Tuesday, Oct. 23, 2018

Kaguyahime : qui voir danser sur scène ? [Ballet de l’Opéra de Paris]

Ecrit par :

1 février 2013

|

Catégorie :

Après une très réussite entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra de Paris il y a deux ans, Kaguyahime de Jirí Kylián revient sur la scène du Palais Garnier, dès le 1er février.

Kaguyahime est la Princesse de la Lune, venue faire un tour sur Terre. Des paysans la trouvent dans un champs, alors qu'elle est un être minuscule, et l'adoptent. Devenue jeune fille, Kaguyahime resplendit par sa beauté, si bien que tout le monde veut l'épouser. La belle donne des missions impossibles à ces cinq prétendants, pour ne se lier à aucun d'entre eux. Les Citadins entendent parler de cette beauté mystérieuse et décident d'aller voir par eux-même, ce qui provoque une guerre sanglante. L'empereur Mikado la kidnappe, mais avec l'aide de la Lune, Kaguyahime s'enfuie de la Terre et retourne chez elle, écoeurée de la nature humaine.

Ce conte aux sonorités japonaises est un très beau ballet de Jirí Kylián, très accessible, poétique et impressionnant, tant par la danse que par les percussionnistes qui l'accompagnent. Pour faire le point sur les distributions, je ne me suis (presque) basée que sur le rôle de Kaguyahime. Mikado n'a pas franchement grand chose à faire et le reste des rôles est plutôt un ensemble. Qui est qui n'a pas vraiment d'importance, c'est la force du groupe qui compte surtout.

Pour cette reprise 2013, il n'y a pas de prise de rôle pour Kaguyahime. Dommage, j'aurai été curieuse de voir l'interprétation d'Eléonora Abbagnato, remplaçante. Mais les trois solistes choisies y apportent toutes beaucoup de personnalités, et aucune distribution ne m'avait vraiment déçue il y a deux ans.


La distribution "S'il n'en fallait qu'une"

Alice Renavand (Kaguyahime), Hervé Moreau (Mikado), et Muriel Zusperreguy, Amandine Albisson, Laurène Lévy, Charlotte Ranson, Caroline Robert, Jérémie Bélingard, Vincent Chaillet, Alessio Carbone, Adrien Couvez et Aurélien Houette : les 1er, 2, 3, 7 et 15 février.

Alice Renavand est vraiment la Kaguyahime qui m'avait le plus emballée. Elle donnait au personnage de multiples facettes : une certaine fragilité au début, puis une force de reine, une attitude impériale mêlée de peur face à l'Empereur. On voyait véritablement son rôle évoluer, et je suis curieuse de la revoir deux ans après. Hervé Moreau n'a pas grand chose à danser mais tout ce qu'il fait est tellement inspiré qu'on ne le boude pas. Dans le "corps de ballet," si l'on peut dire ainsi, Jérémie Bélingard, Amandine Albisson, Alessio Carbone ou Aurélien Houette apportent une force supplémentaire.

Kaguyahime_Alice-Renavand.jpg

Les distributions "Mais ça serait aussi dommage de les rater" (vraiment, j'aime beaucoup ce ballet)

Agnès Letestu (Kaguyahime), Vincent Chaillet (Mikado), et Valentine Colasante, Séverine Westermann, Aurélia Bellet, Caroline Bance, Christelle Granier, Yvon Demol, Allister Madin, Daniel Stokes, Marc Moreau et Julien Meyzindi : les 2, 5, 8, 12 et 16 février (avec deux ou trois changements dans les ensembles sur cette dernière date).

Comment ne pas penser à Reine Agnès pour incarner une princesse ? Sur scène, on ne voit qu'elle, au milieu des villageois multipliant les offrandes. Il se passe toujours quelque chose avec Étoile, je suis toujours surprise. Et puis Agnès Letestu s'en va dans quelques mois, il ne faut plus rater ses apparitions. Dans les ensembles, je suis curieuse de découvrir Allister Madin, peu souvent distribué dans ce genre de répertoire, ou Marc Moreau.


Marie-Agnès Gillot (Kaguyahime), Alexis Renaud (Mikado) (avec différents ensembles) : les 10, 14, 16 et 17 février.

C'est Marie-Agnès Gillot qui avait ouvert le bal de ce rôle il y a deux ans. J'avais particulièrement apprécié ses deux grands solos, en ouverture et clôture du ballet. Sa présence naturelle en scène, sa facilité dans ce genre de répertoire, donne un ton tout particulier au spectacle. Dans mes souvenirs, elle avait été la Kaguyahime la plus humaine, délaissant un peu le côté Princesse, ce qui tout personnellement m'avait moins accroché.

x-default

Pour les updates, parait-il que François Alu devrait faire son apparition dans les ensembles, mais toujours aucun changement n'est indiqué sur le site de l'Opéra (ce qui en soi n'est absolument pas une indication). Et vous, quelle distribution allez-vous voir ? Laquelle vous tente le plus.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(14) commentaires

  1. Cams
    1 février 2013 at 13 h 53 min

    Pour l'instant je ne vais qu'à la première.

    Pas sûre que je puisse voir les autres distributions même si j'adorerai voir Agnès Letestu.
    Lors de l'entrée au répertoire je n'avais vu que Marie-Agnès Gillot qui était très bien mais j'ai été plus marquée par les danseurs de l'ensemble. Je suis donc curieuse de découvrir une autre Kaguyahime!

  2. Sissi
    1 février 2013 at 14 h 34 min

    Je vais voir ce spectacle le 12 février, ce sera la grande Agnès Letestu ! J'aurais également adoré découvrir Alice Renavand mais je crois qu'il ne reste plus beaucoup de places...

  3. Joelle
    1 février 2013 at 15 h 06 min

    Nous y allons dimanche 3 février (A. Renavand) et peut-être le 16 au soir...
    On verra !!! :)

  4. Strapontine
    1 février 2013 at 17 h 43 min

    Je découvrirai le ballet avec A. Letestu et V. Chaillet. J'aurais aimé voir A. Renavand, mais je crois que ce sera ma seule date.

  5. LucyOnTheMoon
    2 février 2013 at 0 h 09 min

    Pas de nomination ce soir. Un seul mot : dégoûtée :cry: . C'était sacrément beau, pourtant, ce qu'elle nous a dansé là... !

  6. Joelle
    2 février 2013 at 8 h 59 min

    Pour info : j'ai pu rajouter hier une place pour une troisième personne pour la représentation de dimanche en réservant par téléphone, et cette 3ème place est située vraiment très près de nous, donc il ne faut pas hésiter à tenter sa chance ! J'ai d'ailleurs l'impression qu'ils ont rajouté des stocks de places fin janvier pour toutes les séances.

  7. brian
    2 février 2013 at 20 h 38 min

    Personnellement je suis plutôt content d'échapper à la soirée Alice Renavant et d'avoir le bonheur de revoir Agnès Letestu dans ce rôle où elle est absolument sublime . Classe talent et intelligence du rôle réunis.
    Bien qu'il semble qu'elle se défende mieux en contemporain qu'en classique, j'ai déjà eu droit à un Don Quichotte de Mademoiselle Renavant qui m'a laissé abasourdi. Tant de handicaps accumulés font tout de même se poser des questions sur qui décide de quoi. En dehors de l'engagement de la danseuse qui y croyait ferme, c'était un enchainement de déceptions techniques, de fautes, d'absence de musicalité et de cohérence avec son partenaire, à la limite même de (peut être pas) la vulgarité, mais de l'ordinaire. Pour moi, une vraie catastrophe. Je suis content en revanche de savourer les derniers spectacles de la grande Agnès Letestu. Qui pourra remplacer un tel talent au sein de La génération montante. Bienvenue à Millepied qui a, je l'espère, au moins Millesolution!

  8. petitvoile
    2 février 2013 at 21 h 11 min

    Brian y va avec la louche ! Je n'ai moi jamais trouvé en Mlle Letestu une danseuse extra à mon goût, savourons donc le bon plaisir pour tous offert à l'Opéra de Paris!

  9. lomobjet
    3 février 2013 at 12 h 44 min

    Letestu/Chaillet le 5!

  10. Anne
    3 février 2013 at 19 h 04 min

    J'ai vu Alice Renavand en répétition et Agnes Letestu lors du spectacle d'hier soir. Des deux c'est Alice que j'ai préféré : le rôle lui colle mieux à la peau et elle avait plus de présence ; mais il faut dire que je n'étais qu'à quelques mètres d'elle en répétition et la proximité doit jouer.
    Au final c'est le corps de ballet qui m'a le plus marqué, et François Alu faisait bien partie de la distribution en citadin! Il semblait d'ailleurs très à l'aise dans ce rôle athlétique.

  11. Joelle
    3 février 2013 at 19 h 47 min

    Ah qu'est-ce que c'était bien !!! Ah qu'est-ce que c'était beau !!! On a adoré (même beau-papa qui ne s'est pas endormi une seule seconde !).

    Au niveau Distribution, j'avais vu sur le site web de l'Opéra qu'Alessio Carbone avait été rajouté (chouette les jolies boucles brunes !), puis en arrivant dans la salle, il nous a été annoncé le forfait de Jérémie Bélingard et Muriel Zusperreguy, remplacés par MM Demol et V.Colasante.

    Des décors superbes, des tambours flamboyants, Alice Renavand habitée par le rôle. Dommage que Hervé Moreau n'ait qu'un "petit" rôle avec le Mikado.
    La musique de cour japonaise fut parfois un peu trop lancinante à mon goût, mais tout le reste était sublime.
    Et tous les autres danseurs, une fois de plus, étaient bien dans leurs rôles respectifs : Vincent C., Amandine A. etc...

    Cette première expérience "Jiri Kylian" fut une réussite. A refaire !!!

  12. flo
    3 février 2013 at 22 h 00 min

    Alice Renavand se défend en contemporain c'est clair, mais comme le dit très justement @brian, elle est trop faible en classique, c'est une fille qui aurait du rester Sujet dans la hiérarchie. De toute façon les dernières promos de concours laissent sceptiques et ça se confirme quand on voit les spectacles. Le niveau de l'opéra de Paris a besoin d'être totalement reconsidéré. C'est pour ça que le départ des Grands et des Grandes comme Osta,Letestu et bientôt Dupont où Ciaravola font peur. C'étaient des danseurs complets et immenses.La, c'est le désert. Il y a bien de jeunes espoirs mais quand seront ils prêts ?

  13. steph
    3 février 2013 at 22 h 31 min

    Vu cet après-midi ! Ce ballet est grandiose ! les ensembles avec les percussions sont fascinants !
    Une très belle représentation ! =D>

  14. Amélie
    4 février 2013 at 20 h 54 min

    @ Cams : Toutes les Kaguyahime étaient toutes très différentes, c'était intéressant de voir toutes les distributions lors de l'entrée au répertoire.

    @ Sissi : Si vous y tenez, il en reste encore pas mal, je suis allée récemment aux guichets et il y avait le choix, même pour les petites places.

    @ Strapontine : Agnès Letestu était aussi une très intéressante Kaguyahime, j'attends tes impressions ;)

    @ LucyOnTheMoon : Entre nous, j'aime beaucoup Alice Renavand, mais je ne crois pas trop à une nomination. Les prochaines seront la jeune génération je pense.

    @ Brian : Chacun ses goûts et tout le monde ici a le droit de les exprimer :) Mais est-ce vraiment utile d'en remettre 10 couches sur un rôle qu'elle a dansé il y a deux mois ? Passons à autre chose !

    @ Petitvoile : Le mot de la sagesse encore une fois ;)

    @ Lomobjet : On attend vos impressions ! 

    @ Anne : C'est vrai que l'ensemble (danseurs, mais aussi musiciens, lumières...) est très importante. Ma scène préférée est celle de la Guerre d'ailleurs. J'imagine en effet que le ballet doit très bien aller à François Alu !

    @ Joëlle : Découvrir Kylian fait toujours son petit effet ;) 

    @ Flo : L'éternel débat... Je suis d'accord sur certaines promotions, même si celle d'Alice ne m'apparait pas vraiment comme la plus injuste. Gilbert, Ould-Braham ou Ganio sont aussi bons que leurs ainés, encore faut-il qu'ils aient le bon environnement pour s'épanouir.

    @ Steph : Iem !! Je ne m'en lasse pas.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial