Wednesday, Sep. 18, 2019

Après Pina Bausch, Merce Cunningham s’en est allé

Ecrit par :

27 juillet 2009

|

Catégorie :

Décidément, l'été 2009 est bien triste pour le monde de la Danse. Pina Bausch est partie le 30 juin dernier, brusquement. Merce Cunningham est quant à lui décédé aujourd'hui, le 27 juillet 2009. Un peu moins brutalement, certes, il avait 90 ans. Mais tout comme la chorégraphe allemande, il s'agit ici d'une des figures clé de la danse contemporaine, de la Danse tout court, qui a su révolutionner les codes. D'ailleurs, la technique Cunningham est l'une des plus apprises dans les cours de danse moderne et contemporaine.

Merce Cunningham a débuté chez Martha Graham, avant de voler de ses propres ailes. C'est pour ça que l'on dit souvent en parlant de lui qu'il est le lien entre la danse moderne et contemporaine. Martha Graham créait une danse à l'instinct, voulant retrouver les émotions primaires. Merce Cunningham laissait lui sa Danse au hasard de pièces jetées sur le sol, laissant le(la) danseur(se) évoluer dans son propre espace. Chacun ressentait ce qu'il voulait face à ses ballets.

Tout comme pour Pina Bausch, je dois avouer que je connais assez mal Merce Cunningham. Mais son nom m'inspire un grand respect, un grand monsieur de la Danse.

Connaissant trop mal son œuvre, j'ai choisi une vidéo mêlant interviews et extraits de ballets.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Sekhmet
    28 juillet 2009 at 08:15

    A 90 ans il a eu une vie magni­­fi­­que… pas comme George Donn par exem­­ple qui a quitté les plan­­che trop tôt … beau­­coup trop tôt.
    Enfin il faut s’atten­­dre main­­te­­nant à ce que tou­­tes ces étoi­­les et autres cho­­ré­­gra­­phes des années 70 - 80 par­­tent les uns après les autres… (Mau­­rice si tu m’entends)…


    > C’est la fin de toute une géné­ra­tion…

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial