musicale Peau d’Âne au Théâtre Marigny

Ecrit par :

11 septembre 2018

|

Catégorie :

Marie-Agnès Gillot n'aura pas attendu longtemps avant de retrouver la scène. Alors que l'Étoile a fait ses adieux à l'Opéra de Paris le 31 mars dernier, elle revient là où on ne l'attend pas : dans une comédie musicale. La danseuse rejoint ainsi le casting de Peau d'Âne d'après le film de Jacques Demy, pour la  réouverture du Théâtre Marigny dès le 14 novembre. Marie-Agnès Gillot tiendra le rôle de la Reine du Royaume Rouge. Sur scène, elle sera entre autres entourée d'une autre ancienne Étoile de la génération précédente : Michaël Denard, qui tiendra le rôle du Roi du Royaume Bleu. 

La réouverture du Théâtre Marigny en ce début de saison 2018-2019 est l'un des événements culturels de la rentrée. Fermé depuis 2013 pour d'importants travaux, ce théâtre installé sur l'avenue des Champs-Élysées rouvre ses portes, sous la nouvelle direction de Jean-Luc Choplin. Celui qui a dirigé avec succès pendant plusieurs années le Théâtre du Châtelet en y mettant à l'honneur des classiques des comédies musicales de Broadway - notamment en y créant le succès Un Américain à Paris - propose bien sûr une programmation sous le signe du musical. Et son premier spectacle est une création : l'adaptation scénique du film Peau d'Âne d'après le film de Jacques Demy, avec toujours à la composition Michel Legrand, qui pour l'occasion à retravailler sa célèbre partition. 

Les 100 représentations de Peau d'Âne débutent le 14 novembre prochain. Le casting vient d'être dévoilé. Et surprise pour les amateurs et amatrices de danse, on y retrouve Marie-Agnès Gillot. L'Étoile de l'Opéra de Paris, qui a fait ses adieux à l'institution la saison dernière, avait beaucoup de projets : mode, école de danse, danse avec Carolyn Carlson au Temps d'aimer de Biarritz. La comédie musicale n'était pas forcément évoquée. Ce sera cependant le cas. Marie-Agnès Gillot jouera le rôle de la Reine du Royaume Rouge. Le casting compte une autre Étoile de l'Opéra de Paris. Michaël Denard, immense danseur des années 1970 et 1980, tiendra le rôle du Roi du Royaume Bleu, joué dans le film original par Jean Marais. Michaël Denard s'est déjà tourné vers la comédie. La jeune génération habituée du Palais Garnier a ainsi pu le voir dans quelques rôles de caractère, notamment celui de Monsieur Duval dans La Dame aux camélias de John Neumeier.

Le reste du casting de Peau d'Âne rassemble des habitué.e.s de la comédie musicale, souvent passé.e.s par le Théâtre du Châtelet. Le rôle principal de Peau d'Âne sera ainsi joué par Marie Oppert, qui avait tenu le rôle de Geneviève dans Les Parapluies de Cherbourg en 2014. C'est ainsi la seconde fois qu'elle prendra la suite de Catherine Deneuve dans une production scénique d'après l'un de leurs films mythiques. Emma Kate Nelson sera La Fée des Lilas, elle avait été remarquée dans Singin' in the rain au Théâtre du Châtelet et au Grand Palais. Franck Lopez, le Roi du Royaume Rouge, était aussi sur la production des Parapluies de CherbourgOlivier Fredj sera le Prince du Royaume Rouge et Christine Gagnieux sera la Vieille. Enfin, autre surprise, Claire Chazal complète la distribution dans le rôle de la Narratrice. 

 

Peau d'Âne, "Féerie musicale" d’après un film de Jacques Demy, adapté de Charles Perrault, musique de Michel Legrand. Direction artistique : Emilio Sagi avec Daniel Bianco, Pepa Ojanguren, Eduardo Bravo et Nuria Castejon. Direction musicale : Thierry Boulanger et Patrice Peyrieras. Orchestre et Chœurs du Théâtre Marigny. Création et production Théâtre Marigny / Fimalac Culture. 100 représentations du 14 novembre 2018 au 17 février 2019 au Théâtre Marigny.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial