Monday, Sep. 23, 2019

Une chorégraphie de Karl Lagerfeld pour le Ballet de l’Opéra de Paris

Ecrit par :

1 avril 2013

|

Catégorie :

EDIT 2 avril : Poisson d'Avril, bien entendu ! Tout dans cet article est inventé, y compris les citations.

Futur directeur du Ballet de l'Opéra de Paris, Benjamin Millepied ne devrait arriver dans la capitale qu'en septembre 2013, et prendre vraiment les rênes de l'institution un an plus tard. Mais l'ancien danseur du New York City Ballet prend son rôle très au sérieux, et même s'il n'est pas encore installé au Palais Garnier, il a déjà pris une partie de la programmation en main.

Benjamin Millepied aurait ainsi bouclé la saison 2015-2016. Et quelques surprises seraient au rendez-vous. Le futur directeur aurait ainsi commandé une chorégraphie à... Karl Lagerfeld. Le célèbre directeur artistique de la maison Chanel est en effet un touche-à-tout. Photographe, scénographe, il s'intéresserait de près à la danse, et souhaiterait depuis longtemps se lancer dans la chorégraphie. Il aurait rencontré Benjamin Millepied en janvier, lors de sa venue à Paris, et les deux hommes se seraient parfaitement entendus.

Le premier ballet de Karl Lagerfeld serait créée en septembre 2015, au Palais Garnier. Cette chorégraphie ouvrirait donc l'ère Millepied. Une audition interne au Ballet de l'Opéra de Paris devrait être organisée en juin 2014, soit plus d'un an avant la première. Ce serait une demande express de Karl Lagerfeld, qui souhaiterait passer beaucoup de temps en studio avec les danseurs et danseuses, une requête qu'aurait accepter Benjamin Millepied.

"Le Ballet de l'Opéra de Paris a un incroyable répertoire. Mais mon principal objectif reste d'inviter de nouveaux chorégraphes", aurait expliqué Benjamin Millepied à l'agence France Press news, qui a dévoilé l'info. "Je ne veux rien m'interdire. Il faut préserver le formidable patrimoine de la troupe, mais aussi aller de l'avant, injecter du sang neuf, proposer de nouvelle choses. Il faut s'ouvrir, chercher d'autres pistes. Ce n'est plus au public d'aller vers la compagnie, mais à la compagnie d'aller vers le public. En ce cens, une chorégraphie de Karl Lagerfeld entre vraiment dans mon projet. C'est vraiment laisser sa chance à un esprit nouveau, à une forme nouvelle de danse. J'y crois beaucoup, c'est très important pour moi".

Cette nouvelle aurait également séduit Brigitte Lefèvre, l'actuelle directrice de la danse. "Je crois, c'est important de le dire, on a vraiment une troupe exceptionnelle", aurait-elle ainsi déclaré. "Vraiment, bon, il y a des bons danseurs partout, mais bon, quand même, le Ballet de l'Opéra de Paris reste vraiment une troupe exceptionnelle. Alors bien sûr, on sait danser ls grands ballets classiques, La Sylphide, La Belle, ces magnifiques ballets, et c'est très important. J'y crois vraiment, il faut toujours les danser, et vraiment, le Ballet de l'Opéra de Paris les danse d'une façon, vraiment, bon, c'est quelque chose. Mais la force de notre troupe, et c'est vraiment quelque chose d'important, et vraiment il faut le dire, et c'était aussi important pour Rudolf, c'est notre ouverture. C'est d'ailleurs vraiment ce qui définit l'École Française de Danse, c'est son ouverture. Karl Lagerfeld, c'est déjà quelqu'un de proche de la compagnie, il vient souvent nous voir. Lui donner une chance de chorégraphier, laisser la scène à un nouveau talent de la danse, c'est toujours quelque chose de très fort chez nous, et ça va être un ballet magnifique. C'est un artiste, et notre troupe est prête pour ces rencontres, parce que c'est notre force, savoir prendre les influences des autres, comme le faisait Rudolf".

Karl Lagerfeld devrait aussi, évidemment, se charger des costumes de son premier ballet. Il aurait déjà évoqué un thème Mer et sirènes, avec un corps de ballet habillé en poissons multicolores. Affaire à suivre...

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(9) commentaires

  1. Juliette
    1 avril 2013 at 12:21

    Un conseil, essayez de changer l'adresse de l'article pour que les lecteurs puissent en "profiter" au maximum ;) excellente idée cela dit ;)

  2. Strapontine
    1 avril 2013 at 15:06

    mouAaaaaah !!! Bravo pour le pastiche de Brigitte !!!

  3. Marina
    1 avril 2013 at 16:43

    Bravo Amélie , très joli poisson ,et l' interview de Brigitte est top !

  4. a.
    1 avril 2013 at 17:01

    !!! heureusement que j'ai lu les commentaires!!! j'ai bien failli m'évanouir...

  5. Anne
    1 avril 2013 at 17:28

    Heureusement que j'ai vu le tag 'poisson d'avril' ce matin :-) Ca serait quand même chouette s'il pouvait créer des costumes de ballet Karl Lagerfeld, non?

  6. georges
    1 avril 2013 at 19:58

    Je me suis fais avoir avec ce poisson, pas à d'autres mais celui là..... . Bravo Amélie!

  7. Estelle
    1 avril 2013 at 22:28

    L'interview de Brigitte Lefèvre est splendide ! :)))

    • Amélie
      3 avril 2013 at 12:00

      @ Juliette : Chuuuuuuuut ;) C'était pour laisser une petite piste tout de même, et pour éviter que l'url ne remonte dans quelques mois par le hasard d'une recherche google. ;)

      @ Strapontine, Marina et Estelle : Imiter Brigitte, ma grande passion ;)

      @ A. et Georges : J'aime donner de petties frayeur comme ça :D

      @ Anne : Il faudrait fouiller dans les archives, mais je crois que c'est déjà arrivé (pas forcément pour l'Opéra de Paris).

  8. Anne
    3 avril 2013 at 21:01

    Effectivement! C'était pour La Mort du Cygne dansée par l'English National Ballet. http://www.guardian.co.uk/lifeandstyle/2009/may/30/chanel-tutu-glurdjidze-ballet Il faudrait qu'il s'y mette à Paris :-)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial