Tuesday, Oct. 23, 2018

Agenda danse – Été 2014

Ecrit par :

15 juillet 2014

|

Catégorie :

Qui dit "Voici l'été" ne dit pas "Fin des spectacles de danse", bien au contraire. Entre les festivals, les spectacles en plein air ou les galas, le public a l'embarras du choix. Tour d'horizon de la danse cet été, de Paris à New York, de la Provence au Japon.

 

Les festivals danse

Vaison Danse

C'est peut-être le plus beau lieu des festivals d'été : le théâtre antique de Vaison-la-Romaine. Pendant 15 jours, des troupes de danse contemporaine, tournant beaucoup pendant l'année, se posent à Vaison le temps d'un spectacle en plein air. Cette année, le cirque C!RCA, Sidi Larbi Cherkaoui ou Blanca Li sont à l'affiche, complétés par des stages et expositions.

Du 11 au 27 juillet à Vaison-la-Romaine

Vaison Danse 2014

Vaison Danse 2014

Les Étés de la danse

Le San Francisco Ballet est l'invité des Étés de la danse 2014, avec un programme chargé : trois semaines de spectacles, 18 ballets, de George Balanchine à Christopher Wheeldon, des cours publics, des projections et un stage de danse. L'occasion de découvrir cette superbe troupe américaine, ces Étoiles (Maria Kochetkova, Davit Karapetyan...), de dire bonjour à Mathilde Froustey et de découvrir plusieurs nouveaux chorégraphes.

Du 10 au 26 juillet au Théâtre du Châtelet à Paris

 

Danse en PlaceS

Et si le festival Danse en PlaceS à Montauban devenait l'un des lieux incontournables de la danse estival ? Au vu de la programmation 2014, c'est en tout cas bien parti. Seront ainsi sur scène : le Ballet du Capitole avec sa soirée Dans les pas de Noureev, un gala avec le Jacobson Ballet et des solistes des Théâtres Mariinsky et Mikhailovsky ou un gala autour d'Agnès Letestu. Le festival comprend aussi un stage de danse, des master-class avec les artistes invité-e-s et une mégabarre en plein air pour tous et toutes.

Du 19 au 26 juillet à Montauban

 

Danse à Châteauvallon

Ce n'est pas à proprement parler un festival. Mais contrairement à d'autres, le  CNCDC de Châteauvallon ne ferme pas ses portes en juillet, bien au contraire. Cette année, le public pourra ainsi y voir Les Nuits d'Angelin Preljocaj, Golgota de Bartabas ou les Nuits Flamencas avec David Paniagua.

Du 4 au 26 juillet à Châteauvallon

 

ImPulsTanz

Vienne, la capitale de l'Autriche, traîne une réputation de conservatrice en matière d'art. Vrai, le public de l'opéra n'aime pas que l'on déroge de ses goûts. Mais faux, la ville ayant développé tout un réseau d'art plus contemporain, de l'architecture à la danse. ImPulsTanz, l'un des plus gros festivals de danse en Europe, en est un excellent exemple. Cette année, Dada Masilo, le DV8 Physical Theatre, Jérome Bel ou Alain Platel en seront les têtes d'affiche. Pour la pratique, plus de 200 workshops seront ouverts au public, du débutant au professionnel.

Du 17 juillet au 17 août à Vienne

 

Jacob's Pillow Dance Festival

Le Jacob's Pillow Dance Festival, qui se déroule aux États-Unis, fait partie de ces festivals incontournables de la danse, à la programmation éclectique. Cette année, le public pourra voir un gala avec des Étoiles du NYCB, le Mark Morris Dance Group and Music Ensemble, Circa ou le Pacific Northwest Ballet. Le tout est ponctué de projections et cours de danse ouverts à tous-tes, dans un cadre splendide.

Jusqu'au 24 août à Becket

 

Le temps d'aimer

Mais si, septembre, c'est encore l'été. Et quoi de mieux pour prolonger les vacances que d'aller voir de la danse à Biarritz et faire une gigabarre face à l'océan ? Sous la houlette de Thierry Malandain, l'édition 2014 est une fois de plus ambitieuse : le Ballet Royal de Flandre, la Compagnie de Danse Contemporaine de Norvège, La Coma ou Ambra Senatore. Le tout complété par des expos, des films et des ateliers.

Du 12 au 21 septembre à Biarritz

Le Temps d'aimer 2014

Le Temps d'aimer 2014

 

Les compagnies

Le Bolchoï à New York

En vacances cet été à Manhattan ? Figurez-vous que le Bolchoï a choisi la même destination que vous. La troupe russe s'est posée au David H. Koch Theater en juillet pour toute une série de spectacles, dont Le Lac des Cygnes, Don Quichotte et Spartacus. Les distributions sont à la hauteur de la réputation de la compagnie : Svetlana Zakharova/David Hallberg ou Olga Smirnova/Semyon Chudin pour Le Lac des Cygnes, Maria Alexandrova/Vladislav Lantratov pour Don Quichotte. À consommer sans modération.

Du 15 au 26 juillet au David H. Koch Theater de New York

 

Le Mariinsky à Londres

Habitué de Londres, le Mariinsky de Saint-Péterbourg s'y pose en août pour une longue tournée de trois semaines. La compagnie a amené dans ses bagages son légendaire Lac des Cygnes, mais aussi Roméo et Juliette, Cendrillon et deux soirées mixtes mêlant George Balanchine, Frederick Ashton ou Alexeï Ratmansky. Seul bémol : une programmation qui évite les mélanges et ne permet pas facilement de voir différents spectacles en peu de temps.

Du 28 juillet au 16 août au Royal Opera House de Londres

 

Les Ballets de Monte-Carlo

Les Ballets de Monte-Carlo ne se reposent pas en juillet. La compagnie dansera à la salle Garnier de Monaco William Forsythe, une création de Marco Goecke, Jiří Kylián et reprendra Choré de Jean-Christophe Maillot.

Du 16 au 27 juillet à Monte-Carlo

Les Ballets de Monte-Carlo

Les Ballets de Monte-Carlo

 

Les festivals multi-culturels

Festival d'Avignon

Le plus prestigieux des festivals de théâtre s'est depuis longtemps mis à la danse. Cette année, la tête d'affiche Danse sera Marie-Agnès Gillot, qui crée le spectacle Irréverence(s) avec Lola Lafon. Avignon, c'est aussi un Off avec des centaines de spectacles à l'affiche : la Kulbik Dance Company, Lali Ayguade (dans le cadre d'Avignon à la catalane), la compagnie Vilcanota...

Du 4 au 27 juillet à Avignon

 

Paris quartier d'été

Chaque été, Paris quartier d'été investit une trentaine de lieux à Paris et en région parisienne, de l'Église Saint-Eustache au Jardin des Acacias de Nanterre. Musique, cirque, danse, théâtre... la programmation est éclectique. Pour la danse, le public pourra voir Hyoseung Ye, Tino Fernandez ou la Baro d'Evel Cirk Cie. À ne pas rater non plus, le spectacle "mystère" (qui devrait beaucoup plaire aux amateur-rice-s de danse) à l'Opéra Comique. Plusieurs des spectacles sont gratuits.

Du 14 juillet au 15 août en Ile-de-France

 

Un violon sur le sable

Pendant trois jours, la plage de la Grande Conche de Royan devient une immense scène où le public se presse, pour des spectacles réunissant musiciens et danseurs. Alice Renavand sera l'une des artistes invitées le 22 juillet, autour de Nemanja Radulovic ou Julie Fuchs et un groupe interprétant les grandes chansons des comédies musicales.

Du 19 au 25 juillet à Royan

 

Les Nuits Musicales en Armagnac

Un groupe de danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris présenteront un gala au festival Les Nuits Musicales en Armagnac. Sous la direction de Julien Meyzindi, Alice Renavand, Letizia Galloni, Jennifer Visocchi, Alexandre Gasse et Mickaël Lafon danseront des extraits du Parc, du Lac des Cygnes ou Delibes Suite, ainsi que des pièces plus contemporaines.

Du 20 juillet au 13 août à Lectoure

 

Les Nuits de la Citadelle

Les Nuits de la Citadelle ont une histoire qui remonte à presque 100 ans. Aujourd'hui, le festival accueille chaque année plusieurs belles affiches de musique et de danse. L'art chorégraphique sera représenté en 2014 par un gala Les Étoiles de Saint-Pétersbourg, avec des solistes des Théâtres Mariinsky et Mikhaïlovsky interprétant des extraits des grands ballets classiques.

Du 21 juillet au 12 août à Sisteron

 

Festival À la folie... pas du tout !

Ce festival de Bourg-en-Bresse rassemble des concerts de musique classique, jazz, folk et de la danse. Le programme chorégraphique sera assuré par la jeune compagnie Le Ballet de Poche, formé de danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Bordeaux. Marina Guizien, Diane Le Floc'h, Alice Leloup, Guillaume Debut et Marc-Emmanuel Zanoli danseront ainsi des créations de ces deux derniers, ainsi que des pièces d'Emmanuelle Grizot et Ludovick Le Floc'h.

Du 23 juillet au 3 octobre à Bourg-en-Bresse

 

Luna Classics

St Prex Classics déménage à Nyon et change de nom, mais pas de concept : inviter les grands noms de la musique classique et de la danse pour des spectacles et des rencontres uniques. En 2014, le festival accueillera l'Étoile du Royal Ballet Steven McRae. Avec la pianiste Yuja Wang et le percussionniste Martin Grubinger, il créera pour le festival un solo de claquettes. Hervé Moreau et Stéphane Bullion auront aussi deux soirées, avec Gautier Capuçon, Jorge Viladoms, sur des chorégraphies de Roland Petit ou Benjamin Millepied.

Du 19 au 27 août à Nyon

 

Festival de Carcassonne

De Gad Elmaleh à Don Giovanni, le Festival de Carcassonne fait dans le genre éclectique. La danse y a aussi sa place, avec cette année Sidi Larbi Cherkaoui, Blanca Li, plusieurs troupes de cirque ou une soirée réservée aux jeunes compagnies et chorégraphes.

Jusqu'au 2 août à Carcassonne

 

Le festival de l'art russe

Difficile de programme un festival sur la culture russe sans réserver au moins une soirée à la danse classique. Pour cette édition 2014, ce festival de Cannes laisse une soirée à la célèbre Académie Vaganova, l'école du Ballet de Mariinsky qui a formé de nombreuses Étoiles, de Rudolf Noureev à Ouliana Lopatkina. L'Académie Vaganova viendra avec plusieurs extraits du répertoire classique.

Du 19 au 27 août à Cannes

Les galas internationaux

Des étoiles à St Victor-des-oules

Voici une soirée de gala au programme plutôt original, avec des danseurs et danseuses que ne voit pas forcément beaucoup le public français. Les artistes de cette soirée viennent du Ballet du Semperoper Dresde, du Ballet Royal de Flandres (Aki Saito), du Houston Ballet II et de l’Ecole Supérieure de Danse Palucca de Dresde. Le programme va de La Fille mal gardée à William Forsythe, en passant par August Bournonville et des oeuvres de jeunes danseurs présents à la soirée. Le tout se déroule dans le très jolie Théâtre de verdure du jardin des Oules.

Les 25 et 26 juillet à St Victor-des-oules

 

Les étoiles sous les étoiles de Ramatuelle

Le gala Les étoiles sous les étoiles, présenté dans le cadre du festival de Ramatuelle, est en train de devenir l'une des traditions de l'été. Cette année, Iana Salenko (Ballet de l'Opéra de Berlin) ou Yuan Yuan Tan (San Francisco Ballet) en seront les têtes d'affiche, entourées d'Étoiles du Stuttgart Ballet. Le programme sera plus tourné vers le répertoire néo-classique d'aujourd'hui, avec des extraits d'oeuvre de Christopher Wheeldon, John Cranko, Roland Petit ou Edwaad Liang. La soirée sera clôturée par le pas de deux de Don Quichotte avec Iana Salenko, l'une des plus belles Kitri qui soient.

Le 31 juillet à Ramatuelle

 

Gala international de Danse en Sicile

Le Théâtre grec de Syracuse, une nuit d'été et des Étoiles du Ballet de l'Opéra de Paris ou de Hambourg, difficile de faire mieux pour un spectacle. Seront sur scène Eleonora Abagnato, Pierre-Arthur Raveau, Maria Jakovleva, Silvia Azzoni ou Sasha Ryabko pour des extraits du Lac des Cygnes, L'Arlésienne ou la Troisième Symphonie de Gustav Mahler de John Neumeier.

Le 18 juillet à Syracuse

 

Étoiles Gala au Japon

Démarré il y a déjà plusieurs années, le spectacle Étoiles Gala est l'un des événements de la danse au Japon cet été. Dirigé par Benjamin Pech, il regroupe des Étoiles du Ballet de l'Opéra de Paris et autres grandes compagnies. Cette année, Dorothée Gilbert, Amandine Albisson, Hervé Moreau, Isabelle Ciaravola, Friedemann Vogel ou Sylvia Azzoni danseront des oeuvres de John Neumeier, Roland Petit, Rudolf Noureev ou Angelin Preljocaj.

Du 30 juillet au 3 août à Tokyo

 

Alina Cojocaru Dream Project 2014

Le temps de quelques spectacles au Japon, Alina Cojocaru réunit quelques ami-e-s pour un programme prestigieux. Entre Jurgita Dronina, Steven McRae, Vadim Muntagirov ou Iana Salenko, les plus brillantes Étoiles seront sur scène, pour des extraits du répertoire classique et néo-classique. Le Corsaire, Esmeralda, La Belle au bois dormant, Le Lac des Cygnes, Don Quichotte, mais aussi Liliom de John Neumeier, des oeuvres de Frederick Ashton ou Hans van Manen... Une raison de plus pour partir au Japon cet été.

Du 20 au 27 juillet à Tokyo

 

Gala Baiser Volé

Patrick de Bana dirige un gala du côté de Shanghai, avec là-encore une programme qui laisse rêveur-se... Ce n'est pas moins que le couple Manuel Legris/Isabelle Guérin qui se reformera pour se spectacle, interprétant  un extrait du Parc d'Angelin Preljocaj et une création de Patrick de Bana. Le chorégraphe prévoit également une nouveauté pour la star de la danse Svetlana Zakharova. Maria Eichwald, Friedemann Vogel, Anna Tsygankova et Matthew Golding seront aussi à l'affiche, pour des extraits d'oeuvres de Marius Petipa ou Itzik Galili.

Le 9 août au Grand Théâtre de Shanghai

 

Et vous, quel est votre programme danse de l'été ?

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Pépin
    15 juillet 2014 at 18 h 55 min

    Il y a aussi Aurélie Dupont qui sera au Japon du 14 au 23 août pour danser Sleep de Teshigawara avec la compagnie Karas (Teshigawara).

  2. DEAL
    15 juillet 2014 at 19 h 31 min

    Natalia Osipova et Ivan Wassiliev seront à Moscou les 31 juillet, 1er et 3 août et à Londres les 6, 7, 8 et août dans un programme intitulé Solo for two. L'une des 3 œuvres programmées sera une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui - musique d'Heinrich Schûtz interprété par l'ensemble de musique ancienne AKADEMIA sous la direction de Françoise Lasserre

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial