Tuesday, Sep. 26, 2023

Caligula : qui voir danser sur scène ?

Ecrit par :

31 janvier 2011

|

Catégorie :

Voila un article qui va être rapide à écrire. Après la défection de Jérémie Bélingard pour cause d'heureux événements, les distributions de Caligula, dansé au Palais Garnier par le Ballet de l'Opéra de Paris dès ce soir, se limitent à deux/trois équipes, avec un foule de variations.  

J'ai découvert ce ballet de Nicolas Le Riche mercredi, à la pré-générale,  et ça m'a laissé un  peu sur ma faim. Mais il serait dommage de ne pas profiter de mes derniers mois en Pass jeune, je vais donc essayer de voir les deux équipes principales, voir peut-être une troisième pour les second rôles.

LE COUPLE PRINCIPAL

Stéphane Bullion (Caligula) et Clairemarie Osta (la Lune) : le 31 janvier, les 3 et 8 février.

Stéphane Bullion et Clairemarie Osta, en voila du couple inédit (en tout cas pour moi). Etant donné que j'aime beaucoup ces deux personnalités artistiques, cela peut donner une belle soirée. J'ai vraiment hâte de voir Stéphane Bullion à l'œuvre, c'est un danseur qui m'impressionne beaucoup depuis le début de saison, sa vision du personnage peut être vraiment intéressante. C'est, je pense, las distribution qui me plait le plus sur le papier.

Opéra national de Paris
Mathieu Ganio (Caligula) et Laetitia Pujol (la Lune) : les 2, 5, 16 et 8 février.

A croire que leur partenariat dans Le Lac des Cygnes a plutôt convaincu. Ce sont tous les deux de très joli-e-s danseur-se-s, mais je ne suis pas encore totalement convaincue qu'il/elle aient grand chose à se dire. Remarquez que je ne demande qu'à changer d'avis, je suis ouverte d'esprit pour ce ballet.

Stéphane Bullion (Caligula) et Muriel Zusperreguy (la Lune) : les 9, 15, 21 et 24 février.

Malgré son statut de première danseuse, qui devrait lui ouvrir plus de rôles, j'ai finalement assez peu vu Muriel Zusperreguy dans un personnage principal. Et donc connais très peu cette danseuse. Mais là encore, je ne demande qu'à d'heureuses découvertes, même si je préfère quand Stéphane Bullion est face à une forte personnalité, qui le tire vers le haut.

Mathieu Ganio (Caligula) et Clairemarie Osta (la Lune) : les 19, 22 et 23 février.

Le hasard des couples qui se forment avec les aléas des distributions. Ceux deux-là non plus, je ne pense pas les avoir beaucoup vu ensemble. Physiquement, je ne trouve pas qu'il/elle s'accordent forcément très bien. Mais il n'y a pas vraiment de grand pas de deux dans Caligula, leur affrontement peut être intéressant. 

LES ROLES SECONDAIRES
 
Mnester : dansé par Nicolas Paul le 31 janvier, les 3, 8, 9, 15, 21, 22, 24 février - Par Stéphane Bullion les 2, 5, 16, 18, 19 et 23 février.

C'est cruel pour Nicolas Paul, mais entre les deux, il n'y a pas photo et je choisis Stéphane Bullion. Son opposition avec Mathieu Ganio peut être forte intéressante, il a vraiment quelque chose à tirer de ce personnage pas forcément facile.

Chaeraa : dansé par Aurélien Houette le 31 janvier, les 3, 8, 19, 22 et 23 février - Par Yann Saïz les 2, 5, 16, 18, 21 février - Par Adrien Couvez les 9, 15 et 24 février.

Là encore, la très forte impression que me laisse Aurélien Houette à chacune de ses prestations contemporaines fait pencher la balance en sa faveur. Yann Saïz fait aussi des choses intéressantes, donc pourquoi pas. Je connais trop mal Adrien Couvez pour émettre une opinion.

Opéra national de Paris
Incitatus : dansé par Mathias Heymann le 31 janvier, les 3, 5, 8,9 15, 21, 22, 23, 24 février - par Audric Bezard les 2, 16, 18 et 19 février.

La logique voudrait que je penche vers Mathias Heymann. Mais il est plus l'alibi étoilé de la première qu'une véritable logique de distribution. Il est carrément sous-employé avec ce rôle, tout petit et pas forcément d'un intérêt fou. Audric Bezard me semble avoir plus de choses à jouer. Les deux sont tout de même à voir.

Caesonia, dansé par Eleonora Abbagnato le 31 janvier, les 3, 8, 19, 22 et 23 février - Par Géraldine Wiart les 2, 16, 18 et 21 février - Par Miteki Kudo les 5, 9, 15 et 24 février.

Ces trois-là se complètent souvent, comme dernièrement dans Le Sacre du Printemps. Eleonora Abbagnato est prometteuse dans ce rôle, et j'apprécie toujours autant les apparitions de Miteki Kudo, qui se font de plus en plus rares. Géraldine Wiart me touche moins, mais tout est une question de goût. 

Le tout donne un joyeux mélange des distributions. La première, qui devait être multi-étoilée, est un peu moins brillante que prévu. Celle du 23 février est la plus prometteuse à mon goût, dommage qu'elle n'ait qu'un essai.

Et vous, quelle distribution vous tentent le plus ?

© Photos : Anne Deniau/ Opéra national de Paris

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(5) commentaires

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial