Monday, Oct. 22, 2018

Concours de recrutement 2014 du Ballet de l’Opéra de Paris : les résultats

Ecrit par :

14 juillet 2014

|

Catégorie :

Le concours de recrutement du Ballet de l'Opéra de Paris s'est tenu les 3 et 4 juillet dernier. Voici les résultats.

 

Concours interne (réservé aux élèves de l'École de Danse de l'Opéra de Paris)

 

Classement des danseuses

1) Eugénie Drion, engagée 

2) Marion Gautier de Charnacé, engagée  

3) Héloïse Jocqueviel, engagée

4) Awa Joannais, engagée

5) Anaïs Kobacsik

6) Naïs Dubosq

 

Classement des danseurs

1) Paul Marque, engagé

2) Axel Magliano, engagé

3) Julien Guillemard

4) Chun Wing Lam

5) Isaac Lopes-Gomes

6) Wan Huh

 

 

Concours externe (ouvert à tous et toutes)

 

Classement des danseuses

1) Chloé Réveillon

2) Ambre Charcosso

3) Sofia Rosolini

4) Katherine Higgins

5) Alizée Sicre

6) Anaïs Kovacsik

7) Mélissa Patriarche

8) Perle Vilette

9) Elisabetta Formento Cavaier

10) Naïs Duboscq

11) Coralie Grand

12) Victoire Debay

13) Calista Ruat

14) Roxane Reigner

15) Julie Magnon-Verdier

16) Théodora Lehu

 

Classement des danseurs

1) Julien Guillemard, engagé

2) Isaac Lopes-Gomes, engagé

3) Mike Derrua

4) Simon Leborgne

5) Loïck Pireaux

6) Mathieu Rouaux

7) Chun Wing Lam

8) Niccolo Balossini

9) Jérémie Neveu

10) Axel Alvarez

11) Wan Huh

12) Elio Clavel

 

Carton plein pour l'École de Danse cette année ! Sur les huit places disponibles, les huit reviennent en effet à des élèves de première division. Pas de surprise quant aux résultats, les reçu-e-s sont en général ceux et celles qui ont brillé lors des spectacles. Chez les filles, les trois premières avaient aussi montré de quoi elles étaient capables en dansant Palais de Cristal. Toutes avaient aussi redoublé, l'expérience joue pour ce genre de concours. Awa Joannais, plus jeune, se fait remarquer depuis longtemps lors des spectacles, arrivant régulièrement en tête des examens de l'École.

Même chose chez les garçons, les quatre engagés s'étaient faits remarquer en scène. Dommage cependant pour Chun Wing Lam, qui avait montré de belles choses. L'année prochaine sera peut-être la bonne. Idem pour Naïs Duboscq ou Perle Vilette, une année de plus à Nanterre devraient leur permettre d'être mieux armées pour l'an prochain. Dommage par contre pour Anaïs Kobacsik, une belle danseuse qui ne peut plus a priori rester à l'École, en espérant  qu'elle ait décroché un contrat ailleurs.

Le concours de recrutement était mené par Benjamin Millepied. Il s'agit donc d'une grande confiance du nouveau directeur à l'École de Danse, un choix pas anodin.

Pour le concours externe, Chloé Réveillon rate sa chance une fois de plus, l'année prochaine sera-t-elle la bonne ? Cette jeune danseuse le mérite en tout cas. Petit pincement au coeur aussi chez les garçons, avec quelques noms qui commencent à avoir une belle expérience du ballet et s'avèrent précieux dans les remplacements de dernière minute. Ce sont un peu les mêmes noms qui reviennent d'année en année, il n'est visiblement pas évident d'abandonner son rêve de l'Opéra de Paris. Seule vraie surprise chez les danseurs : l'absence au classement de Philippe Solano. Danseur brillant, il a eu droit à un petit rôle au cours de la saison. La nouvelle direction ne souhaite visiblement pas travailler avec lui. Le danseur participe au Prix de Varna cet été, en espérant que cela lui apporte de belles opportunités.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(7) commentaires

  1. Anne-Laure
    14 juillet 2014 at 19 h 55 min

    C'est vraiment dommage pour Anaïs Kobacsik dont j’apprécie beaucoup la danse. Ce n'est pas la première fois qu'elle le tente, elle doit donc chercher ailleurs. Après tout Millepied n'est pas passé par l'Opéra de Paris! Côté garçons, c'est une bonne chose pour Isaac Lopes-Gomes.

  2. Mikhail
    14 juillet 2014 at 21 h 02 min

    Que va devenir Loick Pireaux il n'était pas déjà dans le corps de ballet?

  3. Juliette
    17 juillet 2014 at 18 h 54 min

    Philippe Solano disait à l'issue du concours de l'année dernière que la direction lui avait imposé, pour le prochain concours externe, de faire ses variations en "droitier" et non en gaucher comme il l'avait fait jusque là : qui sait, il a peut-être été un peu moins brillant en dansant de sa "mauvaise" jambe...

  4. MUC
    18 juillet 2014 at 15 h 32 min

    J´ai vu lors de démonstrations ces élèves mais suis incapable de mettre un visage sur ces noms. Est-ce possible de mettre leurs photos ou de nous indiquer où les voir ? Merci

    • Georges
      21 juillet 2014 at 0 h 53 min

      En ce qui concerne Héloïse Jocqueviel, elle est dans la retransmission du Palais de cristal dans le premier mouvement (en rouge), c'est la deuxième danseuse (brune) en partant de la droite, il me semble qu'elle est la plus petite. Elle apparait aussi dans le générique du début. http://culturebox.francetvinfo.fr/live/danse/le-palais-de-cristal-par-george-balanchine-157321 Les deux premières y sont peut être aussi.

      • Amélie
        4 août 2014 at 11 h 48 min

        @ Anne-Laure : Oui, difficile pour cette danseuse.

        @ Mikhail : Loick Pireaux était surnuméraire mais a beaucoup dansé cette année. Son classement devrait lui permettre d'obtenir des remplacements de temps en temps encore.

        @ Juliette : Apparemment, il ne correspond pas à ce que souhaite la nouvelle direction. Souhaitons-lui bonne chance pour la suite.

        @ MUC : Beaucoup son mineurs, nous ne mettrons donc pas leur photo. Le lien de George vous permet d'apercevoir quelques filles qui ont fait des remplacements dans Le Palais de Cristal.

  5. MOP
    14 septembre 2014 at 13 h 23 min

    Un grand bravo à tous les engagés de cette année , je leur souhaite plein de bonnes choses pour la suite ! Une petite question , si quelqu'un est en mesure de répondre : quelles ont été les variations imposées ces 5-6 dernières années pour le concours d'entrée ? Merci d'avance :)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial