Thursday, Nov. 15, 2018

Saison 2018-2019 – La sélection jeune public

Ecrit par :

19 octobre 2018

|

Catégorie :

La saison 2018-2019 a ouvert ses portes. Et vous n'avez pu que le constater : il vous sera impossible de tout voir. Alors vers quoi se diriger quand son budget et/ou son temps ne vous laisse que quelques spectacles de danse à choisir dans l'année ? DALP vous donne un coup de main. Après la sélection danse classique et néo-classique, la sélection danse contemporaine et hip hop et la sélection cirque et comédie musicale, place à la sélection jeune public de la saison 2018-2019. Au programme : cinq spectacles durant toute la saison à ne pas manquer, un peu partout en France, ainsi qu'un choix tous les mois. Ces spectacles sont soit conçus spécialement pour le jeune public, soit dans la programmation classique mais pouvant s'adresser facilement aux enfants et jeunes adolescent.e.s. À noter que la plupart des spectacles sont en tournée le reste de l'année un peu partout en France. 

 

Les cinq spectacles jeune public à ne pas manquer cette saison

Les aventures de Tom Sawyer

Après un joli succès la saison dernière, la comédie musicale jeune public Les aventures de Tom Sawyer s'installe pour quelques mois au Théâtre Mogador. Voilà sur scène les aventures de ce jeunes adolescent américain du XIXe, épris de liberté et d'aventure, mais perçu comme un vaurien dans sa petite ville au coeur du Mississippi. Un soir, avec son ami Huckleberry Finn, Tom Sawyer est témoin du meurtre de Joe l'Indien. Une histoire universelle dans une production soignée et de qualité.

Où et quand ? Du 20 octobre 2018 au 6 janvier 2019 au Théâtre Mogador

 

Saloon - Cirque Eloize

Le Cirque Eloize, l'un des plus brillants cirque québécois, revient à la Maison de la Danse avec Saloon, une pièce qui a montré son succès depuis déjà deux ans. La troupe fait revivre le monde des pionniers américains sur fond de Johnny Cash ou de Patsy Cline. Acrobates, comédiens et musiciens se mêlent dans cet univers du Far West qui n'en oublie pas - toujours - un certain humour. Idéal pour un spectacle en famille. 

Où et quand ? Du 9 au 25 novembre 2018 à la Maison de la Danse de Lyon

Saloon du Cirque Éloize

La Fille mal gardée de Frederick Ashton - Ballet de l'Opéra de Bordeaux

La Fille mal gardée, le premier ballet d'action, est né au Grand-Théâtre de Bordeaux, en pleine Révolution. Il était donc temps que ce ballet phare de l'histoire de la danse reviennent en ses terres. Cette version de Frederick Ashton, teintée d'humour anglais où se mêlent poules géantes et numéro de claquettes, est parfait pour faire découvrir le monde du ballet aux plus jeunes : une histoire facile à suivre, des personnages hauts en couleur, une joie de danser communicative en scène et un vrai happy end. Et une chorégraphie riche, qui séduit aussi les plus grands. 

Où et quand ? Du 11 au 31 décembre 2018 au Grand-Théâtre de Bordeaux

 

YOOO!!! d'Emanuel Gat

Le jeune public du Théâtre de Chaillot est gâté avec une création spécialement pour eux d'Emanuel Gat, chorégraphe incontournable de la danse contemporaine. Il entend réunir des danseurs de différents styles urbains et de la musique pour donner le rythme, où la vidéo trouve aussi sa place. Une ode aux mouvements à partager en famille. Emanuel Gat sait créer des ensembles enthousiasmants, son incursion dans le domaine du jeune public sera à suivre de près.

Où et quand ? Du 13 au 25 mars 2019 au Théâtre de Chaillot

 

Spectacle de l'École de Danse de l'Opéra de Paris

Toujours très attendu chaque saison, et rarement décevant, le spectacle de l'École de Danse puise dans son répertoire pour son spectacle 2019. Et le programme est alléchant. D'Ores et déjà de Béatrice Massin et Nicolas Paul met en avant les garçons avec une danse contemporaine-baroque (sisi, c'est possible) qui leur va bien et interroge leur école. Puis Conservatoire d'Auguste Bournonville, inspirée d'une classe de danse du XIXe siècle, dans la grande tradition classique. Enfin Les Deux Pigeons d'Albert Aveline, ballet narratif permettant aux plus grands de se glisser dans des personnages (Sylvie Guillem y avait brillé à son époque). Une soirée variée avec trois pièces plutôt courtes et très différentes, ce qui évite aux plus jeunes de s'ennuyer. Et le plaisir de voir en scène les Étoiles de demain. 

Où et quand ? Du 29 mars au 04 avril 2019 au Palais Garnier

Conservatoire d'August Bournonville - École de Danse de l'Opéra de Paris

Le choix d'octobre

Casse-Noisette - Ballet National de Chine

Envie de prendre un peu d'avance sur Noël ? Après être venu au Théâtre du Châtelet en 2013, le Ballet National de Chine, une belle compagnie, revient en France pour y présenter son Casse-Noisette. Une version classique et traditionnel de ce grand ballet classique, teinté cependant ce la culture chinois qui s’illustre tout au long de ce ballet à travers des éléments du folklore : costumes, peintures et décors, grues (oiseau très populaire en Chine, symbole de longévité et de sagesse), monstres maléfiques ou "Nian". Une autre façon de découvrir ce ballet intemporel, qui plaît à toutes les générations. 

Où et quand ? Du 24 octobre au 4 novembre 2018 à la Seine Musicale

 

Le choix de novembre

Peter Pan

Encore un retour d'une jolie production qui a fait ses preuves les saisons précédentes, en séduisant pas moins de 300.000 spectateurs et spectatrices. Sur scène, quinze comédien.ne.s, chanteur.se.s et danseur.se.s font revivre en scène ce conte intemporel, celui du Pays imaginaire où les enfants ne deviennent jamais grand. Et comme dans le dessin animé, les personnages arrivent à s'envoler. 

Où et quand ? Jusqu'au 19 janvier 2019 au Théâtre Bobino

 

Le choix de décembre

Don Quichotte de Kader Belarbi - Ballet du Capitole

Don Quichotte est toujours un très bon choix de ballet familial pour les fêtes de fin d'année, mêlant virtuosité, humour et argument grand public permettant de plaire à tout le monde. La version de Kader Belarbi, remontée en 2017, est une jolie réussite. L'idée n'est pas de révolutionner le ballet, mais d'en présenter une belle version traditionnelle et vivante, dans une production soignée, sans être poussiéreuse. La troupe s'y montre très unie et plutôt flamboyante, faisant honneur à ce grand classique du répertoire du ballet. 

Où et quand ? Du 21 au 31 décembre 2018 au Théâtre du Capitole

Don Quichotte - Ballet du Capitole

Le choix de janvier

Bounce ! de Thomas Guerry & Camille Rocailleux

Ce spectacle jeune public prend un point de départ qui est étonnant pour ce genre de spectacle : l'échec. Avec l'idée de comment cela nous fait ensuite avancer. Comment fait-on pour rebondir ? Quand on rate, quand on tombe, quand on échoue ? Deux musiciens aux instruments à cordes et deux danseurs aux corps acrobates font face à un immense et immuable cube. Ils s’y agrippent et tombent, s’obstinent et tentent, par d'autres chemins. Le quatuor s'amuse de ces échecs et cherchent continuellement de nouvelles voies. 

Où et quand ? Du 9 au 12 janvier 2019 au Théâtre de Chaillot

 

Le choix de février

Le Marchand et l'oubli de Guillaume Debut

Cette création, conçue pour le jeune public, est présentée dans le cadre de Pouce !, le Festival de danse pour le jeune public initié par la Manufacture CDCN. Guillaume Debut est un danseur de longue date du Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Il chorégraphie depuis déjà quelques années avec le Ballet de Poche, petite troupe menée par Marc-Emmanuel Zanoli et composée de cinq artistes de la troupe, qui tourne régulièrement en France. Tout commence dans un magasin, rempli de tiroirs et de belles histoires, tout droit venues de l’Opéra : La Fille mal gardéeGiselleLe lac des cygnes ou encore Coppélia ! Mais un personnage, quelque peu inquiétant, voudrait empêcher que ces merveilleux ballets ne soient dansés…

Où et quand ? Le 13 février 2019 au Centre Culturel Treulon de Bruges

 

Le choix de mars

W.A.M We Monchichi de Wang Ramirez

Le duo de chorégraphes présente sa création 2018, We are Monchichi. Shihya Peng et Marco Di Nardo sont les deux interprètes de la pièce. Elle est née à Taiwan et vit à Paris, lui est né à Naples et vit à Berlin. Comment se rencontrer quand on a de bonnes raisons de s’éviter ? Comment s’entendre quand les remparts sont hauts ? Quelle langue choisir ? Quoi faire devant l’encombrement causé par les stéréotypes culturels ? Shihya Peng et Marco Di Nardo tendent leur corps, comme deux miroirs déformants, où l’on se découvre davantage qu’on se reconnaît. Ils se portent, s’envolent, tombent, ne se supportent plus, puis se relèvent et marchent ensemble.

Où et quand ? Du 5 au 9 mars 2019 au Théâtre des Abbesses

 

Le choix d'avril

Le Bain de Gaëlle Bourges

Gaëlle Bourges, artiste associée du Théâtre de la Ville, présente cette fois-ci un spectacle conçu pour le jeune public. Inspiré par deux tableaux du XVIe siècle, une Diane au bain de l’École de Fontainebleau et Suzanne au bain du Tintoret, la chorégraphe a tout simplement intitulé sa pièce Le Bain. Sur scène, trois danseuses-chanteuses, trois jeunes femmes d’aujourd’hui, jouent avec des poupées, des objets de toilette pour raconter les mille et une histoires reliées à ces deux peintures fameuses. Gaëlle Bourges y fait entendre la richesse de son point de vue descriptif sur les scènes des tableaux tout en y injectant des anecdotes personnelles, des analyses aiguisées, des associations d’idées ou d’images. 

Où et quand ? Du 3 au 7 avril 2019 à l'Espace Pierre Cardin

 

Le choix de mai

L'atelier des Frères Grimm - Ballet du Rhin

Comme la saison dernière, le Ballet du Rhin fait appel à Hélène Blackburn pour un programme jeune public. Le concept est cependant un peu différent du réussi Les Beaux dormants : ce sont les danseurs et danseuses de la compagnie qui feront des propositions chorégraphiques inspirées des contes des Frères Grimm, guidé.e.s par Hélène Blackburn et Daniel Conrod. Un programme qui est donc aussi là pour faire émerger de jeunes talents chorégraphiques. Le thème choisi devrait également plus s'adresser aux enfants, quand Les Beaux dormants ciblait d'avantage les adolescent.e.s. 

Où et quand ? Du 3 au 5 mai 2019 à l'Espace Tival de Kingersheim, du 14 au 16 mai 2019 à l'Espace K de Strasbourg

 

Le choix de juin

Sens - Compagnie Arcosm

Et si nous déplacions le centre de gravité pour que l’enjeu de cette pièce ne soit pas de comprendre le sens mais d’accepter de le perdre… Dans cette nouvelle création, Thomas Guerry propose une expérience qui s’étire dans le temps ; qui commencerait par un court-métrage de cinéma, visionné par chacun, seul, en famille ou en classe avant d’en retrouver les protagonistes sur scène quelques jours plus tard. Ainsi, nous commencerons le spectacle avec une part de mémoire commune. S’appuyant sur celle-ci, le chorégraphe imagine les corps comme des résonateurs de souvenirs ; ce qui sera matière à amplifier, décaler, distordre ce flot de sensations, d’images et d’émotions communes jusqu’à transcender le cadre du film. Le tout est accompagné par l'univers musical de Clément Ducol, que les plus grands peuvent connaître à travers les albums de la chanteuse Camille.

Où et quand ? Du 11 au 15 juin 2019 à la Maison de la Danse de Lyon

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial