Saturday, Nov. 17, 2018

Saison 2018-2019 – La sélection cirque et comédie musicale

Ecrit par :

19 octobre 2018

|

Catégorie :

La saison 2018-2019 a ouvert ses portes. Et vous n'avez pu que le constater : il vous sera impossible de tout voir. Alors vers quoi se diriger quand son budget et/ou son temps ne vous laisse que quelques spectacles de danse à choisir dans l'année ? DALP vous donne un coup de main. Après la sélection danse classique et néo-classique et la sélection danse contemporaine et hip hop, place à la sélection cirque et comédie musicale de la saison 2018-2019. Au programme : cinq spectacles durant toute la saison à ne pas manquer, un peu partout en France, ainsi qu'un choix tous les mois. À noter que la plupart des spectacles sont en tournée le reste de l'année un peu partout en France.  

 

Les cinq spectacles de cirque et comédie musicale à ne pas manquer cette saison

Chicago

Après le gros succès de Grease la saison dernière, Stage présente cette année un gros morceaux de la comédie musicale : Chicago ! Au coeur des années 1920, à Chicago, Roxie Hart, une artiste de cabaret, tue son amant. En prison, elle est confrontée à Velma Kelly, double meurtrière mais surtout, chanteuse de jazz et idole de Roxie. Grâce à un avocat roué - Billy Flynn - les deux femmes trouveront la voie de la liberté et celle du succès... Voilà l'un des plus gros succès de Broadway qui arrive à Paris dans sa version française, avec Carien Keizer, Sofia Essaidi et Jean-Luc Guizonne dans les rôles principaux. L'on peut compter sur Stage pour proposer une production à la hauteur de l'oeuvre. 

Voir le reportage en coulisse

Sofia Essaïdi : "Velma dans ‘Chicago’, c’est le rôle de ma vie"

Où et quand ? Toute la saison 2018-2019 au Théâtre Mogador

La comédie musicale Chicago

Festival Circa

Après avoir dignement fêter ses 30 ans la saison dernière, Circa, festival incontournable du cirque en Europe, propose une toute aussi belle programmation pour sa 31e édition. 40 spectacles au programme, pour 90 représentations réparties dans 17 lieux de la ville et de très nombreuses écoles de cirque. Et un focus sur les femmes créatrices dans le cirque, qui comme dans toutes les autres arts ont plus de mal que les hommes à se faire une place. Une belle et riche vision du cirque d'aujourd'hui, toujours porté par une ambiance festive où artistes et publics se rencontrent facilement. Un festival coup de coeur, où l'on découvre chaque année des spectacles étonnants. 

Où et quand ? Du 19 au 18 octobre 2018 à Auch

 

La Dernière saison - Cirque Plume

En tournée pour son ultime spectacle, La Dernière Saison, le Cirque Plume a choisi La Villette pour faire ses adieux. Sans nostalgie, la compagnie nous emmène dans l’univers magique des forêts, pour un nouveau poème scénique parcouru de joyeuse virtuosité. Pour voir une dernière fois sur scène  cette formidable et unique compagnie de cirque. 

Où et quand ? Jusqu'au 30 décembre 2018 à La Villette

La Dernière saison - Cirque Plume

Peau d'âne

La réouverture du Théâtre Marigny est l'un des événements culturels de cette saison. Fermé depuis 2013 pour d'importants travaux, ce théâtre installé sur l'avenue des Champs-Élysées rouvre ses portes, sous la nouvelle direction de Jean-Luc Choplin. Celui qui a dirigé avec succès pendant plusieurs années le Théâtre du Châtelet en y mettant à l'honneur des classiques des comédies musicales de Broadway propose bien sûr une programmation sous le signe du musical. Et son premier spectacle est une création : l'adaptation scénique du film Peau d'Âne d'après le film de Jacques Demy, avec toujours à la composition Michel Legrand, qui pour l'occasion à retravailler sa célèbre partition. Et un casting de luxe : Marie Oppert, Emma Kate Nelson, Olivier Fredj où les Étoiles de l'Opéra de Paris Marie-Agnès Gillot et Michaël Denard, avec la participation exceptionnelle de Claire Chazal. L'un des événements culturels de la saison.

Où et quand ? Du 14 novembre 2018 au 17 février 2019 au Théâtre Marigny

 

Into the woods

Les classiques de Broadway se frayent aussi un chemin en province, comme cette saison Into the woods, le chef-d'oeuvre de Stephen Sondheim, au Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon. Into The Woods, c’est la forêt des contes de fées, où s'y croisent Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Raiponce, forcément une horrible sorcière ou un boulanger et sa femme victime d’un sortilège d’infertilité... Un conte surréaliste qui se veut être une métaphore de la solidarité nécessaire pour faire front en 
des temps difficiles, le tout sur une magnifique partition et porté par un casting de luxe (Sinan Bertrand, Dalia Constantin, Scott Emerson...). 

Où et quand ? Du 19 au 23 mars 2019 au Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon

 

Le choix d'octobre

Cuisine & confessions - Les 7 Doigts de la main

Voilà déjà quatre ans que Cuisine & confessions des es 7 Doigts de la main tourne autour du monde. Et c'est toujours un plaisir de retrouver ce spectacle à la fois brillant, drôle, inventif, profondément sincère, émouvant... et plutôt bon gustativement (un gâteau aux pépites de chocolat est à goûter en fin de spectacle). La troupe de cirque québécoise s'amuse avec nos souvenirs de bons repas et de délicieux desserts pour que chaque artiste, à sa manière, raconte un bout de son parcours. Le tout sur des numéros de cirque de la plus grande virtuosité. Un spectacle profondément d'aujourd'hui.

Ou et quand ? Jusqu'au 12 janvier 2019 au Théâtre Bobino

Cuisine & Confessions - Les 7 Doigts de la main

Le choix de novembre

Teh Dar - Nouveau cirque du Vietnam

Le renouvellement du cirque se passe aussi au Vietnam, avec cette jolie troupe qui vient régulièrement en France présenter ses spectacles. Sa dernière création, Teh Dar, passe ainsi en tournée dans l'Hexagone. 15 acrobates et 5 musiciens occupent la scène et transportent le public dans les hauts plateaux du centre du Vietnam. C'est ici que vit une ethnie minoritaire, où "Teh Dar" signifie "Tourner en rond autour d’un feu". Les valeurs, fêtes et rituels particuliers de ce peuple sont la source d'inspiration du spectacle, pour y révéler l’âme et la puissance mystérieuse de la culture de ce pays.

Où et quand ? En tournée en France du 6 novembre 2018 au 26 janvier 2019

 

Le choix de décembre

Campana du Cirque Trottola

Après Matamore, le Cirque Trottola revient à sa cellule originelle. Un duo devenu quatuor avec Thomas Barrière et Bastien Pelenc, multi-instrumentistes, touche-à-tout et compagnons de cordée de cette ascension menée par Titoune et Bonaventure Gacon, interprètes fascinants qui aimantent toutes les émotions. Car la patte Trottola, miraculeuse et singulière n’a pas changé, faite d’exploits virtuoses (trapèze volant, portés acrobatiques) et d’impalpables petits riens, ces instants furtifs où une mimique, un regard ahuri ou un dos fatigué sont les détails du paysage pointilliste qu’ils font de la condition humaine.

Où et quand ? Du 23 novembre au 15 décembre 2018 au 104

 

Le choix de janvier

Spectacle de fin d'étude de la 30e promotion du CNAC

C'est une tradition : les étudiants et étudiantes qui terminent leur formation au CNAC viennent présenter leur spectacle de fin d'étude à La Villette, pendant un mois. Cette 30e promotion est encadrée cette année par Antoine Rigot, de la compagnie Les Colporteurs, en collaboration avec la metteuse en scène canadienne Alice Ronfard. Bascule coréenne, banquine, main à main, portique coréen, trapèze fixe, mât chinois, contorsions, équilibres, acrobatie, tissus, trapèze ballant, roue Cyr, fil... La 30e promotion du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, ce sont dix-huit étudiants de sept nationalités dans treize disciplines circassiennes, qui montent une dernière fois sur scène ensemble avant de se lancer dans la vie professionnelle. 

Où et quand ? Du 23 janvier au 17 février 2019

 

Le choix de février

Eins Zwei Drei de Martin Zimmermann

Grand habitué du Théâtre de la Ville, le poète-circassien Martin Zimmermann y vient souvent y présenter ses pièces. Place cette saison à Eins Zwei Drei (Un deux trois), un trio aux relations tendues, saisi dans un noeud de conflits entre soumission, abus de pouvoir et liberté. Pièce pour un pianiste virtuose et trois interprètes-acrobates, le chorégraphe et metteur en scène Martin Zimmermann pose la question de la survie du groupe et de l’individu dans un contexte qui les écrase en les révélant. 

Où et quand ? Du 20 au 24 février 2019 au 104

 

Le choix de mars

Circus Next

Circus Next, c'est la plateforme européenne des talents du cirque de demain. Six dossiers venus de toute l'Europe ont été sélectionnés la saison dernière, pour un accompagnement sur-mesure et des séances de résidence artistique. Après presque un an de travail, les six groupes présentent pour la première fois au public des extraits aboutis de leur pièce en cours de création. Jonglage, acrobatie ou fil de fer, où se mêlent la danse, le théâtre ou l'improvisation, voilà six spectacles originaux et étonnants, montrant toute la diversité des jeunes créateurs et créatrices de cirque, qui feront demain toute la vitalité de la discipline. 

Où et quand ? Du 14 au 16 mars 2018 au Théâtre de la Cité internationale

 

Le choix d'avril

Guys and Dolls

Après la création Peau d'âne (voir ci-dessus), Jean-Luc Choplin revient à un classique de Broadway pour la suite de sa première saison au Théâtre Marigny. Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls a été l'u des grand succès de l'époque, raflant cinq Tony Awards en 1951. L’histoire confrontent deux univers : celui des truands newyorkais et les âmes pures des jeunes missionnaires de Save-a-Soul (l’équivalent de l’Armée du Salut). Nathan Detroit, un patron de tripo, met Sky Masterson (parieur invétéré) au défi de séduire l’une des jeunes filles de l’orchestre de la mission - la belle Sarah Brown - et de l’emmener dîner à La Havane. Pari ingagnable ou imperdable en théorie… mais les mauvais "Guys" ont du cœur et les "Dolls" ne sont pas aussi effarouchées que cela. Pour le plaisir de se replonger dans l'âge d'or de Broadway. 

Où et quand ? Du 13 mars au 27 juillet 2019 au Théâtre Marigny

 

Le choix de mai

Dans ton cœur - Akoreacro

Après le succès de Klaxon, la troupe Akoreacro vient présenter sa création 2018, Dans ton cœur, qui déploie ses prouesses acrobatiques dans l’univers du quotidien. Les artistes qui volent sous le chapiteau planent par instant, s’entrechoquent peu après. Les mastards tout en muscles réceptionnent en douceur ou éjectent brutalement les corps légers qui leur sont confiés. Les acrobates d’Akoreacro ont choisi d’entrelacer les gestes familiers aux pirouettes les plus folles, de sublimer nos petits riens en prouesses de plus en plus dingues.

Où et quand ? Du 15 au 26 mai 2019 à La Villette

 

Le choix de juin

Pour le meilleur et pour le rire - Cirque Aïtal

Le Cirque Aïtal, vrai cirque familial, ne cesse de séduire par son ambiance burlesque et attachante, unique en son genre. Au rythme d’un autoradio, un couple d’acrobates nous invite au plus intime de leur relation : prêts à hurler la vie, saisis par des rythmes endiablés, luttant avec les éléments, sur la route avec les chiens, drôles et tristes, invitant la mort, en voiture, joyeux autant que furieusement en colère... Victor et Kati nous convient avec humour et poésie à partager l’intimité de leur vie de cirque.

Où et quand ? Du 4 au 15 juin 2019 au Monfort

 

Le choix de juillet

Les Nuits de Fourvière

Rien ne filtre encore sur la programmation des Nuits de Fourvière, festival de l'été incontournable qui s'installe pendant deux mois à Lyon. Le cirque y a toujours une belle place, entre grosses troupes internationales dans le superbe amphithéâtre romain ou plus petites compagnies sous chapiteau. Rendez-vous le 12 mars 2019 pour tout savoir sur la programmation.

Où et quand ? En juin et juillet 2019 à Lyon

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial