TOP

Ballet de l’Opéra de Paris : dernières rumeurs pour 2011/2012

La saison 2011/2012 du Ballet de l’Opéra de Paris sera dévoilée dans tout juste un mois. Il est donc grand temps de faire le point sur les différentes rumeurs entendues et lues ici et là. Autrement dit, pas d’emballement, il n’ s’agit ici que de suppositions, en aucun cas d’une programmation officielle.

Les plus que très probables : Onéguine et La Source. La saison débuterait avec une reprise d’Onéguine, de John Cranko, suivie de La Source, ballet du XIXe siècle remonté par Jean-Guillaume Bart. Je serais ravie de ce début, ayant beaucoup aimé le premier il y a deux ans, et appréciant beaucoup le travail du deuxième.

Les assez probables : Cendrillon et La Bayadère. Ces deux noms reviennent avec une certaine constance, tous les deux dans la version de Noureev. Le premier avait été dansé l’année dernière au Japon, et serait donné la saison prochaine pour les fêtes de Noël à Bastille. Le second serait plus au printemps. Brigitte Lefèvre en avait déjà parlé l’année dernière, lorsque la courte reprise de La Bayadère avait fait beaucoup de déçu-e-s niveau vente de place.

On en parle, et ce n’est pas surprenant : La Fille Mal Gardée, Appartement et une soirée mixte. La saison pourrait se terminer par une reprise de La Fille Mal Gardée de Frederick Ashton, pendant que la compagnie sera en tournée au Etats-Unis. Programmation classique pour ce ballet, où sont régulièrement lancés les petits d’jeuns pendant que les étoiles brillent à l’étranger. Appartement de Mats Ek serait aussi au programme, ainsi qu’une soirée mixte à Garnier en décembre pour les fêtes. 

On en parle (un peu) et j’aimerais bien y croire : L’histoire de Manon. Rumeur pour l’instant peu répandue mais qui a vite fait son chemin dans mon cerveau de groupie hystérique. L’histoire de Manon = Tiens, mais c’est le ballet dans lequel vient de danser Sylvie Guillem à La Scala = Et si elle était également invitée à le danser à Paris en guest ? = Sylvie Guillem dans un grand rôle classique la saison prochaine à Garnier ! = Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Encore une fois, je crois qu’il est prudent de ne pas s’emballer (mais je ne peux pas m’en empêcher).

Le mystère : La Belle au Bois Dormant. Ce ballet, tout le monde en parle, même les danseur-se-s, mais personne ne semble y croire. Si Cendrillon et La Bayadère sont confirmés, cela ferait en effet beaucoup de Noureev par rapport à d’habitude, mais ça ne serait pas vraiment pour me déplaire. J’ai tendance à penser qu’il n’y a pas de fumée sans feu, et que si tout le monde l’évoque, il doit bien y avoir une raison. Mon pronostic : et si ce ballet était remonté pour la tournée américaine, avant de revenir à Paris en 2012/2013 ?

Il devrait venir nous voir : le ballet royal du Danemark. Ce serait en effet la compagnie invitée la saison prochaine. La troupe vient relativement régulièrement à Paris. Ce ne serait donc pas une formidable nouveauté, mais voir danser une compagnie étrangère reste toujours un plaisir.

Le possible abandon : La Sylphide. On en parlait beaucoup début janvier, on l’évoque beaucoup moins début février. La Source devrait prendre le pas sur ce ballet.

Au final, sept ballets classiques seraient au programme (huit si l’on compte La Sylphide), ce qui semble beaucoup trop par rapport aux habitudes de la maison ces dernières saisons.  A moins que Nicolas Joël ait décidé de changer la donne et d’imposer ses décisions, mais j’ai comme un doute. Quelques changements devraient donc intervenir d’ici mars, avec des noms plus contemporains qui devraient faire leur apparition. Aucune annonce de création mondiale n’a par contre pour l’instant couru.

Et vous, quels sont vos pronostics ? Quel ballet aimeriez-vous voir la saison prochaine ?

Commentaires (11)

  • rah mais je n’ai plus aucune exclu à donner alors! tu as les mêmes infos que moi! :p

    Même si je me réjouie de dévouvrir la Source, c’est vraiment dommage que la Sylphide soit passée à l’as. Surtout qu’il y en a de belles interprètes à l’Opéra , et puis Mathias Heymann en James… je m’y voyais déjà!!

    Sinon j’aurai préféré Bayadère, Belle au bois dormant plutôt que la reprise Cendrillon. Ca fait tellement longtemps que la belle n’a pas été reprise.
    Pour Manon, une source très fiable me l’avait affirmé en début de saison mais on ne m’en a plus reparlé depuis donc je me contente de croiser les doigts.

    La fille mal gardée arrive en fin de droit donc c’est logique qu’ils le reprennent. Et si ça se vérifie, je serais bien contente de voir Appartement (avec les adieux de Martinez?).
    Dans la soirée mixte, peut être une reprise du ballet de Nicolas Paul. Ils aiment enchaîner les reprises de créations contemporaines.
    C’est vrai qu’une saison aussi classique, on croit rêver!! j’airmerai bien que ça se concrétise en tout cas!

    Répondre
  • Swan London

    Les grandes nouvelles serait que l’on peut voir la source de Jean-Guillaume Bart .
    J’ai lu une interview de lui, je l’ai vu danser et j’ai eu la chance de le voir en direct, je l’admire vivement. En tant que danseur est sans égal.La Source sera un grand succès à tous égards de vue.

    Je pense aussi que ce serait un beau cadeau de Noël de voir la belle au bois dormant, je pense que je finirais par acheter des billets pour toutes les distributions¡¡
    J’ai beaucoup d’envies de voir Emilie Cozette comme Aurore et Dorothée Gilbert aussi.
    J’imagine que s’ils offrent finalement la Belle, il y aurait tant d’opportunités pour les premières danseuses que nous pourrions voir aux étoiles futures dans Aurore. Personellement, j’adorerais voir Mathilde Froustey, Sarah Kora Dayanova et Sabrina Mallem.

    Il reste seulement d’espérer, qu’ils offrent La belle au lieu de Cendrillon, je n’ai rien contre Cendrillon, mais …. La belle est si idéale¡¡ :-)(-: :-)(-:

    Répondre
  • La Source! La Source!!!!! Je VEUX voir ce ballet!!! Et la Bayadére sera la bienvenue ausii!!!

    Répondre
  • @ Cams : Pour José Martinez, il devrait encore pas mal danser en tant qu’artiste invité, et don reporter sa soirée d’adieux. Je crois que l’intéressé lui même n’en sait rien.  Et je crois tout de même les doigts pour La Sylphine, même s’il y a peu de chance.

    @Swan London : La Belle à Noël, ce serait effectivement un bau cadeaux que nous serions nombreux à vouloir 😉

    @Alice : C’est vrai que cette reprise par Bart fait vraiment envie… Un petit voyage sur Paris de prévu pour ce ballet ? 🙂

    Répondre
  • elendae

    @ Swan London : pas d’inquiètude, si la Belle est donnée, ce que je souhaite d’ailleurs, on verra très certainement Emilie Cozette dans le rôle titre…pour les autres par contre, à moins d’une révolution d’ici là, ça me parait peu probable 🙄
    Cendrillon, bof…La Bayadère, re-bof…pourquoi pas Notre-Dame de Paris ? ça remonte à quand la dernière fois ? J’aime bien ce ballet, moi.
    Sinon, ça serait une bonne idée de donner à nouveau La petite danseuse de Degas, ça mérite un peu d’approfondissement, et puis les bonnes choses, on ne s’en lasse pas…je blague je blague bien sûr 😉

    Répondre
  • @elendae : Lol 🙂

    Note-Dame de Paris, en voila une bonne suggestion 🙂 C’est vrai que ce ballet n’a pas été donné depuis un bout de temps. De toute façon, il manque du néo-classique dans ces rumeurs, ça me parait totalement improbable de ne pas avoir une saisons sans un Petit ou Béjart.

    Répondre
  • minou

    Je verrai plutot Sarah Kora et Sabrina dans les mauvaises soeurs de Cendrilon que dans le Belle ,qui est à l’opposé de leur registre dramatique… mais on peut toujours rêver.

    Répondre
  • PINPETTE

    ironie du sort j’ai entendu dire que Sylvie Guillem serait au Théâtre des Champs-Elysées avec deux créations! on parle de Mats Ek et Forsythe ! Alors qu’il n’y a que des reprises à Garnier …. quelle est donc devenue la mission de notre Opéra? Aux côtés des grands classiques ne pourrait on avoir un peu de création contemporaine? quand l’opera de paris fera donc revenir notre grande danseuse nationale dans ses murs? en attendant chapeau bas au Théâtre des Champs-Elysées pour ce beau projet (enfin… si la rumeur est confirmée!)

    Répondre
  • @PINPETTE:Oui, Sylvie Guillem devrait revenir au TCE, avec un grand solo créé par Mats Ek. La danseuse vient relativement régulièrement dans ce théâtre, elle y a présenté Eonnagata au début de l’année.

    Pour une création contemporaine à l’Opéra, je n’en ai pas encore entendu parler, il n’y en a pas forcément tous les ans. Mais en général, les saisons contiennent plus de contemporains que ça, on devrait donc avoir des surprises lors de l’annonce officielle.

    Répondre
  • Ah vous n’êtes pas au bout de vos surprises, si vous saviez !

    Et personne ne parle de l’Etoile Russe régulièrement invitée pour les fêtes ! Moi, je sais que ça fera des heureux ! moi la première !

    création contemporaine : dans un article à propos de Black Swan, personne n’a lu la venue à Paris de Benjamin Millepied en 2012 ? Pour la saison prochaine ou la suivante… ? Je me méfie fortement de ce qu’on peut lire dans la presse, mais… Espoir !

    Répondre
  • @Fée Dragée : Si vous pensez à Evguenia Obraztsova, son nom circule depuis quelques mois. Sa venue serait plus associée à La Belle au Bois Dormant, plus que quelques jours à attendre.

    Pour la création de Benjamin Millepied, il en parlait avec un tel flou artisitque que je pense qu’il s’agit plus d’un projet pour la saison d’après.

    Répondre

Poster un commentaire