Thursday, Dec. 12, 2019

Agenda danse – Septembre 2014

Ecrit par :

3 septembre 2014

|

Catégorie :

Septembre, il est temps de reprendre le chemin des spectacles. La rentrée se fait en douceur : encore peu de spectacles, mais des incontournables.

 

Danse classique

Soirée Lander/Forsythe par le Ballet de l'Opéra de Paris

Le Ballet de l'Opéra de Paris fait sa rentrée avec un programme mixte faisant un pont entre classique et moderne. D'un côté Études de Harald Lander, ballet de démonstration technique déroulant une classe de danse, non dénuée de second degré. De l'autre, deux ballets de William Forsythe créés pour la compagnie, Woundwork 1 et Pas. / parts. Plus de Nicolas Le Riche ou d'Agnès Letestu pour ces deux derniers, la nouvelle génération va devoir montrer toute sa personnalité. Un bon mixe globalement, même si le contexte de la passation de direction ne va pas forcément simplifier les choses. La première sera précédée du Défilé. La dernière marquera les adieux officiels de Brigitte Lefèvre, avec également le Défilé et Aunis de Jacques Garnier.

Du 20 septembre au 4 octobre au Palais Garnier

Etudes de Harad Lander

Études de Harald Lander

Les Étoiles du XXIe siècle

Et pourquoi pas un gala pour démarrer la saison ? Les Étoiles du XXIe siècle, organisé au Théâtre des Champs-Élysées, propose une affiche alléchante pour 2014 : Lucia Lacarra, Maria Kochetkova, Isabella Boylston ou Gian Carlo Perez Alvarez du côté des Étoiles invitées, les grands pas du répertoire avec quelques incursions contemporaines intéressantes pour le programme. Une sympathique soirée de danse en perspective.

Du 12 au 14 septembre au Théâtre des Champs-Élysées

 

 

Danse contemporaine

Limb's Theorem de William Forsythe par le Ballet de l'Opéra de Lyon

Cet automne est placé sous le signe de William Forsythe. Premier spectacle de choix, avec le Ballet de l'Opéra de Lyon, excellent dans ce répertoire, qui vient donner Limb's Theorem. Créée en 1990, cette pièce est un bel exemple du style et du renouveau Forsythe. "Sur pointes acérées ou en chaussettes, les danseurs surgissent de la nuit,
 tels des âmes errantes sortant des limbes, pour affronter un monde d’obstacles menaçants". Passionnant.

Du 4 au 6 septembre au Théâtre du Châtelet

Limb's Theorem de William Forsythe

Limb's Theorem de William Forsythe

 

Two Cigarettes in the Dark de Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal

Le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch fête ses 40 ans, l'occasion d'une grande tournée un peu partout dans le monde. En France, en plus de ses habituelles dates au Théâtre de la Ville, la compagnie se pose au Palais Garnier pour présenter Two Cigarettes in the Darkcréée en 1985. On y trouve les thèmes qu'affectionne la chorégraphe allemande : les relations entre les êtres humains, la solitude que chacun-e essaye de combler, entre ambiance grinçante et burlesque, toujours sensible.

Du 1er au 7 septembre au Palais Garnier

 

Eifo Efi de Fabrice Mazliah et Ioannis Mandafounis 

Anciens interprètes de William Forsythe, Fabrice Mazliah et Ioannis Mandafounis ont pris leur indépendance pour développer leurs propres pièces. Dans Eifo Efi, ils tendent à reproduire cet état de perception où parfois l’esprit décroche quelque peu du réel, la vision se met à flotter, l’environnement est gagné par le flou et l’indistinction. Quitte à remettre en cause quelques certitudes arrêtées sur l’apparence du monde.

Du 10 au 13 septembre au Théâtre des Abbesses

 

 

Festival

La Biennale de la Danse de Lyon

38 spectacles en une vingtaine de jours, des créations, des compagnies du monde entier et un Défilé incontournable... La Biennale de la danse de Lyon est l'un des grands événements de la danse contemporaine. L'édition 2014 ne déroge pas à la règle, avec au programme le DV8 Physical Theatre, le L.A. Dance Project, Mourad Merzouki, Dada Masilo ou The Forsythe Company. Pour plonger dans la danse contemporaine dans tous ses états.

Du 10 au 30 septembre à Lyon et sa région

Biennale de la danse de Lyon

Biennale de la danse de Lyon

 

Le temps d'aimer à Biarritz

Les festivals d'été jouent les prolongations avec Le temps d'aimer à Biarritz. Chapeauté par Thierry Malandain, ce festival offre une très belle programmation éclectique, passant du contemporain au flamenco ou hip hop. À ne pas rater ainsi : le Ballet Royal de Flandre, la Compagnie de Danse Contemporaine Norvège, La Coma ou Mercedes Ruiz. Petits prix, expositions, ateliers et Gigabarre face à l'océan pour couronner le tout.

Du 12 au 21 septembre à Biarritz

 

Spectacle

Flamenco à La Villette

Entre musique et danse, La Villette ouvre sa saison avec une soirée flamenco. Au programme, deux femmes : Raíces del Alma d'Esperanza Fernández  et Caprichos del Tiempo d'Isabel Bayón. Pour découvrir le flamenco dans toute sa diversité.

Le 13 décembre à la Grande halle de La Villette

Soirée Flamenco à La Villette

Soirée Flamenco à La Villette

 

 Le Vide / essai de cirque Fragan Gehlker et Alexis Auffray 

Performance ou spectacle ? Le Vide est peut-être entre les deux. Fragan Gehlker (cordeliste), Alexis Auffray (au plateau pour le son-violon-technique), et Maroussia Diaz Verbeke (pour la dramaturgie) créent, par un travail d'écriture en trio, un principe de solo, pour un spectacle en duo. Le Vide nous fait nous interroger sur l'absurdité de la vie, la résistance d'un radio-cassette, et sur les quinze mètres de vide sous celui qui peut tomber.

Du 23 septembre au 11 octobre au Monfort

 

Et vous, quel est votre programme danse de cette rentrée 2014 ?

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(4) commentaires

  1. Nicolas C
    3 septembre 2014 at 10:45

    Bonjour, Ne pas oublier la soirée spéciale Jiri Kylian par le Ballet National de Norvège au TCE (22 au 24 septembre), qui reste pour moi la principale attente de cette rentrée!

  2. Joël
    4 septembre 2014 at 17:36

    Outre les spectacles mentionnés, je signale que le 26 septembre, la magnifique danseuse de bharatanatyam Janaki Rangarajan (déjà passée au Musée Guimet en 2013), dansera un autre programme dans la salle plus intime du Centre Mandapa : http://www.janakirangarajan.com/events.html

  3. Gallois-Morin Isabelle
    29 septembre 2014 at 18:55

    Bonjour, N'y a t'il pas une erreur en envoyant aujourd'hui 29 septembre le programme de septembre....? Je pars à Paris demain...dommage de ne pas savoir quel spectacle aller voir....! J'attendais avec impatience pourtant le programme d'octobre

    • Amélie
      1 octobre 2014 at 12:20

      @ Gallois-Morin Isabelle : L'agenda d'octobre arrive aujourd'hui ! Avec pleins d'idées de spectacles... ;)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial