Tuesday, Nov. 20, 2018

Agenda danse – Novembre 2014

Ecrit par :

4 novembre 2014

|

Catégorie :

Quel est le programme danse pour ce mois de novembre 2014 ? Casse-Noisette sous des formes multiples à Paris ou Genève, William Forsythe à Lyon, Un Américain à Paris enfin sur scène ou des festivals à Bordeaux et Chalon-sur-Saône.

 

Danse classique

Casse-Noisette de Rudolf Noureev par le Ballet de l'Opéra de Paris

Que serait Noël sans un Casse-Noisette ? La version de Rudolf Noureev a gardé ce qui fait le charme de ce ballet, la danse des enfants, les flocons, toutes ces danses comme autant de divertissements. Casse-Noisette, c'est un peu le goût des plaisirs simples dont on ne se lasse pas. Côté distributions, les couples d'Étoiles Mathieu Ganio/Dorothée Gilbert et Josua Hoffalt/Amandine Albisson alterneront la plupart des distributions. De tous jeunes solistes y feront aussi leurs débuts, comme Léonore Baulac et Germain Louvet, sans compter les nombreux rôles secondaires qui permettent à de nombreux talents de briller.

Du 26 novembre au 31 décembre l'Opéra Bastille

 

Les Hivernales de la Danse

Qu'est-ce qui différencie Les Hivernales de la Danse d'un autre gala de danse international ? D'abord les artistes présents. Le spectacle fait bien sûr appel à des Étoiles internationales, mais invite également de jeunes solistes des grandes compagnies, pour faire ainsi découvrir au public les nouveaux talents de la danse. À l'affiche ainsi cette année ? Jurgita Dronina, Elena Vostrotina, mais aussi François Alu ou Melissa Hamilton, sans oublier la frenchy Mathilde Froustey. Le programme est également un habile mélange entre pas de deux traditionnels des galas, morceaux contemporains et créations. Cette année, le public pourra ainsi voir le pas de deux de Diane et Actéon ou Diamants et deux créations. Enfin, le spectacle du dimanche est précédé d'un cours de danse public, permettant de découvrir les Étoiles lors de leur travail quotidien.

Toutes les infos sur les artistes invité-e-s et le programme

Les 15 et dimanche 16 novembre au Manège de la Caserne Fonck à Liège

Les Hivernales de la Danse

Les Hivernales de la Danse

 

Danse contemporaine

Casse-Noisette de Jeroen Verbruggen par le Ballet du Grand Théâtre de Genève

En parlant de Casse-Noisette un peu plus haut, le Ballet de Genève en propose cette année une toute nouvelle version signée Jeroen Verbruggen, un jeune chorégraphe belge ancien danseur aux Ballets de Monte-Carlo. Dans un univers baroque, il focalise son regard sur Marie, une jeune fille intriguée par sa féminité et Drosselmeyer, un "Monsieur loyal" qui cache en lui le prince que Marie doit libérer. Dans ce monde onirique, l’insouciance côtoie la frivolité, les personnages se démultiplient et interpellent nos âmes enfantines.

Du 13 au 21 novembre au Grand Théâtre à Genève

 

Now de Carolyn Carlson 

Nouvelle artiste en résidence du Théâtre de Chaillot, Carolyn Carlson inaugure ce nouveau cycle avec sa création Now. Pour ce spectacle, elle s'inspire de la pensée de Gaston Bachelard, qui transcende la matérialité des éléments constitutifs du monde, et invite à "ramener l’esprit chez soi, là où la vision intérieure perçoit les espaces où nous vivons".

Du 6 au 16 novembre au Théâtre de Chaillot

 

Carte blanche à Nicolas Le Riche

Après une tournée Itinérances en province et une soirée d'au revoir au Palais GarnierNicolas Le Riche est de retour sur une scène parisienne. Dans ce spectacle, il y a mis ce qui lui tient à coeur : un extrait de A Suite of Dances de Jerome Robbins ou deux pièces qu'il a créées, et qu'il danse avec sa femme Clairemarie Osta. Malheureusement, Russell Maliphant - qui devait faire partie de la programmation - s'est blessé et ne pourra pas être sur scène. Une encore belle occasion de voir Nicolas Le Riche en scène dans un programme sur-mesure.

Les 4 et 5 novembre au Théâtre des Champs-Élysées

Nicolas Le Riche en répétition

Nicolas Le Riche en répétition

Soirée Forsythe/Millepied par le Ballet de l'Opéra de Lyon

Le programme de novembre du Ballet de l'Opéra de Lyon est pour le moins alléchant. Trois superbes pièces de William Forsythe sont au programme - Workwithinwork, Steptext et One Flat Thing, reproduced -, ainsi que le joli Sarabande de Benjamin Millepied. La compagnie lyonnaise danse depuis de nombreuses années les oeuvres de William Forsythe avec beaucoup de talent, une belle soirée qui (re)découvrir le chorégraphe qui va se mettre en retrait de la création.

Du 4 au 7 novembre à l'Opéra de Lyon. Puis au Théâtre de la Ville, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, au centre d’art Vélizy-Villacoublay et à L'apostrophe de Cergy-Pontoise dans le cadre du Festival d'Automne.

 

Paradis Lapsus de Pierre Rigal

Pierre Rigal, performer-danseur-chorégraphe, séduit par son univers hors-normes et sa façon de jouer avec l'espace. Paradis Lapsus est sa nouvelle création. L'idée ? "Une pièce théâtrale où les mots et les corps se dérèglent. Sans conséquence, puisque c’est, paraît-il, le plus sûr moyen d’accéder au paradis. Au royaume de l’absurde, entre quiproquos et chassés-croisés, il est recommandé de se tromper…".

Du 12 au 25 novembre au Théâtre de Chaillot

 

Bal.exe d'Anne Nguyen

Anne Nguyen, la jeune chorégraphe qui monte ? Sa pièce bal.exe a en tout cas séduit critiques et public en 2014. Prenez une danse de couple, pimentez-la de hip hop, vous obtenez le lopping pop. Spécialiste de la déstructuration de la danse hip-hop, la chorégraphe Anne Nguyen revisite les danses sociales en reprenant les principes, rythmiques et attitudes de certaines danses comme le tango, la valse ou la bachata et crée un nouveau style de danse hip-hop en couple aux allures mécaniques. Dans bal.exe, les mouvements des danseurs, robotiques ou électrisés, sont en perpétuel décalage avec l’idée d’une véritable danse, libératrice ou de partage.

Du 5 au 15 novembre au Nouveau Théâtre de Montreuil

 

 

Festival

Novart Bordeaux

Le principe du festival Novart est basé sur une pluridisciplinarité artistique. La danse y a toujours eu une belle visibilité, particulièrement cette année, entre Éléonore Valère-Lachky, Faizal Zeghoudi, Gilles Baron, Olivier Dubois, Radhouane El Meddeb ou Marlène Monteiro Freitas. Cette édition 2014 de Novart s'ouvrira avec un gigantesque bal en plein air, mené par Anthony Egéa. Théâtres, performances, expositions et même deux "spectacles culinaires" complètent la programmation.

Du 18 novembre au 6 décembre à Bordeaux et sa Communauté Urbaine

 

Festival de danse Hip Hop Kalypso

La première du festival Kalypso avait réuni en 2013 plus de 10 000 spectateurs et spectatrices. Pour sa deuxième édition, ce festival de hip hop voit plus grand. 30 chorégraphes sont ainsi invité-e-s pour 58 représentions, représentant la richesse et la diversité de la scène hip hop contemporaine. Mourad Merzouki y présentera sa nouvelle création Pixel, un spectacle mêlant danse, cirque et arts numériques. De jeunes talents comme Valentine Nagata-Ramos, Anne Nguyen, Marion Motin ou Aurélien Kairo seront aussi au programme. Battles, ateliers, Master-class, exposition, rencontres, projections ou diners pos-spectacles en présence des artistes sont aussi organisés.

Du 12 au 30 novembre entre Créteil, Paris, Sceaux, Blanc-Mesnil, Aubervilliers et Maisons-Alfort

Festival Kalypso

Festival Kalypso

Festival de danse Instances

Avec neuf spectacles dont deux créations et deux premières françaises, le festival de danse Instances est l'un des temps fort de l'actualité chorégraphique en Bourgogne. Au programme cette année : The Goldlandbergs d'Emanuel Gat, Debout ! de Raphaëlle Delaunay ou la création Ruines de Tatiana Julien. Et des prix petits (entre 6 et 15 euros).

Du 18 au 22 novembre à L’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône

 

 

Spectacle

Un américain à Paris

Attention, place à l'un des événements de la saison ! Après son succès au cinéma, Un Américain à Paris est enfin adapté sur scène. Et la première mondiale aura lieu au Théâtre du Châtelet, avant d'aller à Broadway. L'équipe artistique a néanmoins laissé la place aux talents américains, spécialistes du genre, autour de la savoureuse partition de George Gershwin. Christopher Wheeldon s'est ainsi chargé de la mise en scène et des chorégraphies. Les rôles principaux ont été attribués à des danseur-se-s talentueux : Robert Fairchild (Principal dancer au New York City Ballet) dans le rôle de Jerry Mulligan et Leanne Cope (First artist au Royal Ballet de Londres) pour Lise. La danse devrait donc y avoir plus qu'une belle part.

Du 22 novembre au 4 janvier au Théâtre du Châtelet

Un Américain à Paris

Un Américain à Paris

Contact de Philippe Decouflé

La dernière création de Philippe Decouflé a de quoi donner envier : une comédie musicale rendant hommage à Pina Bausch (Contact pour Kontakthof). De la première idée au soir de la première, Contact raconte les aventures d'une bande d'artistes (danseurs, comédiens, chanteurs...) montant leur propre spectacle. Et évidemment, rien ne se passera comme prévu.

Du 19 au 29 novembre à la Maison de la Danse de Lyon

 

Et vous, quel est votre programme danse pour ce mois de novembre ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. Joelle
    4 novembre 2014 at 19 h 29 min

    Nicolas !!! Casse-Noisette et aussi La Source !!!!

  2. Pascale
    4 novembre 2014 at 22 h 12 min

    La Source et un Américain à Paris pour varier les styles.. Et puis aussi les démonstrations de l'école de Danse de l'Opéra!

  3. Gallois-Morin Isabelle
    17 novembre 2014 at 10 h 41 min

    Je suis très déçue par l'agenda de Danse avec la Plume. J'habite la province et je programme mes séjours à Paris en fonction des spectacles de danse. J'espérais avoir un calendrier et des infos pour pouvoir réserver et m'organiser d'avance.... Quelle utilité d'avoir les spectacles de début novembre alors que je reçois l'agenda mi-novembre ?

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial