Tuesday, Sep. 18, 2018

Saison 2018-2019 – Les Ballets de Monte-Carlo

Ecrit par :

12 septembre 2018

|

Catégorie :

Finissons les présentations des saisons 2018-2019 avec le programme des Ballets de Monte-Carlo. Comme à son habitude, la compagnie propose un agenda rôdé, avec à domicile un programme en décembre, un en avril et un en juillet, mêlant habilement créations et reprises, ballets narratifs, néo-classiques ou langage plus contemporain. Le programme autour de Nijinsky, notamment, promet d'être l'un des plus intéressants de la saison. À cela s'ajoute le riche programme du Monaco Dance Forum ou les spectacles de l'Académie Princesse Grace, école de danse à ne pas manquer. Seul hic : l'absence notable de femmes chorégraphes. 

 

Les Imprévus 1

Les Imprévus sont un temps de rencontre (répétition, démonstrations...) entre les artistes et le public, dans le grand studio de l'Atelier des Ballets de Monte-Carlo. Pour cette première séance de la saison, place aux jeunes talents de l'Académie Princesse Grace. La cinquantaine d'élèves entre treize et dix-huit ans feront, comme une sorte de portes ouvertes : une démonstration de leurs cours quotidiens avec un travail à la barre, l'adage, des variations ou des ateliers plus contemporains. L'occasion de voir de près une des écoles de danse les plus enthousiasmantes d'Europe. 

Du 15 au 17 octobre 2018, trois représentations à Atelier des Ballets de Monte-Carlo. 

Les Imprévus de l'Académie Princesse Grace

En compagnie de Nijinsky

Pour ce nouveau programme, la troupe joue sur l'histoire de la danse avec un hommage aux Ballets russes, troupe qui était installée à Monaco au XXe siècle. Le programme reprend quatre grandes oeuvres des Ballets Russes - Daphnis et Chloé, Le Spectre de la Rose, Prélude à l’après-midi d'un Faune et Petrouchka - revues et corrigées par quatre chorégraphes d'aujourd'hui : Jean-Christophe Maillot, Marco Goecke, le jeune et doué Jeroen Verbruggen et le formidable Johan Inger. Pour ces deux derniers, il s'agira d'ailleurs de créations, montrées quelques semaines plus tôt à Monaco. Un des grands rendez-vous de la saison.

Les 8 et 9 décembre 2018, deux représentations à la Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo. Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, direction musicale Kazuki Yamada.

 

Le Monaco Dance Forum

Le festival de danse de Monaco propose pour cette édition 2018 cinq spectacles. Place d'abord à Aakash Odedra, le grand interprètes de danse Kathak (une danse indienne) pour son spectacle Rising, qui regroupe des pièces créées pour lui des trois grands chorégraphes Akram Khan, Russell Maliphant et Sidi Larbi Cherkaoui. Puis le chorégraphe grec Dimitris Papaioannou viendra montrer The Great Tamer. Puis direction la culture basque avec la compagnie Kukai Dantza, qui propose des pièces de Kukai Dantza et Marcos Morau / La Veronal pour son spectacle Oskara. Deux tubes des saisons passées enfin : les superbes Grand finale de Hofesh Shechter et Noé de Thierry Malandain. 

Du 10 au 16 décembre 2018 à Monaco.

Noé de Thierry Malandain - Malandain Ballet Biarritz

Les Imprévus 2

Pas encore de programme définis pour cette deuxième séance des Imprévus de la saison. Il ne serait pas étonnant que les soirées soient réservées aux danseurs et danseuses des Ballets de Monte-Carlo souhaitant montrer leur propres travail chorégraphique, comme la compagnie a l'habitude de le faire.

Du 4 au 6 avril 2019, trois représentations à l'Atelier des Ballets de Monte-Carlo.

 

Soirée Jean-Christophe Maillot/Goyo Montero

Le programme de printemps de la compagnie sera placé sous le signe de la création, avec une nouvelle pièce de Jean-Christophe Maillot et une autre de Goyo Montero. Il faudra attendre un peu pour en savoir plus sur ces deux créations. 

Du 25 au 28 avril 2019, quatre représentations au Grimaldi Forum.

 

Gala de l'Académie Princesse Grace

L'ensemble des élèves de l'Académie Princesse Grace seront en scène pour leur spectacle annuel, composé en général de variations en soliste pour les jeunes diplômé.e.s et d'interprétation de pièces classiques, néo-classiques et contemporaines, parfois même composées par les élèves. Le tout se termine par un final brillant, montrant le haut niveau de cette institution (100 % des étudiant.e.s y finissant leurs études trouvent un contrat de travail) et le grand bonheur de chaque élève d'être sur scène. Un vrai spectacle à ne pas manquer.

Le 14 juin 2019, une représentation à  Vallauris ; du 21 au 23 juin 2019, trois représentations à la salle Garnier Opéra de Monte-Carlo.

 

La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot

Créé en 2014 pour le Ballet du Bolchoï, la réjouissante Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot a rejoint le répertoire des Ballets de Monte-Carlo la saison dernière. Et avec bonheur ! Les artistes de la compagnie se sont glissés avec délice dans les personnages et la truculence du ballet, archi bien-fait. En espérance que cela amène une tournée pour la saison suivante. 

Du 26 au 28 juillet 2019, trois représentations au Grimaldi Forum.

La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot - Ballets de Monte-Carlo

Tournée

- Lac de Jean-Christophe Maillot : du 5 au 7 octobre 2018 à Guadalajara (Mexique), du 11 au 13 octobre 2018 à Guanajuato (Mexique), du 21 au 23 février 2019 à St Domingue (République Dominicaine), du 27 juin au 6 juillet 2019 à Melbourne (Australie).

- Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot : du 12 au 16 décembre 2018 à Venise (Italie), le 17 juillet 2019 à Orange. 

- Cendrillon de Jean-Christophe Maillot : du 21 au 29 décembre 2018 à Athènes (Grèce), du 8 au 9 mars 2019 à Xi'An (Chine), du 14 au 16 mars 2019 à Pékin (Chine), du 25 au 26 mai 2019 à Fréjus, du 8 au 9 juin 2019 à Daegu (Corée du Sud), du 12 au 14 juin 2019 à Séoul (Corée du Sud), du 18 au 19 juin à Daejon (Corée du Sud).

- Soirée mixte En compagnie de Nijnisky : du 8 au 10 février 2019 au Théâtre des Champs-Élysées de Paris.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial