Tuesday, Oct. 22, 2019

Où voir de la danse durant l’été 2012 ?

Ecrit par :

28 juin 2012

|

Catégorie :

Ahh, l'été, le soleil, les vacances pour beaucoup d'entre vous... et de la Danse, bien entendu. La vie culturelle ne s'arrête pas en juillet-août, bien au contraire ! Entre les festivals, les galas, et les tournées de grandes compagnies, il n'y a que l'embarras du choix.

Évidemment, il est impossible ici de tout lister. Plutôt que d'un agenda exhaustif, voici plutôt les grands événements de la danse cet été, avec un point particulier sur les danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris à travers le monde.

Ile-de-France

Les Parisiens et Parisiennes qui ne partent pas en vacances l'été, ou les touristes de la capitale, ne manquent pas de sorties... Du moins jusqu'en août qui, il faut bien le dire, reste un mois culturel plutôt morne. Mais en juillet, les salles de spectacles sont grandes ouvertes.

- Les festivals

Revelations_2.jpg
Les Etés de la Danse dominent la scène chorégraphique en juillet. Cette année, après la Paul Taylor Dance Compagny, c'est l'Alvin Ailey American Dance Theater qui tient l'affiche du festival. La troupe américaine s'installe au Théâtre du Châtelet du 25 juin au 21 juillet, pour quatre semaines de spectacles. Le festival Paris Quartier d'été propose également quelques spectacles de danse et de cirque, du 14 juillet au 11 août. A ne pas rater notamment : Cavale de Yoann Bourgeois (spectacle gratuit), et surtout le surdoué du flamenco contemporain Israël Galvan, à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet.

- Les compagnies

Le Ballet de l'Opéra de Paris ne part en vacances que le 15 juillet au soir. En attendant, la troupe donne au Palais Garnier La Fille mal gardée, délicieux ballet empli de  fraîcheur de d'humour, idéal pour un temps d'été... et parfaitement accessible aux plus petits.

Pour du plus contemporain, direction le Parc de La Villette. Philippe Decouflé s'est posé à la Grande Halle pour l'exposition Opticon et deux spectacles, jusqu'au 15 juillet. La très intéressant troupe de cirque XY prendra ensuite le relais jusqu'au 21 juillet... Rendez-vous ensuite dans le parc le 26 août pour la projection sur grand écran de la mythique comédie musicale Hair, qui clôturera la saison de cinéma en plein air.

- Les stages

Envie d'un stage de danse avec une danseuse de l'Opéra de Paris ? Le Grand Studio des Amis de Danse et Musique (170 avenue de Paris à Châtillon) organise un stage le dimanche 1er juillet avec Claire Gandolfi :  Master class cours Open de 15h à 16h30 et Cours de variation sur le thème de Paquita (variation de l'Etoile) de 16h30 à 17h. Infos par mail : lesamisdedanseetmusique@hotmail.fr.

Sud-Est

Les vacancier-ère-s/habitant-e-s du Sud-Est de la France sont archi-gâté-e-s. Durant l'été, c'est tout simplement une tornade de festivals et compagnies qui arrive sur la région. Du gala multi-étoilé aux compagnies contemporaines, là encore, il y en a pour tous les goûts.

- Les festivals

De très nombreux festivals reconnus dans le monde entier sont organisés, en général au mois de juillet. Cela commence à Lyon, avec les Nuits de Fourvière. Imaginez un peu, un beau spectacle de danse dans l'un des plus impressionnants théâtres antiques de France, sous les étoiles... Le festival a déjà commencé, avec le passage de Sylvie Guillem et 6.000 miles away. Jusqu'au 31 juillet, vous pouvez encore aller voir, par exemple, les uniques Ballets Trockadero les 9 et 10 juillet, ou L'Homme Cirque du 12 au 31 juillet.

Pour de la danse contemporaine un peu plus pointue, dirigez-vous plutôt vers Montpellier Danse, qui en est déjà à sa 32e édition, jusqu'au 7 juillet. A voir notamment, le Cedar Lake Contemporary Ballet dans une œuvre de Sidi Larbi Cherkaoui, qui clôturera le festival. Vous pouvez également regarder vers le Festival d'Avignon. Ce haut lieu du théâtre accueille depuis déjà plusieurs années de la danse contemporaine. Cette année, vous pourrez ainsi voir des chorégraphies de Régine Chopinot, Jérôme Bel, ou le sus-nommé Sidi Larbi Cherkaoui. Et pourquoi pas aller du côté du Off ? D'accord, il y a à boire et à manger dans la multitude de spectacles à l'affiche, mais ça peut être une expérience intéressante. A noter en tout cas le spectacle des Echos-Liés, un très chouette groupe de hip hop comique, ou la venue de la compagnie James Carlès.

En revenant vers les théâtres antiques, et dans un genre plus grand public, et si vous vous arrêtiez à Vaison-la-Romaine  ? Le très bon festival Vaison Danses s'y tient du 9 au 27 juillet, et accueille encore cette année une belle programmation. On ne rate pas notamment le Roméo et Juliette des Ballets de Monte-Carlo de Jean-Christophe Maillot, ou le Panorama de Philippe Decouflé. Ce spectacle sera d'ailleurs également donné à Chateauvallon du 20 au 22 juillet.

Panorama_1.jpg
- Les compagnies

Puisque l'on parle de Chateauvallon, le célèbre Béjart Ballet Lausanne y passera également du 29 au 30 juin, avec un très beau programme composé de Dionysos, Là où sont les oiseaux et le célébrissime Boléro. A ne pas rater si vous êtes dans le coin. Un peu plus tard et un peu pus à l'est, l'excellent Victor Ullate Ballet sera à Aigues-Mortes le 8 juillet, pour leur spectacle El Arte de la Danza.

- Les galas

Vous êtes du côté de Saint-Tropez à la fin du mois de juillet ? Alors ne ratez pas ce qui s'annonce comme un très beau gala au festival de Ramatuelle, le 29 juillet, intitulé "Les étoiles sous les étoiles". Au programme : Isabelle Ciaravola et Hervé Moreau dans Le Rendez-vous de Roland Petit (un avant-goût du programme de 2013 ?) et La Dame aux Camélias, Roberta Marques et Arionel Vargas dans Roméo et Juliette, les deux frères Bubenicek... Une belle soirée en perspective.

Sud-Ouest

Certes, il y a moins de choix qu'en Provence. Mais en cherchant un minimum, beaucoup de belles soirées sont aussi à voir dans la région.

- Les festivals

Le Festival de Carcassonne, qui se tient jusqu'au 5 août, est multi-genre. Pour la danse, ne manquez pas le Ballet National d'Espagne, compagnie de flamenco et danses traditionnelles ibériques, véritable ambassadrice de la culture de leur pays. Le Cedar Lake Contemporary Ballet y passera aussi, ainsi que plusieurs troupes de cirque pour des spectacles familiaux. Les Estivals de l'Archipel à Perpignan proposent aussi de beaux spectacles, avec la venue le 28 juillet de Maria Pagès, star du flamenco contemporain. Carolyn Carlson y passera le 19 juillet, et les Ballets de Monte-Carlo le 13 juillet.

Si le mois d'août est un peu plus calme, septembre commencera sur les chapeaux de roues avec le festival Le Temps d'aimer dès le 7, avec de nombreuses compagnies internationales invitées.

- Les compagnies

Deux belles compagnies résident dans le Sud-Ouest, le Ballet de l'Opéra de Bordeaux et le Malandain Ballet Biarritz, qui réservent chacune un chouette programme estival. Le Ballet de Bordeaux clôturera ainsi sa saison avec une soirée Dans les Pas de Petipa, programme mixte regroupant des extraits de grands ballets classiques. A voir au Grand Théâtre de Bordeaux du 6 au 12 juillet. Le Malandain Ballet Biarritz sera pour sa part dans sa ville du 7 au 10 août, pour entre autres le très beau Magifique... avant de partir en tournée vers l'Italie.

ballet_Biarritz1_Olivier_Houeix.jpg
- Les galas

Incidence Chorégraphique, le groupe de Bruno Bouché, donnera un gala le 28 juillet, à Bergerac. Le programme est là encore alléchant : Carmen par Isabelle Ciaravola et Hervé Moreau, des extraits d'In the middle somewhat elevated de Forsythe, Raymonda, un ballet de José Martinez... Le tout avec, outre les deux étoiles, beaucoup de jeunes solistes.


Nord

Alors je suis désolée, j'ai fait ce que j'ai pu, mais je n'ai rien trouvé au nord de la France... Si ce n'est quelques stages avec des étoiles, pour ne pas perdre la main. Isabelle Ciaravola participera ainsi au stage d'Andrey Klemm à Saint-Amand du 12 au 17 août. Ce stage est plutôt réservé aux enfants et professionnel-le-s, mais un spectacle de clôture aura lieu le 17 août. Pour un niveau plus amateur, Patrick Dupond donnera un stage à Forges-les-Eaux du 16 au 27 juillet, avec Leïla Da Rocha, la danseuse avec qui il a donné son dernier spectacle Fusion. Cours de classique, danse orientale ou ateliers chorégraphiques sont au programme.

Andrey Klemm
Et ailleurs

- Au Japon

Pour voir de la danse classique l'été, il y a bien un pays où il faut aller, c'est le Japon. Du 2 au 16 août se tient ainsi le World Ballet Festival, à Tokyo qui semble réunir tout ce que la Danse compte de stars. Jugez plutôt le programme à voir en français sur Dansomanie. Le Ballet de l'Opéra de Paris y sera représenté par Agnès Letestu, Aurélie Dupont, Josua Hoffalt, Stéphane Bullion et José Martinez.

Emmanuel Thibault dansera également Albrecht dans Giselle les 21 et 22 juillet, au Bunkyo Civic Hall à Tokyo. Il dansera entouré du Inoue Ballet. Un autre de l'Opéra de Paris sera sur scène, à savoir Cyril Atanassoff dans le rôle du Duc de Courlande.

Miho Fujii et Yannick Bittencourt danseront également lors d'un gala de charité, à Yokohama, au profit des victimes du tsunami, les 14 et 15 août. Ils y interpréteront le Delibes Suite de José Martinez. Un peu plus tôt, le 22 juillet, ils danseront à Tokyo le pas de trois du Lac des Cygnes (acte 3) en compagnie de Grégory Dominiak.

- Aux Etats-Unis

Vous êtes sur la côte Est ? Vous n'êtes donc pas sans savoir que le Ballet de l'Opéra de Paris y est en tournée cet été, jusqu'à la fin du mois de juillet. Au programme : Giselle, une soirée mixte Suite en Blanc/L'Arlésienne/Le Boléro et Orphée et Eurydice, le tout avec des distributions assez hallucinantes, toutes les étoiles sont du voyage. On aimerait bien avoir la même chose à Paris en fait !

Suite-en-blanc.jpg
- En Suisse

Le festival Saint-Prex Classics, en Suisse, invite toujours un couple de danseurs pour une de ses soirées. En 2012, ce sont les stars russes Natalia Ossipova et Ivan Vassiliev qui seront de la partie. Ils danseront les 27 et 28 août, accompagnés, excusez du peu, de Yuja Wang au piano et de Gautier Capuçon au violoncelle.

- En Espagne

Je vous renvoie directement vers le billet de Terpsichore, qui a listé les grands événements danse de l'été à Barcelone. A ne pas rater notamment, le Barcelona Ballet le 18 août.

- En Italie

Un petit tour sur les traces d'Eleonora Abbagnato, ça vous dit ? La Première danseuse a été absente de scène pendant un an, elle y fait son retour dans son pays natal, à travers plusieurs galas estivaux, comme c'est souvent son habitude. Elle sera ainsi le 7 juillet au festival de Como, entourée d'Etoiles du Ballet de Hambourg ou du Royal Ballet. Elle y dansera La Dame aux Camélias avec Hervé Moreau (qui dansera donc pas mal cet été, un bon présage pour la saison prochaine ?). Eleonora Abbagnato donnera ensuite un gala le 30 juillet au festival de Cortona, accompagnée de danseurs et danseuses du New York City Ballet, du Royal Danish Ballet ou du Ballet de Hambourg. Elle terminera par un spectacle le 4 août, au Ravello Festival.

Comme dit plus haut, il s'agit d'une liste non-exhaustif, n'hésitez donc pas à rajouter vos coups de cœur et bons plans en commentaires. Quel sera donc votre programme danse cet été ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(7) commentaires

  1. eimelle
    29 juin 2012 at 07:20

    Merci pour ce beau panorama!
    Pour moi (région centre), ce sera un petit tour au Stage Festival Darc de Châteauroux ( 12 au 24 août 2012)
    Bonne journée!

  2. Diony
    29 juin 2012 at 11:02

    Quels beaux programmes !
    J'interviens aussi pour faire part de ma joie de constater qu'Hervé Moreau dansera cet été, car sur le programme de "La Fille mal gardée" (représentation que j'ai adorée, au demeurant, avec Myriam, sans pour autant voir sa nomination -encore raté!) Hervé Moreau, donc, apparait aux côtés d'Elizabeth Maurin en tant que répétiteur ("Collaboration aux répétitions" pour être exacte) : je me demandais donc s'il s'agissait là d'un indice de reconversion ! Vous pensez que non ? C'est habituel pour un danseur étoile ? Je n'avais jamais vu ça...

  3. Aymeric
    29 juin 2012 at 11:35

    Et toujours rien pour la Bretagne...... Dommage!!

    Effectivement Hervé Moreau était présent pour les répétitions de La Fille, j'espere que la reconversion prendra du temps et qu'on le verra encore danser un peu (beaucoup)!

  4. mel
    29 juin 2012 at 16:52

    je crois qu'il y a aussi un certain David Hallberg dont le passage est prévu en Avignon : http://www.festival-avignon.com/fr/...

    et depuis la semaine dernière, toutes les étoiles de l'Opéra ne sont pas du voyage aux USA ! =D>

  5. Alice
    1 juillet 2012 at 21:15

    Merci de relayer le programme catalan :D !
    On a de beaux programmes et c'est d'autant plus frustrant de contaster qu'il est si difficile pour une compagnie de Répertoire classique de s'implanter dans ce pays :evil: :cry:

  6. Amélie
    2 juillet 2012 at 13:42

    @ Eimelle : Excellent le stage de Châteauroux, une vraie bonne ambiance.


    @ Diony : Je me suis posée la question aussi... Sa présence lors des galas estivaux est plutôt bon signe. Collaborer aux répétitions peut être pour lui une façon de rester actif dans la maison, en attendant de revenir complètement en tant que danseur. Je pense qu'on en saura plus quand les pré-distributions de la soirée Balanchine seront connue.


    @ Aymeric : Il n'y a pas de spectacle en Bretagne, mais il y a par contre beaucoup de stages, si tu veux t'y mettre pendant tes vacances ;)


    @ Mel : Damned, j'avais complètement oublié David Hallberg à Avignon, à voir ! Et joli clin d'oeil pour Myriam ;)


    @ Alice : J'avais lu la polémique, comme quoi aucun théâtre de Barcelone ne voulait accueillir de façon durable le Barcelona Ballet... Les temps sont durs, la troupe a d'autant plus de mérite de continuer à tourne.

  7. Claudojapon
    7 juillet 2012 at 17:12

    Merci d'avoir regroupé toutes ces informations. Je quitte le Japon au mois d'août et observe avec ironie que j'aurais mieux fait de rester à Tokyo.
    Si vous avez connaissance d'autres spectacles de danse en France (festival ou compagnie) à partir du 4 août - je repars au Japon le 3 septembre --, j'aimerais beaucoup en profiter. Merci. Claude

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial