Tuesday, Oct. 23, 2018

Comédie musicale – Dirty Dancing et Flashdance à Paris en 2014-2015

Ecrit par :

27 mars 2014

|

Catégorie :

La tendance des comédies musicales la saison prochaine à Paris ? Reprendre une adaptation d'un film "Danse" culte des années 1980. Les versions françaises des musicals Dirty Dancing et Flashdance, inspirés des longs-métrages éponymes, seront ainsi à l'affiche dès septembre 2014. Une façon de s'assurer un certain public nostalgique en évoquant un titre connu, même si ces spectacles n'ont pas forcément rencontré un grand succès à l'étranger.

 

Dirty Dancing

Lieu - Le Palais des Sports dès le 15 janvier 2015.

Ambiance - Grosse production. Dirty Dancing sera le spectacle estampillé TF1 pour l'année 2015. La chaîne n'a donc cette fois-ci pas fait appel à un spectacle musical français, mais a préféré adopter la technique de Stage : importer en français une comédie musicale qui a bien marché à l'étranger. Cette production devrait donc bénéficier de gros moyens, surtout que la salle est grande.

Chansons - La comédie musicale sera traduite en français, mais les chansons seront en version originale. Time Of My Life, la chanson culte avec le célèbre porté, en fait bien sûr partie.

Succès à l'étranger - Créé en 2004 à Sydney, Dirty Dancing, the classic story on stage a été écrite par Eleanor Bergstein, la scénariste du film culte. Le spectacle s'est joué à guichets fermés pendant 18 mois en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant de s'exporter au Canada, aux Pays-Bas puis en Allemagne. Au Royaume-Uni, le show s'est joué pendant cinq ans, devant plus de 2 millions de spectateurs.

Rappel des faits - Sorti en 1987, Dirty Dancing réunissait à l'écran Patrick Swayze et Jennifer Grey. Baby passe des vacances de 1963 plutôt ennuyeuses avec ses parents et sa sœur dans une pension de famille. Par hasard, elle se trouve mêlée à la vie des employés et se trouve confrontée à un monde qui lui est complètement étranger, celui de la danse. Baby rencontre rapidement Johnny Castle, un professeur de danse charismatique, qui, alors que tout les oppose, va la choisir comme partenaire... Une bluette sur fond de danse devenu film mythique, encore regardé aujourd'hui par toute une nouvelle génération.

Bande-annonce : 

 

Flashdance

Lieu - Le Théâtre du Gymnase dès le 23 septembre 2014.

Ambiance - Plus intimiste vu la taille du théâtre, mais la production a tout autant d'ambition. Plus de trente danseurs, danseuses, chanteurs et chanteuses sont attendu-e-s sur scène, dans une salle redécorée façon "Broadway", avec des centaines de petites ampoules. 200 dates ont été prévues sur Paris jusqu'en mars 2015, suivies peut-être d'une tournée.

Chansons -  La comédie musicale est composée de 16 titres, reprenant bien sûr les grands tubes du film comme What a Feeling ou Maniac. Le livret a été confié à Tom Hedley, co-auteur du scénario du film.

Succès à l'étranger - Plutôt moyen, il faut bien le dire. Lancée en 2008, la comédie musicale a tourné à Londres, à Broadway ou au Canada, sans remporter une forte adhésion du public ni de gros succès critique.

Rappel des faits - Sorti en 1983 sur les écrans, Flashdance est, à l'image de Fame, le film que tout danse addict se doit de voir. Encore culte auprès de toute une génération 30 ans après sa sortie, il est marqué par deux énormes tubes (sur lesquels toutes les classes de modern'jazz du monde ont fait des chorégraphies). Alex Owens est soudeuse pour arrondir ses fins de mois. Mais le soir, elle se produit dans un cabaret. La vraie vie d'Alex, c'est la danse, quelle a appris toute seule. Réussira-t-elle le concours d'entrée dans une célèbre école de danse ?

Bande-annonce : celle du spectacle n'est pas encore sortie, alors pour le plaisir revoyons celle du film.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial