Friday, Oct. 19, 2018

[Danse-fiction] Qui pourrait être la prochaine Étoile ?

Ecrit par :

11 mars 2014

|

Catégorie :

L'Opéra de Paris compte aujourd'hui 19 Danseurs et Danseuses Étoile. Un chiffre assez important, mais visiblement pas assez pour la Directrice de la Danse. Avec deux nominations en quelques mois, Brigitte Lefèvre veut promouvoir un maximum de gens avant de partir (et bloquer ainsi son successeur, disent les mauvaises langues). Depuis la nomination-surprise d'Amandine Albisson, les rumeurs courent dans tous les sens dans le petit monde des danse-addicts. Qui pourrait encore accéder au titre avant octobre prochain ? La danse-fiction a de quoi se nourrir.

La nomination probable - François Alu

C'est la rumeur qui court après la nomination d'Amandine Albisson : François Alu serait nommé Étoile lors de la tournée au Japon de la compagnie (du 13 au 23 mars), où il danse Basilio dans Don Quichotte. Le public japonais réclame une nomination d'Étoile chez eux, ce serait après tout un signe amical de la compagnie envers ce public toujours si fidèle et enthousiaste (les danseurs sont de véritables stars là-bas). De façon générale, il semble peu probable que Brigitte Lefèvre se prive de nommer l'un des futurs grands talents de la danse. François Alu est certes très jeune mais il est prêt à danser des grands rôles. Le nommer sur Don Quichotte où il excelle semble naturel (et il n'y aura de toute façon plus beaucoup d'occasions par la suite).

Seul point contrebalançant ce scénario, François Alu aura pour partenaire sur ce ballet Valentine Colasante, qui ne semble pas être vue comme une Étoile potentielle au vu des distributions. En général, l'on nomme un-e artiste Étoile que s'il-elle danse ce soir-là avec une Étoile. Sinon c'est un couple de Premier-ère danseur-se qui est nommé. Une règle qui n'a toutefois pas toujours été respectée.

François Alu en Oiseau bleu (avec Valentine Colasante) - La Belle au bois dormant

François Alu en Oiseau bleu (avec Valentine Colasante) - La Belle au bois dormant

La nomination coup de coeur de la direction - Vincent Chaillet

Vincent Chaillet correspond au type d'interprète qu'affectionne Brigitte Lefèvre : un danseur malléable même si plus à l'aise dans le répertoire contemporain, solide, souvent choisi pour les créations, un bon leader et meneur de groupe sans toutefois faire part d'une personnalité tranchante et écrasante par rapport au reste de la compagnie. Un profil assez typé, qui ne pourrait donc pas forcément plaire à la nouvelle direction. Une nomination aujourd'hui lui assurerait une place d'Étoile et une certaine qualité de distribution. Cela pourrait arriver sur Notre-Dame de Paris en juillet.

Vincent Chaillet avec Laetitia Pujol et Alice Renavand - Sous apparence

Vincent Chaillet avec Laetitia Pujol et Alice Renavand - Sous apparence

La nomination coup de coeur du public - Eve Grinsztajn

Eve Grinsztajn a toujours eu un public fidèle. L'enthousiasme envers cette danseuse s'est amplifié ces derniers mois entre ses interprétations d'Olga et Mademoiselle Julie. Surtout qu'Eve Grinsztajn s'affirme de plus en plus comme la digne successeure d'Isabelle Ciaravola, la danseuse tragédienne. Mais une nomination serait surprenante aujourd'hui, la danseuse n'étant pas outrageusement distribuée comme une Étoile.

Eve Grinsztajn et Agnes Letestu - La Dame aux camélias

Eve Grinsztajn et Agnes Letestu - La Dame aux camélias

La nomination qui est peut-être passée - Florian Magnenet

Il y a deux ans, Florian Magnenet était perçu par le public comme le prochain Étoilé. Non pas qu'il souleva un enthousiasme démesuré, mais c'est qu'il était devenu tout simplement indispensable. Très grand, bon partenaire, solide, il a sauvé plus d'une série en remplaçant - parfois au pied levé - les (nombreux) blessés. Quand il est passé Premier danseur, il était aussi un peu le seul. Aujourd'hui, la nouvelle génération est arrivée, brillante. Son tour semble passé, mais sait-on jamais. Cela pourrait éventuellement avoir lieu sur Orphée et Eurydice de Pina Bausch où il danse le rôle principal.

Florian Magnenet - La Belle au bois dormant

Florian Magnenet - La Belle au bois dormant

La nomination qui peut peut-être attendre - Pierre-Arthur Raveau

Beau danseur noble, Pierre-Arthur Raveau a souvent eu sa chance, et en général au bon moment. Il est toutefois assez surprenant de voir que, depuis qu'il est Premier danseur, il n'a pas spécialement eu beaucoup d'opportunités. Le danseur a encore besoin de mûrir, c'est en tout cas ce que laissent penser ses distributions. C'est de toute façon un danseur de talent qui devrait être nommé dans les années à venir, quelle que soit la direction future.

Pierre-Arthur Raveau  - Don Quichotte

Pierre-Arthur Raveau - Don Quichotte

Les nominations possibles techniquement

Si Brigitte Lefèvre a envie de nommer la moitié de la troupe avant de partir, elle pourra toujours le faire avec Nolwenn Daniel, Mélanie Hurel, Stéphanie Romberg, Muriel Zusperreguy, Audric Bezard, Alessio Carbone, Christophe Duquenne ou Emmanuel Thibault. Hypothèse jugée à l'unanimité comme peu crédible par la planète danse (hypothèse qui ne s'appuie que sur les distributions et autres bruits de couloir, sans prendre en compte la qualité de chacun de ses solistes, dont certains sont très appréciés).

 

La nomination surréaliste - Mathilde Froustey

La danse-fiction a ceci d'intéressant qu'il en faut peu à l'imagination des danse-addicts pour s'emballer. À peine le public avait-il ainsi fait son deuil de revoir un jour Mathilde Froustey à Garnier que la nouvelle est tombée : la danseuse est invitée à danser Kitri au Japon avec Mathias Heymann. Le public japonais veut une nomination, et si c'était celle-là ? (il n'est pas obligatoire d'être Première danseuse pour être nommée). Une nouvelle réjouissante en soi mais qui semble vraiment improbable. Au-delà de mettre la danseuse dans une situation délicate (Mathilde Froustey s'est engagée jusqu'en juin avec le SFB), au-delà d'être une gifle cinglante envers les autres brillantes Sujets, cette nomination remettrait en cause toute la hiérarchie de l'Opéra et le concours de promotion dans sa globalité, soit les fondements de l'organisation de la compagnie. Un beau cadeau de bienvenue à Benjamin Millepied (les mauvaises langues, levez la main).

Mathilde Froustey - Don Quichotte

` Mathilde Froustey - Don Quichotte

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(21) commentaires

  1. Joelle
    11 mars 2014 at 18 h 50 min

    Du Grand Amélie ! (avec un grand G !) Tous les scénarios, toutes les rumeurs, et le tout avec humour !

  2. Georges
    11 mars 2014 at 19 h 04 min

    Autre scénario. Je propose que BL juste avant son départ donc après la rentré de septembre nomme Mathilde Froustey. Après tout on peut imaginer qu'elle revienne à l'Opéra avec la certitude d'être nommé Étoile toute auréolée des rôles qu'elle a tenue au EU et de sa pige au Japon.

  3. jigara
    11 mars 2014 at 19 h 49 min

    Aaaaah j'adore cette fiction !! Je suis comme toi, je pense que les deux plus probables sont Alu et Chaillet (dans un cas comme dans l'autre, ça ne serait pas pour me déplaire). En tout cas ce qui me semble sur c'est qu'il n'y en aura plus qu'une (je veux bien faire ma mauvaise langue, mais je pense que Bribri a des limites quand même) et que ce sera un garçon vu le nombre de filles nommées récemment et le départ de Le Riche.

  4. Fate-biscuit
    11 mars 2014 at 20 h 19 min

    On peut pas garder François Alu un peu secret encore un peu? :) Bon d'accord je rigole... Je ne suis pas contre une nomination d'Eve Grinsztajn! Finalement, elle viendrait au bon moment et pareil, pour une danseuse qui la mérite (même si il y en a beaucoup...) En toute honnêteté je ne suis pas encore remise de la nomination D'Amandine Albisson...

  5. Joelle
    11 mars 2014 at 20 h 37 min

    et j'adore le fait que "bruits de couloir" et "mauvaises langues" reviennent à presque chaque paragraphe de cette fiction !!! :-)

  6. MUC
    12 mars 2014 at 6 h 53 min

    Je ne crois pas que M. Froustey soit dans les petits papiers de BL. Personnellement j´aime bien Florent Magnenet, Alessio Carbone, Alu bien sur aussi mais il a du temps devant lui ! Moi je parie sur une prochaine étoile masculine.

  7. annette
    12 mars 2014 at 8 h 49 min

    je suis comme Fate -biscuit et comme beaucoup d'autres, d'après ce que je lis, à réaliser que cette nomination de Amandine Albisson n'est pas un mauvais rêve, mais une réalité, c'est peut être pas la peine d'en rajouter, même en fiction ça donne le vertige !

  8. Alice
    12 mars 2014 at 10 h 49 min

    Franchement, au point où on en est, BL nommerai un/e quadrille que ça ne m'étonnerais pas plus que ça (bon j'exagère un peu hein, je suis du sud mais l'idée est là). Quant à Mathilde, le simple fait qu'elle soit rappelée en tant qu'Etoile invitée est déjà une claue cinglante aux sujets, 1eres danseuses et Etoiles de la compagnie. Comme tu le faisais remarquer dans un autre billet, sur 80 femmes dans le ballet aucune ne peut assurer un remplacement en tournée? Et c'est supposé être la meilleure compagnie du monde? Tant mieux pour Mathilde qu'elle danse DQ qu'elle a l'air de bien aimé et de maîtriser mais sincèrement, quand j'ai lu ça j'ai regardé mon calendrier pour m'assurer qu'on n'était pas déjà le 1er avril.

  9. Aurélie
    12 mars 2014 at 17 h 25 min

    Mathilde semble être la mieux placée pour être nommée et se serait un bon moyen pour la faire revenir. Et puisque ceci semble être une fiction allons y carrément!je nomme ( je prends la place de BL) aussi Eve que j'adore qui est artistiquement très différente de Mathilde donc très complémentaire donc indispensable!!! Je nomme également Heloise Bourdon avec effet rétroactif depuis sa bayadere et bien-sûr François Alu. Noter que par ma grande gentillesse je ne rétrograde personne !!C'est grisant le pouvoir!!

  10. Miam23
    12 mars 2014 at 18 h 11 min

    J'aime beaucoup aussi F. Alu mais quand je compare son oiseau bleu dans la Belle au bois dormant avec celui de Mathias Heymann, je me dis qu'il n'a pas encore atteint le niveau de l'étoile : L'oiseau bleu de François Alu : http://www.youtube.com/watch?v=ZXGR3dAXr04 L'oiseau bleu de Mathias Heymann : à 13'27 : http://www.youtube.com/watch?v=2H0cviPJ7IA

  11. Tiphaine
    12 mars 2014 at 18 h 54 min

    On a beau dire ou penser que BL ne porte pas Mathilde dans son coeur, c'est elle qui danse Kitri et pas Bourdon ou Hecquet ou même Zusperreguy qui l'avait dansé la saison dernière... Tout ça n'a aucun sens mais je suis contente pour Mathilde. J'aimerai bien que Raveau soit nommé mais je pense que ça ne ce fera pas tout de suite. Pour Alu ce serait trop tôt à mon humble avis!! Pourquoi pas Chaillet!

  12. sandra
    12 mars 2014 at 19 h 09 min

    François alu va être nommé c'est sur !Moi si j'étais elle je nommerais Heloise bourdon parce que sa nikiya est inoubliable ( mais ça c'est sûr ça ne se fera pas lol )

  13. LucyOnTheMoon
    12 mars 2014 at 19 h 26 min

    Alu évidemment !! J'espère juste, par respect pour NLR, qu'aucune nomination n'interviendra sur NDDP (puisqu'on est tous d'accord, je crois, pour dire qu'indépendamment des qualités de Mlle Albisson, la nommer sur la même série que les adieux de Ciaravola était d'une incorrection monumentale)

  14. annette
    13 mars 2014 at 9 h 03 min

    Pour sa Nikya absolument inoubliable et sa Belle magnifique, moi aussi, je nomme la talentueuse Héloïse Bourdon Danseuse Etoile sur proposition... du CDB ! Pendant que j'y suis, je nomme aussi François Alu pour l'ensemble de son oeuvre... oh la la je suis comme BL ...je me lâche ! Aïe Aïe c'est une fiction !!! mais la réalité ne dépasse t-elle pas souvent la fiction ? Alors je croise les doigts pour ces deux là !

  15. Joelle
    13 mars 2014 at 10 h 39 min

    @Miam23 : bonne remarque sur les différences entre les deux Oiseaux Bleus ! FA est super, mais n'a pas encore le niveau d'apparente facilité atteint par MH. Sur l'Oiseau bleu, FA passe trop en force ! Mais il mérite d'être nommé quand même :-)

  16. K9
    16 mars 2014 at 16 h 08 min

    Je mets une petite pièce sur Mademoiselle Froustey au Japon ! J'aimerais voir Mademoiselle Bourdon nommée sur Le Lac. Monsieur Alu et Mademoiselle Grinsztajn egalement dans quelques mois. Puis 2015 pour Monsieur Raveau.

  17. K9
    16 mars 2014 at 16 h 13 min

    Encore quelques heures à patienter pour la "fiction" :)

  18. Wong
    16 mars 2014 at 17 h 55 min

    Dans sa dernière interview avant de partir au SFB notre divine Froustey nationale avait dit que Bourdon aurait du être nommée à l'issue de sa Bayadère magistrale. C'est vrai, c'était un moment de grande émotion dont je me souviens encore deux ans plus tard comme si c'était hier. Un truc de malade qui me donne encore le frisson. Je vote pour la Bourdon Etoile fiction d'un jour !

  19. samantha
    16 mars 2014 at 18 h 10 min

    je découvre le petit jeu, c'est marrant, allez je me lance Eve Grinsztajn et Héloïse Bourdon pour les filles qui doivent monter au ciel. Pierre Arthur Raveau et Fabien Revillon pour les garçons Ouais !bravo à eux et félicitations.

  20. Ninon
    16 mars 2014 at 23 h 33 min

    BL a toujours bien aimé Miss Froustey, elle la distribuait beaucoup plus et mieux que depuis sa balade au SFB! Elle a sauté sur l'occasion d'un contrat de Principal qui a fait flop parce que cette danseuse n'en a pas l'étoffe. Dans Suite en Blanc de Lifar c'était moyen, sa Giselle de française attendue était mauvaise. Elle est bien dans Don Quichotte, BL lui donne Don Quichotte!

    • Amélie
      17 mars 2014 at 16 h 38 min

      @ Joëlle : Merci :)

      @ Georges : Sauf qu'il n'y a pas vraiment d'occasion à la rentrée (une soirée mixte).

      @ Jigara : Je pense aussi que ce sera un homme, mais pas sûre qu'elle s'arrête à un seul.

      @ Fate-Biscuit et Annette : Allez, n'exagérons rien non plus sur la nomination d'Amandine Albisson, il y a eu des choix bien plus discutables.

      @ MUC : Je pense que beaucoup apprécient Alessio Carbone, mais je ne pense pas qu'une nomination soit possible pour lui, son tour est passé.

      @ Alice : Oui, c'est assez injuste pour les autres danseuses en place aussi...

      Aurélie : héhé ;)

      @ Miam23 : J'ai vu François Alu lors de la dernière. Et si c'est vrai qu'il laisse une moindre apparence de facilité que Mathias Heymann (et encre, en pinaillant), j'ai redécouvert cette variation avec lui : pour la première, j'y ai vraiment vu la gestuelle d'un oiseau, dans les bras, les attitudes. C'était frappant.

      @ Tiphaine : Oui, il est étonnant que François Alu n'ai pas plus de rôle malgré son statut de premier danseur.

      @ Sandra, Wong, Samantha et Annette : Nul doute qu'Héloïse Bourdon aura sa chance un jour ou l'autre.

      @ Lucy : En fait je trouve que ce serait plutôt un beau geste. Pour Onéguine, c'était assez déstabilisant de voir une jeune danseuse, visiblement encore trop verte pour ce rôle, être nommée après les adieux de LA grande interprète du rôle. Si François Alu réussit sa prise de rôle, je trouve que l'image est différente.

      @ K9 : Rien ne s'est passé finalement...

      @ Ninon-Petitvoile : Allez, pour une fois, faites un peu preuve d'objectivité lorsque vous évoquez cette danseuse. Chacun ses opinions sur les artistes, mais dire que son expérience au SFB est "un flop" est faux (tout comme de dire qu'elle y est accueillie comme une stars d'ailleurs). Elle danse, la presse l'aime bien, elle n'est pas outrageusement bien distribuée non plus, elle fait son chemin.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial